Aller au contenu

A O'Hana


Invité

Messages recommandés

Bonjour O'Hana smile.gif

Tout d'abord, merci pour ta réponse smile.gif

Peux-tu m'éclairer un peu plus stp ? Je veux dire : ma soeur à un DUT (équivalent de 3 ans d'Etudes Collègiale) et aucune formation en décoration, par quel niveau doit-elle comencé car elle compte contacter des écoles avant son départ et ne sait pas ce qu'elle doit demander comme nivaeu. Merci aussi de me donner des adresses si t'en a. Une dernière question : quelles sont à ton avis les perspectives et chances d'emploi dans ce domaine ?

Tout ce que tu pourras nous apporter comme infos nous sera d'une grade aide

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sweety,

Compte tenu du niveau de formation de ta soeur, je lui suggèrerai de regarder les formations de niveau collégial ou universitaire. Ainsi :

1) le bacc (licence) en design d'intérieur :

Au Québec, il ne se donne qu'à l'Université de Montréal et cela prend de manière générale un DEC dans n'importe quelle discipline et avoir des cours de maths à son actif pour y être admis. Mais ça, c'est en théorie. En pratique, sont surtout acceptés les titulaires d'un DEC en architecture, en design industriel, en sciences lettres et arts ou encore en Sciences de la nature notamment.

Et cela prend aussi de présenter un portfolio, une lettre de motivation et son cv. Et comme il s'agit d'une formation assez relevée et ne se donnant que dans cette seule université, ils ne prennent que les meilleurs (pour te donner une idée, le DEC en Sciences de la Nature est le préalable par excellence pour entrer dans un autre programme universitaire : médecine ...).

Je ne puis rien garantir, mais je crois que ta soeur devra se battre pour faire reconnaître sa formation hors-Québec, peut-être même faire faire une équivalence de ses diplômes et tout cela, sans garantie d'être admise à ce programme. D'autant plus qu'elle n'a aucune formation ou expérience antérieure en décoration ou design d'intérieur. D'autres détails sur : http://www.regis.umontreal.ca/index_fiche_...01411_desc.html

2) le DEC en design d'intérieur (BTS)

Cette formation se donne dans les cégeps suivants : Cégep de Rivière-du-Loup, François-Xavier-Garneau, Cégep régional Lanaudière à L'Assomption, Cégep de Trois-Rivières, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Cégep du Vieux Montréal, Cégep Marie-Victorin, Dawson College et le Cégep de l'Outaouais. Sur Google, tu trouveras facilement le site web de chacun de ces cégeps.

Je crois qu'avec son DUT, ta soeur y sera facilement admise car la principale exigence est d'avoir son secondaire 5 (l'équivalent de la seconde ou de la première en France).

Il est donc plus que recommandé qu'elle contacte les établissements qui l'intéresse et qu'elle prenne connaissance des cours dans chaque formation afin d'avoir une bonne idée dans quoi elle s'embarque et, surtout, de vérifier si elle est admissible. De ce que j'en sais, les perspectives sont assez intéressantes mais je lui conseille d'aller sur www.emploiquebec.net (section IMT) pour avoir des chiffres et aussi sur Emploi-Avenir Québec pour avoir les chiffres de DRHC.

Enfin, il y a d'autres formations dans le design : en environnement, industriel par exemple.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement