Aller au contenu

Permis de conduire francais en France


peemti

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

D'habitude, les sujets concernent le droit de conduire sur le sol quebecois avec un permis francais, mais là je retrourne en France pour Noel et on va louer une voiture. Je n,ai pas de permis quebecois mais un permis francais. A priori mon permis francaise est valide mais mon conjoint n'est pas sûr que j,aies le droit de conduire avec mon permis francais si je suis résidente au Canada.

Et-ce que tous les francais installé au Quebec conduisent en france avec leur permis quebecois ?

Mon conjoint qui a le permis quebecois n'a pas ce probleme. Sa mastercard couvre certains domamges et on a pris une assurance responsabilité civile avec la maison pour le reste (pour ne pas prendre celle de la location). Je suis couverte aussi par la responsabilité civile mais mon conjoint me dit que si j'ai un acident en France avec mon permis francais, ils risquent de refuser de me couvrir.

Aussi, notre assureur de voiture a affirmé qu'aucune compagnie d'assurance canadienne ne couvrait ses adhérents en France si ils empruntent une voiture là bas. Ce qui fait que ni mon conjoint (ni moi) ne pourrions conduire les voitures de mes parents ou freres. Vous confirmez ??? Personne sur ce forum n'a pu conduire des voitures d'autres particuliers en France ?

Toute information sur ce sujet sera bienvenue...

PS: je viens de prendre RDV à la SAAQ, pour la veille de mon départ (ils ont pas avant) je vais me retrouver un permis provisoire : est-ce qu'ils sera accépté en France ?

Modifié par peemti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Concernant le premier point, si tu es francaise, que tu as un permis francais et que tu conduis en France, franchement je vois pas ou est le problème !!! Peu importe ou tu vis, tu conserves tous tes droits de citoyenne francaise, dont celui de conduire (sauf si tu t'es fait piquer tous tes points avant de partir :D) !

Concernant le 2eme point, c'est plus délicat et je ne saurais répondre de manière certaine, ca depend de ton contrat d'assurance, mais si tu étais en règle vis-à-vis de la loi (francaise puisque tu sera en France), je ne vois pas quelle raison valable ils auraient de te refuser un remboursement.

Pour le dernier point, ca dépend du contrat d'assurance automobile des personnes qui te pretent leur voiture, mais la plupart des contrat francais autorisent le pret du véhicule à ses proches, et c'est ce contrat qui te couvrira, mais c'est à vérifier aussi, surtout que la plupart des contrats francais couvrent tous les passagers mais pas le conducteur au niveau des dommages corporels !

Si tu crains vraiment de ne pas etre couverte, il doit bien avoir moyen de souscrire une option supplémentaire auprès de ta compagnie ou bien de celle des propriétaires de voitures que tu comptes emprunter. Pour ma part, je peux rajouter des conducteurs dits "secondaires" à mon contrat, et pour un cout modique (c'est meme gratuit pour moi vu qu'ils sont tous au maximum de bonus).

Nic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après avoir vécu plus de 10 ans dans divers pays étrangers, je n'ai jamais eu de permis de conduire locaux, j'ai toujours garder mon permis français.

Quand je rentre en France, je roule avec mon permis français. De toute façon si tu te fais arrêter, les autorités ne savent pas que tu résides à l'étranger.

Pour moi tant que ton permis est valable, cela ne devrait pas poser de problème.

Assurances

Quant à conduire une voiture d'un membre de ta famille, il faut demander aux membres de ta famille que couvre leur assurance auto.

En France je conduis ma voiture mais l'assurance et au nom de mes parents, et je suis couverte par leur assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut

Concernant le premier point, si tu es francaise, que tu as un permis francais et que tu conduis en France, franchement je vois pas ou est le problème !!! Peu importe ou tu vis, tu conserves tous tes droits de citoyenne francaise, dont celui de conduire (sauf si tu t'es fait piquer tous tes points avant de partir :D) !

Concernant le 2eme point, c'est plus délicat et je ne saurais répondre de manière certaine, ca depend de ton contrat d'assurance, mais si tu étais en règle vis-à-vis de la loi (francaise puisque tu sera en France), je ne vois pas quelle raison valable ils auraient de te refuser un remboursement.

Pour le dernier point, ca dépend du contrat d'assurance automobile des personnes qui te pretent leur voiture, mais la plupart des contrat francais autorisent le pret du véhicule à ses proches, et c'est ce contrat qui te couvrira, mais c'est à vérifier aussi, surtout que la plupart des contrats francais couvrent tous les passagers mais pas le conducteur au niveau des dommages corporels !

Si tu crains vraiment de ne pas etre couverte, il doit bien avoir moyen de souscrire une option supplémentaire auprès de ta compagnie ou bien de celle des propriétaires de voitures que tu comptes emprunter. Pour ma part, je peux rajouter des conducteurs dits "secondaires" à mon contrat, et pour un cout modique (c'est meme gratuit pour moi vu qu'ils sont tous au maximum de bonus).

Nic

Oui mais souvent sous réserve que ce proche soit assuré de son côté.

Donc je dirai de voir avec la compagnie de tes parents pour un ajout temporaire sur leur contrat.

Et ne pas oublier que le défaut d'assurance coute très cher en cas de contrôle de police ou d'accident (je ne te le souhaite pas bien sur).

Bon séjour

Benzo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui mais souvent sous réserve que ce proche soit assuré de son côté.

Donc je dirai de voir avec la compagnie de tes parents pour un ajout temporaire sur leur contrat.

Et ne pas oublier que le défaut d'assurance coute très cher en cas de contrôle de police ou d'accident (je ne te le souhaite pas bien sur).

Bon séjour

Benzo

merci pour vos réponses.

Jusqu'alors quand je rentrais à la maison on me déclarait sur l'assurance de mes parents qui demande 10 EUR /jour (car je ne suis pas assurée de mon coté, enfin du fait que l'assurance canadienne ne marche pas pour la France) donc on voulait éviter cela vu que je rentre pour 3 semaines, ca fait cher je trouve... Pourtant , ils ont pas mal de bonus aussi...

On aura aussi la voiture de location mais bon, ca aurait été plus pratique si je pouvais conduire les 2.

Mes parents sont à la GMF et il est possible en effet de ne pas m'ajouter et ne pas payer le surplus, si la couverture d'ici sur notre propre voiture nous couvre aussi là-bas or ce n,est pas le cas.

La MACIF par exemple couvre n'importe qui donc meme si on n,est pas assurée par ailleurs en son nom propre (c,est comme cela que je peux conduire la voiture de ma meilleure amie).

Parati, tu considères que les autorités francaises lors d'un controle ne savent pas si où tu habites, certes mais je ne me pose pas de question en cas de controle (encore que ca peut etre embettant) mais surtout en cas d'accident, car là ca m,embetterais d,avoir un gros accident et de ne pas être indemnisée, que ce soit corporel ou tole ...

car c'est toujours là que les assureurs, si ils voient une faille plongent dedans pour ne pas payer.

J'ai d'ailleurs appris que si l'on est victime d'un accident (pas responsable) hors du quebec, et que l'on est titulaire d'un permis quebecois, on a droit à des indemnités de la SAAQ (pour blessures corporelles!

J,ai pu voir sur des forums aussi, que si l'on conduit avec notre permis quebecois en France, qu'il y a PV pour exces de vitesse avec normalement retrait de point et que si par hasard des points sont retirés sur votre permis francais (alors que vous ne l,avez meme pas montré, c'est arrivé à quelqu'un) eh bien vous avez droit de demander que vos points sur le permis francais vous soient rendus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'accident c'est vrai. Moi je n'y ai pas pensé car comme je suis couverte par l'assurance auto de mes parents. Je ne me pose pas de questions.

Comme cela vous préoccupe, dans votre cas, je n'hésiterai pas à payer 10 euro par jour.

Sinon avez-vous consulter la Croix Bleue/blue cross ? Elle offre peut-être une assurance pour les gens qui voyagent.

Il doit bien avoir au Canada des compagnies d'assurances type Avi avec leur plan Marco Polo.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement