Habitués 3mplq Posté(e) 2 janvier 2004 Habitués Posté(e) 2 janvier 2004 Salut et bonne année à tous et à toutes,Voici un site pour la communité arabo-musulmane au quebec (le Centre Culturel Islamique au Quebec) vous y trouverez des statistiques sur cetet communité leurs activités.et vous pourrez mêmes contacter les membres du centreMissions du Centre La mission du CCIQ est d'agir pro activement pour développer les outils qui permettraient un meilleur épanouissement spirituel, social et économique de la communauté musulmane en offrant notamment à ces membres des services adéquats : répondant à leurs spécificités musulmanes et favorisant leur intégration dans la société québécoise. Visitez le siet et postez vos avisSalut Citer
Habitués nour30 Posté(e) 3 janvier 2004 Habitués Posté(e) 3 janvier 2004 le centre est dans la ville de québec , voici le lien :http://cciq.qc.ca/cciqnew/Default.aspje crois que ce centre organise des activités sportives pour des jeunes , des adultes et des enfants , des sorties aussi .........ca peut interesser des personnes , merci 3mplq!!!@+Nour Citer
Habitués Abouzyad Posté(e) 3 janvier 2004 Habitués Posté(e) 3 janvier 2004 Je ne suis pas trés favorable à tout ce qui tend à développer le communautarisme.Parmis les premieres choses que nécéssite une intégration, c'est l'ouverture vers d'autres cultures .....L'ouverture vers les autres tout simplement.Ceci reste mon avis qui n'engage que moi.Abouzyad, le Daddy Citer
Invité Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 daddy ..c'est mon avis a moi aussi d'etre defavorable a tout ce qui tend a developer le communautarisme mais ce n'est qu'un centre culturel...culturel...d'organisation ...organisation de perilenage , qui fournit des horaires de priéres...etc , la je trouve que c'est indispensable au moins pour l'information Citer
Habitués Passemots Posté(e) 6 janvier 2004 Habitués Posté(e) 6 janvier 2004 Parmis les premieres choses que nécéssite une intégration, c'est l'ouverture vers d'autres cultures .....L'ouverture vers les autres tout simplement.Abouzyad, je suis certaine que tu réussiras ton projet d'immigration. En effet, ce n'est pas en créant une communauté fidèle à ce qu'était sa vie dans son pays d'origine qu'on s'intègre. Plusieurs crient au racisme lorsqu'on les traite différemment, mais ce sont souvent ces mêmes personnes qui réclament haut et fort que les lois de leur pays d'adoption tiennent compte de "leur culture".Ils commencent pas créer des "ghettos" où ils veulent "vivre leur vie" à la manière de leurs ancètres et ensuite ils exigent que l'État mette à leur disposition les services auxquels ils disent avoir droit. Je regrette mais quand on immigre, il faut être prêt à vivre à la manière des personnes du pays d'adoption... "À Rome on vit comme les Romains".Moi je dis que si vous voulez vivre au Québec ou au Canada la même vie que vous meniez chez vous et imposer votre culture en exigeant que le peuple qui vous accueille se plie à vos attentes vous êtes mieux de ne pas immigrer.Ceci dit je suis ouverte vers les toutes les cultures, on a beaucoup à apprendre de vous les immigrants mais vous n'êtes pas en droit d'exiger quoi que ce soit qui puisse être contraire à ce que nous croyons majoritairement aller contre les fondements de notre société. S'il vous plaît n'importez pas avec vous vos guerres de religion... la religion c'est personnel à chacun ici. Par exemple, certaines religions demandent de porter une arme. Même cachée, ça va contre nos lois et ce n'est pas à nous de se plier à vos demandes. Vous êtes supposé savoir avant d'immigrer qu'ici, le port d'arme dans les lieux publics est prohibé. Il en va de même pour tout autre signe distinctif. Vous ne voulez pas être marginalisés mais vous exigez d'afficher vos différence ce qui est souvent source de conflit.Je ne connais pas beaucoup de pays qui sont aussi ouverts et tolérants que le Québec et le Canada. Je ne suis pas certaine que mes droits et libertés seraient respectés dans la majorités des pays d'où proviennent les individus qui réclament le plus de droits ici.Passemots Citer
Invité Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 Je ne suis pas trés favorable à tout ce qui tend à développer le communautarisme. Je suis bien d'accord avec Abouzyad, mais est-ce vraiment un centre culturel comme en possède les Mormons, les Témoins de Jéhovah et les Lubavitch ? Si c'est le cas donc y a pas de quoi a fouetter même un chat Citer
Habitués Abouzyad Posté(e) 6 janvier 2004 Habitués Posté(e) 6 janvier 2004 HECKDe part mon message j'ai tenu surtout à dire aux amis forumistes de faire gaffe où ils mettent les pieds.C'est souvent(je ne généralise pas) des terrains minés qui offrent un beau paysage au débout.Et crois moi,je te parle en connaissance de cause.A bon entendeur salut.Abouzyad,le Daddy Citer
Invité Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 bonjour tout le mondeje ne vois pas ou est le mal que les musulmans aient un centre culturel a eux, au canada!!!!du fait de leurs nouvelles vie dans un nouveau pays, les immigrants seront surement frequentés à des situations nouvelles auxquels ils devront faire face, ce centre légal, et qui travaille dans la transparence donneras des reponses à ces nouveaux immigrants, il ne sera pas le seul, et il travaillera sous le controle des autorités et en toute clarté, c'est mieux que de laisser cette tache a des apprentis-imams....je crois qu?intégration n'est pas synonyme de reniement de sa culture et sa religion, il y'a là un juste milieu a trouver, ce juste milieu à mon avis necessite imperativement des concessions, que tout nouveau venus et plus precisement ceux de culture largement differente, devrais faire, s'il veut vraiment faire partie de cette nouvelle societé qu'il l?accueille, il sera ainsi un citoyen a part entière et non pas citoyen entièrement a part!!voila... c'etait juste mon avis, je voulais le partager avec vousmeilleurs voeux encore une fois a tous (pour des delais de +en+ cours )Ali Citer
Habitués 3mplq Posté(e) 6 janvier 2004 Auteur Habitués Posté(e) 6 janvier 2004 Salut tout le monde je suis d'accord avec toi alisg73 et je te remercie pour ton messageet j'aimerai bien entendre plus de précisions sur Et crois moi,je te parle en connaissance de cause.veux tu nous éclairer avec tes expériences et connaissances avec et au milieu des communités musulmanes à l'étranger si ce n'est pas indiscret et quels sont ces expériences qui t'ont poussé à faire ce jugementsalut Citer
Invité Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 en ce qui me concerne il ya un site extra www.labatt bleu.com vous trouverez tout pour un reconfort spirituelfranchement il ya des gens qui me tape sur le systeme nerveux . si vous etes musulman vous l etes pour VOOOOOOOOOUUUUUUUUUSSSS et pas pour les autres . au canada il ya plein de musulmans , de boudistes de chretiens ,de sectes,de ...... . il y a des gens qui ont quitté le bled mais malheureusement le bled est en eux . ils veulent fuir quelque chose qu 'ils transportent en eux même. a+ je suis à l écoute Citer
Habitués nakahi Posté(e) 7 janvier 2004 Habitués Posté(e) 7 janvier 2004 Salut,Oh la la, toute cette discussion pour une petite info sur un centre. Ma foi, c'est normal que ceux qui sont concernés aient envie de connaître les ressources existantes non? Changer de pays ne veux pas dire abandonner ce que nous sommes et ce que nous aimons. Si toi par exemple (stanki) tu es un adepte du jeu quille et bien, même si tu immigrerais à Tombouctou, probablement que tu trouverais le moyen de vivre ta passion non? De même, si tu es Catholique pratiquant et que pour X raison, tu résides dans un pays musulman, il est fort probable que tu trouverais l'église ou encore une association quelconque afin de pouvoir te réunir de temps en temps et/ou au besoin avec tes semblables. C'est légitime il me semble. Immigrer c'est peut-être s'intégrer mais ce n'est surtout pas renier ce que l'on est, nos valeurs, nos passions et notre religion!Je suis pour une vie libre peu importe où je me trouve sur cette terre... À + Citer
Habitués Doux_novembre Posté(e) 7 janvier 2004 Habitués Posté(e) 7 janvier 2004 Tout a fait d'accord avec Nakahi,On a le droit de pratiquer ce qu'on veut ou l'on veut si on aime ça.Un exemple. Mon mari m'a montrer une église au maroc, si j'avais voulu y aller, s'étais libre à moi...et pourtant j'étais dans un pays musulman, chez une famille musulmane et ils ont respecter MES croyances ! Citer
