Aller au contenu

La peur du retour au pays…


alexaengaspésie

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Voilà un long moment que je n'étais pas venue par ici.

Je pars demain pour la France : un beau voyage de quatre semaines et quatre jours !

Mais voilà, ça fait deux ans que je ne suis pas rentrée et je dois avouer que j'ai peur de revenir au pays !

Peur de m'apercevoir que les gens ont changé, que la famille a vieilli, que la vie est passée sans moi, et ma vie a continué sans eux.

Je suis bien ici, j'ai même du mal à partir d'ici tellement j'aime la place. L'envie de rentrer revoir tout ce beau monde est là bien sûr, mais je ne croyais pas que ça arriverait aussi vite cet attachement au Québec, cette joie d'être "d'ici".

Avez-vous eu peur de revoir les vôtres, de rentrer ?

Je tiens à préciser que je ne suis pas partie de France, parce que quelque chose dans le pays me tanner, ou parce que je fuyais des choses ou d'autres : tout justement parce que je me suis trouver "à ma place" en venant m'installer ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai eu beaucoup de bonheur à revoir ma famille cet été,mais à l'idée de retourner cette année j'ai le cafard.bizarre non? pour moi rentrer remue trop de choses,et comme toi,j'aime trop ma vie ici. avant de partir cet été,j'avais un peu le blues de quitter le québec.

je ne pense pas rentrer cet été par exemple.maintenant c'est ma mère qui me visiter,car elle a pris le virus du québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, j'aimerais et ce serait déjà fait si mon mari voulait aussi... Mais, oui, j'ai bien peur de rentrer. Ce sera chose faite à Noël prochain, de quoi avoir le temps d'y penser encore... Mais contrairement à toi, je n'ai pas vraiment les mêmes craintes. J'ai peur de ne plus aimer mon pays mais aussi peur de ne plus avoir envie de revenir ici. Bref, je sais que ce voyage risque de chambouler mon esprit mais par contre, ce que je ne sais pas, c'est dans quelle mesure... Voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Revoir les siens me fait pas peur , quand je rentres au bout d'une heure , c,est comme si on ne s'était jamais quitté. Ce qui m'effraie c'est Paris , je suis pas capable , trop vite , trop de bruit , çà m'agresse !! et j'aborde pas les personnes qui habitent à Paris quand je suis allé en soirée. J'avais déjà vécu celà il y a dix ans quand j'avais immigrer. Par contre , je te conseille des moments à toi pour ta bulle car tu ne vis plus au même rythme que ta famille . tu risquais de trouver çà agressant de suivre le rythme français

Bon voyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peur non, déprimé oui,

deja qu'avant de venir vivre ici j'avais l'impression d'etre un extra-terrestre en france

apres avoir vecu 18 mois ici, notre retour a noel a été vraiment moyen

nos enfants on été heureux de revoir la famille, nos familles on été content de nous revoir,

mais nous on se demandait bien ce qu'on foutait labas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous sommes retournés l'année dernière (2006)pour Noel pour voir la famille, les amis, etc. Après 2 semaines de marathon a vouloir voir tout le monde pour n'en vexer aucun :simous: , on était bien contents de rentrer "chez nous", ici au Quebec. Et depuis lors, pas vraiment de projets de revenir en Belgique. Pas grand chose ne nous y attire sauf bien sur la famille, mais ce sont eux maintenant qui viennent ici, les uns apres les autres... ^_^

Par contre ce fut l'occasion de se rendre compte que notre chez nous maintenant, c'est au Quebec! :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vaste sujet ... malheureusement chacun réagit différemment donc difficile de savoir comment ca va se passer pour toi mais je vais te raconter mon expérience !

L'année dernière, je suis rentrée deux semaines a Noel après un peu plus d'un an au Québec... J'étais hyper contente de rentrer, de revoir tout le monde, de revoir la France, pis tous mes collègues qui me disait :"aaaah t'as tellement de chance d'aller en France" :D etc.

J'a eu un sentiment très bizarre une fois sur place ... déjà entendre que des gens avec l'accent francais :lol:, c'était étrange. Puis je suis allée faire des courses, j'ai capoté au rayon vin, yahourts etc. j'ai trouvé tout, tout petit !!! Les voitures, les trottoirs, (les voitures garées a cheval sur les trottoirs, ca j'avais oublié !), les frigos etc. Bref j'avais la sensation bizarre de découvrir un pays dans lequel j'avais pourtant vécu 25 ans !!! Reprendre le train, aller faire les boutiques dans Paris quelques jours avant Noel (suicidaire !), retourner chez Etam etc.

Mais je me suis sentie mal par rapport a l'agressivité ambiante (a Paris surtout) : des gens qui s'engueulent, qui s'insultent etc.

Je me suis vraiment sentie TRES mal la première semaine, pis je faisais ma maudite québécoise du genre à répondre à tout le monde : "ah oui mais au québec c'est comme ca" etc. :P

J'ai mis une semaine a commencer a me sentir mieux, a reprendre un semblant de reperes...

Le depart fut douloureux (larmes) mais le retour au Québec joyeux ... tout un paradoxe !!!

J'y retourne cet été normalement ... j'apréhende un peu moins mais j'ai quand meme un peu peur de ce que je vais trouver sur place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

Voilà un long moment que je n'étais pas venue par ici.

Je pars demain pour la France : un beau voyage de quatre semaines et quatre jours !

Mais voilà, ça fait deux ans que je ne suis pas rentrée et je dois avouer que j'ai peur de revenir au pays !

Peur de m'apercevoir que les gens ont changé, que la famille a vieilli, que la vie est passée sans moi, et ma vie a continué sans eux.

Je suis bien ici, j'ai même du mal à partir d'ici tellement j'aime la place. L'envie de rentrer revoir tout ce beau monde est là bien sûr, mais je ne croyais pas que ça arriverait aussi vite cet attachement au Québec, cette joie d'être "d'ici".

Avez-vous eu peur de revoir les vôtres, de rentrer ?

Je tiens à préciser que je ne suis pas partie de France, parce que quelque chose dans le pays me tanner, ou parce que je fuyais des choses ou d'autres : tout justement parce que je me suis trouver "à ma place" en venant m'installer ici.

Merci à tous ceux qui ont partagé leur expérience avec moi !

Ça me fait vraiment du bien de voir que je ne suis pas toute seule et que ce que je vis n'est pas singulier !

Cest jours-ci j'ai essayé d'expliquer ça à mon chum, à mes amis, à mes parents, mais j'ai bien vu qu'ils ne comprenaient pas vraiment Et c'est difficile de dire à ceux qu'on aime qu'on a peur de les revoir !

Je vous reviens la dessus, une fois de l'autre côté de l'océan ! Et je retiens les conseils de "la bulle", surtout que je vais passer plusieurs semaines, et que c'est sur que ça va être TRÈS TRÈS diférent de mon petit village gaspésien !

Encore merci à vous pour vos échanges constructifs et rassurants ! :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
peur non, déprimé oui,

deja qu'avant de venir vivre ici j'avais l'impression d'etre un extra-terrestre en france

euh... t'es un extra-terreste ici aussi! Mais un extra-terrestre cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eh bien nous c est au mois d avril - on a les billets et moi aussi j apréhende ...ca fera 3 ans jours pour jours !! les amis commencent a telephoner pour les invitations et je vois 10 jours de marathon pour visiter tous le monde !! pas reposantes les vacances ........ bref nos impressions dans 3 mois au retour !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais voilà, ça fait deux ans que je ne suis pas rentrée et je dois avouer que j'ai peur de revenir au pays !

tout justement parce que je me suis trouver "à ma place" en venant m'installer ici.

Voilà un sentiment que j'ai mis trés longtemps a comprendre ! peur de revenir ! non je ne voyais pas et surtout ne comprenais pas !

Et puis doucement j'ai vu tous les français qui rentraient au pays avoir ce même ressentiment , les années de galères revenir en pleine figure ! les frustrations qu'engendre les mauvais boulots , les trop pleins d'agressivité ou les fin de mois qui commence le 10 ... alors remuer tous ce bourbier j'ai enfin compris que ceux qui sont heureux au Québéc ont du mal a faire le voyage vers le passé .

Moi j'ai peur de perdre certaine choses que je ne trouverai pas au Québec , des paysages variés absolument magnifiques , une gastronomie qui est hallucinante , un système de santé irréprochable ou même faire du bateau ou du ski à 1 heure de chez moi , mais comme vous le futur me nourrit , j'espère que le Québéc m'apportera autant que la France et pourquoi pas plus ? Qu'il y a une place pour notre épanouissement et notre envie de réussir et qui sait , peu être devenir Canadien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voilà, ça fait deux ans que je ne suis pas rentrée et je dois avouer que j'ai peur de revenir au pays !

tout justement parce que je me suis trouver "à ma place" en venant m'installer ici.

Voilà un sentiment que j'ai mis trés longtemps a comprendre ! peur de revenir ! non je ne voyais pas et surtout ne comprenais pas !

Et puis doucement j'ai vu tous les français qui rentraient au pays avoir ce même ressentiment , les années de galères revenir en pleine figure ! les frustrations qu'engendre les mauvais boulots , les trop pleins d'agressivité ou les fin de mois qui commence le 10 ... alors remuer tous ce bourbier j'ai enfin compris que ceux qui sont heureux au Québéc ont du mal a faire le voyage vers le passé .

Moi j'ai peur de perdre certaine choses que je ne trouverai pas au Québec , des paysages variés absolument magnifiques , une gastronomie qui est hallucinante , un système de santé irréprochable ou même faire du bateau ou du ski à 1 heure de chez moi , mais comme vous le futur me nourrit , j'espère que le Québéc m'apportera autant que la France et pourquoi pas plus ? Qu'il y a une place pour notre épanouissement et notre envie de réussir et qui sait , peu être devenir Canadien !

Sauf que la on ne parle pas de rentrer definitivement au pays mais juste pour les vacances ;)

Et c'est ca qui est deconcertant ! Se dire qu'on est en vacances mais se sentir bizarre quand meme :), ne pas vraiment profiter a fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il y a une différence notable entre rentrer dans son pays d'origine en vacances ou pour "toujours".

Beaucoup craignent lorsqu'ils rentrent en vacances de ne plus avoir envie de repartir. Une fois sur place généralement, l'effet inverse se produit. On a du plaisir à voir les gens, on vit cependant à 200 à l'heure et on a une seule hâte, se retrouver dans son cocon personnel.

Je pense qu'en fait la peur de rentrer au pays dépasse l'idée que certains ont soulevé de se dire qu'au final, notre ancien univers a pu tourner sans nous, que la vie des autres se muent qu'on soit présent ou non et que la notion de notre propre utilité dans la vie de nos proches est quelque part bien moins indispensable qu'on ne le pensait.

La question que je me pose et qui engendre une certaine peur personnelle de retourner m'installer au pays, c'est la crainte de ne plus être épanouie, ne plus me sentir chez moi nul part.

Point de personne à prendre en compte de mon côté. Aller vivre dans un pays étranger forge une personnalité et permet de se détacher du besoin des autres. Certains parlent d'une confrontation intime avec la solitude, moi je dirais plutôt que c'est une confrontation avec soi-même.

Moi je ne rêve que d'une chose, retourner faire mes vieux jours en France, et pas que les vieux d'ailleurs.

Mais je me demande si une fois sur place, je ne ressentirais pas un vide. Celui de ne plus jamais être satisfaite de l'endroit où je vis.

Quand on a goûté une fois à l'attrait de la découverte d'un autre pays et d'une autre culture, ça se transforme en une drogue constante d'une envie de découverte et de renouveau. Hors en France, il n'y a pu cette découverte. Certes le pays est grand et il y a plein d'horizons et de personnes à découvrir. Mais globalement, je connais la culture, la mentalité et la vie là-bas...

Je crois qu'une personne qui va vivre dans un pays étranger ne sera plus jamais comme avant.

Que le côté globe trotteur reste coller à sa peau pour toujours, qu'on le veuille ou non.

Le plus dur est de passer au-dessus de ça. De se poser dans le pays où on désire faire sa vie en ne voyant que le bon et non pas les points négatifs. Ca demande beaucoup de sagesse et de maturité.

Peu d'entre nous sont naturellement forgés à y faire face. Mais une fois que l'on se trouve confronter à la situation, il ne tient qu'à nous de se focaliser sur le bon chemin. Certains auront la capacité de reprendre leur vie où il l'avait laissé, d'autres seront mélancoliques et n'auront d'autre choix que de partir autre part, évoluer, ou vivre dans la déprime constante.

En concis : tout se passe avec nous-même. Ce n'est pas une histoire de lieu, de moment ou de personnes. C'est juste une histoire avec soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement