Aller au contenu

Etudiant mineur au Québec


Keendalb

Messages recommandés

Voir directement l'italique si vous n'avez pas envie de lire mon parcours !

Bonjour à vous,

Ca fait plusieurs fois que je viens visiter ce forum mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais ce qui, je pense, est normal vu que ma situation est pas mal différente de la votre je crois ! En parcourant divers sujet, j'ai pu y voir des réponses bien construites avec de bons renseignements ce qui m'amène à poster ici.

Je vais tout d'abord vous expliquer ma situation et j'en viendrai ensuite à ma question.

Je suis français et j'ai actuellement 17 ans donc mineur, la raison pour laquelle ma situation est pas mal différente de la votre déjà.

Mes parents, tous deux français, se sont séparés il y a un peu plus de trois ans ( 2003/2004 ) et il y a à presque trois ans ( 2005 ) mon père a décidé de partir vivre au Québec pour y rejoindre sa nouvelle compagne et m'a demandé si je voulais rester avec ma mère en France ( et donc rentrer au lycée vers BEP électrotechnique ) ou alors partir avec lui. Sans hésiter, j'ai répondu non car l'idée de quitter mon pays natal me déplaisait totalement ! Bref, s'en est resté là et au mois de Juillet 2004, comme c'était prévu, je suis partie au Québec avec mon père pour passer un bon mois de vacances et je devais revenir début Août, chose qui s'est produite...

Lors de mon retour en France, ma mère ( ainsi que mon beau-père et mes deux demi-soeurs ) étaient là pour me récupérer à l'aéroport et on est rentrés chez nous. Au bout de deux semaines, je me disputais plus d'une fois par jour avec ma mère et un jour elle a fini par me dire : "Tu veux rejoindre ton père au Canada ?". Question de trop, j'ai répondu oui et elle m'expulser de chez elle : je devais quitter la maison dans la soirée. Je téléphone à mon père au Québec qui va appeller son frère qui vivait à quelques kilomètres de chez moi et on était censé se reparler le lendemain; dans la soirée mon oncle est arrivé et je suis partie avec lui après avoir quelques bagages. Le lendemain, je discute avec mon père et il me dit qu'il viendrai me chercher sous peu car je n'avais pas de passeport et même pas toutes mes affaires... je passe un l'histoire du passeport et des bagages récupérés chez ma mère...

Début Septembre, départ pour le Québec sans permis d'études ni CAQ puisque pour une durée maximale de six mois il n'y a pas besoin de permis d'études. Six mois plus tard ( mois de Mars 2006 ), divers problèmes de couple avec mon père et sa compagne et également obligé de rentrer en France à cause de la durée maximale de six mois... Août 2006, papiers envoyés pour une demande de CAQ pour études ( eh oui, nous retournions au Québec moi et mon père, qui sera acceptée en Septembre et un permis d'études qui sera également accepté un peu plus tard.

Départ pour le Québec début Octobre 2006 pour passer une année merveilleuse. Fin Mai 2007, réception d'un papier de l'immigration disant que mes visas sont expirés et que j'ai jusqu'au 13 Août 2007 pour quitter le Canada sous peine de me faire exclure du pays. Impossible de renouveler les autorisations puisque mon père se séparait définitivement de sa compagne et au Québec et rentrer en France. Son départ était prévu pour le 24 Juin 2007( juste comme ça, le 23 Juin avait été une journée merveilleuse !! lool ). Je devais passer toute la fin juin et jusqu'au 23 Juillet chez mon meilleur ami québécois, sa mère m'hébergeait gratuitement durant ce mois !

Nous nous approchons du problème. Pendant ce temps, elle m'a proposé de m'héberger gratuitement pendant un an ( jusqu'à ce que j'ai mes 18 ans en fait ). J'en ai parlé à mes parents qui étiaent d'accord mais pas très enthousiastes ! En une semaine, j'ai imprimé tous les papiers nécessaires pour la demande de CAQ pour études et fait signé les papiers nécessaires à la mère de mon meilleur qui deviendra donc ma tutrice ( ou Gardienne ) pendant mon séjour au Québec puisque je ne serai pas accompagné de mes parents. Une fois en France, j'ai fini de remplir les papiers et j'ai fait faire les signatures à ma mère et j'ai tout envoyé à mon père pour que lui à son tour signe également et il a envoyé le tout à Montréal. Début Septembre, nous avons obtenu une réponse disant qu'il manquait divers papiers et mi-septembre nous avons renvoyé le tout pour obtenir une réponse qui date désormais d'il y a deux jours: mon CAQ pour études a été délivré.

Je dois donc maitenant faire ma demande de permis d'études, demande que je ferai lundi à l'ambassade du Canada à Paris.

J'ai tous les papiers nécessaires pour effectuer ma demande : CAQ pour études, preuves de fonds bancaires, photos, autorisation de voyager au Canada signée par les deux parents, formulaire pour faire la demande permis d'études, preuves d'identité et formulaire type de déclaration du gardien et des parents signée des deux parents et de la gardienne.

Or, voilà le problème ! En bas des deux feuilles de déclaration du gardien et des parents il apparaît ceci : Signature du notaire public et Sceau officiel du notaire public. Lors de l'impression des papiers au Canada, on y avait pas fait attention et je pensais que c'était l'ambassade du Canada qui devait signé et y mettre un sceau ( idiot de ma part, l'ambassade n'est pas notaire ).

Hier, en faisant ma vérification j'ai remarqué ceci sur cette page http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-mineurs.asp ( partie Gardien ou Gardienne ) et ils y expliquent la signfication de "Signature du notaire public et Sceau officiel du notraire public". Comme vous l'aurez lu, je n'ai pas de sceau ni de signatures.

Pour le CAQ, il ne me demandait juste une feuille ( voir "Mineur non accompagné de ses parents" : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ant-mineur.html ) disant, en gros, que mes parents étaient d'accord pour que cette personne s'occupe de moi pendant mon séjour et ne demande quasiment rien à part adresse, téléphone, nom et prénom de la personne alors que le gouvernement du Canada en demande beaucoup plus !

Est-ce que ma demande de permis d'études pourra être refusée à cause qu'il n'y a ni signature ni sceau officiel d'un notaire sur les feuilles de déclaration gardien-parents ? Le gouvernement du Québec ne demande pas de déclaration sous serment parce qu'il sait que le gouvernement du Canada s'en occupe ?

Je vous avoue que j'ai peur d'avoir obtenu mon CAQ pour rien parce que je ne me vois pas attendre encore un mois, voir deux mois, pour obtenir un malheureuse signature et un malheureux sceau.... Est-il possible que l'ambassade téléphone à ma Gardienne pour obtenir les renseignements qu'ils veulent ??

Bref, j'ai hâte à Lundi et franchement je n'y ai pas hâte du tout !

J'espère que vos réponses seront me réconfortés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement