Aller au contenu

Demande de Permis d'études pour un Ph.D


sonofliberty

Messages recommandés

  • Habitués

Hello !

Je suis presentement en stage avec un visa de travail qui expire fin 2007.

Ma demande fédérale de RP date de Juillet 2007.

Je m'inscris en doctorat en Septembre 2007. Je vais allez à Paris fin Juillet demander un permis d'études.

Question 1: Quels papiers à fournir pour un permis d'études : Que doit contenir la lettre du directeur de recherche ?

Question 2 : Dois-je obtenir un CAQ ? (j'ai déjà le CSQ) - si c'est le cas quelle est la démarche ? les délais d'obtention ?

Question 3: Mes demandes parallèles risquent elles de poser un quelconque problème ?

Merci de votre aide, vous êtes ma seule source d'information,

Bonjour !

Modifié par sonofliberty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question 4 : Suis-je obligé d'aller à Paris pour changer mon visa de travail à un visa d'études ?

Car j'ai vu ce site : http://www.cic.gc.ca/francais/information/...ur-etudiant.asp

Merci encore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Le site le plus sûr pour avoir ces infos c'est celui de l'ambassade du Canada à Paris qui est très bien documenté :haouais:

Voilà ce qu'il y a sur le permis d'étude : http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/etudeseurope-fr.asp

Demande de permis d'études

La loi exige que toute personne désirant étudier au Canada pour une période de plus de 6 mois obtienne un "Permis d'études" avant d'arriver au Canada.

La demande doit comprendre les documents suivants :

- le formulaire complété et signé;

- les frais de traitement du dossier;

- quatre (4) photos d'identité format passeport (45 mm X 35 mm) de vous-même et de chacune des personnes qui vous accompagnera au Canada (les photos scannées ou photocopiées ne sont pas acceptées);

- les photocopies des pages d'identification du passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d'émission et d'expiration). (ATTENTION : La durée de validité du permis d'études ne peut excéder celle du passeport);

- une copie de votre lettre d'admission (conditionnelle ou définitive) dans une institution canadienne;

- pour les étudiants inscrits dans une institution du Québec : un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ). Vous pouvez obtenir le CAQ en vous adressant au Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles, selon les instructions que vous aurez reçues de l'établissement d'enseignement où vous êtes admis. Voir le site : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca;

- la preuve que vous pouvez subvenir à vos besoins durant votre séjour au Canada (vous pouvez nous fournir une copie de la preuve que vous avez fournie lors de votre demande de CAQ) : prévoir au moins 18 000 $ canadiens par année pour un étudiant seul (n'ayant pas de personne à charge).

S'il te manque des infos il y a aussi la rubrique FAQ de site de l'ambassade qui est bien fournie,

Bon Courage !

Clotilde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Le site le plus sûr pour avoir ces infos c'est celui de l'ambassade du Canada à Paris qui est très bien documenté :haouais:

Voilà ce qu'il y a sur le permis d'étude : http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/etudeseurope-fr.asp

Demande de permis d'études

La loi exige que toute personne désirant étudier au Canada pour une période de plus de 6 mois obtienne un "Permis d'études" avant d'arriver au Canada.

La demande doit comprendre les documents suivants :

- le formulaire complété et signé;

- les frais de traitement du dossier;

- quatre (4) photos d'identité format passeport (45 mm X 35 mm) de vous-même et de chacune des personnes qui vous accompagnera au Canada (les photos scannées ou photocopiées ne sont pas acceptées);

- les photocopies des pages d'identification du passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d'émission et d'expiration). (ATTENTION : La durée de validité du permis d'études ne peut excéder celle du passeport);

- une copie de votre lettre d'admission (conditionnelle ou définitive) dans une institution canadienne;

- pour les étudiants inscrits dans une institution du Québec : un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ). Vous pouvez obtenir le CAQ en vous adressant au Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles, selon les instructions que vous aurez reçues de l'établissement d'enseignement où vous êtes admis. Voir le site : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca;

- la preuve que vous pouvez subvenir à vos besoins durant votre séjour au Canada (vous pouvez nous fournir une copie de la preuve que vous avez fournie lors de votre demande de CAQ) : prévoir au moins 18 000 $ canadiens par année pour un étudiant seul (n'ayant pas de personne à charge).

S'il te manque des infos il y a aussi la rubrique FAQ de site de l'ambassade qui est bien fournie,

Bon Courage !

Clotilde

pourquoi 4 photos a ma connaissance 3 photos non ? c ecrit sur le guide du formulaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

heuu non sur le formulaire de demande de permis d'études c'est bien 4 photos (comme pour une demande de permis de travail) :biohazar:

on doit pas parler de la même chose ?! :maxpayne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai appelé immigration canada , elle m'a dis que pour un travail de recherche, je vais devoir demander un permis de travail...

Je sais pas quoi penser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Noo je te confirme - pour m'être renseignée de mon coté - que avant l'obtention du PhD (donc pour faire une thèse) il faut demander un permis d'études, et que pour un stage post-doctoral c'est un permis de travail (c'est mon cas :haouais: )

Si tu veux plus d'infos tu as ces liens sur le site de l'ambassade du canada à paris:

- sur les Permis de travail pour étudiants, professeurs et chercheurs:

http://www.international.gc.ca/canada-euro...ercheurs-fr.asp

- dans les FAQ:

http://www.international.gc.ca/canada-euro...aq-fr.asp#Part2

Tu peux aussi demander à ton superviseur des infos (en général ils ont l'habitude d'avoir des étudiants étrangers) ou peut être ton financement te permet de demander un permis de travail ? :simous:

Bon Courage,

Clotilde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Allo,

effectivement pour un stage post-doctoral, il faut demander un permis de travail, ce qui fut mon cas il y a 2 ans et demi.

Pour un doctorat, je pense que c'Est suivant l'interprétation de chacun, car ça peut être considéré soit comme des études et dans ce cas-là il faut faire une demande de permis d'étude, soit comme un stage doctoral et donc un emploi comme c'est le cas en France avec les bourses MENRT, bourses payées par le gouvernement et donc qui dit paye dit salaire!! et dans ce cas-ci il faut demander un permis de travail.

voici l'information que j'ai pu trouvé sur le site de l'ambassade du canada à paris:

Les travailleurs étrangers doivent détenir un permis de travail valide pour travailler au Canada, sauf exception pour certains emplois où un permis nest pas requis.

Il est important de savoir qu'au Canada, un stage est considéré comme un emploi même s'il est non-rémunéré ou de courte durée. Un permis de travail temporaire peut donc être requis.

J'espère avoir pu t'aider même si je me doute que tout ceci est quand même assez confus.

Bon courage

Nadège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement