Aller au contenu

COMPAGNIE AERIENNE


Messages recommandés

Posté(e)

Dites moi (etant flippé de naissance) j'aimerais connaitre d'apres vous la meilleure compagnie aerienne (la plus fiable) a prendre pour partir au quebec. important en vol regulier, car au plus je suis les journaux televisés au plus jme pose de questions. si vous avez des ptites ficelles jsuis preneur pour effectué un bon vol et ne pas as avoir a utiliser des somniferes!! merci a vous tous!!

Posté(e)

salut, si j'ai bien compris c'est au départ de la France ta question ? Si oui et bah t'a pas trop le choix en gros a part air Canada

et Continental airline t'as fait le tour des vols régulier après ca dépend car y en a qui passent par new york d'autres part Montreal et

d'autres par toronto alors y en a peu etre d'autres avec des correspondances.

Moi j'ai testé Air Canada service a bord nikel par contre au départ de paris y avait beaucoup de vent et donc de perturbations

mais heureusement le pilote a assuré

Voila de toutes facon si tu veux plus d'infos sur les compagnies qui deservent le Québec va voir un agent de voyage

ou consulte un site web spécialisé perso c'est ce que j'ai fait pour trouver les infos.

Antoine

  • Habitués
Posté(e)

Je n'ai testé qu'Air Canada (aussi bien en vol international: France-Quebec que vol interne Montréal-Mont Joli) et j'ai été agréablement surpris, malgrés les difficultés qu'a essuyé la société ces derniers mois, le service et la qualité de vol étaient au rendez vous.

  • Habitués
Posté(e)

compagnies offrant le vol direct paris-mtl: air canada (bien sur), air france, corsair (orly -> mirabel) et Air Transat (vers mirabel).

Les vols Air Canada sont très moyens. Service des hotesses en général peu professionnel, + beaucoup de problèmes avec leur systeme video pourri. Mais bon, ils sont pas trop chers et ont le mérite d'être quasi les - chers sur vol direct.

Niveau service à bord, US Airways assure bien. Personnel super pro, système vidéo nickel (un petit écran LCD par personne, tu peux choisir ce que tu veux matter). Par contre, compagnie américaine, donc plus susceptible d'être visé par Benichou et compagnie ;-)

Posté(e)

Salut,

entre flippés je crois qu'on va se comprendre :

1 - l'avion est le moyen de transport le plus sur du monde (c'est ce que je me repete en boucle dans ma tete surtout au décollage)

2 - le plus risqué c'est le décollage (11 sept, l'avion de l'egypte...) donc tu stresse la première demi-heure et aprés tu peux te calmer.

3 - éviter les compagnies américaines est un bon conseil pour rassurer mais elles ne sont pas moins fiables

4 - le point numero 2 te fera également privilégier les vols directs (1 seul décollage).

PS : la compagnie la plus sure du monde est la compagnie israelienne Tsahal (pas sure de l'orthographe) mais je suis pas sure qu'elle fasse des Paris-Montréal.

PS2 : c'est bien d'avoir peur, ca évite de faire des conneries mais il ne faut pas non plus rester enfermé chez soi!!!

PS3 : quand tu auras finis de stresser n'oublies pas de regarder les nuages d'en haut c'est quand même joli

LN qui te souhaite un trés agréable voyage en avion

  • Habitués
Posté(e)

Salut Franck,

Moi je comprends que tu flippes à l'idée de prendre l'avion wink.gif

Alors quelques chiffres pour te rassurer. Les compagnies qui desservent le Canada depuis la France ou l'Europe ont un excellent dossier de sécurité. En remontant aux années 1970-1975, voilà ce que ça donne :

- Championnes ex-aequo : British Airways, 1 seul écrasement avec victimes en 1976, et KLM, 1 seul accident avec victimes, en 1977. Rien depuis !

- 3ème : Lufthansa, 2 écrasements avec victimes depuis 1974.

- 4ème ex-aequo : Air Canada, 3 écrasements avec victimes depuis 1970, et Air France, 3 écrasements avec victimes depuis 1969 (dossier entaché par le vol "publicité" d'Habsheim en 1988 et le Concorde en 2000).

Champion mondial toute catégorie : Quantas (compagnie australienne), avec 0 écrasement avec victimes depuis 1950 (2 accidents sans victimes). Mais Quantas pour aller au Canada, pas facile smile.gif

Fais ton choix !

Redflag

anti-écrasement laugh.gif

Posté(e)

Ce qui va suivre n'est pas de la provocation, je tiens à le signaler pour éviter tout malentendu.

Il y a aussi la solution du bateau cargo si vraiment tu veux éviter l'avion.

Ok c'est beaucoup plus cher (autour de 1200 euros par exemple un Marseille-Montreal), mais tu as droit à une centaine de kilos avec toi, tout reste dans ta cabine.

FrenchPeg l'avait fait et avait adoré, tu peux retrouver ses chroniques sur le site à ce propos.

Je voulais le faire mais j'ai laissé tomber l'idée, à cause du prix.

Posté(e)

Veux-tu partir de Paris ou de province ? pour arriver à Montréal ou à Québec ? Cela peux changer les choses. Paris >Montréal c'est très facile. Province > Québec c'est le casse-tête. Nous avons voyagé sur BA et tout s'est bien passé à l'exception d'un retard de trois heures au départ de Londres, mais pour raison météo.

Je crois savoir qu'il existe des stages spéciaux destinés à mettre en confiance les personnes qui ont peur en avion. Peut-être qu'un coup de fil à Air France ou autre te mettrait sur la piste (si j'ose dire).

  • Habitués
Posté(e)

Je crois savoir qu'il existe des stages spéciaux destinés à mettre en confiance les personnes qui ont peur en avion.

Très bonne remarque Patrick. Air France a (avait en tout cas) un programme dans ce sens. Je crois que c'est pas donné, mais pour se sentir mieux, ça peut être sympa.

De ce que j'avais vu, c'était super intéressant, avec visite d'un simulateur en fonctionnement, discussion avec du personnel navigant, revue de l'avion, et tout le kit !

Redflag

Posté(e)

Pour aller au Quebec j'ai pris :

- Alitalia : café trés bon smile.gif

- Air Canada : gros problème au retour : plus d'avion disponible changement Dorval - Mirabel en bus en pleine nuit : 8 heures de retard, mad.gif

- Sabena : n'existe plus

- British Airways : LA COMPAGNIE QUE JE RECOMMANDE... Impeccable : rien à redire.

- ZWISS (ex zwiss air) : le vol le plus pourri de ma vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Place ridicule. Je mesure 1,92 m alors huit heures de vol avec les genoux dans le menton tandis que des personnes d'1,60 etaient aux issues de secours, merci les Petits Suisses... dry.gif ). Pas même moyen de baisser la tablette pour dejeuner (bloquée par les genoux). Des turbulences incroyables : ambiance machine à laver en plein hiver au dessus du Labrador au point de s'evanouir (véridique)... Mais bon là, cela aurait été pareil quelque soit la compagnie.

Bon voyage !

Christophe

Posté(e)

Loool ça me rappelle la scene du decollage... dans "La Chevre" avec Pierre Richard... smile.giftongue.gif un classique

Posté(e)

Salut Frank Lille.

Bon, je vais pas beaucoup te rassurer en te disant que même un vol régulier sur une compagnie réputée excellente peut aussi ne pas être à l'abris d'un problème.

A l'inverse, j'ai déjà voyagé sur des compagnies charter qui offraient un bel avion rutilant, des jolies hôtesses (enfin moi, c'est plutôt les stewards que je regarde en général...) et un service impeccable.

Et rien de tout cela n'empêche de se sentir inquiet quand les turbulences sont fortes.

Mes conseils sont donc les suivants :

- prend une compagnie aérienne réputée sure et un vol régulier, ça te rassurera toujours.

- prend des cachets pour dormir, de toute façon, c'est encore la meilleur façon de ne pas s'inquiéter. Tant pis si tu rates le repas, en général, c'est dégueu (sauf sur Air France, enfin avis perso)

- Pendant les turbulences, répètes toi en boucle dans ta tête que le pilote est pro, que c'est un mauvais moment à passer, que ça va bientôt s'arrêter. Essaye de t'imaginer dans un manège de la foire du trône, et surtout, emmène ton esprit vagabonder loin de cet avion.

- Pendant le décollage, essaye de te concentrer sur les sensations que tu ressens, au lieu de te concentrer sur l'accident qui pourrait éventuellement se produire. C'est vrai quoi, c'est chouette un décollage ! (vitesse de l'avion, les roues qui quittent le sol...)

- Au moment de l'atterissage, concentre toi sur le fait que tu viens d'arriver dans ton nouveau pays !!

Bref, tout est une question de mental, il faut absolument réussir à penser à autre chose, et surtout, il faut se relaxer.

Si vraiment tu ne te sens pas capable... prends le bateau

Bouh.......... qui veut bien essayer de t'hypnotiser avant ton départ tongue.gif

Salut Jawal...

Le plus risqué, c'est effectivement le décollage, et je suis d'accord pour l'exemple de l'avion de l'égypte. J'en rajouterai un autre... celui du concorde...

En revanche, ton exemple du 11 sept... c'est pas le décollage qui a posé problème... mais plutôt l'atterrissage (humour noir, mais j'ai pas pu m'en empêcher... désolée tout le monde ! En plus, c'est vraiment pas drôle sad.gif )

  • Habitués
Posté(e)

Mon papa (pilote) disait "Y a que les fous qui n'ont pas peur en avion". Mon frangin était dans l'Air Force avant, et ses collègues pilotes détestent voler en tant que passagers (ce qui n'était pas le cas de mon père cela dit). Je veux dire que c'est naturel d'avoir peur en avion. Mais il faut rationaliser. Voler en avion est statistiquement de très loin le moyen de transport le plus sûr. Les avions ont des systèmes de redondance, ce qui fait que si un système lâche, l'autre prend la relève. La plupart des erreurs sont humaines - c'est pour ça qu'il y a un co-pilote. Et même s'il y a erreur humaine, il y a tjrs une possibilité de se rattraper (cf. ce pilote québécois qui a eu une panne sèche en plein Atlantique et qui a fait planer son vol jusqu'aux Açores - les passagers n'ont jamais eu peur alors que la situation était catastrophique). Et les avions d'aujourd'hui peuvent voler et même atterrir tout seuls!!! Le 11 septembre, ça c'est une autre question - la sécurité. C'était common knowledge depuis des années que la sécurité des aéroports était déficiente aux US. Ils ont tellement focalisé sur le fric... Les terroristes ont simplement pris partie de cette faille-là. Mais ça va être difficile de recommencer. Chaque fois que j'ai pris l'avion depuis, mes enfants et moi avons été examinés sous toutes les coutures, les poussettes et les maxi-cosi passées et repassées au Rayon-X... Tout le monde est devenu un suspect potentiel.

Pour ce qui est des compagnies, je suis plutôt contente d'Air Canada. Je voyage avec des bébés et en général ils essaient de rendre notre vie plus facile. Mon seul point négatif c'est qu'ils n'attachent pas les bébés sur la mère. Or, en cas de turbulence très sérieuse... ohmy.gif Et puis l'alcool n'est plus offert à bord (mais ça, je comprends). Justement, la dernière fois, le pilote nous a dit en plein milieu de l'Atlantique : "Je vous demande de vous asseoir immédiatement et d'attacher vos ceintures car nous allons traverser des turbulences très sérieuses". J'étais pétrifiée. Mon fils de 3 ans ravi (on pressent qu'il sera pilote aussi...). Je m'attendais au pire mais finalement le pilote a presque réussi à tout contourner. Une agent de bord avait qd même lancé "Oh ça brasse en titi, hein". Mais le fait d'être prévenus a rassuré tout le monde. (Le fait d'avoir un enfant à côté de toi qui bat des mains et qui crie "chouette" qd ça turbule aide aussi grandement... tongue.gif).

Prévenus par le pilote, ça n'avait pas été le cas sur un vol avec KLM (autre compagnie très sûre mais pas chère) qq années auparavant - jamais vu une turbulence pareille, des trous d'air incroyables et le pilote qui n'avait fait que lancer "Staff, to your seats" sans jamais rien nous dire à nous. Et ça avait duré une bonne heure. Moi, j'aime bien entendre la voix du commandant dans ces moments-là!!!

De toute façon, la turbulence dans le couloir aérien de l'Atlantique, tu la retrouves en quelques endroits en général : vis-à-vis de Terre-Neuve, parfois un peu vis-à-vis de l'Irlande et du Groenland. Si ça arrive, dis-toi que c'est tout à fait normal. Et puis... le bateau c'est bien beau, mais z'avez déjà été en bateau dans une mer démontée, vous? C'est pas jojo non plus... wink.gif

Posté(e)

Exact Jay Jay !! rien a ajouter...

Malgré ce que l'on peu etendre en ce moment... L'avion est le transport le plus sur (avec le train, tout depend de comment on fait parler les chiffres en fait).

Et il ne faut pas oublier que les accidents sont rarissimes...toutes compagnies confondues...

Et puis sachant que les problemes les plus frequents n'arrivent qu'a une poignée de compagnies connues pour leur négligence....

Quoiqu'il en soit.. la peur est ce qu'elle est... mais meme si le risque 0 n'existe pas.. en prenant Air France KML AIR CANANDA ou bien d'autres grandes compagnies tu limites sérieusement les risques de problemes sérieux...

  • Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Juste pour ajouter quelques précisions à l'excellent message de Jay Jay et aux bons conseils de Bouh, les fameux "trous d'air" tant redoutés n'existent pas vraiment, je veux dire qu'il n'y a pas de "trou" ou de "vide".

Il s'agit de vents verticaux descendants ou montants qui tirent l'avion vers le haut ou le bas. L'avion ayant une altitude assignée, le pilote - ou le pilote automatique - "combat" les vents pour faire rester l'avion à son altitude. Ce combat avec les éléments engendre des forces g importantes : on est soit écrasé sur son siège, soit au contraire on vit le fameux trou d'air, avec la désagréable sensation de flotter, ou même de tomber. Aussi délirant que cela puisse paraître, pendant les turbulences le "trou d'air" se produit alors que l'avion monte, tiré vers le haut par le vent, et qu'il essaie de redescendre, et non pas l'inverse huh.gif

Et sous le "trou d'air" se trouve 10 autres km de colonne d'air sur lequel l'avion s'appuie pour voler, donc pas de soucis, on ne tombera pas, les turbulences sont toujours localisées.

Côté solidité, les ailes sont faites pour supporter des torsions qu'on ne rencontre jamais en vol.

"Air" Redflag tongue.gif

  • Habitués
Posté(e)

Je crois que le secret pour ne pas avoir peur en avion est de comprendre comment ça fonctionne. Pour la plupart d'entre nous, la peur est fondée sur des cognitions irrationnelles. Pour appuyer ce que dit Redflag dans son brillant message wink.gif , on a à tort l'impression que l'air, c'est du vide. Eh ben non. L'air est une force énorme. On vole simplement si on a des ailes et s'il y a du vent. Qd on avance sur la piste, il y a nécessairement du vent. Immobile, on peut ne pas le sentir, mais dès qu'on avance un peu, on le sent, et si on avance vite, on le sent encore plus. On ajuste l'angle des ailes suffisamment pour "s'accrocher" à l'air. Les ailes sont portées par l'air, suffisamment pour faire voler un fuselage d'un poids énorme. Le décrochage (lorsque l'avion perd sa rectilignitude) peut être remédié par un changement de l'angle des ailes (et d'autres machins-trucs mécaniques aussi comme la traction?...). Là je m'embarque dans qq chose de trop complexe pour ma tite-tête et je vais arrêter là, mais si vous avez peur en avion, je vous conseille de vous renseigner pour évacuer ces petites pensées irrationnelles qui construisent votre peur. Tout est physique, un avion vole aussi sûrement que nous arrivons à marcher sur la terre et que la Terre reste accrochée à l'Univers. biggrin.gif

PS : Je vous raconterai une autre fois cette histoire d'avion dont l'aile s'est cassée... biggrin.gifbiggrin.gif Meuh nooooooooon c't'une blague.

Posté(e)

ben moi aussi je suis pétrifiée en avion et j'ai trouvé la parade : je prends une petite bouteille de vin au moment du repas, en général je m'endors alors que le plateau n'est pas desservi et je me réveille à l'arrivée (véridique!!). Je crois savoir que l'altitude démultiplie les effets de l'alcool... En tous cas c'est très efficace et pas désagréable...

Pour le stage anti-stress d'Air France, j'y ai pensé mais ça coûte quand même 500euros, pas donné, mais il parait que c'est très efficace....

A+

Alienor

Posté(e)

Alienor, je confirme. J'ai fait un jour un trajet assez long avec une sinusite à manger le fauteuil. Les changements d'altitude était de véritables tortures. L'hôtesse m'a proposé un efferalgan (500) qui n'a bien sûr rien fait pour m'enlever le tirefond que l'on venait de me visser dans les arcades au décollage. En désespoir de cause, au repas j'ai demandé et redemandé du vin. Au bout de "vin" minutes je suis véritablement tombé endormi et me suis reveillé 7 heures plus tard à l'aterrissage, frais et dispo. Enfin suffisament pour aller chez un médecin me faire soigner. Mais je n'aurais jamais pu passer 7 heures de vol sans .... le Chateauneuf du pape. rolleyes.gif

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement