Aller au contenu

et pour les retraités comment cela se passe t-il ?


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Salut la gang, smile.gif

je pensais qu'au Québec on prenait sa propre sécu comme aux us. Non ?

Eh non ! Cette idée de similitude US/Québec en ce qui concerne la santé est vraiment une idée reçue bien ancrée chez les Français ! Tous mes amis que j'ai visités en France me l'ont sortie !

Le Québec a un système de santé encore plus universel et public que le système français ! Eh oui ! Et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il s'enfonce, car il ne fait presque pas appel au privé, contrairement au système français, très souple dans ce domaine.

- Le "tiers-payant" dans les pharmacies existe depuis longtemps, donc pas de vignettes à coller pour se faire rembourser... et pas d'argent à avancer.

- Une visite chez le médecin est gratuite !

Tout le monde est assuré, même les gens sans emploi, les "RMIstes", absolument TOUT le monde qui est résident du Québec. On ne "perd pas ses droits à la sécu" comme en France, à moins de vivre à l'étranger. Comme quoi, ce système de santé a encore de beaux restes.

Côté mutuelle, le gouvernement offre une assurance médicament payante et obligatoire pour les employés dont la compagnie ne propose pas ce genre d'avantages. Dépendamment de votre assurance, vous paierez ou non les frais de dentiste, ophtalmo, kiné et autres.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Hello Ghislaine,

Si tu penses devenir investisseur (exemple acheter le B and cool.gif il te faut quand même prouver que tu as un montant de 188 000 dollards, ce qui est quand même un montant important. Mais si tu peux le faire, c'est en effet une bonne idée.

Sinon, comme te le disent les autres, essaies une demande. Tu ne risques rien d'essayer.

Je sais combien ça peut être douloureux de vouloir aller vivre dans un pays et de ne pouvoir satisfaire notre envie sous pretexte qu'on n'a pas l'âge !! J'ai vécu cette attente 3 ans, mais tu vois, les procédures d'immigration ont changé et aujourd'hui je suis là rolleyes.gif . Donc, ne desespéres pas ! Ca peut encore changer ! Tu as l'air déterminé, tu vas y arriver !!

En tout cas bonne chance !!!

(pour répondre à ta question, je suis à Chicoutimi, dans le Saguenay)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous, a enfin je peux vous répondre. je n'y comprend rien, impossible depuis deux jours de répondre au forum, on me disait toujours "message d'erreur", donc j'ai rouvert un nouveau compte : je ne suis plus ghislaine6 mais ghislaine51. voilà laugh.gif

merci à tous pour vos réponses qui me remettent du baume au coeur. comme dis schumarette oui on est déterminé et on fera la demande de toutes façons. comme je suis artiste peintre, savez vous si ce serait plus facile d'immigrer avec ce statut, ou y en a t-il trop comme en France, ce qui pourrait être un désavantage.

enfin je trouve vraiment nul de rayer "les retraités, on est pas des sauvages tout de même.

merci aussi pour la réponse sur le système santé, ca m'aide.

nous sommes mon mari et moi très bien portants, sportifs, mais on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve. mais leur jugement est ridicule, on peut être "vieux" et bien portant et "jeunes" et malades, non ? smile.gif

et puis comme dit l'un d'entre vous, si on ne peut plus aller s'installer la ou on le désire, et bien, bonjour la liberté.

joyeux noel à tous. et merci encore. ghislaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
bonjour à tous, a enfin je peux vous répondre. je n'y comprend rien, impossible depuis deux jours de répondre au forum, on me disait toujours "message d'erreur", donc j'ai rouvert un nouveau compte : je ne suis plus ghislaine6 mais ghislaine51. voilà laugh.gif

merci à tous pour vos réponses qui me remettent du baume au coeur. comme dis schumarette oui on est déterminé et on fera la demande de toutes façons. comme je suis artiste peintre, savez vous si ce serait plus facile d'immigrer avec ce statut, ou y en a t-il trop comme en France, ce qui pourrait être un désavantage.

enfin je trouve vraiment nul de rayer "les retraités, on est pas des sauvages tout de même.

merci aussi pour la réponse sur le système santé, ca m'aide.

nous sommes mon mari et moi très bien portants, sportifs, mais on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve. mais leur jugement est ridicule, on peut être "vieux" et bien portant et "jeunes" et malades, non ? smile.gif

et puis comme dit l'un d'entre vous, si on ne peut plus aller s'installer la ou on le désire, et bien, bonjour la liberté.

joyeux noel à tous. et merci encore. ghislaine

bonjour Ghislaine

je suis Joellebarn de Grenoble j' ai 52 ans et moi aussi je souhaite aller finir ma vie au Quebec apres ma retraite

je suis infirmiere de bloc en hopital, ma retraite sera payee par la France et pas par le Québec ( les accords entre France et Québec pour les retraites ne concernent pas les fonctionnaires )

quant a la securite sociale ma caisse de retraite m' a dit que j' aurai le droit de choisir entre la secu francaise ou la secu quebecoise

donc si on prend la secu francaise et bien c' est encore la France qui paie si on est malade

donc je ne vois pas ou est le probleme : tout ce qu' on amene au Québec c' est notre retraite à depenser sur place !!!

ce que je viens de lire me consterne :-(

si tu as des infos penses a moi !

merci et tiens bon

Joellebarn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant a la securite sociale ma caisse de retraite m' a dit que j' aurai le droit de choisir entre la secu francaise ou la secu quebecoise

donc si on prend la secu francaise et bien c' est encore la France qui paie si on est malade

donc je ne vois pas ou est le probleme : tout ce qu' on amene au Québec c' est notre retraite à depenser sur place !!!

Joellebarn

Je pense que dans ce cas, tu acceptes de n'avoir qu'un statut de touriste et de faire le tour du poteau tous les 6 mois. Et tu n'as pas le droit de travailler.

Ghislaine, elle, veut avoir un statut de résident permanent (enfin d'après ce que j'ai compris) car elle veut continuer à travailler (dans un magasin je crois). Et si tu as un visa de résident permanent, tu ne peux plus bénéficier de la sécu française (faut pas pousser hein ?)

Voilà.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[ Bien moi je prend ma retraite l' année prochaine,et d' après les derniere renseignement , il suffirais juste que j' apporte une attestation de la caisse de retraite qui dis que je cotise en france pour avoir la carte soleil.

J' ai ma femme qui me parraine , nous avons envoyer notre dossier a Mississauga et nous avons eux une reponse nous dissant que le dossier a ete transmis MRCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu as un visa de résident permanent, tu ne peux plus bénéficier de la sécu française (faut pas pousser hein ?)

Voilà.

A+

je crois bien que si, d' apres ce que m' a dit le gars de l' organisme qui paiera ma retraite

va voir ici :

la csfe

merci pour vos reponses a tous

Joelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En fait, y'a pas de démarches en tant que tel pour les retraités pour l'immigration :

Il y a quelques options :

-Rester moins de 6 mois par an au Québec avec un visa de touriste normal

-demander une prolongation de visa visiteur auprès des autorités lors de chaque séjour

-certains retraités peuvent devenir investisseur (voir section immigrer du site)

-avoir recours au parrainage-regroupement familial pour cela (voir section immigrer aussi), si le retraité immigrer avec un conjoint non retraité ou via un enfant qui a immigré

Le fait d'acheter un bien immobilier sur place ne donne pas la résidence ou le visa.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois bien que si, d' apres ce que m' a dit le gars de l' organisme qui paiera ma retraite

va voir ici :

la csfe

Ah ? je ne sais pas alors. Je croyais que la Caisse des Français à l'Etranger était réservée aux français qui travaillaient à l'étranger, mais dans le sens où ils étaient "détachés" de leur entreprise française (sous-entendu leur foyer fiscal reste en France)

Si tu as un visa de résident permanent, ton foyer fiscal est au Canada. tu payes tes impôts au canada, tu cotises au canada, bref, tu es plus canadien que français, à part qu'il te manque encore la citoyenneté.

Enfin, peut-être qu'un champion du sujet sur le forum peut nous répondre là dessus.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après mon message il y a quelque jours sur le même sujet,deux nouveaux messages aujourd'hui.

Nous allons peut-être pouvoir monter une association et ainsi revendiquer haut et fort notre envie de nous installer dans la belle province une fois à la retraite.

Si un politique axe sa prochaine campagne sur ce sujet,je vote bien entendu pour lui!!!

On y arrivera,c'est certain.....

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, on a droit, normalement, à 6 mois de présence par année.

Pour faire prolonger son visa touristique au-delà de 6 mois, il faut introduire une demande (au MRCI je pense) et il en coûte 75 $ (pas sûre à 100% du montant) et il n'est pas garanti que la prolongation soit acceptée. Il faut "une bonne raison" pour que le visa touristique soit prolongé.

Pour ma part, je ne vois que deux solutions:

- comme le dit Laurence, vous passez 6 mois par an au Québec, une fois à la retraite;

- soit vous entamez dès maintenant, alors que vous êtes "actifs" vostre procédure d'immigration. Une fois le visa en poche vous avez 1 an, après avoir passé la visite médicale, pour le faire valider. Et pour ne pas vous voir retirer le statut de résident, vous devez être présents sur le territoire 3 ans sur les 5 premières années.

Vous avez donc 2 ans après la validation des visas pour terminer carrière en France et venir vous installer. Ou alors vous terminez votre "carrière" professionnelle au Québec.

Je ne vois malheureusement pas d'autre solution.

Il est, en effet dommage, de ne pouvoir prendre sa retraite où on le désire. Mais c'est ainsi. Le Québec a besoin de main-d'oeuvre et de bébés. Les immigrants sélectionnés doivent donc soit fournir la main-d'oeuvre, soit être en âge de procréer wink.gif ou les deux biggrin.gif

Le système de santé est ce qu'il est ici. Il rend les soins accessibles à tous, mais cette "charité" rend l'accès à ces soins parfois longs (jusqu'à 8h d'attente aux urgences) et les médecins sont en pénurie. Il est difficile de trouver un médecin de famille. Et si on n'a pas de médecin de famille, ben même pour une bronchite, c'est les urgences en général.

Ce système de santé coûte cher au Québec.

Et le Québec veut se protéger comme il peut, en tous cas limiter les dégâts, en acceptant des "plus jeunes". C'est d'ailleurs à limiter les frais que sert la visite médicale que tout immigrant passe et qui sert à détecter les "cas" qui pourraient coûter au système de santé, éloignant les porteurs de maladie grave ou incurable, certains handicaps ou troubles de développement et du comportement.

Il n'en reste pas moins que je trouve regrettable, quand on a travaillé toute sa vie, de ne pouvoir trouver le repos là où on le désire, afin de finir sa vie dans un dernier rêve réalisé.

Je vous souhaite de trouver la solution qui vous arrangera, pour vivre paisiblement les plus belles années de votre vie à venir.

Bonne chance à tous smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[bien ma femme qui est Quebecoise a du aussi passer une visite médical pour avoir sa carte de RP en France, donc c' est pas uniquement le Quebec qui fait cela.

Pour ce qui est de l' assurance maladie il existe des accords entre l' assurance maladie du Quebec et la securité social en France , mais ceci uniquement avec le Quebec pas avec le reste du Canada.

Et d' après la personne que j' avais rencontré je continurais a payer les cotisation en France, je devrais juste apporter une attestation qui prouve que je cotise en France pour avoir la carte soleil et les deux assurance s' arrangerais entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous et merci pour toutes ces informations. en ce qui nous concerne, nous allons faire notre demande de RP maintenant. mon mari a 57 ans moi 53, lui informaticien et moi artiste peintre. donc mon mari essaiera de trouver un travail au québec pour finir sa carrière. quant à moi je ne sais pas encore ce que cela donnera, si mon travail pourra se vendre au Québec. Donc nous n'allons pas attendre la retraite de mon mari pour faire notre demande. et nous verrons bien. bonne chance à tous. ghislaine biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un petit mot pour Joelle, si j'ai de nouvelles infos concernant le sujet je penserai à toi bien sur. on peut se serrer les coudes non ? a bientot. ghislaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement