Aller au contenu

Où résider ? Francophone ou anglophone?


sadiki

Messages recommandés

bonjour les amis...voila j'aimerai que quelqu'un m'aide a compremdre les choses mieux...je suis tunisien residant au golf a bahrain plus precisement...j'espere avoir mon visa dans quelques mois...mais je ne sais pas ou aller....j'ai un dossier federale alors pas de quebec a ce que je comprends???je suis un prof d'anglais..mais je ne suis pas trop interresse par l'enseignement j;en ai ras le bol 19 ans de service...ma question est :est ce que ce serai mieux pour moi d'aller tenter ma chance dans une province francophone ou anglophne??..merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Si tu as lance une procedure au niveau "federal", tu ne peux pas aller au Quebec dans l'immediat. Si tu veux aller au Quebec, il faut demander un CSQ au Gouvernement du Quebec.

Decider d'aller soit cote anglophone, soit cote francophone est un choix tres personnel. Je lis que tu es prof d'Anglais, donc tu dois avoir un bon niveau. C'est un gros obstacle en moins pour le Canada anglophone, car sans un niveau correct, point de salut professionellement!

Si tu ne souhaites pas enseigner, que voudrais-tu faire? Renseigne-toi sur ton metier, et vois la ou il est en demande. Par la suite, vois si tu souhaiterais vivre a cet endroit.

J'espere que cela pourra t'eclairer un peu.

Bon courage!

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Sadiki,

Voilà d'après mes connaissances, ce que t'a dit Blueberry est juste : il faut demander un CSQ pour pouvoir s'installer au Québec. A mon avis, puisque tu auras ton visa pour bientôt, profites-en pour explorer la partie Anglophone, qui sait? peut être tu te plaira là-bas et tu trouveras la profession qui te conviendrait le mieux et tu t'y installeras une fois pour toute. Sinon, si tu tiens toujours à t'installer au Québec, alors tu présentera une demande pour le CSQ tout en étant à la partie anglophone. Mais bon, il faut que tu penses dès maintenant quel genre de métier tu veux faire.

Je te souhaite bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Blueberry et Sultana pour vos conseils...Je suis infiniment reconnaissant......Je tenais a precise que je ne tiens pas particulierement au quebeq..ni a la proffession d'enseignant...je suis pres a essayer d'autres choses ...la tentation pour moi est grande pour aller a alberta...mais j'ai lu sur ce forum qu'une experience canadienne est necessaire la bas...je suis un peu perdu....je dois decider........merci beaucoup pour votre attention

ridha,.bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Blueberry et Sultana pour vos conseils...Je suis infiniment reconnaissant......Je tenais a precise que je ne tiens pas particulierement au quebeq..ni a la proffession d'enseignant...je suis pres a essayer d'autres choses ...la tentation pour moi est grande pour aller a alberta...mais j'ai lu sur ce forum qu'une experience canadienne est necessaire la bas...je suis un peu perdu....je dois decider........merci beaucoup pour votre attention

ridha,.bonne journee

Bonjour,

L'Ouest Canadien offre de reelles perspectives en terme d'emploi, de qualite de vie...etc...

Neanmoins, une bonne preparation reste necessaire pour s'installer la-bas, et surtout en Alberta, ou meme en situation de quasi plein emploi, les choses ne sont pas aussi simples qu'il y parait. C'est un peu la meme chose en Colombie-Britannique.

Il ne faut surtout pas negliger l'aspect financier quand on souhaite immigrer dans l'Ouest. Les loyers dans des villes comme Calgary et Vancouver sont horriblement chers, et le cout de la vie en general est plus eleve que dans le reste du Canada.

Avant de parler "experience Canadienne", il faut avant tout parler de "niveau d'Anglais". Comme toi, tu n'as pas de probleme, c'est vraiment un tres gros obstacle en moins dans la recherche d'emploi et l'integration.

Dans l'Ouest, il faudra probablement faire plus d'efforts et de concessions qu'ailleurs, mais il est tout a fait possible de travailler dans son domaine et de reussir son immigration!

Renseigne-toi bien sur le metier que tu souhaites exercer et sur les provinces de l'Ouest.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ton info la seule province officiellement francophone est le Québec, le Nouveau Brunswick est la seule province officiellement bilingue, l'île du Prince Edouard et la Nouvelle Ecosse sont anglophones de fait, en Nouvelle Ecosse le gouvernement provincial essaie d'offrir de plus en plus de services en français, poussé par les réclamations des populations francophones de la province, merci la FANE (Fédération des Acadiens de la Nouvelle Ecosse) quant aux autres provinces je ne sais pas si elles sont officiellement anglophones ou anglophones de fait.

On parle de coût de la vie élevé dans l'ouest canadien. Le week-end dernier j'étais chez des amis dont le mari est de Colombie Britanique et il trouve que le coût de la vie à Halifax, Nouvelle Ecosse est plus élevé qu'en BC. Ne connaissant que la côte est, je peux que le croire.

Pour avoir passé 8 mois au Québec, je peux dire que le coût de la vie est moins élevé dans cette province qu'en Nouvelle Ecosse, province du ROC que je connais bien.

Tu sais chacun à ses préférences et se sent à l'aise plus dans un endroit que dans un autre. Tu peux retrouver les impressions des uns et des autres en parcourant les différents messages du forum sur Vancouver, Toronto, Calgary, Whitehorse, Montréal, Québec, Halifax... au moins cela te donnera des idées, utilise le moteur de recherche du site.

Perso j'ai adoré Toronto et j'ai regretté d'avoir passé autant de temps à Montréal, si je devais retourner en arrière j'arriverais à Toronto au lieu de Montréal. Bon malheureusement on ne peut pas revenir en arrière. Cela va faire maintenant près de 2 ans que je suis à Halifax, je ne le regrette pas et au moins ici le risque de tremblements de terre ou de tsunamis est moindre :ph34r: Par contre côté emploi, sur la cote est, ce n'est pas le boom de l'ouest. Mais chacun trouve midi à sa porte.

Tu parles français et anglais, profite de cela, la maitrise du français est très utile dans le ROC, cela te donnera plus d'opportunités professionelles.

Tu parles de 1° expérience canadienne. C'est un problème partout au Canada pour les nouveaux arrivants, mais on arrive toujours à trouver une entreprise pour une 1° expérience pour certains c'est très rapide pour d'autre cela peut prendre plus de temps.

Participe aux réunions d'informations pour immigrants, va dans les centres d'aides aux francophones, profite de leurs conseils...

utilise internet, tu trouveras pleins d'infos sur le marché du travail pour chaque province et les opportunités d'emploi.

quelques sites qui peuvent t'aider:

http://www.rhdsc.gc.ca/fr/accueil.shtml

http://www.labourmarketinformation.ca/

http://www.strategis.gc.ca/frndoc/main.html

http://www.conferenceboard.ca/education/le...ols/default.htm

http://www.emploisetc.ca/home.jsp;jsession...3061E22B81.jvm7

http://www.relocatecanada.ca/labourmarket.html

http://workdestinations.org/switchLang.do?...tchURL=home.jsp

http://www.centredecarriere.ab.ca/index.php

http://www.canaf.ab.ca/

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme le dit Parati, il est sur que la maitrise des 2 langues officielles du pays peut etre un atout, professionellement.

Les provinces de l'Ouest sont officiellement anglophones. N'ayant jamais vecu dans l'Est, je ne peux pas trop m'avancer sur les villes cheres ou non, mais au niveau national, Toronto, Vancouver et Calgary sont les 3 villes les plus cheres du pays.

J'ai beaucoup aime Toronto aussi, mais je prefere Vancouver quand-meme! Chacun a sa propre vision des choses.

Sadiki, il faut d'abord que tu penses a l'emploi que tu veux exercer. Renseigne-toi, et vois l'endroit ou tu aurais le plus de chance de trouver cet emploi.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Parati, il est sur que la maitrise des 2 langues officielles du pays peut etre un atout, professionellement.

Les provinces de l'Ouest sont officiellement anglophones. N'ayant jamais vecu dans l'Est, je ne peux pas trop m'avancer sur les villes cheres ou non, mais au niveau national, Toronto, Vancouver et Calgary sont les 3 villes les plus cheres du pays.

J'ai beaucoup aime Toronto aussi, mais je prefere Vancouver quand-meme! Chacun a sa propre vision des choses.

Sadiki, il faut d'abord que tu penses a l'emploi que tu veux exercer. Renseigne-toi, et vois l'endroit ou tu aurais le plus de chance de trouver cet emploi.

Stephanie.

chers forumistes,merci pour vos reponses tres constructive pour moi ..j'en ai vraiment besoin...merci beacoup parati et bluberry..je sens que j'ai deja des amies...pour repondre a bluberry concernant ce que je veux faire..je sais pas trop ca depend des offres..j'ai fais un peu de traduction et ca m;a plut surtout que je me debrouille bien en anglais,francais et l'arabe j'ai travalle aussi dans le tourisme.comme j'ai deja dis j'ai enseigne le francais et notament langlais(i have a BA in english)....je suis pres a faire n'importe quoi..do you think i can do it? thanks et au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il y a de bonnes possibilites en traduction et en tourisme au Canada, y compris sur des postes a responsabilites.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement