Invité Posté(e) 17 janvier 2004 Share Posté(e) 17 janvier 2004 Bonjour:Sachant combien la procédure d?immigration est souvent longue et combien le vécu pendant cette période conditionne très certainement et de façon durable la vie de ces futurs citoyens canadiens. Nous avons décidé (sommes un groupe de 4 étudiants-chercheurs à l'Université De Montréal) de faire une recherche sur le vécu de ces personnes en attente de résidence permanente, et ceci tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays (Canada ou Quebec).Nous vous priions de nous accorder quelques minutes de votre temps pour répondre en 2 mots,2 lignes ou 2 pages , à ces questions ou à n'importe quel sentiment que vous éprouvez.1.Comment se déroule votre procédure d?immigration ? (Appréciation de la procédure dans tous les domaines : durée, rapport avec les agents, accès à l?information etc.)2.Comment vivez-vous cette attente ( retentissement sur la vie familiale, professionnelle, sociale, sur la santé, impact financier etc.)Nous vous remercions de toute l'aide que vous pouvez nous apporter. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués irlish24 Posté(e) 18 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 18 janvier 2004 Moi je dirais c est long!!!!!!!!!!!!!!!!et c est pas facil a vivre.. ca prends bcp de patiente et si c est un parrainage comme dans mon cas.. bcp d espoir et d amour..parce que si c etait pas par amour.. je ne le ferais pas.. c est trop compliqUE mais.. au but on a des recompenses..c est tout ce que j ai a dire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués FrenchPeg Posté(e) 18 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 18 janvier 2004 Bon, contrairement à l'intervention précédente, je trouve justement très dangereux de faire la procédure d'immigration UNIQUEMENT par amour... c'est le meilleur moyen de mal vivre son immigration... Il faut mieux d'abord avoir envie à deux de partir... sinon y'en a forcément un qui a moins envie que l'autre et pour qui ce sera plus dur... Pour bien vivre l'attente, je trouve que le meilleur moyen est de ne pas trop y penser et de continuer à vivre normalement ou plutôt de profiter à 200% de ce qu'on va peut-être laisser derrière soi. Ne jamais prendre le départ pour acquis évite aussi les déceptions, au cas où...C'était long... 14 mois, car des papiers se sont perdus sans que je le sache pendant 2 mois. Il a été difficile et gênant d'obtenir des informations des agents, qui nous repprochent facilement d'oser envoyer des courriels. J'avais pourtant de bonnes raisons : on me demandait des papiers qui n'existait pas (genre un permis de séjour pour français vivant en Irlande!! Un Européen en Europe n'a pas besoin de permis de séjour mais la personne de l'ambassade ne voulait rien savoir... après maintes tentatives d'obtention de ce papier inexistant, on m'a fait savoir très méprisamment que bon, très bien... on m'exentait de ça! Un peu choquant quand même...) et si je n'avais pas demandé, je n'aurais pas pu savoir que des papiers avaient été perdus (comme une lettre de motivation expliquant pourquoi j'avais décidé d'aller travailler en Irlande...!)Mais l'attente en elle-même c'est très bien passé... Il faut savoir rester actif et s'occuper constructivement car l'attente permet de bien réfléchir et de bien se préparer, y compris faire des connaissances par ce site et forum entre autres, et de dire au-revoir à tous ceux qu'on laisse dans notre ancienne vie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Toursette Posté(e) 18 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 18 janvier 2004 C'est long, certes, mais bon 8 mois a 1 an me parait raisonnable pour savoir reelement si on a pris la bonne décision. On ne change pas de vie sur un coup de tête, ca se murit, se réfléchit, et cette année d'attente me parait raisonnable et necessaire.Qt a ce qui est de vivre l'attente au quotidien, il est vrai que l'on est tous pressés d'y être, que l'on guête tous la boite aux lettre comme des malades, mais en ce qui me concerne, ca ne m'empêche pas de vivre a coté, de voir des amis et de profiter au max de la France et de ceux que je vais quitter.je pense que c'est plus la décision qui est difficile a prendre, et après, beaucoup plus tard, l'organisation que demande le départ.je me trouve personnellement ds la période de transition, pré-departure, et il faut jongler, entre le fait que ns n'avons plus d'appart (parce que vendu), le boulot qui va bientôt se terminer (vendu aussi), les réserves financières qu'il va falloir entammer, la famille qu'il faut chouchouter avant le départ, les amis dont il faut profiter un max....Sinon a part ca, qd on sait au fond de soi, que l'on a pris la bonne décision, pour soi, et uniquement pour soi, c'est un foutu pied que de savoir que l'on va recommencer une nouvelle vie.Mais le plus dur reste a faire, l'intégration....parce que les mois d'attente en France, avant le départ, ce n'est rien par rapport à ce qui ns attend après.C'était mon avis....Toursette por immigrer.com en direct de Nice Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués LULU Posté(e) 18 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 18 janvier 2004 bonjour à vous 4 et bienvenue sur ce forum,Première chose : prendre la bonne décision. En ce qui nous concerne, nous avons commencé nos démarches en 2001 et les avons reprises en décembre 2003. En début de procédure, tu n'as pas forcément les réponses à toutes les questions que tu te poses. En tout cas, nous on est allé à Montreal en 2001 dans le but de prendre notre décision à notre retour : à Montreal, on nous a caliaurement découragé d'émigrer. (bon boulot en France, bonne stuation géographique, patati, patata...). Et, on ne devait pas être mûrs car on a laissé tobé la procédure (sachant qu'on pourrait la reprendre dans le 3 années suivantes). Depuis cette année là, toutes nos vacances ou presque, on les passe au Quebec. Cette année, on y retourne en octobre 2003 et là, c'est sûr, il faut qu'on parte. Beaucoup de signes nous ont complètement convaincus que notre vie devait se poursuivre là bas.Le plus fort, c'est qu'on y allait en vacances, sans mêe penser à l'immigration. Et là c'est suûr, en tout cas si monsieur l'ambassadeur veut bien nous délivrer un visa : notre départ est prévu pour octobre 2004. Je dirais que l'attente est effectivement pas un plaisir en soi mais on ne pourrait pas sans passer. Tant pour des raisons matérielles (il faut tout venre!!! comme dit Toursette : le boulot aussi!!), se préparer à notre intégration sur notre nouvelle terre d'accueuil (=entre eutres : passer des heures et des heures sur le forum!!), et profiter un max des personnes que l'on aime.Et pour tout ça : 9 mois : ce n'est pas de trop. Celà dit, je n'en suis qu'au 2ème mois, et je ne sais pas si j'apprécierai d'avoir tout ce temps dans 5 mois. Peut être que l'impatience aurra pris le dessus !!Pour l'accèq à l'information, heuresement que le forum axiste et merci à tous ses membres actifs!! C'est une mine extraordinaire d'info, d'expérience dont j'aurais du mal à me passer Je dis : HEURESEMENT que le forum existe car , l'ambassade est plutôt avare de communication: aucun contact téléphonique (une superbe boîte vocale où tu passes des heures sans trouver de réponses à ta questio, en tout cas, ça a été mon cas). Je pense qu'on a tous un peu en travers de la gorge le montant que l'o paye pour obtenir notre visa et le service que l'on a en face. Certes, le visa n'étant pas donné, si on décide de partie, c'est qu'on le désire très fortement, mais je trouve le servie de l'ambassade un peu limite En tout cas, nous on n'a jamais été aussi motivé...vivement dans 8 mois !!Vous aviez dit: 2 lignes ou 2 pages, j'ai pas débordé là ?Bon continuation dans vos recherches !!LULU Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués iaovai Posté(e) 18 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 18 janvier 2004 Pour bien vivre l'attente, je trouve que le meilleur moyen est de ne pas trop y penser et de continuer à vivre normalement ou plutôt de profiter à 200% de ce qu'on va peut-être laisser derrière soi. Ne jamais prendre le départ pour acquis évite aussi les déceptions, au cas où...Je suis tout a fait d'accord avec les paroles de sagesse de Frenchfeg ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 janvier 2004 Share Posté(e) 18 janvier 2004 Bonjour! Pour ma part, je dirais que les delais sont effectivement longs mais tout ce qu'il y a de plus necessaire... Apres tout, c'est notre avenir, notre vie que nous engageons, et par consequent, une telle decision ne se prend pas à la légère. Et puis il faut aussi se preparer psychologiquement, materiellement et financierement, donc une telle demarche demande beaucoup. Personnellement, jusqu'à present, je vis très bien ma procedure d'immigration, et depuis vendredi je la vis encore bien mieux Maintenant, j'ai beau avoir la tete dans les nuages, je n'en garde pas moins les pieds sur terre. Je suis realiste et je sais très bien que le plus gros cap à passer ne sera pas la visite medicale, ni les longs mois d'attente avant de me voir delivrer le visa (si on me le délivre). Le plus dur et le plus eprouvant physiquement et mentalement nous attend tous et toutes à l'arrivee sur le sol Quebecois. Loin de ses bases, de sa famille, de ses amis, il va nous falloir tout recommencer ou plutot, comme le dirait Petit Prince, tourner la page et continuer puisque, apres tout, notre vie, nous ne la recommencons pas mais nous la poursuivons...ailleurs Cette experience sera, je pense, enrichissante pour chacun d'entre nous. Chacun La vivra differement mais pleinement. Le Quebec est le rêve de chacun d'entre nous sur ce forum (que les forumistes me corrigent si je me trompe) parce que nous aspirons à une vie meilleure et que nous voulons vivre cette grande aventure. La vie est tellement courte, c'est pourquoi il faut se donner les moyens de concretiser ses reves, d'aller jusqu'au bout. Voili voilou pour mon opinion :-) Célinette en live de la Lorraine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Absolumentstef Posté(e) 18 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 18 janvier 2004 Bonjour :-) Je serais bien tenté de dire que les étapes peuvent sembler longues. En ce qui me concerne, les étapes au niveau de la Délégation générale du Québec de Paris m'ont semblées rapides; Peut-etre trop car je trouve que l'étude effectuée par le niveau fédérale est trop longue. Cela dit, il faut quand même qu'ils sachent qui ils font entrer sur leur territoir; Normal ;-) Ce qui est le plus difficle à vivre pour moi en ce moment, c'est que la personne que j'aime est déjà établie à Montréal depuis 3 mois. Par contre, je n'ai pas commencé cette démarche pour suivre mon ami, c'est un choix personnel, enrichi par l'envie de tenter une nouvelle experience.Bien sûr, nous seront heureux de nous retrouver ensemble prochainement ;-) Il faut surtout que cette demarche soit personnel, en aucuns cas, il faut le faire par amour. il y a des jours où l'absence de l'autre est difficile à vivre, il faut savoir être patient; Mais je l'avoue, c'est pas toujours facile !!! C'est une experience enrichissante. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 janvier 2004 Share Posté(e) 18 janvier 2004 Nous, nous restons zen nous vivons bien l'attente, et chaque nouvelle étape est un pas de plus vers le Québec mais pas une victoire. Le visa arrivera quand il arrivera, on est pas à qq mois près...Nous avons eu notre CSQ en juillet 2002 mais n'avons envoyé notre dossier fédéral qu'en octobre 2003. Entre temps, on a fait un 2ème bébé, mais on a surtout bcq bcq réfléchi, sur ce changement de vie qui ne pas se faire sur un coup de tête, sur nos réelles motivations à immigrer, sur notre capacité à le faire et à réussir.... et nous avons aussi mis de l'argent de côté Donc nous ne sommes pas pressés, on a juste pas envie de se tromper, même si ça on ne le saura qu'une fois là-bas... On a essayé de mettre toutes les chances de notre côté Pour ce qui est de la famille, on parle de notre projet depuis pas mal de temps donc ils ont eu le temps de s'y faire, même si tout le monde appréhende la séparation.... On essaie de profiter un max d'eux, et réciproquement.Le boulot, on est content de bientôt le quitter car on se lasse tous les 2 de ce qu'on fait.Bon en résumé, l'attente est ce qu'il y a de plus facile pour nous je pense... C'est après que les choses vont se compliquer, une fois que nous aurons le visa et que nous arriverons au QC. PS : pour ce qui est des rapports avec les agents d'immigration, et les démarches administratives, on n' a pas eu affaire à eux pour l'instant donc pas de commentaires. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 janvier 2004 Share Posté(e) 18 janvier 2004 L'attente dans les demarches est certes un peu long mais nous permet de murement reflechir a ce choix, de visualiser a l'avance les points possitifs que l'on va rencontrer et aussi les negatifs.Ce sont des questions de tout les jours, on reflechi on se remet en question, ca fait peur mais c'est une envie commune de vie pour notre famille, un avenir different pour nos jeunes enfants et un tournant dans la notre. ( je pense qu'on ne se poserait pas toutes ces interrogations si on etai seul, sans enfants ).Un point tres difficile la reaction des personnes qui nous entourent : ils nous posent toujours des questions et pourquoi si, et pourquoi ca, il faut toujours se justifier et parfois on passe pour des hilluminees.Nous ont tente notre chance et l'avenir nous dira si c'etait bon ou pas ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 janvier 2004 Share Posté(e) 18 janvier 2004 coucou, alors : oui, il faut être patient, et puis zen, mais bon; ça vaut le coup non?nous on a acheté un guide plein d 'infos supers, on réfléchit à toutes les démarches : le quitus fiscal, la sécu, la mutuelle...et je note tout! toutes les démarches à faire avant de partir quand elle me viennent!voilà, on est heureux, de se lancer, si on le fait pas maintenant...!à+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 janvier 2004 Share Posté(e) 18 janvier 2004 Merci beaucoup les amis de votre participation.J'éspere que ce qu'on fait va servir à quelque chose.Merci encore et bon courage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rayan Posté(e) 18 janvier 2004 Share Posté(e) 18 janvier 2004 SalutJe répondrai avec plaisir à vos questions:Les délais sont effectivement longs surtout pour les demandeurs du Maghreb dont je fait partie. Moi on m'a dit d'attendre entre 18 et 22 mois. je m'en tiens à çà. J'ai déjà plié environ 7 mois. J'espère qu'il n'y aura pas de rallonge . Cette attente est difficile mais comme je l'ai dit dans un post sur mes résolutions pour cette nouvelle année, j'essaie d'améliorer mon profil. Je me mets par exemple à jour sur les produits informatiques, je perfetionne my english, et je me renseigne sur le Québec, sur les gens du Québec, sur les expèriences des gens qui ont immigré dans des conditions semblables aux miennes, ..etc. C'est explique notamment que j'essaie de passer du temps sur les forums d'immigration comme immigre.Com.Voilà en gros ce que je peux dire sur ce sujetA bientot Rayan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Colonel Higgins Posté(e) 18 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 18 janvier 2004 Salut !Alors pour répondre à la question 1 :Moi je trouve ça long, mais + C long... Non franchement C dur d'attendre mais effectivement on s'apperçoit que C nécessaire tant pour se préparer psychologiquement, que matériellement, faire mûrir le projet etc... etc...L'accès à l'information est à mon sens très bon.D'ailleurs il y a qque temps par curiosité je me suis mis dans la position "inverse" et ai cherché sur le net des infos sur l'immigration... en France !Et bien C pas joli-joli... pour un pays qui se targue d'être une terre d'accueil etc... etc... je trouve qu'on a pas mal de leçons à tirer du Canada et en particulier du Québec à ce propos... car pour la France y'a vraiment que dalle en comparaison du Canada !Donc je serais plutôt positif en ce qui concerne les procédures d'immigration.Ensuite pour le question 2 :Cette attente n'est pas très facile à vivre pour différentes raisons.Disons que je suis assez têtu et impatient, surtout impatient... et donc il m'est difficile de vivre sereinement en ayant toujours une idée fixe en tête.Difficile quand tout vous ramène à un projet qui met du temps à aboutir...Maintenant C pas dramatique... et je suis bien content de cette période imposée -malgré moi- qui permet de s'obliger à réfléchir et se poser les bonnes questions au bon moment !!Vàlà en gros mes sentiments à chaud...Merci de vous inquiéter de notre sort !!! Bonne continuation !JB Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués peanut Posté(e) 19 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 19 janvier 2004 coucou tout le monde!)Si on se fie au nombre de parrainnages qu'on retrouve sur ce forum, il y a bcp de personnes qui immigrent surtout par amour...donc, c'est une raison comme une autre... ça n'en fait pas une mauvaise raison en soi!Dans mon cas, je n'ai pas parrainé mon ami français, mais il est venu surtout ici pour moi(je suis québécoise) et il s'est adapté au québec aussi bien qu'un autre!) Toutes les raisons sont bonnes pour immigrer, c'est après un certain temps passé ici qu'on sait si on n'aime ou pas...le québec ou sa blonde(ou son chum!;oP)peanut Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 janvier 2004 Share Posté(e) 23 janvier 2004 Bonjour les chercheurs,encore un témoignage... la nuance que je voudrais mettre est la suivante: il ne semble pas y avoir de différence entre le "je-veux-partir-continuer-ma-vie-au-Québec" qui a le temps relativement d'attendre la procédure avec l'impatience de la voir passer du virtuel au concret et la situation plus "urgente" comme celle d'un emploi déjà attribué qui n'attend "que" le visa pour concrétiser. personnellement, nous avons déjà vécu 2 ans à Mtl, dans le cadre d'une formation, et la démarche de doute n'existe pas de la même manière: une fois la question posée, nous avions les éléments concrets encore récents pour prendre LA décision. Ne reste alors que la nécessité pratique de pouvoir réaliser le projet et ne pas consacrer du temps à un mauvais endroit.Dans ce contexte, je ne mesure pas si l'ambassade tient compte, par une filière différente ou accélérée, de ce genre de situation.... Nous le saurons si le visa arrive avant le délai de début de travail!!! Parallèlement, je dirais que la coordination entre les démarches provinciales et fédérales laisse à désirer: il faut préparer les copies certifiéées des originaux qu'il faudra montrer lors de l'entrevue au même destinataire (délégation Gén. du Qc) et ensuite refaire un formulaire contenant les mêmes questions et nécessitant un ravitaillement en vol aux 2 heures pour le formulaire fédéral...Problème d'Alzheimer ou de communication??? Il n'empêche quue je mesure et apprécie tous les jours la capacité d'accueil des québécois et la politique gouvernementale cohérente de la province... à l'heure où l'Extrême Droite nous pourrit l'atmosphère tous les jours par ses propos racistes! Alors, MERCI avant tout et chapeau bas pour la qualité de l'information, même si les contacts à l'Ambassade sont irréguliers.Bonne analyse et merci de votre patience à lire mon "résumé" Skid' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués irlish24 Posté(e) 23 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 23 janvier 2004 Re bonjour, j ajouterais, que non c est vraiment pas facile quand on aime quelqun d etre si loin, moi je ne trouve pas ca positif d etre loin de mon mari pendent ce temps, et ca m aide pas a eclairer mon choix, moi je me suis marie avec lui et je ne pensais pas que je devais penser plus a mon choix! en a pas question c est lui que j ai choisi, si je devais demenager en chine pour aller le rejoindre, j aprennais le chinois!! et je demenages demain matin!.. mais c est comme ca. pour aller le rejoindre, je dois passer a travers de cette procedure,, si longuE et doloreuse!! et oui juste par amour!!.. si on me dissait je te paye 1 million dollars si tu te separes de ton mari je le ferais pas.. je le fais parce que j ai pas d autre choix.. si je veux revenir chez nous:( bon merci de me lire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués ThinkBigSti Posté(e) 24 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 24 janvier 2004 C'est superbe ce que tu fais par amour Irlish !ThinkBigSti ému Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Passemots Posté(e) 24 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 24 janvier 2004 Bonjour absolumentstef.il y a des jours où l'absence de l'autre est difficile à vivre, il faut savoir être patient; Mais je l'avoue, c'est pas toujours facile !!! Ma blonde et moi vivons cette attente depuis mars 2002 (DPI refusée à cause de l'âge de Brigitte et de sa scolarité, elle a une formation spécialisée en musique, mais pas une grande formation académique). Nous avons fait une demande de parrainage (17 novembre 2003) et elle vient de recevoir son CSQ (19 janvier 2004). Elle est ici au Québec en "touriste" depuis le 17 décembre et nous attendons la suite ensemble. Nous avons vécu chacune de notre bord de l'Océan assez longtemps, je suis allée une fois en France et elle en est à son troisième voyage au Québec. Je dois te dire qu'après chaque voyage, la séparation a été atroce, à la limite du "vivable", mais heureusement qu'on avait Internet et la vidéoconférence. On pouvait au moins se voir et se parler souvent, mais ça ne remplace pas une présence.Si la séparation est difficile, les retrouvailles sont géniales... alors, patience et j'espère que les choses vont avancer pour vous deux. Passemots Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laliah Posté(e) 24 janvier 2004 Share Posté(e) 24 janvier 2004 si les francais disent que c'est long la procedure, je ne sais pas ce que nous autre africains dirons?c'est vrai qu'il faut beaucoup de patience mais surtout n'oubliez pas qu'il faut aussi beaucoup d'argent pour commencer sa vie au quebecje ne suis pas allee loin dans dans la procedure mais d'apres mes lectures c'est pas facilemais nous tenons bon et qui veut peut!bye les chercheurs Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés