Aller au contenu

fête du 14 Juillet au consulat de France à Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai reçu une invitation du consulat de France à Québec pour fêter le 14 Juillet.

Je voulais savoir s'il y avait des Français sur ce forum qui habite à Québec ou à côté et qui sont aussi invités?

Merci de vos réponses. Cela me permettra de voir concrétement des gens.

Brucelee

• Habitués
Posté(e)

Mon chum est aussi invité (on n'a pas encore reçu l'invitation mais on y était l'année dernière), mais je sais pas si on va aller faire un tour cette année.

L'année dernière c'était au Musée du Québec, c'est où cette année?

Bons petits fours au programme, quand tu arrives à en goûter un. Les gens se "pitchent" sur le serveur dès qu'il passe avec le plateau, j'étais morte de rire l'an dernier. Et du bon vin. Et comme on a un peu fermé la place, on a eu droit de repartir avec une caisse d'eau minérale, wahou...!

Il y avait beaucoup, beaucoup de gens, c'est difficile de retrouver quelqu'un dans cette foule, mais si jamais tu vois une brunette avec son chum franco-vietnamien, ben c'est nous, il doit pas y en avoir des masses à Québec! En tous cas l'an dernier mon chum était pas mal le seul asiatique dans la place...

• Habitués
Posté(e)
Mon chum est aussi invité (on n'a pas encore reçu l'invitation mais on y était l'année dernière), mais je sais pas si on va aller faire un tour cette année.

Bons petits fours au programme, quand tu arrives à en goûter un. Les gens se "pitchent" sur le serveur dès qu'il passe avec le plateau, j'étais morte de rire l'an dernier. Et du bon vin. Et comme on a un peu fermé la place, on a eu droit de repartir avec une caisse d'eau minérale, wahou...!

Il y avait beaucoup, beaucoup de gens, c'est difficile de retrouver quelqu'un dans cette foule, mais si jamais tu vois une brunette avec son chum franco-vietnamien, ben c'est nous, il doit pas y en avoir des masses à Québec! En tous cas l'an dernier mon chum était pas mal le seul asiatique dans la place...

Moi aussi j'ai reçu une invitation mais comme j'habite à Rimouski je me demandais qu'est ce qu'il se passait exactement avant de me décider ou non à y aller. Est ce que c'est simplement des petits fours et du vin ? Ou est ce que ça peut être l'occasion de se faire un bon réseau de contacts (je suis étudiante alors c'est toujours bon a prendre des infos sur le marché du travail) ?

Si quelqu'un peut me donner des infos sur le déroulement de l'évènement ce serait sympathique.

Merci

PS : ils les envoient à qui les invitations ? à tous les français inscrits sur leur registre ?

• Habitués
Posté(e)

c'est au collège Stanislas sur chemin saint-Foy.

Sur l'invitation il y a marqué qu'il y a une allocution a partir de 17 heures. Fin a 18h30.

Est ce qu'il faut y allait en costard cravate et robe du soir?

merci pour vos réponses.

brucelee

• Habitués
Posté(e)

Moi aussi j'ai reçu une invitation mais comme j'habite à Rimouski je me demandais qu'est ce qu'il se passait exactement avant de me décider ou non à y aller. Est ce que c'est simplement des petits fours et du vin ? Ou est ce que ça peut être l'occasion de se faire un bon réseau de contacts (je suis étudiante alors c'est toujours bon a prendre des infos sur le marché du travail) ?

Si quelqu'un peut me donner des infos sur le déroulement de l'évènement ce serait sympathique.

Merci

PS : ils les envoient à qui les invitations ? à tous les français inscrits sur leur registre ?

Ben je crois oui... mais faire 2h de route pour "çà"... euhhhhhhhh

en tous cas, nos on sait pas encore si on y va (c'est juste à côté de chez nous pourtant) mais je crois pas que çà déchire tout ce genre de rencontre.

