Nicom Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Salut à tous,D'abord merci à tout le monde pour vos éclaircissement. En effet, la décision est prise, mon amie et moi souhaitons nous établir au Quebec et nous trouvons de nombreuses réponses à nos questions.Toutefois, nous avons vraiment cherché mais nous avons surement loupé l'info. Mon amie et moi vivons ensemble depuis le mois de mars. Pour faire une demande de conjoint de fait il faut pouvoir prouver un an "de vie commune" ce qui n'est pas notre cas. Mais cette période d'un an prend elle effet lors de la demande ou en cours de demande.?De plus, nous sommes des petits chanceux et nous sommes logés à titre gratuit. Ainsi, nous n'avons rien qui prouve notre vie en commun tels que des relevés de factures ou autres...Voilà pourquoi nous vous demandons si dans notre cas nous serons obligés de faire une demande commune ou séparée. Merci d'avance pour vos réponsesAu plaisir de vous lireNicom Citer
Habitués ems Posté(e) 31 août 2007 Habitués Posté(e) 31 août 2007 Salut à tous,D'abord merci à tout le monde pour vos éclaircissement. En effet, la décision est prise, mon amie et moi souhaitons nous établir au Quebec et nous trouvons de nombreuses réponses à nos questions.Toutefois, nous avons vraiment cherché mais nous avons surement loupé l'info. Mon amie et moi vivons ensemble depuis le mois de mars. Pour faire une demande de conjoint de fait il faut pouvoir prouver un an "de vie commune" ce qui n'est pas notre cas. Mais cette période d'un an prend elle effet lors de la demande ou en cours de demande.?De plus, nous sommes des petits chanceux et nous sommes logés à titre gratuit. Ainsi, nous n'avons rien qui prouve notre vie en commun tels que des relevés de factures ou autres...Voilà pourquoi nous vous demandons si dans notre cas nous serons obligés de faire une demande commune ou séparée. Merci d'avance pour vos réponsesAu plaisir de vous lireNicombonjour,concernant les factures et tout, je suis dans le meme cas et nous avons fait établir un cerificat de concubinage à la mairie et cela suffit. Nous avions aussi ouvert un compte commun qui nous a servi de justificatif. C'est tout cce que je peux te direBon courage Citer
Nicom Posté(e) 31 août 2007 Auteur Posté(e) 31 août 2007 Merci ems pour ton info.Nous avons prévu de courir à la mairie pour le faire.Le souci c'est que nous ne pouvons prouver 12 mois de vie commune ce qui remet tout en cause. Citer
Habitués nalabayla Posté(e) 31 août 2007 Habitués Posté(e) 31 août 2007 Bonjour et bienvenue sur ce forum !Peut-être pourriez-vous vous Pacser ??? Je ne sais pas si cela peut se substituer au mariage pour la DGQ et l'ambassade du Canada, mais je pense que cela vaut le coup de leur téléphoner pour leur demander... Car la démarche du PACS est beaucoup plus simple qu'un mariage, moins couteuse, et surtout plus rapide... Et, normalement, elle confère le statut de "conjoint".Mais ce n'est qu'une idée... A bientôt, Marjory Citer
Nicom Posté(e) 31 août 2007 Auteur Posté(e) 31 août 2007 Bonjour et bienvenue sur ce forum !Peut-être pourriez-vous vous Pacser ??? Je ne sais pas si cela peut se substituer au mariage pour la DGQ et l'ambassade du Canada, mais je pense que cela vaut le coup de leur téléphoner pour leur demander... Car la démarche du PACS est beaucoup plus simple qu'un mariage, moins couteuse, et surtout plus rapide... Et, normalement, elle confère le statut de "conjoint".Mais ce n'est qu'une idée... A bientôt, MarjoryMerci. J'étais justement entrain de m'informer sur les démarches du PACS.Mais quelqu'un sait-il si à partir du moment où nous sommes pacser cela équivaut au statut de conjoint de fait et cela sans restriction de temps. Citer
Habitués nalabayla Posté(e) 31 août 2007 Habitués Posté(e) 31 août 2007 Bonjour et bienvenue sur ce forum !Peut-être pourriez-vous vous Pacser ??? Je ne sais pas si cela peut se substituer au mariage pour la DGQ et l'ambassade du Canada, mais je pense que cela vaut le coup de leur téléphoner pour leur demander... Car la démarche du PACS est beaucoup plus simple qu'un mariage, moins couteuse, et surtout plus rapide... Et, normalement, elle confère le statut de "conjoint".Mais ce n'est qu'une idée... A bientôt, MarjoryMerci. J'étais justement entrain de m'informer sur les démarches du PACS.Mais quelqu'un sait-il si à partir du moment où nous sommes pacser cela équivaut au statut de conjoint de fait et cela sans restriction de temps.Au niveau des lois Françaises je peux te répondre avec quasi certitudes que oui. Par contre, je te conseille de téléphoner à la Délégation Générale du Québec à Paris pour savoir si le fait d'être Pacsé est assimilé au fait d'être conjoint (donc mariés) et si cela permet alors de ne pas avoir à justifier d'un an de vie commune. Tu trouveras leur numéro sur ce site (tu l'as peut être déja...) : http://www.mri.gouv.qc.ca/paris/ Tu vas en haut dans la rubrique "courrier" puis dans "bureau d'immigration". Par ailleurs, ce site est plein de bonnes infos en tout genre !Tu sais déjà où vous voulez vous installer ?Marjory Citer
Nicom Posté(e) 31 août 2007 Auteur Posté(e) 31 août 2007 Bonjour et bienvenue sur ce forum !Peut-être pourriez-vous vous Pacser ??? Je ne sais pas si cela peut se substituer au mariage pour la DGQ et l'ambassade du Canada, mais je pense que cela vaut le coup de leur téléphoner pour leur demander... Car la démarche du PACS est beaucoup plus simple qu'un mariage, moins couteuse, et surtout plus rapide... Et, normalement, elle confère le statut de "conjoint".Mais ce n'est qu'une idée... A bientôt, MarjoryMerci. J'étais justement entrain de m'informer sur les démarches du PACS.Mais quelqu'un sait-il si à partir du moment où nous sommes pacser cela équivaut au statut de conjoint de fait et cela sans restriction de temps.Au niveau des lois Françaises je peux te répondre avec quasi certitudes que oui. Par contre, je te conseille de téléphoner à la Délégation Générale du Québec à Paris pour savoir si le fait d'être Pacsé est assimilé au fait d'être conjoint (donc mariés) et si cela permet alors de ne pas avoir à justifier d'un an de vie commune. Tu trouveras leur numéro sur ce site (tu l'as peut être déja...) : http://www.mri.gouv.qc.ca/paris/ Tu vas en haut dans la rubrique "courrier" puis dans "bureau d'immigration". Par ailleurs, ce site est plein de bonnes infos en tout genre !Tu sais déjà où vous voulez vous installer ?MarjoryMerci beaucoup pour ces réponses. Nous souhaitons nous installer à Montreal avec l'aide d'un ami québecois. Citer
Habitués ems Posté(e) 31 août 2007 Habitués Posté(e) 31 août 2007 a la mairie ils ne demandent aucun justificatif. Je pense que le plus important est d'etre ensemble depuis 12 mois mais après si vous etes chez l'un ou chez l'autre je pense pas que ca fasse grande différence. Enfin c'est mon avis. Citer
Habitués Yannick68 Posté(e) 31 août 2007 Habitués Posté(e) 31 août 2007 Merci ems pour ton info.Nous avons prévu de courir à la mairie pour le faire.Le souci c'est que nous ne pouvons prouver 12 mois de vie commune ce qui remet tout en cause.Nous étion s dans le meme cas que toi. On n'avait rien pour justifier nos douze mois de vie commune. Nous avons donc choisit d'envoyer les demandes séparés. Finalement, aucun probleme. Nous avons recu le visa le meme jour ! :-) Tout c'est tres bien passé ! Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 31 août 2007 Habitués Posté(e) 31 août 2007 Normalement, pour etre consideres comme "conjoints de fait" il faut justifier d'un an de vie commune. Vous devez avoir cette annee au moment ou vous faites la demande commune. Autrement c'est une demande separee. C'est tout a fait possible, et cela ne pose pas de problemes. Stephanie. Citer
Nicom Posté(e) 1 septembre 2007 Auteur Posté(e) 1 septembre 2007 Merci à tous pour vos réponses. C'est très sympa et je me relance dans les démarches. Citer
Messages recommandés