Aller au contenu

Plusieurs catégories d'immigrés ou perception différente?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je suis une immigrée d'afrique noire qui vit en france, et ici, de façon générale et au regard de l'actualité qui pousse à l'assimilation, il n'y a pas vraimt de différences ds l'esprit des gens entre noirs ou arabes par exemples. Généralement, les gens assimilent noirs et arabes, mais font parfois des réserves qd il s'agit des asiatiques par exemples.

Or en parcourant ce forum, j'ai l'impression que les parrainages sont bcp plus le fait de québécois (es) et de maghrébins(es). J'ai aussi l'impression que chaque fois que quelq esprits tordus s'en prennent aux immigrés, c'est pour se soulever à propos des sujets tels le voile, la religion et donc plus la communauté arabe.

Alors, je me pose aujourd'hui une question. Y a t-il des différences de traitement ou de perception des immigrés au Québec selon leurs origines, leurs religions, leurs comportements... Pkoi en parcourant ce forum, j'ai l'impression que les noirs ne sont pas si présents que ça, ou alors ne sont-ils pas tant que ça candidats à l'immigration québécoise? Pkoi j'ai l'impression qu'il y a moins de parrainages canadiens noirs? Pas que je sois pour ou contre ce type de parrainnage, moi je suis en immigration économique. Mais je constate juste des faits et je recherhce des explications.

Alors si vous en avez, je suis preneuse. J'espère que ce sujet ne va pas dériver, car c'est pas mon objectifs, juste des arguments plausibles.

Merci à tous

Aureole

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Pkoi en parcourant ce forum, j'ai l'impression que les noirs ne sont pas si présents que ça, ou alors ne sont-ils pas tant que ça candidats à l'immigration québécoise?

Détrompe toi, ils sont présents sur le forum: y´a des sénégalais, des ivoiriens, des camerounais, des guinéens, maliens...Y´a un post qui a été ouvert par un camerounais (leparfait si je ne me trompe pas :innocent: ) et ceux en général qui y participent sont des demandeurs de l´Afrique noir! C.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Aureola,

il y a bien une immigration venant d'afrique noir, il suffit de regarder ce fil

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=31408

Je me dis juste que les intervenants de ce fil vont à l'essentiel contrairement à nous autres qui ouvrons un fil pour tout et n'importe quoi par exemple combien de fois nous avons vu des questions de ce genre:qu'est ce qu'il faut répondre sur la question "2-c du formulaire 4".

Concernant les parrainages, la majorité concerne les maghrébins tout simplement par ce qu'une majorité des rencontres se fait en ligne et que le web y est très vulgarisé par rapport à chez nous, ne le dis à personne mais personnellement je n'ai jamais vu la couleur d'un pc durant toutes mes années de lycée en guinée, je ne savais même pas qu'il y avait internet et autre(heu, c'est peut être parce ça commence à dater mes années de lycée).

Si non il y a bien des parrainages québeco-africains même si c'est pas très courant, si, si, il y a quelques couples qui écrivent dans ce forum

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

je suis une immigrée d'afrique noire qui vit en france, et ici, de façon générale et au regard de l'actualité qui pousse à l'assimilation, il n'y a pas vraimt de différences ds l'esprit des gens entre noirs ou arabes par exemples. Généralement, les gens assimilent noirs et arabes, mais font parfois des réserves qd il s'agit des asiatiques par exemples.

Or en parcourant ce forum, j'ai l'impression que les parrainages sont bcp plus le fait de québécois (es) et de maghrébins(es). J'ai aussi l'impression que chaque fois que quelq esprits tordus s'en prennent aux immigrés, c'est pour se soulever à propos des sujets tels le voile, la religion et donc plus la communauté arabe.

Alors, je me pose aujourd'hui une question. Y a t-il des différences de traitement ou de perception des immigrés au Québec selon leurs origines, leurs religions, leurs comportements... Pkoi en parcourant ce forum, j'ai l'impression que les noirs ne sont pas si présents que ça, ou alors ne sont-ils pas tant que ça candidats à l'immigration québécoise? Pkoi j'ai l'impression qu'il y a moins de parrainages canadiens noirs? Pas que je sois pour ou contre ce type de parrainnage, moi je suis en immigration économique. Mais je constate juste des faits et je recherhce des explications.

Alors si vous en avez, je suis preneuse. J'espère que ce sujet ne va pas dériver, car c'est pas mon objectifs, juste des arguments plausibles.

Merci à tous

Aureole

Disons ke pr apporter ma réponse, je pense que les parrainages au Québec se font mais peut être plus entre Noirs Noirs que Québécois Noirs. J'ai vu à quelques exceptions près 2 ou 3 cas Québécois-Noirs sur le forum..

Je donne mon explication. En Suisse, je n'ai pas droit au regroupement familial (même les Doctorants de mon pays). Alors, si je fais venir une fille du Bled, ou si on se marie sur place (étudiante), c'est pour rentrer forcement au terme de nos études au Camer..Sauf si les lois changeaient (je parle de la Suisse lol).

Alors qu'au Canada, y a pas cette contrainte, étant Rp, je peux parrainer, soit sur place, soit depuis le pays. Tu vois?

L'autre facteur est que le Maghreb a développé son tourisme (Casa Tanger, etc..) sont devenus des destinations très visitées de nos jours. Moi même easyjet m'a surpris en proposant un aller simple au Maroc à presque 50 Francs Suisses..De quoi rêver.. Donc, en plus des nvelles technologies (GPS bientôt au Maroc, Internet comme l'a dit mon prédécesseur), ce tourisme permet de nouer des contacts, attirer des célibataires, et la suite? Tu la connais..

Pour doubler les taux de parrainage dans nos contrées, développons le tourisme (pas sexuel), les nvelles technologies commencent peu à peu à émerger..Ensuite RV dans kkes années.. :wub:

Ciao

• Habitués
Posté(e)

Dans les années 90, j'ai parrainné mon conjoint Martiniquais... si on peut considérer cela comme étant un noir ;) mais je ne sais pas si ca compte, car il était né en France et vivait au Vietnam... :D

Depuis son décès, j'ai parrainé mon nouveau conjoint Marocain... mais j'avoue que parmi mes amis, je suis la seule a avoir un magrhében comme conjoint... donc pas si nombreux ces couples mixtes, dans mon entourage. Les autres sont en ménages avec des Haïtiens, camerounais et Zaîrois...

• Habitués
Posté(e)
Pkoi en parcourant ce forum, j'ai l'impression que les noirs ne sont pas si présents que ça, ou alors ne sont-ils pas tant que ça candidats à l'immigration québécoise? Pkoi j'ai l'impression qu'il y a moins de parrainages canadiens noirs? Pas que je sois pour ou contre ce type de parrainnage, moi je suis en immigration économique. Mais je constate juste des faits et je recherhce des explications.

Il y a aussi d'autres facteurs, Aureola:

1) Le facteur de proximité, qui fait que les Noirs immigrent plus vers l'Europe que vers l'Amérique (vols directs, etc.)

2) Le facteur historique: les ex-colonisés vont vers l'ex-métropole.

3) Le facteur économique: la plupart des Noirs qui voudraient immigrer n'en ont tout simplement pas les moyens. Les Maghrébins ont plus de moyens financiers que les Noirs en général.

4) Le facteur politique: le Canada et le Québec mettent le paquet là où ils veulent recruter plus. Il y a quatre bureaux d'immigration en Afrique noire. Un Congolais doit faire traiter son dossier à Abidjan (ou Accra), un Burundais à Nâïrobi, etc. Alors qu'il y a un bureau à Rabat ...

Les immigrants d'Afrique Noire ne sont pas très présents sur le forum mais il y en a beaucoup. Tu ne les vois pas car ils sont très nombreux dans la catégorie "réfugiés" et "humanitaires". Et naturellement, ce site ne peut répondre aux attentes de cette catégorie d'immigrants ...

• Habitués
Posté(e)

Salut Compatriote je suis d'accord avec l'avis d' Angela. Je ne sais pas pour le QUebec mais il y a pas mal de Canadiens en Ontario qui ont parraine des noirs.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Bonjour,

Aureole

Les autres ont deja dit l'essentiel. Toutefois ta premiere phrase m'intrigue un peu: tu vis en France et ne percois pas de racisme ou de discrimination envers les arabes d'abord et les noirs ensuite? Tu ne percois pas de hierarchie dans la tolerance vis-a-vis des arabes (les moins aimes) et des noirs? Et plus etonnant, c'est quand il s'agit d'asiatiques que tu entends des reserves? Eh ben, faut dire que les choses changent en bien en France, sauf malheureusement pour les asiatiques, mais ca semble une excellente amorce de changement.

Pour le Quebec je ne peux pas trop te dire, mais dans le ROC et notamment a l'ouest il n'y vraiment aucun racisme ou discrimination visible ou meme ressenti (certains n'en pensent pas moins comme partout, mais ils le gardent vraiment pour eux et tant mieux). Meme au Quebec, je suis sur que les coups de gueules qu'on lit sur le forum (non pas envers les arabes et donc a caractere racial, mais plutot envers des impacts religieux) subliment beaucoup l'intolerance apparente. Et donc, je reste intimement persuade qu'un arabe, un noir, un jaune ou un bleu, peut vivre bien plus facilement et plus epanoui au Canada et au Quebec qu'en France, et surtout, oui surtout, devenir completement Canadien et/ou Quebecois au bout de quelques annees (pas qu'en possedant le passeport mais en etant reconnu par les autres citoyens comme tels) ce qui n'est pas le cas en France.

Opal

Modifié par Opal
  • Habitués
Posté(e)

Oui Opal, ici en France, il y a une assimilation noirs arabes, notamment en ce qui concerne les casses, les vols et autres dégâts. De même ils subissent les mêmes discriminations à l'embauche. Par contre, combien de fois j'ai pas entendu des remarques du genre "les asiatiques eux sont bosseurs, calmes, ils dérangent pas...". J'ai même des amies asiat qui n'aime pas trop ce préjugé, car ils trouvent qu'en fait on les prend pour des faibles de caractère.

En ce qui concerne le développement technologiq de l'afriq noir, je tiens d'abord à préciser que je ne défend pas les parrainnages. Perso, je trouve qu'on s'entend mieux avec quelqu'un de même culture, après ça, ça reste mon opinion. Sinon, dire que s'il y a moins de parrainage c'est parce qu'internet y est moins répandu, bah je sais pas depuis combien de temps t'as quitté l'afrique, mais ça fait bien longtps que les choses ont changé. J'ai ouvert ma première boîte mail en étant au lycée, à 15a, et mes premiers correspondants étrangers je me les était faits sur le net (avant qu'internet ne devienne aussi dangereux, lol). Aujourd'hui, on observe une forte prolifération des cybercafés au cameroun, le prix de la connexion a chuté, et c'est l'un des commerces les plus rentables aujourd'hui, malheureusement à cause de toutes ces filles qui se cherche un "blanc" pour sortir de la misère.

C'est d'ailleurs ce phénomène des faux mariages ou mariages blanc que combat également les nouvelles lois plus durs. Donc comme quelqu'un l'a dit, c'est probable que les gens soient plus attirés par l'ancien colon, même si la france a aussi colonisé les pays tels l'algérie ou la tunisie. En fait, le pb des mariages blanc fait plus parler des noirs et des originaires des pays de l'europe de l'est.

• Habitués
Posté(e)

En fait, j'avais tjrs pensé que les arabes, vu qu'ils avaient la peau plus semblables aux blancs pouvaient plus facilement s'assimiler et avoir moins de problèmes. Mais force est de constater qu'ils ont parfois des pb plus compliqués que ceux des noirs.

Mais je pense que côté parrainages, c'est plus acceptables pour certains québécois(es) de se mettre avec un maghrébin, car les enfants auront déjà la couleur de peau, et puis en changeant de nom, et en prenant un nom québécois, au bout de la 2è génération et pour peu que cet enfant se mette aussi avec un blanc, les traits du faciès s'estompent. Alors qu'un noir, les traits "café au lait" restent longtps très visibles.

• Habitués
Posté(e)
Oui Opal, ici en France, il y a une assimilation noirs arabes, notamment en ce qui concerne les casses, les vols et autres dégâts. De même ils subissent les mêmes discriminations à l'embauche. Par contre, combien de fois j'ai pas entendu des remarques du genre "les asiatiques eux sont bosseurs, calmes, ils dérangent pas...". J'ai même des amies asiat qui n'aime pas trop ce préjugé, car ils trouvent qu'en fait on les prend pour des faibles de caractère.

Je t'avais malheureuesement mal comprise alors, et je vois que rien n'a change et qu'on a bien la meme perception tous les deux.

En fait, j'avais tjrs pensé que les arabes, vu qu'ils avaient la peau plus semblables aux blancs pouvaient plus facilement s'assimiler et avoir moins de problèmes. Mais force est de constater qu'ils ont parfois des pb plus compliqués que ceux des noirs.

Mais je pense que côté parrainages, c'est plus acceptables pour certains québécois(es) de se mettre avec un maghrébin, car les enfants auront déjà la couleur de peau, et puis en changeant de nom, et en prenant un nom québécois, au bout de la 2è génération et pour peu que cet enfant se mette aussi avec un blanc, les traits du faciès s'estompent. Alors qu'un noir, les traits "café au lait" restent longtps très visibles.

Pour les arabes, le choc est bien plus culturel et surtout religieux qu'epidermique: une camerounaise catholqie ou protestante s'integrera bien plus facilement et sera je pense plus facilement assimilee ou acceptee qu'un Kabyle blond aux yeux bleus qui se promene avec sa religion en drapeau.

Les traits "cafe au lait" peuvent etre magnifiques et il ne faut surtout pas les perdre...

Opal "cafe au lait" subjectivement immodeste :D

• Habitués
Posté(e)
Je donne mon explication. En Suisse, je n'ai pas droit au regroupement familial (même les Doctorants de mon pays). Alors, si je fais venir une fille du Bled, ou si on se marie sur place (étudiante), c'est pour rentrer forcement au terme de nos études au Camer..Sauf si les lois changeaient (je parle de la Suisse lol).

Alors qu'au Canada, y a pas cette contrainte, étant Rp, je peux parrainer, soit sur place, soit depuis le pays. Tu vois?

Ciao

il me semble que tu ne peux pas parrainer qqn en étant RP à l'exterieur du canada...c'est possible que pour les canadiens !

Posté(e)
Bonjour,

Merci à tous

Aureole

DAns mon milieu de travail il y a un Centre afrique, un camerounais, un cote-ivoiriens et un tchadien. Les autres ; vietnamiens, roumains, et polonais. La majorité sont québécois de vieille souche. Aucun problème entre nous, nous sommes tous très bien de travailler ensemble.

Les perceptions négatives existes partout, tu veras cela dans tous les pays si un groupe humain agit en marge de la société, ne se mélange pas au autres ou met des barrières d'ordre religieuses.

Pour ce qui est des parrainage le café internet sont peut-être moins populaires en Afrique donc les chances de communication, de déclarations amoureuses éternelles et passionnelles y sont peut-être moins fréquentes.

Posté(e)
Pour les arabes, le choc est bien plus culturel et surtout religieux qu'epidermique: une camerounaise catholqie ou protestante s'integrera bien plus facilement et sera je pense plus facilement assimilee ou acceptee qu'un Kabyle blond aux yeux bleus qui se promene avec sa religion en drapeau.

Les traits "cafe au lait" peuvent etre magnifiques et il ne faut surtout pas les perdre...

Totalement vrai, une personne café au lait :-) peut être très bien acceptée et même appréciée cela dépend de sa personnalité.

Si une personne de n'importe quelle couleur de peau fait du prosyléthisme d'une religion n'est pas une religion apprécié localement et n'arrête pas de dire qu'il est d'un pays avec les plus belles valeurs et la meilleure morale que dans le pays d'accueuil et que son prophète est le top des prophètes et que le saint livre et top niveau comme livre sacré.....ben il va se faire détester au Québec et cela même si il est blond aux yeux bleus :-)

• Habitués
Posté(e)

Moi je parrainne mon mari qui est originaire de RDC, mais il vit en Europe depuis quelques annes.

Quand je vais dans des forums anglos, il y a beaucoup plus de parrainnage et immigration d'arique noire. Pourquoi il y a plus de couple mixte quebec-magrheb je pense que c'est premierement a cause de la langue. Ici on voit rarement aussi des parrainange d'americains, australien, indiens, pourtant il y en a beaucoup aussi, mais plutot du cote anglophone, encore une fois a cause de la langue....

• Habitués
Posté(e)

Je voudrais apporter ma petite contribution à ce sujet assez interressant.

Bien avant tout je pense que la culture basée sur l'extériorité est pour beaucoup dans la choix de nos frères maghrebins c'est bien domage et j'en sais beaucoup pour moi suis à Milan.

Ensuite il ya le problème de mentalité africaine qui pourrait expliquer le fait que les noirs d'Afrique sub saharienne immigrent le moins. Je m'explique: aujourd'hui une grande majorité d'africains a les moyens financiers et les requis intellectuels et professionelles pour immigrer au Québec ou au Canada en général mais malheureusement ce advient tout simplement parcequ'ils sont moins informés (et c'est en ce moment que rejoind Angela) ou tout simplement parceque l'Africain à "horreur " (déteste) de tout ce qui est documentations, paperasses ou bureaucratie si vous le voulez. Il suffit de bien observer les candidats à l'immigrations qui se noient aux larges des iles de Lampedousa en Italie ou larges des cotes de Malte ou meme aux Canaris qui tentent de rejoindre l'Europe. Et pourtant meme si aujourd'hui L'europe se barricade, il existe des procédures officiels et surs pour s'y rendre . Je pari que si le Canada était proche ils auraient tenter cette aventure risquée qui conduit à l'abatoir. Alors que si mes frères s'engageaient plutot dans des processus d'immigration légales les résultats seraient bien différents. A combien d' amis j'ai suggérer les voies d' immigrations légales et qui l'ont traité de trop long, de trop compliqué ou meme de chère; et pourtant sont ils disponibles à payer des miliers de dollards (des millions de francs cfa) à des réseaux mafieux.

Akah

• Habitués
Posté(e)

Totalement vrai, une personne café au lait :-) peut être très bien acceptée et même appréciée cela dépend de sa personnalité.

Si une personne de n'importe quelle couleur de peau fait du prosyléthisme d'une religion n'est pas une religion apprécié localement et n'arrête pas de dire qu'il est d'un pays avec les plus belles valeurs et la meilleure morale que dans le pays d'accueuil et que son prophète est le top des prophètes et que le saint livre et top niveau comme livre sacré.....ben il va se faire détester au Québec et cela même si il est blond aux yeux bleus :-)

Quand j'ai commencer a frequenter mon mari je me suis posee la question, si ca allais plus loin si "moi" j'etais prete a avoir des enfants qui ne serais pas de la meme couleur que moi. Mais les autres ce qu'ils pensent je m'en fou et je ne pense pas que ce soit un facteur pour les couples. On ne choisi pas la personne par rapport a sa couleur on la choisi pour ce qu'elle est point barre.

Ce que je souhaite pour mes enfants c'est qu'ils soit bien intergre ici, mais aussi qu'ils connaissent bien la culture africaine et leur langue paternelle (ca se dit-tu???) Bref qu'ils soit bien ici comme la bas. Mais ca je ne pense pas que ce sera la couleur de leur peau qui va determiner cela mais leur attitute et leur education.

• Habitués
Posté(e)
Ce que je souhaite pour mes enfants c'est qu'ils soit bien intergre ici, mais aussi qu'ils connaissent bien la culture africaine et leur langue paternelle (ca se dit-tu???) Bref qu'ils soit bien ici comme la bas. Mais ca je ne pense pas que ce sera la couleur de leur peau qui va determiner cela mais leur attitute et leur education.

Et en bonus tu auras de beaux ou belles metis, comme ca:

http://images.google.ca/images?q=halle+ber...es&ct=title

http://images.google.ca/images?q=Alicia+Ke...es&ct=title

http://search.rediff.com/imgsrch/default.p...ewis%20hamilton

http://images.google.ca/images?q=barack+ob...es&ct=title

• Habitués
Posté(e)

MOI, je pense que tu as raison d'une part, sur ce forum ce doit plus être un pb culturel, les africains étant plus attiré par le canada hors québec. Mais en même temps, tu sais, il y a pas mal de pays francophone, congo, gabon, sénégal, cote d'ivoire, mali, burundi, ethiopie...

• Habitués
Posté(e)

OOOhhhhhhhh Opal

désolée, je savais pas que t'es "café au lait". Tu sais j'ai tjrs été attiré par les cafés au lait et mon copain est un joli mignon "café au lait".

En fait ce que je voulais dire c'est qu'en général les métis sont considérés noirs. On oublie très vite leur parenté blanche, ce qui fait ds les bancs de la fac, les métis trainent plus avec des noirs qu'avec des blancs quoi. Pareils ds les entretiens d'embauche, un métis est un noir, pas une moitié de blanc. C'est pkoi je me disais que peut être que les gens vont penser que l'enfant issu d'une union avec un arabe sera plus facilemenbt blanc.