Invité Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 bonjour,tout d'abord merci de lire mon message.J'aimerais savoir a quoi correspond mon BTS en mécanique et automatisme industriel au quebec (meme au niveau du questionnaire) et si il pourais correspondre a un domaine demandé.merci beaucoup!Julien Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 6 janvier 2004 Habitués Posté(e) 6 janvier 2004 Un BTS correspond à un DEC technique au QuébecVoici un tableau de correspondance entre les deux systèmes:http://www.claurendeau.qc.ca/ceg_andre/dat...quivalences.pdf Citer
Invité Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 ça c'est LA question que tout le monde se pose a un moment ou un autre...J'avoue etre le ... entre 2 chaises la... je crois que je vais poursuivre un chouia les etudes Ma question a 100 frs est:J'ai un BTS Action commerciale donc je sais que ça correspond a un DEC Mais:Est ce qu'un DEC permet de passer en cours de cycle universitaire (l'annee du BAC 90 crédit par exemple) ou je dois reprendre à 0 le cycle universitaire (soit 2 ans de bac 60 credit puis une année pour le bac 90 crédit)D'apres le tableau que j'ai deja vu plusieurs fois, ils font bien la distinction entre le DEC qui correspond au collégial et l'universitaire donc... c'est un peu flou j'avoue.I send a SOS to the world ..... lol non ce n'est pas si dramatique non plus hein Citer
Invité Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 Je n'ai rien compris de tes explications, mais après un DEC technique( Donc BTS, bac +2) tu peux faire un baccalauréat, mais tu commence au même niveau que ceux qui font un DEC préuniversitaire (Bac +1) Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 6 janvier 2004 Habitués Posté(e) 6 janvier 2004 Malheureusement je pense que tu es obligé de reprendre à zéro le cycle universitaire. Mais bon ce serait cool d'avoir confirmation par des personnes qui sont passé par là!!!!!HELP!!!!!!!!! Citer
Invité Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 Je suis d'accord avec toi, mais on sait jamais !!! O'hana est notre prophete dans ce domaine lol Citer
Invité Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 je ne pense pas que tu sois obligé de tout reprendre à zero. Tu auras peut etre une remise à niveau ou quelque chose du style. Maintenant, ce n'est pas sur non plus. Ce serait bien que quelqu'un puisse nous donner quelques infos à ce sujet, car moi meme j'ai un BTS (secretaire de direction trilingue) et ca m'interesserait aussi de le savoir Célinette Citer
O'Hana Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 Salut la gang,Doudou : ta formation pourrait s'apparenter ici aux Techniques (DEC) en mécanique de construction, de maintenance industrielle ou encore de génie industriel par exemple.Frenetik : la tienne pourrait s'apparenter ici aux Techniques (DEC) en gestion de commerce, en représentation et vente ou en technique administrative.Si tu fais référence au tableau d'équivalence du cégep de Laurendeau, je crois qu'il y a une petite confusion que je vais m'empresser d'éclaircir : un bacc québécois est composé de 90 crédits soit 30 crédits par année pendant trois ans (exceptés les bacc en génie et en enseignement qui durent 4 ans et 120 crédits). Le tableau de Laurendeau montre le bacc à 60 crédits pour montrer l'équivalence avec le DEUG en France mais ça s'arrête là : il n'existe pas de bacc à 60 crédits. Bref, bien que les techniques québécoises ont été créées surtout pour fournir des techniciens pour le marché du travail, les universités sont de plus en plus ouvertes à accueillir des titulaires de techniques pour tout un tas de raisons qui n'ont pas lieu d'êtres expliquées ici.Et cette tendance se concrétise notamment avec l'École de Technologie Supérieure de Montréal (ÉTS) qui accueille spécifiquement des tech en génie mécanique, électrique, etc pour en faire des ingénieurs. Ceci dit, pour entrer à l'université en étant titulaire d'une formation hors Québec comme un BTS, il vous faudra rentrer en contact avec le responsable du programme universitaire qui vous intéresse car lui ou elle seul(e) déterminera votre admissibilité au regard de votre formation, des cours suivis, etc.Ainsi, faire une équivalence officielle de votre diplôme auprès du MRCI peut s'avérer un requis très intéressant mais non une garantie d'être admis inconditionnellement dans un bacc ou un certificat de niveau universitaire : tout dépend de votre formation initiale, de la formation que vous visez ... et parfois même de l'ouverture d'esprit du responsable du programme !Si on prend ton cas par exemple Frenetik, tu pourrais être admissible à un bacc en administration ou en marketing vu le BTS que tu as fait car cela reste à peu de choses près dans la même continuité. Mais on te demandera sûrement de suivre quelques cours de mise à niveau et de les réussir pour être admis officiellement au bacc (les cours que tu auras fait te seront évidemment crédités). Pareil pour toi Célinemurielle mais pour toi, tout dépend quel programme universitaire tu vises, car au niveau de la bureautique (nouvelle appelation qui remplace le secrétariat), la Technique en Bureautique (DEC) est le plus haut niveau de formation existant dans ce domaine ici.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 Si je comprends bien sur le formulaire ils appellent ça « diplôme postsecondaire 3ans »?Et est ce que ma formation et demandé au quebec?merci a tous PS: je suis un petit nouveau sur ce site est je suis agréablement surpris!!!! encore merci!!!!Julien Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 6 janvier 2004 Habitués Posté(e) 6 janvier 2004 Voici un lien pour la liste des profession en demande:http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...admissible.html Citer
Invité Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 Merci beaucoup pour l'info O'Hana Toujours aussi précis dans tes reponses Célinette Citer
Messages recommandés