Aller au contenu

Recevoir autrement


lemidou

Messages recommandés

  • Habitués

Dali Sanschagrin

collaboration spéciale, La Presse

Chaque année, on se demande comment recevoir différemment pour surprendre nos invités tout en s'amusant pleinement. Fort réjouissante, la formule populaire dînons-dindon-rigodon convient parfaitement aux soirs du 24 et du 25 décembre, mais le 26... elle commence à manquer d'originalité!

Voici trois façons modernes de recevoir. Des happenings brillants qui permettent à l'hôte et à l'hôtesse de jouir pleinement des convives sans angoisser pendant cinq services jusqu'aux amas de vaisselle du lendemain. Party!

>Le «Before»

Un before? Que c'est ça? Naturellement, le terme «bien français» vient tout droit de Paris, tout comme l'after, dont nous parlerons aussi.

En vogue dans la Ville lumière, le before, comme son nom l'indique, consiste à inviter avant. Mais avant quoi?

«Avant le théâtre, le cinoche, un dîner en ville ou une autre fête, explique Jérôme Dreyfuss, designer parisien et fêtard professionnel. C'est le nouveau terme relou (lourd en verlan), pour dire branché-tendance-snob, qui remplace l'apéro, quoi! La différence avec l'apéro classique c'est qu'un before réussi se poursuit toute la nuit en nous faisant oublier qu'il y avait autre chose après!» Beau mandat!

Le but?

Ou plutôt les buts sont: que ça ne coûte pas trop cher; inviter en n'ayant presque rien à préparer et qu'après, tout le monde dise: «Wow! c'était super, on devait juste faire un tour chez X avant d'aller chez Y, mais l'ambiance était tellement forte chez X, qu'on n'en est jamais partis.» Voilà un before réussi!

Les moyens

Pour réussir un before, il y a quelques règles à suivre:

1. Servir suffisament d'alcool.

2. Ne pas inviter les amis qui débarquent toujours avec deux bouteilles de bière et qui en descendent trois de Dom Perignon!

3. Inviter plein de gens fascinants très difficiles à déplacer en leur disant: «C'est juste un petit before, vous irez à votre souper après.» Et ces convives géniaux feront en sorte que personne ne voudra partir!

> Préparatifs

Aucun. C'est ce qu'il y a de beau avec le before, l'hôte fait bosser les autres. En demandant aux premiers arrivés de préparer ensemble les cocktails et canapés, les relations et la complicité se créent, la glace se casse, et parfois plus vite qu'on ne l'aurait imaginé!

> Liste d'épicerie

Une bouteille de bulles pour trois personnes. Ajoutez à cela le sirop de pensées et violettes de la compagnie québécoise Arômes Fleurs & Fruits et vous avez un néo-kir délicat, mais traître!

Quelques eaux-de-fruits alcoolisées ou non. C'est une idée ravissante d'Andréa Jourdan, de la boutique Les Petits Plaisirs d'Andréa. Dans une bouteille qui contient un bouquet de petits fruits séchés, on verse du jus de fruits et on laisse macérer deux jours. Servir tel quel ou avec du rhum pour un ti-punch pas piqué des vers!

Des terrines et pâtés ordinaires que l'on réveille avec du confit de poires aux épices.

Et, à sortir juste au moment où les premiers convives s'apprêtent à partir, des sorbets originaux, à votre discrétion.

> La déco

Presque rien. Sauf des blocs de verre muraux en guise de plateau et un arrangement floral, déroutant et sublime, qui changera à tout jamais notre perception du bouquet. «La grande tendance en fleuristerie nous vient d'Allemagne, explique Julie Lévesque, designer fleuriste chez Fleuriste Décorateur, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il faut voir pour bien comprendre les nouvelles structures florales sur des bases de branches multiples, de bouleau ou même de béton, qui mettent le ficelage en premier plan avec les bijoux floraux. Gregor Lersch, le maître en la matière, renouvelle totalement l'art du bouquet, la création n'a plus de limite.»

> Tenue de soirée

Pantalon cool et haut habillé.

> Musique d'ambiance

Pour mettre de l'atmosphère et créer un effet de crescendo, Jérôme Decis, alias dj Kobal, propose de commencer par Alice Coltrane et sa chanson Blue Nile. «C'est fluide, méditatif, mais pas trop...» II suggère de poursuivre avec de la musique jamaïcaine, telle Marcia Griffiths, sans oublier de faire vibrer la salle grâce à quelques titres de Gainsbourg bien placés comme Intoxicated Man. Si l'on veut vraiment que tout le monde colle, au moindre mouvement d'au revoir, il faut lancer la groovante Engagement de Robert Charlebois.

L'after (ou le happening-charentaise)

Comme son nom l'indique clairement, l'after, c'est l'après (théâtre, resto, vernissage), mais planifié. Pas celui que l'on improvise à 3 h du matin parce que tout est fermé. Bien au contraire, l'after est un happening de grande classe: il y a une grande tendance à inviter pour le café-dessert, comme on dit. Le tout dans une asmosphère «campagne chic».

> Le but

Ou plutôt les buts: montrer ses talents d'hôte ou d'hôtesse sans avoir à cuisiner toute la journée; inviter avec élégance sans se ruiner. Poursuivre une soirée bien commencée en changeant simplement d'ambiance. Ne pas subir les soupirs d'un serveur qui compte sa caisse en attendant (impatiemment) que l'on termine le digestif pour aller se coucher.

> Les moyens

Larguer au passage les trouble-fêtes, trop saouls, qui vont réveiller les voisins avant de ronfler sur le divan.

> Préparatifs

Le mot clé de l'after? Boissons chaudes. «C'est drôle, cette année, on dirait que les gens ont plus envie de chocolat chaud que de champagne, note Andréa Jourdan. Tout ce qui évoque l'imaginaire de notre enfance, tout ce qui semble rassurant a la cote, comme les confitures, les fruits. On découvre les produits méditatifs chers aux Italiens depuis des lustres. C'est le plaisir de découvrir entre amis des saveurs extraordinaires.» Dans ce même courant d'idée, rien n'est plus branché comme cadeau cette année que le «panier à pique-nique au coin du feu». La tendance charentaise à son summum.

> Liste d'épicerie

Chocolat chaud à l'orange; tous les ingrédients pour faire un bon vin chaud; un brie de Meaux au lait cru que l'on coupe horizontalement pour y insérer la toute nouvelle gelée lavande et porto de Arômes Fleurs et Fruits, passé au four trois minutes à 250; des cerises au vin et des biscottis double chocolat.

> La déco

«Des jetés placés au sol et des coussins invitants, de grosses doudous», suggère Ginette Lorrain, animatrice et chroniqueuse spécialisée dans l'art de vivre. «L'idée est d'installer nos invités comme s'ils couchaient à la maison!» Le confort à son climax! C'est le pyjama party version chic. «L'important, c'est l'ambiance tamisée à l'aide de photophore ou le top, à la lueur du foyer, poursuit-elle. Des couvertures en fausse fourrure, des pommes de pin déposées dans le foyer pour l'odeur.» Et si l'on n'a pas de foyer? Une bonne vaporisation de parfum d'ambiance Feu de bois et plein de cierges collés ensemble... les convives n'y verront que du feu!

> Tenue de soirée

Grand paschmina, pull cachemire et jeans. Avec un bijou oriental. Tout simple, quoi

> Musique d'ambiance

«Ah! Pour l'after, je propose tout un délice!» dit Jérôme Decis, alias dj Kobal, qui s'exécute les mardis soirs au Bily Kun. «En premier lieu, on se laisse envoûter par la chanson Baltimore de Nina Simone et on poursuit avec du King Tubby ou du Augustus Pablo. Mais c'est grâce à L. Subramaniam, un violoniste du sud de l'Inde, que nous planerons.» Pas mal en sirotant une tisane à la cardamome! «En terminant, Smoker Delight, un genre de trip hop enfumé sensible et émotif, fera l'unanimité».

Le brunch (l'esprit de cabane à sucre revisité!)

Décidément, ce sont ces grands classiques bien de chez nous qui font fureur à Paris. Présentement, rien n'est plus en vue que d'inviter pour le brunch (si ce n'est le BBQ en saison). Les restos qui servent des brunchs poussent comme des petits champignons. Mais attention! Ce n'est pas le buffet italo-sino-canadien dont il est question.

> Le but

Se retrouver entre amis, enfants compris. Grignoter toute la journée et s'amuser sans avoir à cuisiner. Inviter les gens en toute intimité.

> Les moyens

Demander à l'avance à chacun des parents de préparer une activité pour les enfants. À chaque heure, c'est le tour de garde d'un parent. Les autres peuvent ainsi placoter pendant que les enfants s'éclatent avec les gardiens qui ont pris leur rôle à coeur en apportant un conte, un bricolage, un jeu.

> Préparatifs

N'oublier personne lors des invitations. De toute façon, ce n'est pas un couple de plus qui fera la différence.

> Liste d'épicerie

Plusieurs pains et brioches; des tonnes de sortes de confitures sur la table (demander à tous d'en apporter une!); un saumon fumé avec un confit de vin à la vanille; un rosbif froid servi façon carpaccio avec câpres et vinaigre balsamique; des oeufs mollets.

> La déco

L'important, c'est un espace de jeu sans danger pour les enfants (éliminer bibelots, verres, coins de table) afin que tout le monde s'amuse sans stress. «Pour décorer, un grand bol rempli de boules de Noël que les enfants pourront décorer eux-mêmes», propose Ginette Lorrain.

> Tenue dans le ton

Relax mais chic. Une tenue genre sport, mais signée: veste Arctérix, chaussures Merrell, pull de laine.

> Musique d'ambiance

Brunch ne veut pas nécessairement dire Bach. On n'est pas dans un B&B. «Pour l'ambiance vieux potes qui se retrouvent, je propose du soul à 100 %: War et The Temptations sont toujours d'actualité et que dire des JB's ou Parliament, du vrai funk pour faire groover le brunch!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là là !

Instructif, intéressant, mais impossible à caser entre deux réunions.

Je lirai ça ce soir après le boulot !!

En attendant, mention spéciale pour la taille du message ! laugh.gif

Bouh laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour les infos !

ceci dit Nat qd je vois ton chat suis tjs mort de rire ! Imagine OUrsonjoyeux dasn la meme position ! MDR ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement