Habitués Redflag Posté(e) 8 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 8 janvier 2004 8h30, le téléphone sonne. Évidemment je dors, sans emploi que je suis en ce moment. Le répondeur embarque : « c?est Bertrand, mon auto part pas, t?es pas là ? » Ah ben oui, il fait juste ?27°C, et la Dodge Shadow 1989 a de la misère. Le temps de mettre les yeux en face des trous, je le rappelle. « OK, j?arrive ». Je m?équipe : aujourd?hui je mets un caleçon long sous le jean et je sors ma capuche en polaire que j?installe par-dessus ma casquette, elle aussi en polaire. J?ajoute des sous-gants sous les habituels gants. Dehors, ça croustille sous les chaussures, on croirait marcher sur des « corn flakes ». L?air est tranchant, et vous gèle le nez à chaque inspiration. Le ciel est bleu azur, et le soleil brille intensément. Partout des panaches de fumée s?échappent : des cheminées des habitations environnantes, des autos, des gens. Quel paysage et quelle sensation ! Mon char à moi a deux ans, mais n?a pas roulé depuis 2-3 jours. Je tourne la clé. Quelques wou-wou au ralenti et ça part ! On pourrait le démarrer à la main ! À cette température, il s?ensuit une cacophonie digne d?un Diesel pendant au moins 30 secondes. Bon, testons les freins. Comme à chaque fois par très grand froid, pas de freins, la pédale part doucement au fond dans un bruit de fluide visqueux. La mécanique est soumise à rude épreuve. Je laisse tourner. Au bout de 2 minutes, les freins semblent être de retour. Je passe sur Drive, « Clong ». J?ai vraiment l?impression d?avoir un tracteur. La direction est à peine assistée, la suspension ultra-dure. J?arrive à hauteur de la Shadow. On la branche. La Dodge est déjà couverte de givre à l?intérieur, car l?air chaud et humide que rejette l?ami Bertrand s?en va geler sur les vitres glacées. La minoune tousse, crache, fume pendant un gros 20 minutes, mais ne partira pas ! J?ai donc fait le taxi jusqu?à Pointe-aux-Trembles, tout à l?est de l?île de Montréal. Belle petite promenade matinale !Redflag Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 janvier 2004 Share Posté(e) 8 janvier 2004 roooooooooooooo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 janvier 2004 Share Posté(e) 8 janvier 2004 Voilà une tranche de vie qui va surement nous arriver, à tous, un jour ou l'autre au Québec si nous possédons un char!Ca doit pas être drôle tous les jours mais qu'est ce qu'on peut en rire après...Hicoune, en tous les cas, moi, j'en rigole tant que ça ne m'est pas encore arrivé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués peanut Posté(e) 8 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 8 janvier 2004 Coucou tout le monde!)C'est là que l'achat d'un chauffe-moteur(block heater) devient important! Surtout si vous avez acheté une minoune!;o) Le garagiste installe ce petit appareil près du moteur et laisse dépasser une prise de courant; il suffit ensuite de la brancher à une prise à l'extérieur(la plupart des stationnements des blocs appartements ont des ti poteaux munis de ces prises...) Il faut alors brancher le moteur environ 2 hres avant de prendre votre voiture et elle partira comme un charme!)Le coût de cet appareil avec installation comprise vaut environ 100$. Avec les voitures à injection électronique(c'est le bon terme redflag??), il paraît que ce n'est pas nécessaire car le moteur peut partir à une température jusqu'à -40C(en théorie...) Par contre, cela empêchera l'usure prématurée de votre moteur car il paraît que partir le moteur à ces basses températures équivaut à rouler 800 kms(tu me corriges redflag? pas tout à fait sûre de ce chiffre...)Peanut qui n'a pas de block heater mais... qui a le meilleur 4 cylindres essence au monde(dixit redflag!);oP Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Skywok Posté(e) 8 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 8 janvier 2004 C'est passionnant les Zamis ! très rigolo tout ça merci pour cette tranche de vie ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouh Posté(e) 8 janvier 2004 Share Posté(e) 8 janvier 2004 Et ben moi, j'ai vu un autre truc génial et j'ai bien envie de faire monter ça sur ma 309 française pourrie rien que pour me faire plaisir ! C'est un démareur automatique (le terme n'est paut-être pas le bon...Redflag ?).Le principe est simple : il fait -30 dehors... (ça c'est pour poser le tableau), c'est le matin, t'es chez toi, sous ta couette, tu sors juste un peu le bras, t'appuie sur ton porte clé de bagnole, et ça fait démarre la bagnole tout seul !!! Comme ça, tu as le temps de déjeuner, de te fringuer et quand tu sors, ta bagnole a eu le temps de bien chauffer (intérieur / extérieur !)Bon, d'accord, c'est un peu hors sujet, parce que dans le cas de Bertrand... ça aurait pas marché de toute façon... Bouh....qu'aime bien raconter ses histoires même si c'est hors sujet... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 janvier 2004 Share Posté(e) 8 janvier 2004 5 000 : le nombre d'appels reçus ce matin au CAA pour des voitures qui ne voulaient pas démarrer 10 200 : le record établi pour le mêmes raisons qui date de 1997 Source : radio LCN il ya 10 minutesEn France, en ce moment on fait plutôt des statistiques sur le nombre de PV délivrés par les radars automatiques.record à ce jour : 17 000 en 19 jours pour un radar situé dans l'hérault... ça calme Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués peanut Posté(e) 8 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 8 janvier 2004 coucou Bouh!)On appelle ça un démarreur à distance!) Ça peut être posé sur les autos automatiques et manuelles(plus compliqué dans ce cas ci...) Le prix varie de 100$ à 400$(surtout si tu as un anti-démarreur pour le vol...) Mon chum français l'avait déjà sur son auto quand il l'a acheté... et il en est bien satisfait, surtout quand toutes les vitres sont givrées le matin. Il n'a qu'à mettre le chauffage au max et faire tourner le moteur une dizaine de minutes et quand il arrive dans sa voiture, tout est dégivré et bien chaud!) Au bout de 20 minutes, le moteur arrête de tourner(au cas où on aurait oublié...)peanut Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouh Posté(e) 8 janvier 2004 Share Posté(e) 8 janvier 2004 Merci pour toutes ces précisions peanut.Et tu as bien fait de m'indiquer le prix... Je vais déjà commencer à économiser cette somme !! Je veux absolument que ma future voiture soit équipée de ça !! Bouh Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Redflag Posté(e) 8 janvier 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 8 janvier 2004 Salut la gang, Peanut est en train de devenir une fille de chars ! J'ai eu un démarreur à distance sur une vieille américaine. Le pied effectivement. Je l'ai pas fait installer sur mon actuel char par choix écologique, mais je regrette un peu... À ce propos, je crois que la ville de Québec va (ou c'est déjà fait) interdire que l'on fasse tourner son moteur plus de 5 min au ralenti. Difficilement applicable comme règlement. Il faut savoir que les nord-américains, Canadiens en tête, sont les champions du moteur qui tourne au ralenti sans personne dans l'auto... d'après différentes études. Redflag Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués peanut Posté(e) 9 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 9 janvier 2004 coucou redflag!;o)euh... une fille de chars? ça m'étonnerait bcp, je ne connais rien dans la mécanique automobile moi!;o) Mais toi, tu es bien parti pour ça!)Pour ce qui est de la ville de québec, je crois que c'est plutôt dans le vieux québec qu'ils veulent interdire de laisser le moteur tourner au ralenti... En effet, ça concerne surtout les cars de touristes qui attendent leurs passagers...autant en hiver qu'en été... et vu le nombre de ces cars, je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée! Par contre, pour les chauffeurs de taxi qui attendent d'avoir un client, ce n'est peut-être pas une bonne chose...ils vont geler ben durs!;o) peanut Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 janvier 2004 Share Posté(e) 9 janvier 2004 Et puis de ce temps la vaut mieux éviter de mettre le frein à main sur une automatique (telle que la mienne) car il ne s'enlève plus après !Expérience vécue ce matin et réparé avec de l'eau chaude... je sais pas très catholique comme méthode mais efficace A+Gaspésie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
