Aller au contenu

Étudier le francais au Quebec pour un étudiant étranger


Gauss

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une amie japonaise qui prévoie venir au Québec dans le but d'étudier le francais. Je fais des recherches d'information à ce sujet afin de l'aider dans sa démarche. (Je suis de Montréal; Je n'ai à peu près aucune connaissance à propos d'immigration ou de visa, mais je veux aider!)

J'ai lu sur le site du ministère de l'éducation que certains programme universitaires ou cours particulier de francais langue seconde peuvent lui permettre d'être exemptée des frais exorbitants demandés aux étudiants étrangers (+/-10000$/an pour les étrangers, vs +/-2000$ pour les québécois(es). Ou encore, il existe apparamment certaines ententes entre le Québec et divers pays quant à l'exemption de ces frais; quelqu'un sait si le Japon a des ententes avec le Québec à ce sujet? Ou sinon, existe-t-il d'autres institutions permettant d'étudier le francais à moindre coût qu'à l'université pour un étudiant étranger n'ayant aucune connaissance de la langue?

De plus, avez vous des conseils à lui donner quant aux démarches qu'elle doit suivre pour que tout se passe bien dans sa demande?

Merci beaucoup pour votre temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse précise mais plutôt des pistes de recherches. Tu peux aller voir du côté de l'école de langues de l'UQAM, j'y suis monitrice justement en français langue seconde, mais j'ignore complètement les frais d'inscription. Sinon il y a (pour un moindre coût je pense) la commission scolaire de Montréal, qui fait des cours de francisation et qui travaille je crois conjointement avec immigration Québec. J'ai un ami qui y est enseignant il faudrait que je lui demande des infos. Sinon, la solution la moins chère, mais peut-être la moins "professionnelle" (enfin cela dépend du tuteur), il y a l'association Collège Frontière dans laquelle je suis aussi bénévole. On y fait beaucoup d'alphabétisation mais aussi de plus en plus de francisation. Tout dépend des besoins de ton amie, et de l'enseignement qu'elle recherche (à la limite les responsables de l'assoc peuvent l'aiguiller).

Voilà je ne sais pas si ça va l'aider, enfin j'espère un ptit peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse précise mais plutôt des pistes de recherches. Tu peux aller voir du côté de l'école de langues de l'UQAM, j'y suis monitrice justement en français langue seconde, mais j'ignore complètement les frais d'inscription. Sinon il y a (pour un moindre coût je pense) la commission scolaire de Montréal, qui fait des cours de francisation et qui travaille je crois conjointement avec immigration Québec. J'ai un ami qui y est enseignant il faudrait que je lui demande des infos. Sinon, la solution la moins chère, mais peut-être la moins "professionnelle" (enfin cela dépend du tuteur), il y a l'association Collège Frontière dans laquelle je suis aussi bénévole. On y fait beaucoup d'alphabétisation mais aussi de plus en plus de francisation. Tout dépend des besoins de ton amie, et de l'enseignement qu'elle recherche (à la limite les responsables de l'assoc peuvent l'aiguiller).

Voilà je ne sais pas si ça va l'aider, enfin j'espère un ptit peu...

J'avais déjà consulté le site de l'université de montréal, mais les frais sont très élevés!! http://www.fep.umontreal.ca/langues/detailfraisreg.html (enfin, comparé à ce que les québécois paient...) on parle de 6000$ par session de 12 crédits (si on prend un exemple), c'est plutot démesuré! Je lui transmet cependant l'info. Elle a toujours eu le désire d'apprendre le francais et peut-etre un jour s'établir au Québec, donc je crois qu'elle souhaiterait étudier au moins sur plusieurs mois.

Je vais vérifier du côté de la commission scolaire de montréal, on ne sait jamais!

Merci pour la réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement