Habitués chrismaz Posté(e) 12 janvier 2004 Habitués Posté(e) 12 janvier 2004 Fraichement debarqué a Montreal que je ne connaissais pas etayant un visa de travail temporaire en cours de renouvellement, n'ayant pas de carte soleil,( j'etais dans une autre Province auparavant), je souffrais de problemes de santé , et j'ai donc du a mes frais trouver un medecin .Ma premiere experience prouve en effet que la santé ici est vraiment de la m...! J'ai donc trouvé une clinique sur Van Horne pres de chez moi. Une secretaire qui ne parle pas le francais a l'entree et qui fait plus office de poteau que de secretaire. Une demi heure passe dans une salle d'attente bigaree et enfin le medecin; la cinquantaine passee, assez inbus de sa personne.Je rentre dans son minuscule cabinet, il m'examine rapidement, me prescris des anti inflammatoires ( je souffre du Tunnel carpien), et ca me coute 55 $ qu'il se met directement dans la poche puisque n'ayant pas de carte soleil je paye directement ce monsieur. Un mois passe , toujours en attente du permis de travail et je souffre toujours a cause de mon travail repetitif ( Je suis boulanger chez Premiere Moisson). J'appele un peu partout, ( immigration,Ramq...) leur disant que je travaille depuis 2 mois et que je souhaite me faire soigner, voire passer des radios et sans depenser tout mon salaire, et personne n'est capable de me dire quel est mon statut reel dans ce cas. Une personne de la Ramq au tel me dit qu'avec l'accord provincial et ma carte vital francaise , je peux aller a leur bureau et obtenir enfin le sesame. Dans le meme temps le departement immigration de ma societé me dit de revenir voir le medecin de la clinique Van Horne et de lui demander de me faire un certificat attestant qu'il m'a vu afin de me faire rembourser par la Ramq. Ce que je fait , je retourne a la fameuse clinique et j'arrive tant bien que mal a demander a ce cher medecin entre 2 rendez vous ( monsieur est entrain de discuter depuis un quart d'heure dans le couloir avec un ami devant ses patients !!), qu'il m'ecrive sur papier une preuve attestant de la consultation precedente. Et que croyez vous qu'il fasse???? Ce cher toubib ( qui ne me demande meme pas si je vais mieux), me dit: - Pas de probleme je vous le signe ce papier, mais c'est 15 $ de frais de certificat!!!!!! Je remballe ma rage et je lui donne ses 15 $ qu'il s'empresse de mettre dans sa blouse!! Et il me signe un bout de papier de 10 cm sur 10!! Je fonce enervé a la Ramq, et apres une heure d'attente, la personne en face de moi me dit que tant que je n'ai pas mon permis officiel je ne peux avoir de carte! et la cerise sur le gateau est que les frais precedent l'obtention de cette carte ne seront pas remboursés!!!! Cette derniere a été incapable de me dire quoi que ce soit sur mon statut de travailleur et ce que je fait si je me blesse au travail!!! Resultat, je m'asseoie donc sur 55 $ de toubib ( si on peux appeler ca un docteur ), plus 15 $ de pourboire pour ce goujat, sans compter les frais de medicaments, attelles , etc...La morale de l'histoire est qu'etant passionné de naturopathie, je vous conseille finalement d'essayer de vous soigner le plus par vous meme que par des incompetents qui n'en n'ont strictement rien a foutre de votre santé mais ne voient que votre portefeuille. Je vais beaucoup mieux depuis d'ailleurs en me traitant moi meme grace a Internet et aux medecines paralleles.J'adore l'amerique , il y a tellement de choses positives par rapport a l'europe, mais il est vrai que la santé ici est un reel probleme. Et ne croyez pas que le Quebec qui se targue d'avoir une bonne protection sociale est mieux. Si au passage , vous avez une bonne adresse et un bon toubib serieux et respectueux de ses patients, faites moi signe, mais surtout EVITEZ la clinique...ta mere... :-) Vous aurez toujours gagné ca! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 12 janvier 2004 Habitués Posté(e) 12 janvier 2004 Salut Chrismaz,Désolé de ton aventure avec un médecin qui semble limite, mais il ne faut pas t'attendre à des merveilles à cause de ton statut. N'importe quel travailleur étranger de n'importe quel pays aura des problèmes de remboursement ou de clarté de statut social pour un système de santé à cause justement de ce statut de travailleur temporaire. Tu aurais sûrement été mécontent du même médecin si tu avais été résident permanent, mais les 55$ t'auraient coûté 0$, et tu n'aurais pas non plus eu à faire un certificat de 15 douteux $. Voilà qui aurait pas mal changé la donne. Je comprends ton amertume, mais je voudrais me servir de ton exemple pour prévenir les candidats Français au visa de travail temporaire (ils sont rares malgré tout) de ce qui les attend : la santé pourrait être payante pour vous, même s'il y a des accords, car le statut de travailleur temporaire est rare, et comme tout ce qui est rare, c'est mal connu des fonctionnaires. J'ai un ami qui a été temporaire aux USA, et ça a été les mêmes problèmes que tu décris pendant 2-3 ans, le temps qu'il obtienne sa carte verte. Depuis, il ne se plaint plus. Redflag Citer