O'Hana Posté(e) 9 janvier 2004 Share Posté(e) 9 janvier 2004 Salut la gang,Est-ce que quelqu'un aurait une solution efficace à me proposer pour faire partir toute cette givre opaque sur les vitres de mes quatre portes d'auto ?? (à part celle de ne plus respirer à l'intérieur évidemment ...)J'ai l'impression de conduire un popsicle O'Hana Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Redflag Posté(e) 9 janvier 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 9 janvier 2004 Salut O'Hana, J'ai l'impression de conduire un popsicle C'est parce que t'es un gars trop chaud ! (T'as ptêt les hormones dans l'plafond !? )Plus sérieusement, tu peux essayer la clim avec le chauffage à fond, très efficace par temps de pluie quand la température est proche de zéro. Une fois que la glace est prise en revanche, pas facile...Tu peux appliquer sur tes vitres un produit anti-buée, ça freinera la formation de givre. il paraît que partir le moteur à ces basses températures équivaut à rouler 800 kmsVrai Peanut, même si y'a pas de chiffre exact. Redflag Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 janvier 2004 Share Posté(e) 9 janvier 2004 Ah, j'avais peur de la même chose ce matin et à ma grande surprise, ma voiture à démarrer tout de suite ! Comme quoi .... ImpatiencePS : Plymouth Sundance 92, équivalent de la Dodge Shadow chez Chrysler ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués FrenchPeg Posté(e) 9 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 9 janvier 2004 ....Hier matin, il faisit -33°C au thermomètre. Aucune idée avec le facteur vent...Mais c'était pas mal cool. Mais bon... c'est assez banal ici dans le Grand Nord canadien Bon, je sais pas si nous on a les hormones dans le plafond, mais en tout cas avec la jeep de Kroston qu'a son chauffage qui marche plus, effectivement, on partage les problèmes de l'ami O'Hana en coeur. Et les pieds gèlent vite assis à rien faire. La vraie vie des pays froids!! Moi je capotte totalement! Trop cool!!... enfin pas trop longtemps quand même... ça fait mal ... quand il fait froid... et ça refait mal quand le sang retourne dans les doigts! ... ça fait vraiment mal... si si... faudrait que vous essayiez des fois!Avec Noutte on s'est loué un mini-van et même avec les chauffages et les ventilateurs avant et arrière à fond, et bien ma vitre était gelée à l'intérieur! Super énervant pour vous prendre de belles photos!!!Mais pas de panique, la vitre ouverte, ça pose plus de problème, ça aère et ça décoiffe Ici, même sur les parking des hôtels, ils ont tous des fils qui réchauffent leur moteur (enfin... quelque chose là dedans.... ) et qu'on peut allumer de l'intérieur sans avoir à sortir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 janvier 2004 Share Posté(e) 9 janvier 2004 Bon, vu les temperatures, garder une bonne paire de chaussures, ça n'est pas superficiel Merci pour cette experience que chacun devrait etre amené à vivre un jour ou l'autre.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Redflag Posté(e) 9 janvier 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 9 janvier 2004 Salut Impatience, PS : Plymouth Sundance 92, équivalent de la Dodge Shadow chez Chrysler ! Exact ! Te voilà rendue la 2ème fille de char du forum ! Pour la petite histoire : tu trouves pas qu'il y a un air de famille entre ton auto et la Peugeot 309 ? (309 hein, pas 306...).À l'époque, la 309 devait être une Chrysler en France et remplacer l'Horizon (qu'on voit encore parfois ici, et qui s'appelle aussi Dodge Omni !). Chrysler France a appartenu un temps à Peugeot, le temps que Peugeot conduise la marque à la faillite. Ces errements du passé nous ont d'ailleurs conduits à avoir des Horizon "trimarques" avec Talbot, Chrysler, et Simca, identifiées sur la même voiture !!! Bref, Chrysler étant jeté aux vidanges par Peugeot, la "future Chrysler" est devenue Peugeot 309 au dernier moment, ce qui explique que le design de la 309 est directement inspiré de la Dodge Shadow/Plymouth Sundance, en plus court bien sûr. Redflag historien d'chars Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouh Posté(e) 9 janvier 2004 Share Posté(e) 9 janvier 2004 Il m'épate, il m'épate, il m'épate...... En tout cas, je suis contente d'avoir la même voiture en france qu'Impatience...au Québec !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués epervier Posté(e) 9 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 9 janvier 2004 c,est vrai que le red est un connaisseur,,mais ne lui parlez pas des japonaises Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.