• Habitués
Posté(e)

Merci

Ben je crois oui... mais faire 2h de route pour "çà"... euhhhhhhhh

en tous cas, nos on sait pas encore si on y va (c'est juste à côté de chez nous pourtant) mais je crois pas que çà déchire tout ce genre de rencontre.

je suis allé à la fête du 14 juillet. C'était au collège Stanislas sur chemin Saint Foy. Environ 2 cent personnes dans une salle. On a eu droit a l'allocution du consul puis tout le monde s'est rué sur les boissons et petits fours. Pour ma part j'ai engagé la conversation avec un garçon qui était seul (comme moi car ma blonde a dû garder nos 2 enfants). Et drôle de Coïncidence il a habité en France dans la région parisienne comme moi.

Nous sommes allé dehors pour prendre l'air car chaud à l'intérieur. On garde contact pour faire des activités ou professionnellement.

Pour l'habillement il y avait tous les genres. Moi en costard cravate.

Pas mal de vieux et peu de jeunes de ma génération (la trentaine). Quelques belles filles bien habillées...

Je suis resté jusqu'à 18h15 puis je suis rentré chez moi.

Je dirais que pour une première sortie pour le 14 Juillet au Québec c'était bien. Pas facile de prendre contact surtout si tu connais personne au départ. Il y avait des gens qui se connaissaient depuis longtemps.

On verra l'année prochaine.

Mais cette rencontre entre Français m'a permis de confirmer mon envie de rester au Canada. Surtout la discussion que j'ai eu avec le garçon que j'ai rencontré m'a conforté dans mes idées et mes rêves de rester.

a bientôt

Brucelee

• 1 year later...
Posté(e)

Bonjour a tous,je suis nouvellement arrivé a quebec avec ma conjointe et inscrit au registre du consulat!Je peux te dire que tous les francais ne sont pas inviter d'office...Nous n'avons recu aucune invitation..POURQUOI....Bref on va se consoler au festival et écouter Indochine en chantant la Marseillaise...VIVE LA FRANCE!

• Habitués
Posté(e)

Le consul de France a Québec raconte le 400e et l'histoire de la Nouvelle-France.

Je l'ai déjà rencontré et il est sympa

http://www.ledevoir.com/2009/07/14/258986.html

François Alabrune quitte le Québec après cinq ans comme consul de France

On se souviendra de François Alabrune comme du «consul du 400e». Occuper ce poste «hors norme» de «quasi-ambassadeur» français à Québec, en 2008, fut une expérience plus qu'intense pour cet avocat français: plusieurs visites du premier ministre Fillon, une très rare visite présidentielle, un Sommet de la Francophonie, un sommet Canada-Union européenne, les multiples manifestations France-Québec du 400e, etc.

Québec -- «Le 400e, j'ai mis trois ans à le préparer, une année à le vivre... et puis six mois à essayer de m'en remettre! En fait, je ne m'en remettrai pas, parce que c'est quelque chose qui m'aura profondément marqué», affirme François Alabrune, qui est le premier consul de France à avoir été décoré de l'Ordre national du Québec.

Anniversaire marquant que celui de 1608. Mais François Alabrune ratera cet autre anniversaire fort, à l'indice de complexité encore plus élevé (déjà que le 400e...): le 250e de 1759, la bataille des Plaines d'Abraham, le 13 septembre prochain.

Quand Le Devoir lui demande ce qu'il en pense, le diplomate, pourtant éloquent, s'arrête un instant. En poste depuis cinq ans, il est devenu «un peu Québécois». Idem pour ses enfants et son épouse, dit-il. Assez, en tout cas, pour savoir à quel point le 13 septembre 1759 est «radioactif». «C'est un événement qui touche les cordes sensibles ici, et... nous... comment dire... n'avons pas de commentaire sur ce sujet.» C'est quand même la France qui a perdu, ce jour-là. C'était à moins d'un kilomètre de l'endroit où se trouve aujourd'hui la vaste demeure consulaire, rue des Braves, non loin de celui où, en 1760, lors de la bataille de Sainte-Foy, les Français l'avaient emporté.

Une mémoire obstruée

«On ne peut pas nous demander de célébrer nos défaites!», lance pourtant M. Alabrune, avant de rire un bon coup. Puis il se ressaisit, sort de sa réserve officielle et propose sa théorie sur les rapports entre 1608 et 1759, année de naissance et de décès de la Nouvelle-France. «Si l'on a célébré avec tant de force le 400e, c'est justement parce que notre mémoire historique, à nous, Français et Québécois, dans notre relation, était un peu obstruée par la bataille des Plaines d'Abraham», lance-t-il.

«La défaite, le traité de 1763, a créé une coupure.» Ainsi, pendant deux siècles, «la France a écarté son regard de cette partie nord-américaine de la Francophonie». C'est ce qui explique qu'avant les années 1960, les Français «ne connaissaient pas suffisamment le Québec, ne s'y intéressaient pas suffisamment». Conséquence: «Il y avait une sorte de dissymétrie entre l'intérêt que les Québécois portaient à la France et l'intérêt que la France portait au Québec.»

Or, l'an dernier, en mettant l'accent «sur ce qui nous unit», sur la célébration de la fondation de la Nouvelle-France, «nous nous sommes remis de cette fracture». Plusieurs avaient dit des choses semblables lors du voyage du Général de Gaulle, en 1967. Mais on était jadis au début du processus de «reconstitution du lien». Au cours des quelque 40 dernières années, les phénomènes se sont approfondis et accélérés. Du côté français, une réelle passion pour le Québec est née. «La France, les Français, s'intéressent aujourd'hui beaucoup plus au Québec qu'ils ne l'ont jamais fait dans l'histoire», soutient François Alabrune. Cela se traduit «non seulement par des sentiments forts et des fêtes passagères, mais par une présence très réelle des Français au Québec».

La France se rachète

La défaite de 1759 a une cause: «La France n'a pas suffisamment investi ici aux XVIIe et XVIIIe siècles en terme de population.» En un siècle et demi, de 1608 à 1759, 30 000 Français seulement font le voyage au pays des Champlain, Talon et autres. Dix mille d'entre eux font vraiment souche. «C'est très peu. À la fin du régime français, vous avez environ 70 000 Français face à un million d'Anglais au Sud.» La défaite était pratiquement programmée. Par conséquent, que le Québec ait pu devenir un peuple de sept millions tient du «miracle» et d'une volonté de fer, note-t-il.

Or, aujourd'hui, alors que le Québec «s'inquiète sur son propre avenir démographique», la France «manifeste sa passion» concrètement. Elle envoie un contingent de plus en plus important d'immigrants au Québec. Des résidents permanents, des travailleurs temporaires, des étudiants.

À écouter le consul Alabrune, la France serait à racheter son sous-investissement démographique des XVIIe et XVIIIe siècles. «En "flux cumulé", depuis 10 ans, le premier groupe national d'immigrants, au Québec, ce sont les Français. En moyenne, ce sont 3500 Français annuellement depuis 10 ans qui s'installent au Québec. Plus de 30 000 Français depuis 10 ans. Et vous vous souvenez combien il y en avait entre 1608 et 1759? 30 000!» CQFD.

Les accords France-Québec de reconnaissance mutuelle des acquis et des compétences accentueront le phénomène, croit-il. Aidera aussi selon lui cette mesure du gouvernement québécois, annoncée récemment par la ministre de l'Immigration Yolande James, par laquelle les étudiants étrangers diplômés au Québec recevront automatiquement un Certificat de sélection du Québec (CSQ), étape cruciale dans le processus d'accession à la résidence permanente.

François Alabrune deviendra cet automne ambassadeur français auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, à Vienne. S'il avait un autre métier, on l'imagine s'installant au Québec. Il est le premier consul général français à Québec à avoir reçu l'Ordre national du Québec, geste qui l'a profondément touché. «Après cinq ans, disait-il au moment d'être décoré, je suis aussi plus riche [...] d'humanité, et c'est au Québec et aux Québécois que je le dois. Je partirai donc avec une dette d'amitié et de fraternité envers vous tous. En tant qu'officier de l'Ordre national du Québec, je vous fais le serment de tout faire pour m'en acquitter.»