Habitués celine Posté(e) 17 janvier 2004 Habitués Posté(e) 17 janvier 2004 Bonjour à tous,Voici mon problème: je suis, avec mon fiancé, au Canada depuis un an et quelques jours. Les 6 premiers mois, j'ai fait mon stage de fin d'étude, puis, j'ai demandé un visa de visiteur de 6 mois afin de pouvoir rester au Canada car mon fiancé travaille, et que nous sommes dans les démarches pour la RP. Mon visa de visiteur expirant le 6 janvier 2004, je m'y suis prise le 16 Novembre afin de faire une demande de renouvellement, sans être trop inquiète quant au résultat, car je pensais avoir répondu à tous les critères. Seulement, mauvaise surprise ce matin au courrier, ma demande a été refusée, je ne sais pas pourquoi, et il y a une phrase toute gentille qui dit "veuillez quitter le Canada immédiatement, sans quoi des mesures exécutoires pourraient être prises contre vous". Du coup, je me retrouve ici, avec mon fiancé (qui est dans le même cas que moi, car il fait du travail à distance pour une entreprise située au Etats Unis, et il avait demandé un renouvellement de visa visiteur également), dans l'illégalité.On se disait qu'on pourrait essayer de franchir la frontière américaine, mais d'une part, il faudrait pouvoir rentrer aux Etats Unis (je ne suis pas certaine de pouvoir y rentrer, compte tenu que j'ai un statut illégal au Canada), et ensuite pouvoir revenir sur le territoire Canadien. Est ce que quelqu'un parmi vous a déjà été dans une telle situation? Est il plus prudent de faire un aller-retour en France? Dans ce cas, n'aurait-on plus de problème quant à notre statut de visiteur? Comment l'immigration saura qu'on a quitté le territoire? Est ce que cela risque d'avoir des conséquences quant à notre demande d'immigration permanente?J'attends vos réponses, et j'espère vos solutions avec impatience.Merci beaucoup.Céline Citer
Habitués peanut Posté(e) 17 janvier 2004 Habitués Posté(e) 17 janvier 2004 Salut Celine!)Si je comprends bien, ton ami travaille au Canada sans permis de travail? Où plutôt, il travaille pour une entreprise aux USA mais demeure au Canada? Pour travailler aux USA, a-t-il un permis ou un visa quelconque?? Et toi, travailles-tu présentement? J'espère que non!Depuis quelques mois, l'immigration canadienne préfère que les gens fassent leur demande de leur pays d'origine... c'est peut-être la raison de leur réponse puisque vous avez entamé votre procédure de RP... Pour ce qui est de ton ami, il ne faudrait pas que ce soit du travail au noir et que l'immigration l'apprenne, parce que là, ils sont très sévères...( Je ne veux pas te faire peur, mais il serait bon de clarifier votre statut pour que ça ne nuise pas à votre procédure d'immigration!En fait, l'idéal serait d'appeller l'immigration à Montréal pour leur expliquer ta situation... sans leur parler du travail de ton ami, à moins que tout est légal de son côté aux USA... sinon, il serait peut-être plus prudent d'attendre la fin de la procédure en France et de pouvoir travailler là bas en toute légalité...peanut Citer
Habitués celine Posté(e) 17 janvier 2004 Auteur Habitués Posté(e) 17 janvier 2004 Salut peanut,Je te remercie de ta franchise: pour mon fiancé, il travaille en toute légalité pour l'entreprise située à Philadelphie, il a un permis de travail américain de 3 ans, tout à fait en règle, aucun soucis de ce côté là. En revanche, il travaille en tant que détaché à Montréal, et fait souvent des aller retour là bas. Donc, ce n'est pas du tout du travail au noir.Quant à moi je n'ai pas de travail ici, j'en cherche un...mais n'en ai pas encore, malheureusement. Concernant la procédure de RP, on a envoyé le CSQ seulement le 16 Novembre, et avons coché la case "n'a jamais été refusé", concernant une éventuelle demande de visa. J'ai un peu peur que cela pose problème, car je ne voudrais pas qu'ils croient que l'on a menti. D'autre part, j'ai bien peur qu'on n'aura pas la RP avant très longtemps, car j'ai appris que les délais pour avoir l'extrait de casier judiciaire était de 150 jours, et on ne l'a pas encore envoyé!!!!! ALors, c'est un peu compliqué, et on ne sait pas très bien quoi faire.Penses tu que si je fais un aller retour en france, j'aurai un problème à mon retour? Me faudra t-il un billet d'avion pour prouver que je vais quitter le territoire dans 6 mois? (pour y revenir bien sûr)Merci encore pour ton aide.Céline Citer
Habitués celine Posté(e) 17 janvier 2004 Auteur Habitués Posté(e) 17 janvier 2004 Peanut,J'ai oublié de te demander, y a t il un numéro de teléphone de l'immigration où on peut les joindre? Car, le 1-888-242-2100 est injoignable.MerciCéline Citer
O'Hana Posté(e) 17 janvier 2004 Posté(e) 17 janvier 2004 Salut,Dans tout cela, on ne sait toujours pas quelles sont les raisons invoquées par CIC pour vous sommer de quitter le Canada au plus vite ... et cela me paraît encore plus pertinent de les savoir vu que d'après ce que tu en dis, vous étiez officiellement en règle.Rajoutez à cela que de manière générale, CIC cherche d'abord et avant tout à aider l'immigrant dans les limites de la légalité évidemment au lieu de le coincer : bref, je comprend encore moins l'exigence de CIC à vous faire quitter le Canada. Surtout que tu sembles avoir respecté le délai de 30 jours avant expiration de ton visa pour demander son renouvellement.Bref, je ne m'explique donc pas cette décision de CIC pour un renouvellement de visa visiteur ...Où en êtes-vous rendus dans vos démarches de résidence permanente ?O'Hana Citer
Habitués Redflag Posté(e) 17 janvier 2004 Habitués Posté(e) 17 janvier 2004 Salut Céline, Me faudra t-il un billet d'avion pour prouver que je vais quitter le territoire dans 6 mois? (pour y revenir bien sûr)Oui. Normalement aucun touriste ne peut débarquer ici sans billet aller-retour. Pire que ça : en arrivant à Montréal, un douanier zélé voyant tes allées et venues répétées (tampons sur le passeport et possibilité de ton nom dans le système info) pourrait te chercher des poux et te questionner sur tes activités et tes sources de revenus ici au Canada. Si la réponse ne lui paraît pas convaincante, il peut décider de te refuser et de te renvoyer en France le jour même par un autre avion. J'ai déjà vu des cas semblables à la télé, et "law is law", apparemment aucun recours possible. Ça veut pas dire non plus que ça arrivera.Bref, je ne m'explique donc pas cette décision de CIC pour un renouvellement de visa visiteur ...Ils ont peut-être durci leur procédure vis-à-vis des renouvellements répétés de visa de touriste ?Faudrait que Mig21 voit ça je crois...Redflag Citer
Habitués shagrine Posté(e) 18 janvier 2004 Habitués Posté(e) 18 janvier 2004 Greg et Celine;je suis vraiment desolee de ce qui vous arrive. J espere que vous allez trouver une solution.Bon courageshagrine Citer
Habitués peanut Posté(e) 18 janvier 2004 Habitués Posté(e) 18 janvier 2004 coucou celine!)euh...pour le numéro de tél, je ne sais pas trop... je n'ai jamais appellé à l'immigration... Par contre, je me souviens que doux novembre a déjà écrit qu'à Sherbrooke(contrairement à Montréal), les gens de l'immigration sont plus facilement joignables...O'Hana, tu as le numéro de tél???Bonne chance!peanut Citer
O'Hana Posté(e) 18 janvier 2004 Posté(e) 18 janvier 2004 Non, malheureusement, aucun n° de téléphone à fournir : une fois, une agente du MRCI de Sherbrooke a voulu me donner le n° du centre CIC de Sherbrooke qui m'aurait permis de parler directement à une personne mais elle s'est fait rappeler à l'ordre - et assez sèchement - par sa supérieur avant qu'elle puisse me le donner ... Le mieux je crois est de parler directement (en face à face) avec un agent et là, rien de mieux que d'aller dans le centre CIC le plus proche de chez toi et de leur expliquer ta situation. O'Hana Citer
Messages recommandés