Invité Posté(e) 18 décembre 2003 Posté(e) 18 décembre 2003 Juste un petit témoignage concernant les études et l'immigration au Québec. Je viens d'arriver au Québec avec en poche un permis d'étude, mais sans billet d'avion de retour. Après avoir reçu mon permis d'étude pour 3 ans, l'agent m'explique gentiment que je devrais demander la résidence permanente, pour me permettre d'étudier plus facilement au Québec sans devoir payer des frais de scolarité et autres. J'approuve et lui répond que je vais y penser, sans oser lui avouer que j'ai déjà passé la visite médicale et que j'attends la lettre de l'ambassade.Conclusion: il est possible de faire les demandes de permis d'études et de visa permanent en parallèle, et même il semble possible de faire une demande durant ses études au Québec. Toutefois, mon expérience ne saurait être une règle générale, mais peut-être pourra-t-elle aider ou rassurer un futur immigrant.A+Gasp Citer
O'Hana Posté(e) 18 décembre 2003 Posté(e) 18 décembre 2003 Oui en effet, c'est tout à fait possible,Et dans l'ordre dans lequel tu écris : étudier PUIS immigrer ; c'est même d'ailleurs un schéma que le CIC encourage même. Cependant, je lis que tu avais déposé une demande d'immigration avant d'avoir ton permis d'études ce que je trouve particulier.En effet, généralement, le CIC est réticent d'accepter une demande d'études lorsqu'une demande d'immigration est déjà en cours car ils craignent que l'étudiant étranger ne quitte pas le pays si sa demande d'immigration n'aboutit finalement pas. Et ce qui m'étonne le plus, c'est que l'agent n'ai même pas vu cela sur son ordinateur car normalement, il aurait dû voir que tu avais déjà une demande d'immigration en cours (et bien entamé en plus vu que tu as déjà passé ta VM). En tout cas, bienvenue au Québec O'Hana Citer
Invité Posté(e) 19 décembre 2003 Posté(e) 19 décembre 2003 Tu as raison O'Hana, c'est étrange que l'agent d'immigration n'ait pas vu que j'étais en demande d'immigration. Une erreur humaine peut-être. Le plus bizarre dans ce voyage, c'est que les agents de British Airways à Paris ont vu sur leur ordinateur que j'étais en demande d'immigration. Ils ne voulaient d'ailleurs pas me laisser monter dans l'avion avec un billet aller-simple uniquement. Heureusement, j'avais mon autorisation pour le permis d'études. Bref, les voies de l'immigration sont impénétrables.A+PS Merci O'Hana pour tes conseils qui m'ont été bien utiles. Citer
Messages recommandés