Aller au contenu

Circuler à Montréal!


Invité

Messages recommandés

Bonjour

Je voudrais savoir si, notamment le matin et le soir, il y a aussi à Montréal d'énormes problèmes de circulations (bouchons) comme ceux que l'on peut rencontrer quotidiennement sur Paris et région parisienne par exemple?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal étant une île, les ponts sont fréquemment bloqués par les banlieusards qui travaillent à Montréal. Par contre, dans le ville même, je ne crois pas qu'il y ait des bouchons, mais je laisse les conducteurs expérimentés te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vécu à Montréal, mais j'y suis allée plusieurs fois en voiture, aux heures supposées de pointe... laugh.gif

Et bien je ne sais pas si j'ai eu de la chance à chaque fois, mais ça n'avait rien à voir avec Paris !! laugh.gif

OK, ok, y a du monde sur la route, on peut pas le nier. Mais en tout cas, quand ils annoncent des bouchons (congestions), et bien ça roule toujours un peu quand même.

Les seuls endroits où ça m'a paru difficile de circuler, c'était plutôt rue Ste Catherine ou aux alentours, donc en centre ville.

Les pures laines ??

Votre avis et vos expériences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, c'est plus sur le métropolitain que tu risques d'avoir des soucis aux heures de pointe ou encore sur les ponts et tunnels.

C'est un peu le périph d'ici et il a été prévu pour un flot de voitures bien en dessous de celui qu'il doit assumer actuellement.

Mais bon, rien d'insurmontable non plus: Montréal n'est pas Paris en proportion donc ca roule relativement bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme !!!

Celles et ceux qui ont connu les durs embouteillages de Paris - que ce soit sur le periph ou au centre - trouveront très certainement que la circulation à Montréal peut être considérée comme fluide à l'échelle parisienne.

Les ponts sont effectivement très chargés aux heures de pointe (cela roule quand-même), mais quand vous arrivez au centre ville sans le moindre encombrement vers 8h30 du matin et que vous vous garez sur une place gratuite! sans trop-trop de soucis - jugez par vous même! Cela fait des lustres que les parisiens ne connaissent plus cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi. Pas beaucoup de bouchons. Mais attention, pour les parisiens, à Montréal, c'est comme à la campagne .... 2 de tension. Y'a jamais personne pour gueuler quand quelqu'un n'a pas appris à conduire, personne pour klaxonner, personne pour insulter les gens qui se mettent en double file sur Ste-Catherine. Enfin, c'est tres différent de Paris quoi. biggrin.gif

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme l'a dit maxpedneault, Montréal est une île, donc toutes les traversées, particulièrement vers la rive-sud sont congestionnées le matin pour entrer et le soir pour sortir de l'île.

Ça peut prendre au moins 1h accéder à l'île par le pont Champlain lors des matins particulièrement achalandés (et chaque matin il y en a un qui prévoit son coup pour tomber en panne d'essence en plein milieu du pont, ce qui n'arrange rien wink.gif ). La carte ci-dessous devrait donner un portrait de la situation:

user posted image

La 40, qui traverse l'île d'un bout à l'autre, est congestionnée dans les deux sens du matin au soir les jours de semaine, ayant été construite dans les années 60 pour répondre aux besoins de circulation des....années 60. Certains parlent de la transformer en tunnel au cours des prochaines années, en plus de l'élargir. La fameuse 15 (Décarie) vers le nord, ça roule pas fort non plus, peu importe l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser une petite particularité qui servira à tous ceux qui ont envie de louer une voiture pour découvrir Montréal et ses alentours !

A Montréal, le soleil se lève au sud !! laugh.gif

Non, non, c'est pas si bête que ça, je m'explique :

Chaque route possède 2 sens : Nord/Sud ou Est/Ouest

Sur les panneaux de circulation, ce sens est toujours communiqué, à côté du numéro de la route. Il faut donc souvent savoir dans quelle direction géographique on veut aller avant de regarder les panneaux !

Par contre, à Montréal, les points cardinaux ont été définis par rapport au fleuve St Laurent. Ne vous étonnez donc pas si la 15 Nord se dirige droit... vers l'ouest !! laugh.gif

Et si vous voulez aller vers Québec... prenez une route qui finit par... Est !!!!! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normalement, les routes avec un nombre pair: 10, 20, 132, 138, ... sont est-ouest et celles avec un nombre impair: 75, 73, 55, ... sont orientées nord-sud

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiete, j'ai déjà conduit à Montréal, et c'est une question d'adaptation. Il fait perdre le stress permanent de la conduite à Paris ... c'est pas gagné sad.gif

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement