Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

d'abord je me présente, je m'appelle sihem, je suis de l'algérie, je voudrais faire un dossier d'immigration au québec, j'ai 31 ans, ingénieur d'état en informatique, expérience 7 ans dans le domaine de l'enseignement, j'ai visité le site de l'immigration, j'ai conclu que les documents nécessaires sont :

- le formulaire demande de certificat de sélection

- extrait de naissance

- tous les diplomes en français

- les relevés de notes

- justificatif des connaissances linguistiques

- attestations de travail

- frais qui s'élèvent à 390$ (étant célib)

voilà, ils disent que je dois envoyer tout cela à la direction maghreb à montréal accompagné des frais précédemment cités, mais je ne comprends pas comment les payer, par chèques ?? preuve que j'ai payé comment l'obtenir ? numéro de compte bénéficiare de l'argent ??? bref c'est tout compliqué !!

expliquez moi svp (pour ceux qui ont déjà vécu cette aventure) les étapes à entreprendre "en détail :blushing: ", et avec des mots pas trop techniques lol !! merci beaucoup

j'attends vos réponses dont j'espère tirer le max d'info ;)

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour et bonne chance dans tes demarches!

Je voudrais repondre quant au paiement; tu peux payer par cheque certifie a l'ordre indique dans tes documents (si je ne me trompe pas c'est a l'ordre du ministre des finances du Quebec). Les cheques certifies peuvent etre produits par certaines banques ou certains bureaux de change. Pour la preuve du paiement, a la reception de ton dossier, les services de l'immigration t'enverront un recu rose. Mais avant d'envoyer le cheque, fais-en une photocopie que tu pourras garder.

N'oublie pas de certifier conforme toutes les phtocopies des documents que tu envoies aux services de l'immigration. N'oublie pas non plus les photos, la photocopie de ton passeport, un CV recent et toute autre attestation d'activites meme celle qui n'ont pas une relation directe avec ton travail ( exemple: participation a des stages, activites culturelles, formation continue...etc)

N'oublie pas de'ecrire S/O a chaque question qui ne te concerne pas sinon, le dossier te sera retourne, c'est comme si tu as oublie de repondre.

Il te faudras aussi des preuves d'autonomie fianaciere, releve de compte en banque par exemple.

Voila ce dont je me souviens pour l'instant.

Bonne chance!

• Habitués
Posté(e)
Bonjour et bonne chance dans tes demarches!

Je voudrais repondre quant au paiement; tu peux payer par cheque certifie a l'ordre indique dans tes documents (si je ne me trompe pas c'est a l'ordre du ministre des finances du Quebec). Les cheques certifies peuvent etre produits par certaines banques ou certains bureaux de change. Pour la preuve du paiement, a la reception de ton dossier, les services de l'immigration t'enverront un recu rose. Mais avant d'envoyer le cheque, fais-en une photocopie que tu pourras garder.

N'oublie pas de certifier conforme toutes les phtocopies des documents que tu envoies aux services de l'immigration. N'oublie pas non plus les photos, la photocopie de ton passeport, un CV recent et toute autre attestation d'activites meme celle qui n'ont pas une relation directe avec ton travail ( exemple: participation a des stages, activites culturelles, formation continue...etc)

N'oublie pas de'ecrire S/O a chaque question qui ne te concerne pas sinon, le dossier te sera retourne, c'est comme si tu as oublie de repondre.

Il te faudras aussi des preuves d'autonomie fianaciere, releve de compte en banque par exemple.

Voila ce dont je me souviens pour l'instant.

Bonne chance!

dèjà, je te dis merci ;)

pour le chèque, je vais dans une banque, je leur demande d'établir un chèque certifié au nom du ministre des finances du québec, et je l'envoie avec les documents de la DCS ?? c'est bien ça ? et je leur demande de ne pas déduire des frais sur la banque canadienne, je mets le nom de n'importe quelle banque canadienne ?? stp, peux tu éclairssir ce point de chèque en détail :blushing: ??

je dois envoyer une photocopie de mon passeport (entre nous,je n'ai pas de passeport, je peux envoyer la photocopie de ma carte nationale ou de mon permis de conduire ??)

je suis ingénieur d'état en informatique et j'ai fait une formtaion de maintenance, j'envoie également ce diplome ??

pour le relevé d'autonomie financière, je remplis le formulaire et je leur envoie un relevé bancaire comme quoi j'ai une certaine somme sur mon compte bancaire ici en algérie ??

encore merci

• Habitués
Posté(e)

Je t'en prie,

Pour le cheque, normalement, il les connaissent dans les banques, tu n'as rien a leur expliquer et ne parle pas de banque canadienne ou quoi que ce soit,dis juste que c'est pour les frais d'immigration pour le Quebec. Ils doivent les connaitre. les cheques "certifies" ou "internationaux" sont fait pour etre encaisses a l'etranger. Il faut juste preciser l'ordre, c'est le plus important. S'il ya une erreur, il te le retourneront, sinon, ils retourneront tout le dossier et ca te fera une attente supplementaire.

Pour la formation, tout ce que tu as fait, tu peux le joindre a ta demande. Effectivement, tu peux inclure l'attestation dont tu parles. De toute facon, il y a une rubrique ou il faut parler en details de tout ce qu'on a fait dans les 10 dernieres annees. C'est important de tout citer car ca aidera a definir ton profile de candidate.

Pour les passeport, il est obligatoire!!! Il va falloir en demander un avant d'envoyer ta demande. C'est pas le peine d'inclure la carte nationale ou le permis, c'est pas ce qu'ils demandent ( en tout cas pas pour nous maghrebins)

Pour l'autonomie financiere, normalement ils demandent les 3 derniers releves bancaires, je ne sais pas si ca a ete modifie. Quelqu'un d'autre sur ce forum pourrait confirmer. Effectivement, il faut propuver que tu as une somme sur ton compte en algerie et meme si tu as un titre de propriete, un compte epargne...etc, c'est bien de le joindre aussi.

J'espere t'avoir aidee!

• Habitués
Posté(e)

tu ne peux pas savoir à quel point tu m'aides !!

je crois avoir compris l'essentiel de cette première étape en peu de temps et grace à toi :)

pour le chèque, dans ce cas là c'est réglé ;) puisque les banques sont au courant ;)

pour le passeport, je vais en demander ;)

pour l'autonomie financière !! je dois ouvrir un compte en devise et verser une bonne somme ;) ou bien je peux parler des mon compte dinars ??

une toute petite dernière question, pour l'age, j'ai 31 ans, ce n'est pas un handicappe ??

j'étais tès aggarçante je l'admets :rolleyes: mais tu m'aides beaucoup

• Habitués
Posté(e)

Aucun probleme pour l'age, eu contraire, tu fais partie de la cathegorie qui recoit un bon nombre de point pour l'age. Figure-toi que j'ai fait ma demande a l'age de 33 ans et j'ai eu 80 points alors que la moyenne pour avoir le CSQ est de 67 points. Alors ne t'inquiete surtout pas! Le plus important pour toi maintanant c'est le niveau d'etude, l'experience professionnelle et le niveau de langue. Bonne chance!

• Habitués
Posté(e)
tu ne peux pas savoir à quel point tu m'aides !!

je crois avoir compris l'essentiel de cette première étape en peu de temps et grace à toi :)

pour le chèque, dans ce cas là c'est réglé ;) puisque les banques sont au courant ;)

pour le passeport, je vais en demander ;)

pour l'autonomie financière !! je dois ouvrir un compte en devise et verser une bonne somme ;) ou bien je peux parler des mon compte dinars ??

une toute petite dernière question, pour l'age, j'ai 31 ans, ce n'est pas un handicappe ??

j'étais tès aggarçante je l'admets :rolleyes: mais tu m'aides beaucoup

Bienvenue sur le forum, Sissinfo !

Je vois que Tihia t'a bien informee. Concernant l'autonomie financiere; il'y a un formulaire a remplir et a singner. Tu peux aussi si tu veux ajouter un releve de compte et la liste des biens (si il y a lieu). Quand nous avons fait notre demande l'annee derniere nous avons envoyer les releves des comptes en plus de signer le formulaire de l'autonomie financiere.

Ton age n'est pas du tout un handicappe (regarde sur leur site pour voir combien de points ils vont t'accorder pour l'age). Est ce que tu as fait l'evaluation sur le site le l'immigration du Quebec:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...anents/epi.html

Je suis sure que tu seras qualifiee :)

Bonne chance a toi et n'hesite pas!

Konichiwa

• Habitués
Posté(e)

Oui kochiniwa, pour l'évaluation, je l'ai déjà faite, ah donc si j'ai bien compris, le formulaire de l'autonomie financière suffit tout seul (mais ça serait meiux qu'il y ait également des relevés) c'est bien ça ??

aussi, je voudrais savoir concernant le justifcatf des connaissances linguistiques, je dois passer un test ? ou bien le fait que mes étdues ont été faites en français suffit ??

encore merci :rolleyes:

Posté(e)

Salem à tous,

sissinfo à ta liste des pièces à fournir il manque l'original de l'historique des cotisations de la sécurité sociale, c'est une preuve que ton travail a été fait dans les normes.. si y'a d'autres personnes sur le forum pour te donner plus d'info sur ce document?

lhistorique de vos cotisations à la Sécurité sociale (CNSS, CNAS ou léquivalent) ou une preuve dexonération de paiement des primes à la Sécurité sociale. Les documents fournis doivent être des originaux délivré par lorganisme concerné;

quant aux connaissances linguistiques, il est cité que:

Vous pouvez également joindre à votre demande un document démontrant que vous avez travaillé en français ou en anglais.

Remarque : Le niveau de français sera évalué en fonction de toutes les preuves soumises. Par conséquent, il est préférable denvoyer toutes les preuves que vous pouvez obtenir démontrant votre niveau de français. Tu peux toujours demander à l'université où t'as effectué ta formation, une attestation que les programmes d'études étaient en français.

étant au même niveau de procédure que toi je risque de revenir vous poser des questions si je me trouve dans le brouillard :unsure:

à tte

• Habitués
Posté(e)

Merci hanna, mais toujours une question (pas encore finis :blushing: )

les relevés bancaires sont indispensables ou bien le document de l'autonomie financière tout seul fera l'affaire ?

Posté(e)

les relevés bancaires sont indispensables ou bien le document de l'autonomie financière tout seul fera l'affaire ?

Pourquoi le Québec?

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi le Québec?

ficounette comment ça pourquoi ?

Posté(e)

Pourquoi le Québec?

ficounette comment ça pourquoi ?

Pourquoi tu veux immigrer au Québec?

Tu savais que ton diplome ici vaut à peu près rien sur le marché du travail?

• Habitués
Posté(e)

C'est tellement encourageant pour quelqu'un qui vient se renseigner ayy :rolleyes:

mais en fait, quoiqu'il en soit, 17 ans d'étaudes et 7 ans d'expérience, je ne crois pas que ça vaut réellement rien surtout que je ne suis pas la première "ingénieur" à vouloir immigrer.

Posté(e)
C'est tellement encourageant pour quelqu'un qui vient se renseigner ayy :rolleyes:

mais en fait, quoiqu'il en soit, 17 ans d'étaudes et 7 ans d'expérience, je ne crois pas que ça vaut réellement rien surtout que je ne suis pas la première "ingénieur" à vouloir immigrer.

Je ne veux pas te décourager loin de là, je cherche seulement à comprendre pourquoi une profe en Algérie qui a sans doute bien réussi dans sa vie et sa profession veut tout à coup tout quitter (famille, amis, culture locale, etc)?

Et pourquoi le Québec, un pays si froid, nord-américain, pas trop hospitalier à l'égard des arabes et avec un diplome qui, je le répète, ne vaut pas grand chose ici. Alors pourquoi?

• Habitués
Posté(e)

Je ne veux pas te décourager loin de là, je cherche seulement à comprendre pourquoi une profe en Algérie qui a sans doute bien réussi dans sa vie et sa profession veut tout à coup tout quitter (famille, amis, culture locale, etc)?

Et pourquoi le Québec, un pays si froid, nord-américain, pas trop hospitalier à l'égard des arabes et avec un diplome qui, je le répète, ne vaut pas grand chose ici. Alors pourquoi?

hihi, je crois que l'entrevue commence dès maintenant, non je rigole lol

en fait, je te le répète également, je suis ingénieur d'état en informatique de babezouar "bonne réputation internantionale" ;) et le métier de prof n'a jamais été ma profession pour laquelle ma formation a été faite, je compte travailler dans mon domaine "appliqué" quoi !! pour le froid, c'est censé être un handicappe ?? et concernant l'hospitalité du peuple québecuois, juste une petite précision, arabe n'a jamais été synonyme de terreur, (n'est ce pas du racisme ???) en tous cas, il n'y a que toi qui parle de l'hospitalité des gens au québec à l'égard des arabes, surtout que je connais plusieurs pour ne pas dire une vingtaine de personnes qui ont bien réussi leur vie :)

comme tu l'as REPETE pour ma formation, je le REPETE, mon diplome vaut sa valeur ou du moins une valeur équivalente :) sur ce je te souhaite une bonne journée.

Posté(e)

hihi, je crois que l'entrevue commence dès maintenant, non je rigole lol

en fait, je te le répète également, je suis ingénieur d'état en informatique de babezouar "bonne réputation internantionale" ;) et le métier de prof n'a jamais été ma profession pour laquelle ma formation a été faite, je compte travailler dans mon domaine "appliqué" quoi !! pour le froid, c'est censé être un handicappe ?? et concernant l'hospitalité du peuple québecuois, juste une petite précision, arabe n'a jamais été synonyme de terreur, (n'est ce pas du racisme ???) en tous cas, il n'y a que toi qui parle de l'hospitalité des gens au québec à l'égard des arabes, surtout que je connais plusieurs pour ne pas dire une vingtaine de personnes qui ont bien réussi leur vie :)

comme tu l'as REPETE pour ma formation, je le REPETE, mon diplome vaut sa valeur ou du moins une valeur équivalente :) sur ce je te souhaite une bonne journée.

Tu ne réponds pas à ma question: pourquoi le Québec? Mais bon

Pour ton diplome tu te rappeleras de ce que je te disais une fois ici

Pour le climat, c'était dans La Presse d'hier:

http://www.cyberpresse.ca/article/20070810...3/6685/CPACTUEL

• Habitués
Posté(e)

Ficounette, pourquoi ne poses-tu pas la meme question aux francais qui ,eux aussi, quittent en masse leur pays tout en sachant que la France est bien plus developpee que le maghreb et que les conditions de vie y sont bien meilleures non seulement meilleures que dans nos pays ARABES mais egalement meilleurs qu'au Quebec?

Pourquoi quittent-ils la France alors que leurs diplomes aussi doivent etre valides ici et qu'il ne fait pas aussi froid l'hivers chez eux qu'au Quebec??? et qu'ils sont souvent meprises par certains quebecois (j'en ai fait l'experience a cause de mon accent " tres francais!!!!)

En passant, tu poseras la question a tous les autres immigrants aussi, ca devra peut-etre satisfaire ta curiosite et laisse tranquilles les personnes qui viennent ici demander des renseignements car c'est bien pour ca que le forum est fait et non pas pour des curiosites sans aucune valeur!!

Sissinfo, tu n'as pas a repondre a ce genre de questions. ce sont juste des personnes qui interviennent malheureusement souvent pour polluer le forum!!!

• Habitués
Posté(e)

coucou Tihia,

oui, je suis présente sur plusieurs forums de discussion et j'ai toujours rencontré ce genre de personnes que j'appelle les PARASITES ! dès que ficounette avait posté son premier message j'ai constaté cet esprit de polleuse de forum :)

tihia, si tu pouvais seulement répondre à ma question pour que je te foute la paix lol (je sais que je pose trop de question :blushing: mais j'estime que c'est très important car il s'agit d'un projet très important :blushing: )

voilà, merci.

Posté(e)
Ficounette, pourquoi ne poses-tu pas la meme question aux francais qui ,eux aussi, quittent en masse leur pays tout en sachant que la France est bien plus developpee que le maghreb et que les conditions de vie y sont bien meilleures non seulement meilleures que dans nos pays ARABES mais egalement meilleurs qu'au Quebec?

Pourquoi quittent-ils la France alors que leurs diplomes aussi doivent etre valides ici et qu'il ne fait pas aussi froid l'hivers chez eux qu'au Quebec??? et qu'ils sont souvent meprises par certains quebecois (j'en ai fait l'experience a cause de mon accent " tres francais!!!!)

En passant, tu poseras la question a tous les autres immigrants aussi, ca devra peut-etre satisfaire ta curiosite et laisse tranquilles les personnes qui viennent ici demander des renseignements car c'est bien pour ca que le forum est fait et non pas pour des curiosites sans aucune valeur!!

Sissinfo, tu n'as pas a repondre a ce genre de questions. ce sont juste des personnes qui interviennent malheureusement souvent pour polluer le forum!!!

Je ne pose pas la question aux Français ni aux Magrhébins je la pose à Sissingo, une ingénieure en informatique de 31 ans qui semble avoir bien réussi chez elle et qui tout à coup veut tout quitter

Alors pourquoi tout quitter? Et surtout pourquoi le Québec?

J'ai le même age qu'elle et la même profession. Jamais je ne quitterais le Québec. Alors je ne comprends pas.