Habitués nour30 Posté(e) 7 janvier 2004 Habitués Posté(e) 7 janvier 2004 quand on parle de religion sa fâche toujours , moi je suis très heureuse d'immigrer au canada , c'est une contrée qui a été exemptée de tous conflits de ce genre de plus c’est une société laique et cosmopolite et tant mieux ca m’arrange…….je n’aime pas le communautarisme aveugle …ou les gens ont les yeux et les cœurs scellés aux autres ……j’ai choisi un pays libre , pour m’ouvrir à une nouvelle culture ,comme la majorité des immigrants !aussi , je tiens à dire ce que je sais de ce centre , j'ai pris connaissance de ce centre par une personne québécoise , elle réside à Québec et qui est convertie depuis qlq années , elle m'a dit que depuis la création de ce centre , elle a pu rencontrer des musulmans, dans la ville de Québec , d’après elle il n'y a pas bcp de muslmans c'est rare d'en rencontrer , elle a lié des amitiés et elle est bien heureuse d’élargir son cercle d’ami(e)s ...... et par la même aussi découvrir la culture arabe et s'informer sur l'islam , elle m'a dit que le centre ouvre ses portes une fois par an et il accueille les non-musulmans curieux de connaitre l'islam , la culture arabe .............et les musulmans d’une manière générale ! ! !il faut toujours faire un bon usage de ces centres , informer , instruire , aider les musulmans à s'intégrer ........organiser des activités culturelles , sportives , mais bien sur pas dans un esprit de communautarisme ! le but initial étant culturel ..........et ce centre répond à une demande de musulmans et non-musulmans ……ca doit se faire dans un esprit d’ouverture , d’échange et de tolérance !je suis heureuse d’aller vivre dans un pays pour qui j’ai eu un coup de cœur pour son mode de vie, sa culture et ses valeurs de laicité , de liberté …………….salut et ne vous fâchez pas pour ca, svp !!! ..... et je répéte encore que ce centre n'est pas que pour les musulmans mais les non-musulmans aussi.......non pas pour les convertir mais pour les renseigner ....aller gardez le sourire et salut .Nour Citer
Habitués Abouzyad Posté(e) 7 janvier 2004 Habitués Posté(e) 7 janvier 2004 Avec plaisir 3mplq mème si cette discution rentre dans "le déjà vu".Je voudrai cependant remettre d'abord des choses dans l'ordre: Ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dis.D'ailleurs dans l'un de mes prédents post, j'ai bien dis que l'intégration ne veut absolument pas dire :1/Assimilation2/ Renier ses origines et sa religion3/ Je reprend la mème expression , j'ai dis " when in Rome, do as the Romans do" et non pas " be as the Romans are"Pour ce qui est de mon expérience : j'ai vécu 4 ans dans un pays etranger.J'ai adéré à une association CULTURELLE crée par des immigrés.Je donnais bénévollement des cours sup aux enfants qui étaient au début tous de parents Maghrébins musulmans.Au bout de qlqs semaines, la classe était pleine à craquer.Des parents non musulmans ont amené leurs petits.Et à partir de ce moment ont commencé les problèmes.Certains ont proposé que les cours se fassent dans la cour arrière d'une mosquée pour barrer la route aux enfants non musulmans( car comme tu le sais, seuls les musulmans peuvent rentrer dans une mosquée), sachant qu'ils cotoient les mèmes élèves à l'école, vas comprendre.J'ai refusé catégoriquement, rappelant à ceux qui l'ont oublié qu'il s'agissait d'une association PUREMENT CULTURELLE.Alors là, je ne te dis pas.J'ai été traité de tous les mots allant de sal mécréant pour les plus" modérés" jusqu'à "agent du mossade pour d'autres.Je m'arrête là.Je répète l'idée pricipale de mon message: faites gaffe où vous mettez les pieds.D'autres questions?Abouzyad, le Daddy Citer
Habitués 3mplq Posté(e) 7 janvier 2004 Auteur Habitués Posté(e) 7 janvier 2004 Merci Dady pour ta réponse et tes éclaircissementsje tiens à dire aussi que moi de mon coté j'ai vécu mon enfance en algérie et je suis immigré en france et je cotoyais des mosquées de maghrébins comme un simple musulman praticant et j'ai aidé les associations quand ils avaient besoin de moi, sans y adhérer officiellement , mais j'ai jamais critiqué leur travail, parce que ça retse toujours des associations à critère culturelle, par exemple pour les immigrés ici et qui veulent que leurs enfants appreignent l'arabe ou la religion.je pense seulement que tu as rencontré les mauvaises personnes, parce que on peut pas dire que tous les maghrbins se comporteront de la même manière avec toi ou bien avec les non musulmans,et j'ai aussi un avis à donner, je pense que quand on fait le bénévolat c'est qu'iu y a d'autres personnes qui sont responsable de nousces personnes sont généralement les membres fondateurs ou bien des gens élus par la communitéet pour qu'il y ait un peu d'ordre dans le travail des associations, il faut respecter leur directives parce qu'ils sont mieux placer pour juger et prendre des décisionset si chaque bénévole commençait à réfléchir et à exécuter ce qu'il pense de la chose , on s'en sort pas et on s'éloignerait du vrai but du bénévolat qui doit se faire dans un minimum d'organisation et d'ordre.je parle de ce sujet parce que je pense qu'un maghrébin au quebec aura besoin de cotoyer sa communité sans être communitariste.mais passer une fête de l'AID ou bien les autres occasions tout seul nous fait perdre l'esprit de ces moments surtout pour les gens qui ont dèjà vécu dans leurs pays d'origine et je pense que c'est le cas de la majorité des immigrés pour le canada. je te remercie encore une fois pour ton messaeg et salut Citer
Invité Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 j'ai pris connaissance de ce centre par une personne québécoise , elle réside à Québec et qui est convertie depuis qlq années ....Nour Tu te rappelle Sarah lors d'un échange entre nous sur un autre site de discussion tu me disais que l'Islam est était très bien comme religion et la preuve c'est qu'il y avait des gens du Québec et d'ailleurs en occident qui se convertissaient. Je t'avais dit que cela était normal, car au Québec comme ailleurs en occident les libertés fondamentales de choisir, de changer ou de ne pas pratiquer (Apostasie ) de religion existe bel et bien. Ce qui n'est pas le cas dans les pays a majorité musulmane. Donc ce centre culturel musulman à Québec est un autre exemple de la liberté TOTALE de culte en occident. Au Québec même les Raëliens ont un centre Culturel Citer
Habitués Abouzyad Posté(e) 7 janvier 2004 Habitués Posté(e) 7 janvier 2004 Content qu'on se soit compris 3mplq.Bonne chance.Abouzyad, le Daddy. Citer
Habitués nour30 Posté(e) 8 janvier 2004 Habitués Posté(e) 8 janvier 2004 salut Michel,ben oui, tu as raison , la laïcité permets une pratique plus libre , équilibrée et épanouie du culte !!! dans mon cartier il y a une église , qui a été fermée pendant trés longtemps , mais il y a qlq mois en passant j'ai vu que les portes étaient ouvertes un samedi ou un dimanche et il y avait des chrétiens , une majorité de soeurs !!! et ca m'a fait vraiment plaisir pour moi le meilleure pratique de l'islam c'est le respect des autres cultes !!!concernant les nouvelles religions , les sectes .........je ne souhaite vraiment pas polémiquer sur ce sujet aussi je souhaite dire à DADDY :je suis choquée et révoltée !!! de voir que des musulmans se comportent de cette façon , face à des enfants , quoi de plus innocent qu'un enfant ..... ces gens ne sont pas une référence de ce qu'est l'islam .......une religion de paix !Daddy, comme notre ami 3mplq, je te remercie et te tire chapeau pour ta position ferme, courageuse , humaine , admirable et honorable par rapport à cette association , les musulmans qui ne prêchent pas l'islam de regroupement , de tolérance , de fraternité et d'amour ,......que nous connaissons tous à travers l'enseignement de nos parents ........ne sont pas nos ami(e)s ni de bonnes fréquentations , ici dans ce forum et ailleurs j'ai rencontré des non-musulmans merveilleux…..des chrétiens et des athées et je souhaite en rencontrer d’autres et aussi je ne souhaite que de voir mes enfants grandir avec les leurs !!! et je n'y changerais mes sentiments et affections pour mes ami(e)s non-musulmans pour rien au monde !!!je n'ai jamais choisi mes ami(e)s en fonction de leur religion, couleur , race ou culture mais toujours en fonction de leur qualités humaines , celles du cœur !!!et je suis comblée et heureuse avec ce choix !il y a des bons et des mauvais partout , le plus important est qu'ici dans immigrer.com on rencontre que des bons ! peut être à mon humble avis à travers des associations sérieuses, des musulmans de bonne foi et de bons sites islamiques ont peut lutter contre ces pratiques d'intolérance et d’extrémisme !!! merci à tous de nous informer et nos aviser !Nour , très en colère et qui ne supporte pas l'intolérance et l’extrémisme !!! ps: j'ai donné mon avis sans polémiquer sur l'islam , musulmans ........c'est juste un cris de colére !!! merci pour votre compréhension ! Citer
Messages recommandés