Aller au contenu

objectif québec

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, et surtout, BONNE ANNEE 2004!!!!!

Je vous écris car j'ai découvert un site qui m'a l'air très intéressant. C'est une association qui aide les nouveau arrivants à Montréal. Voici le lien :

objectif québec

Ce qu'ils proposent me parait vraiment chouette, mais je me pose des questions car je m'aperçois que personne dans ce forum n'en a parlé... Enfin, ceux qui sont déjà au Québec... Alors bon, faut-il s'en méfier ou pas?

En tout cas, je compte bien aller les voir à mon arrivée à Montréal en mars.

Si d'ici là quelqu'un a des infos, ça serait génial!

Bizzz

Clara

• Habitués
Posté(e)

Je suis aller les voir et je me suis même affilié à leur association (pour qques dollars). Ils sont très sympa. Le but de l'asso est de tisser un réseau entre les membres : c'est un peu du donnant/donnant, un réseau d'entre aide. Le principe n'est pas mal, mais en terme de déboucher sur un job (par exemple), je ne sais pas ce que celà donne. Ils sont assez forts pour obtenir des prix pour les loisirs. D'ailleurs, tu reçois très régulièrement des offres pour des activités en groupe. Je sais qu'ils ont un accord avec une banque très populaire au Québec (je ne connais plus son nom), afin de faciliter l'ouverture d'un compte (qui, on le sait, peut être parfois problématique). Ils organisent régulièrement des réunions où tout à chacun peut venir et discuter de ses problèmes (non pas de coeur, mais pratiques) avec les membres qui sont là.

Je pense que quand je serais là-bas, je me réinscrirais.

Pur en savoir plus, aller voir leur site

ZigZag92

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup pour le lien, il a l'air intéressant.

Posté(e)

hello,

en ce qui concerne cette association, je suis adherent depuis mon arrivee en octobre 2003, et je la trouve tres interessante.

Organisation de plusieurs activites sportives, culturelles, decouvertes, ... tout au long de lannee. Par ailleurs, il y un accord avec une banque cooperative qui permet louverture rapide dun compte et lobtention dune carte de credit au bout de quelques mois. Cets pour cette raison principale que javais adhere.

Tous les vendredi, lassociation propose une permanence ou ln peut sincrire aux activites ou alorsparticiper au forum (franco-francais), cets le seul point noir que je vois cest quil ny a que des francais avec en general une opinion deja assez arrete sur limmigration, mais bon tout le monde nest pas comme ca, et lon peut rencontrer des gens tres sympa.

pour ceux qui sont la ou qui arrive voici deux sites qui proposent des sorties www.bougex.com et www.voyagerski.com

a plus

franck

Posté(e)

Ça doit être pratique au début pour s'installer mais je

crois qu'il faut rester prudent; je veux dire par là ne pas s'accrocher

à des associations de français qui peuvent vous freiner dans

votre intégration culturelle.

Cela dit le Québec tout comme le Canada est un pays qui pratique beaucoup

le communautarisme: des Italiens avec des italiens, des grecs avec des grecs,

des haïtiens avec des haïtiens et dans une moindre mesure des français avec des

français. Donc pourquoi pas?

Ce que je connais de cette association c'est une bénévole que j'ai rencontrée

dans un party et pour résumer, pour elle les Québecois sont des abrutis.

C'était sûrement une exception mais on dirait que beaucoup de français sont

capables de s'endurer malgré des différences telles qu'ils n'auraient jamais songé

à se fréquenter dans leur pays d'origine.

Je pense pas toutefois qu'il faille s'en méfier c'est un bien grand mot.

Salut!

• Habitués
Posté(e)

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii clara biggrin.gif interessant wink.gif

Nour

• Habitués
Posté(e)

Salut Pierrot,

D'accord avec toi sur le fait de ne pas faire de commautarisme. Pour ce qui est de cette maudite Française, je n'ai pas eu le sentiment de me trouver avec des Français "anti"québécois... Peut être es tu tombé sur la brebis galeuse du groupe... En tout cas, si à l'usage je me rendais compte de cela, je partirais illico presto mad.gif

Posté(e)

Merci pour vos réactions, je pense que j'irai y faire un tour à mon arrivée... Surtout pour mon installation, mais je voulais aussi pouvoir profiter des loisirs. Je ne pensais pas que ça n'était organisé que par des français, effectivement, j'aurais souhaité me fondre dans la masse des Québcois...

Oh, puis je verrai bien!

Bonne soirée!!

Clara