Aller au contenu

Emission Capital: pas que du faux sur l'emploi

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

1. Tu arrives avec 120.000$ (même pas euros, je vais voir petit), OUI ça t'ouvre énormément de portes pour avoir un compte facilement et des "grosses" cartes de crédit.

2. J'ai un compte en banque (allez !) et une carte de crédit (beurk), mes frais annuels, menseuls, hebdomadaires, capitalbarnak, sont les mêmes 0$, je répète ZÉRO DOLLAR.

Ok mais c'est pareil dans tous les pays ca. A partir d'un certain montant ce qui compte c'est le taux que l'on peut espérer obtenir de ses intérêts et non plus le montant des charges fixes (D'ailleurs pour mon info perso c'est quoi ce taux au Québec ?)

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord pour l'experience locale, mais quand la Delegation du Quebec a Paris te dit que grosso modo tu peux passer du coq a l'ane niveau emploi, et que lorsque tu postules pour etre serveur, l'employeur te fais des yeux ronds comme des billes parce que ton dernier poste etait courtier en valeurs mobilieres et te retorque que tu n'as pas d'experience precisement dans son domaine, j'ai des doutes sur la permeabilite entre les differents secteurs d'emploi.

En ce qui me concerne la DGQ m'a clairement dit que j'étais "bien évidemment" accepté mais franchement mis en garde sur le boulot de part mon profil, je les ai donc trouvé parfaitement honnêtes.

Egalement, lors de mon entretien pour le poste administratif en valeurs mobilieres, la DRH me contacte apres avoir recus mes CV et lettre de presentation qui sont tout a fait adaptes (je fais confiance aux nombres de personnes quebecoises et immigrantes qui m'ont aide a le faire), et s'etonne des mon arrivee que je n'ai encore jamais travaille au Canada. Les villes et pays de chaque experience etant stipulees noir sur blanc, pourquoi m'en faire la remarque apres m'avoir convoque par telephone?

Je suis bien d'accord avec toi, néanmoins il faut savoit lire entre les lignes. Si tu es vendeur ou manuel il y a une certaine demande, mais les postes de cadres "administratifs" ont l'air d'être sérieusement vérouillés pour les immigrants.

De plus, on me reproche de ne pas etre diplome au Quebec par rapport au secteur, je croyais que l'experience primait sur les diplomes!!!

De mon point de vue c'est du pipeau complet (cf le fil Grandes Ecoles).

• Habitués
Posté(e)

bonne réponse Epervier smile.gif

Posté(e)

Merci a tous pour vos reponses, car globalement ca nous rassure (les autres immigrants que j'ai connus au MRCI et moi-meme) qui sommes arrives en meme temps et qui connaissont diverses fortunes.

J'espere aussi que ca sera aussi utile pour les futurs candidats pour qu'ils ne voient ni tout en rose, ni tout en gris.

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang, smile.gif

Pour apporter encore (!) quelques précisions. Je comprends les difficultés rencontrées par Cirillo. Trouver une job qui rencontre nos compétences dans notre domaine est parfois difficile.

QUOTE (cirillo @ 9/12/2003, 22:49)

De plus, on me reproche de ne pas etre diplome au Quebec par rapport au secteur, je croyais que l'experience primait sur les diplomes!!!

Wlaf : De mon point de vue c'est du pipeau complet (cf le fil Grandes Ecoles).

Il est évident que les diplômes sont importants et même nécessaires dans beaucoup de cas. Dans mon domaine (biotech/pharma) par exemple, pas de diplôme élevé = pas de job. Ou alors au lieu de faire la plonge dans un resto, vous la ferez dans un lab. Et encore, la plupart du temps, les gens qui font la vaisselle sont des techniciens diplômés et ont cette tâche en plus d'autres tâches.

Concernant l'expérience, là aussi c'est parfois très difficile, car les recruteurs sont tellement nuls la plupart du temps dans la connaissance du boulot pour lequel ils recrutent qu'il n'ont qu'une obsession : faire matcher point par point le profil demandé avec le cv. S'il vous manque quelque chose, c'est mal barré. Évidemment, c'est encore plus difficile sans expérience canadienne.

Je pense que ce genre de difficultés est typique des domaines technologiques qui requièrent des compétences techniques précises. En revanche, dès qu'on tombre dans le domaine administratif/gestion, avec ou sans supervision, ça devient je crois beaucoup plus facile.

Redflag smile.gif

Posté(e)

Ben moi je l'ai trouvée plutôt encourageante cette émission, je n'ai pas eu l'impression qu'elle dénigrait le Québec.

C'est vrai que c'est un peu court 1/2 heure pour avoir l'air d'être objectif, mais les points qu'ils ont abordé en termes de difficultés étaient intéressants et ça ne me décourage absolument pas qt à mon expatriation.

J'en ai tiré les mêmes leçons qu'en participant à ce forum et en vous lisant : pour réussir son intégration, il faut beaucoup d'humilité et savoir s'adapter et accepter les différences de mode de vie d'un pays... que l'on a CHOISI!!!

J'ai d'ailleurs bcp apprécié la reflexion du premier immigré (le boulanger) qd il disait qu'il subissait après tout les mêmes problèmes que les immigrés en France, qu'il ne traitait pas mieux, et que du coup il voyait les choses autrement... Ca nous montre bien que cette belle expérience nous ouvre l'esprit, et ça fait du bien de le constater!

Alors je suis un peu peinée de voir certaines réactions très partiales et assez violentes vis à vis de cette émission. Je n'aime pas vraiment casser du sucre sur le dos de notre beau pays, mais qd je lis tout ça (et d'autres choses), je me dis que nous, les français, nous endossons bien cette image de peuple de râleur critiquant tout...

Je pense que c'est plutôt bien d'affirmer ses opinions, mais tout est dans la forme...

Je trouve que Cirillo fait bien de nous parler de ses expériences malheureuses, d'autant qu'il le fait sans aucune agessivité ni rancune vis à vis des Québécois. Puis c'est ça la vie, ça ne peut pas être tjrs tout rose!

Ca en dérange plus d'un, apparemment...

Voilà, et moi je continue tranquillement mes préparatifs pour mon départ, et en profite pour vous remercier vivement pour tout ce que vous m'avez apporté!!

Clara

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Je vais dire deux trois choses biggrin.gif

Reportage de dimanche dry.gif

Si les personnes qui ne sont pas très motivées pour immigré au Canada et qui ont regardé ce reportage dry.gif c?est sur ça va les faire réfléchire, personnellement moi qui regarde tout le dimanche la six je l?ai trouvé un peut nul mais peut être la vérité qu?ils ont montré ben la ont verra sur place. laugh.gif

Vous dite repartir en bat de l?échelle ou ne pas trouvez de travail dans sa branche c?est à ce demandé si personne n?a été au chômage.

En 1993 il y avait une super crise dans ma profession. J?étais bien sur au chômage ne trouvant pas de travaille, je ne pouvais donc pas resté sans rien faire et bien le seul boulot que j?ai trouvé c?était derrière un camion de poubelle mad.gif et oui j?en connais plus d?un qui a rigolé dry.gif .

Ça m?a permis de travaillé plusieurs mois et de pas m?enfoncé niveau fric.

Dans mon parcoure j?ai connut le chômage et la misère j?ais jamais baissé les bras.

J?ais pris contacte avec plusieurs entreprise québécoise qui m?ont vivement conseillé de les contacté lorsque je serais installé rolleyes.gif et ben je vais partir avec le sentiment que ça va marcher tongue.gif .

Et puis s?il faut repartir à zéro ce n?est pas un problème ça fait longtemps que ma fierté ma quitté.

trouvé un logement et ma seule angoisse dry.gif

bonne fin de semaine

Grader biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Hello Cirillo

Je vis dans le Saguenay où le travail n'est pas forcément en grande demande : bon, on n'est pas la Gaspésie, mais on n'est pas non plus Québec ou Sherbrooke, donc bien moins d'offres d'emploi.

Je suis arrivée ici le 20 janvier et le 16 mars, j'étais embauchée pour un emploi à 40 h et permanent. Je n'ai pas cherché tout de suite du travail, j'ai attendu d'avoir ma carte nas (ce qui a mis environ 3 semaines - 1 mois). Disons que sérieusement, je me suis attelée à chercher du boulot fin février !! on est loin des 6 mois !! Mon mari a également trouvé dans les mêmes délais, et même ma fille qui ne cherchait pas forcément de la job puisqu'elle reprenait des études en septembre rolleyes.gif

Mon amie Toscane qui est arrivée le 2 août était embauchée le 9 août rolleyes.gif

Donc, ce genre d'émission qui raconte du spectaculaire pour épater ou démoraliser les autres, il faut en prendre et en laisser.

Je me répéte sans doute mais tout dépend si tu es prêt à prendre un boulot qui sans doute t'intéressera moins mais qui permettra de faire bouillir ta marmite en attendant de trouver ce que tu veux vraiment !!!

• Habitués
Posté(e)

Salut le gang

Et oui moi j'ai eu du travail une semaine après mon arrivée, alors ne te décourage pas.

Toscane rolleyes.gif