Invité Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 Au lieu de chialer, tu n'as jamais pensé a prendre une assurance? Citer
Invité Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 ok pour les assurance a condition dans trouver une bonne aussi et la c est plus dur Citer
Invité Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 les certifs payants .... Un jour je ne me suis pas rendu au travail car ça n'allait vraiment pas et j'ai demandé au docteur une attestation (pour justifier mon absence) et voila que ce gros C****** me demande 10$ juste pour signer un "certificat" (ca ressemblais plus a un reçu) Ce n'est pas ds mes habitudes de dénigrer mais au Québec le système de santé "ca vaut pas de la marde" - en bon langage local - (et je n'appuies pas mon opinion sur cette seule déplorable expérience) ... Citer
Habitués JayJay Posté(e) 13 janvier 2004 Habitués Posté(e) 13 janvier 2004 C'est assez courant dans les cliniques et cabinets de demander des frais (de 10 $) pour émettre une facture plus conforme à la Sécurité sociale, ou un certificat. Cela dit, moi je demande gentiment avec un sourire en leur expliquant qu'on n'a pas trop de sous, et ils me le font gratos. Autrement, dans une clinique publique, une consultation coûte environ 30 $. Puisqu'on est dans les "bons" conseils, je dirais plutôt d'éviter les cliniques privées si vous n'avez ni assurance ni fric à jeter par les fenêtres. En passant puisqu'on se lance dans une grande critique des systèmes de santé divers et variés, moi non plus quand je suis arrivée en France, je n'avais pas droit à la Sécu : J'ai mis 6 mois à l'obtenir (soit le temps qu'on émette mon visa et que je puisse travailler officiellement pour un employeur puisqu'il faut obligatoirement travailler pour avoir droit à la Sécu française...). C'est pour ça que les assurances privées existent. Je n'en avais pas pris personnellement. Je me suis cassé une cheville, c'est pas si pire; j'aurais pu être impliquée dans un accident de la circulation... Il y a bcp de contrôle maintenant au Qc, peut-être pq il y a eu dans le passé bcp d'abus à la RAMQ. Citer
Invité Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 En tant que travailleur temporaire, la Ramq qui pourtant nous a couvert refuse de prendre en charge les médicaments. Il faut pour cela s'adresser à une assurance, celle de l'employeur généralement. Celle-ci, Desjardin pour ne pas la nommer, donne un délai de trois mois avant de commencer les remboursements. Donc trois mois sans filet pharmaceutique et déjà quelques visites chez le pharmacien Citer
Habitués chrismaz Posté(e) 13 janvier 2004 Auteur Habitués Posté(e) 13 janvier 2004 Merci du conseil les Zamis!En reponse a Mister Max qui dit que je chiale, je dirais que les 15 $ auraient ete les bienvenus pour manger et non pas pour ce monsieur qui a surement bien assez pour vivre ...Quant aux assurances je veux bien, mais autant s'en mefier comme des medecins qui te demandent tout et n'importe quoi!!!...Je ne suis pas venu ici pour critiquer ce pays qui me plait beaucoup , mais quand je vois le Quebec se plaindre tous les 2 jours que la langue et l'immigration francaise reculent,le gouvernement ne fait rien pour inciter les gens qualifiés a se stabiliser. J'ai travaillé cet été pour une mission temporaire dans le Nouveau Brunswick sur l'ile de Grand Manan pour la seule boulangerie de l'ile avec un tout petit employeur anglo saxon . Ce dernier n'a pas hésité a payer a ses frais une assurance complementaire pour moi,. Il est anormal pour quelqu'un qui travaille comme moi de payer ses frais de santé inherents justement a la charge de travail. Sans oublier que je suis deja taxé beaucoup plus lourdement sur mon salaire qu'un immigré permanent ou un citoyen.C'est comme si je demandait a mon co-loc de payer a lui seul l'electricité et lui interdire de s'en servir !! Citer
Invité Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Il faut payer pour tout les certificats que les médécins et optométristes signent, je ne vois pas où est le mal, ils perdent quelques minutes qui auraient pu leur servir à consulter un patient. Et si tu veux une assurance, je ne vois pas ce que la RAMQ a à se reprocher, demande à ton employeur. Pour Patrick, ce n'est pas la RAMQ qui rembourse les médicsaments, il faut obligatoirement avoir une assurance privée, seuls ceux qui n'ont pas d'assurance par leur emplouyeur ont droit à l'assurance-medicament public. Citer
Habitués Passemots Posté(e) 13 janvier 2004 Habitués Posté(e) 13 janvier 2004 Un jour je ne me suis pas rendu au travail car ça n'allait vraiment pas et j'ai demandé au docteur une attestation (pour justifier mon absence) et voila que ce gros C****** me demande 10$ juste pour signer un "certificat" (ca ressemblais plus a un reçu) (Montana) C'est tout à fait normal et souhaitable de charger 10$ pour une attestation (surtout pour justifier une absence). Avant cette mesure les médecins passaient plus de temps à remplir des attestations qu'à examiner les patients. Quand il y a de l'abus, on resserre la vis et c'est bien comme ça. Lorsque tu as un médecin de famille qui te connaît tu peux avoir ces attestations sans frais si tu n'abuses pas du système (lire si tu n'en demandes pas trop souvent). J'ai travaillé cet été pour une mission temporaire dans le Nouveau Brunswick sur l'ile de Grand Manan pour la seule boulangerie de l'ile avec un tout petit employeur anglo saxon . Ce dernier n'a pas hésité a payer a ses frais une assurance complementaire pour moi (Chrizmaz)Il y a plusieurs employeurs québécois qui paient une assurance complémentaire pour leurs employés. Si ton employeur ne l'a pas fait, ce n'est pas le système québécois qu'il faut blâmer. Sais tu qu'ici au Québec, un travailleur autonome doit lui-même payer pour ses bénéfices marginaux (assurance salaire entre autres). Il est pourtant citoyen québécois à part entière. Il a à assumer la part de l'employeur et celle de l'employé et c'est souvent un individu qui gagne peu. Les travailleurs autonomes sont loin de tous être de riches hommes d'affaires.Tu arrives ici, tu y es de façon temporaire, sans autre statut que celui de travailleur temporaire et tu commence à dénigrer le système québécois... tu ne pars vraiment pas du bon pied.Passemots Citer
Habitués kremmig Posté(e) 13 janvier 2004 Habitués Posté(e) 13 janvier 2004 En reponse a Mister Max qui dit que je chiale, je dirais que les 15 $ auraient ete les bienvenus pour manger et non pas pour ce monsieur qui a surement bien assez pour vivreJe suis d'accord avec toi sur le fait que la médecine ... est plutôt genre fast food isi. Tu attends 3 heures (comme au Mc Do) et la consultation dure 5 mn max (comme un repas au Mc Do). De plus la compétence des medecins ... passons.Ceci étant dit quand tu arrives à trouver un médecin de famille (ce qui est mon cas) et bien là ... tu changes d'avis sur la qualité des praticiens.Par contre que les médecins se fassent payer 15$ ... pour toi un médecin n'a pas besoin de cela pour vivre... c'est possible. Mais nous ne sommes pas dans l'ex Union Soviétique ici. C'est un pays Capitaliste ici !Si on me proposait de faire payer 15$ pour signer un bout de papier ... pourquoi le ferais-je gratuitement ? La philanthropie n'est pas de ce monde Un médecin fait de longues études ... pour moi, même si cela me fait râler de payer si cher le moindre examen, il est logique qu'ils aient un "retour sur investissement".Kremmig, qui partage ton opinion sur la médecine mais pas sur la vision mercantile des medecins Citer
Habitués chrismaz Posté(e) 15 janvier 2004 Auteur Habitués Posté(e) 15 janvier 2004 merci a tous pour vos reponses les amis, j'apprecie toutes les opinions et critiques. Nous sommes effectivement dans une societé capitaliste,ce qui ne me derange aucunement, parfois meme cela a ses avantages comme tout systeme qui a ses defauts et qualités.Ce qui est regrettable et la effectivement il ne faut pas generaliser, ce sont les gens sans scrupules et irrespectueux. Je comprends la "souffrance " du medecin qui a etudié pendant pas mal d'annees. Mais crois tu Max que ce medecin ( qui est resté plus de 15 minutes dans le couloir devant les nombreux patients a discuter avec un ami), aurait perdu du temps pour me signer un papier en 15 secondes et se consacrer a ses patients ? Je ne crois pas. Je suis tombé sur un mauvais c'est tout, et forcement il y a de bons medecins mais faut il encore les trouver. En reponse a Passemot, j'ai demandé cette attestation qui m'a couté 15 $ ( c'est ma faute j'aurai du demander le jour de la consultation), simplement pour prouver que j'avais payé ce jour la 55 $ et me faire rembourser. D"ailleurs j'ai remarqué par la suite que ce monsieur n'a aucunement précisé de prix sur le fameux certificat. Pas de risque donc de se faire controler par les impots.Le salaire annuel moyen d'un medecin au Quebec est de plus de 110 000 $ ( source IMT ), ce qui les place en tete des revenus , faut il plaindre ceux ci ?Il est normal qu'un travailleur autonome paye ses cotisations . Je paye mes cotisations salariales depuis 2 mois ici au Quebec plus cher et plus taxé que vous autres et trouves tu normal que je dois payer pour me faire soigner ? Il y a un probleme alors.... Je ne denigre pas le systeme, je dit que par contre qu'il a de grandes failles, mais rassure toi c'est la meme chose de l'autre coté de l'atlantique et partout dans le monde en general. La ou il faut se poser la question, c'est comment allons nous faire dans les decennies a venir avec des systemes completement depassés. Citer
Messages recommandés