Aller au contenu

Les premiers pas après le grand saut...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Ya ma copine qui débarque au Québec, et au Saguenay, dans moins dun mois (yé!), après quelques années de démarches.

Je nai jamais vécu moi-même une telle expérience de vie. Partir, prendre un avion, sinstaller ailleurs. Changer de pays, changer de vie. Recommencer.

Je peux me figurer facilement que cest gros et que ça remue beaucoup de choses.

Mais jai beau visualiser ce qui est vécu à lintérieur, la réaction du cur et de la raison vis-à-vis de cet énorme bond dans sa propre existence, ça demeure au final assez abstrait pour moi.

Ma question sadresse donc à ceux dentre vous qui avez déjà immigré. Jaimerais en apprendre un peu sur votre expérience des premières semaines et des premiers mois. De quelle façon avez-vous géré votre dedans pour faire face à ce nouveau dehors ? Quelles ont été vos joies et vos déceptions ? Comment votre entourage vous a-t-il aidé ou nui durant cette période ?

Ma démarche nest pas innocente, vous aurez compris que je tiens à ce que ma copine vive son immigration le plus sainement possible. Je cherche simplement à mieux moutiller pour laider.

Merci de prendre quelques minutes.

;)

Posté(e)
Bonjour tout le monde!

Ya ma copine qui débarque au Québec, et au Saguenay, dans moins dun mois (yé!), après quelques années de démarches.

Je nai jamais vécu moi-même une telle expérience de vie. Partir, prendre un avion, sinstaller ailleurs. Changer de pays, changer de vie. Recommencer.

Je peux me figurer facilement que cest gros et que ça remue beaucoup de choses.

Mais jai beau visualiser ce qui est vécu à lintérieur, la réaction du cur et de la raison vis-à-vis de cet énorme bond dans sa propre existence, ça demeure au final assez abstrait pour moi.

Ma question sadresse donc à ceux dentre vous qui avez déjà immigré. Jaimerais en apprendre un peu sur votre expérience des premières semaines et des premiers mois. De quelle façon avez-vous géré votre dedans pour faire face à ce nouveau dehors ? Quelles ont été vos joies et vos déceptions ? Comment votre entourage vous a-t-il aidé ou nui durant cette période ?

Ma démarche nest pas innocente, vous aurez compris que je tiens à ce que ma copine vive son immigration le plus sainement possible. Je cherche simplement à mieux moutiller pour laider.

Merci de prendre quelques minutes.

;)

de quelpays vient ton amie...???car tout dépend de son point de départ..et quelles sont les raisons qui l'ont poussé à venir s'installer ici....mise à part toi bien sur......!!!!Pourquoi est-ce que c'est elle qui vient et non pas toi qui immigre??Je te pose ce squestions pour mieux être en mesure de te répondre...car l'adaptation et l'intégration dépendent essentiellement des raisons pour lesquels on est ici...et dans quel état d'esprit on vient...

• Habitués
Posté(e)

sur mon blog, je fais un bilan de ma premiere annee, je pense que ca te donnera un bon debut de reponse

et puis n'oublie pas : dans tout les domaines de la vie : il y a aucun point commun entre le quebec et le pays d'origine de ta blonde (meme francaise) ... donc ca sera continuellement (mais qu'est que c'est interessant) des echanges culturels ... et souvent vous allez vous surprendre vous meme de vos differences (mais c'est de chouette moment, car on apprend mutuellement la culture de l'autre)

;)

Posté(e)

Merci Fortsympa, je vais lire ton expérience avec une grande attention.

de quelpays vient ton amie...???car tout dépend de son point de départ..et quelles sont les raisons qui l'ont poussé à venir s'installer ici....mise à part toi bien sur......!!!!Pourquoi est-ce que c'est elle qui vient et non pas toi qui immigre??Je te pose ce squestions pour mieux être en mesure de te répondre...car l'adaptation et l'intégration dépendent essentiellement des raisons pour lesquels on est ici...et dans quel état d'esprit on vient...

Tas ben raison. Alors voilà :

Elle est française.

Son projet s'immigration remonte à bien avant notre rencontre (on sest connus lété dernier). Ses motivations premières pour venir ici lui sont donc toutes personnelles, je n'étais pas dans le tableau au début.

Pour faire court, il s'agit de remettre les compteurs de sa vie à zéro, se poser dans un nouvel environnement, et dune façon symbolique, accomplir un destin hérité de sa famille. Il ne sagit donc pas de raisons professionnelles ou pratiques. Cest beaucoup une affaire de cur, de conscience, de valeurs.

Bien sur, notre rencontre ajoute une nouvelle dimension à son projet. Peut-être cela fait-il un peu contrepoids aux choses dont elle séloigne (famille, amis). Je sens bien quil y a des déchirements qui sopèrent à ce niveau : partir lui est plutôt difficile. Cest pourquoi jaimerais quarriver lui soit plus simple.

Cest une personne très peu attachée aux biens matériels et habituée aux changements denvironnement, mais ô combien sensible et tournée vers les autres. Sa vie sorganise autour des liens quelle tisse avec les gens, le partage, les expériences.

Bon, le portrait est vite brossé, mais en gros cest ça. Jespère que ça aide à mieux cerner la patente.

Merci de prendre la peine!

Posté(e)

Sinon, il y a aussi les chroniques de la page d'accueil... :innocent::lol:

• Habitués
Posté(e)
Sinon, il y a aussi les chroniques de la page d'accueil... :innocent::lol:

c'est quoi ca :P :P :P

plus serieusement, celle qui y est actuellement de lavosgienne parle justement du sujet

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

D'abord je vous souhaite de tout coeur que cette installation se passe pour le mieux.

Pour ma part, les premiers jours ont été très peu représentatifs d'une immigration normale car j'ai tout de suite commencé à travailler, ce qui simplifie les choses. Par contre ma blonde m'a rejoint après trois mois ici et donc je peux parler de son expérience et surtout de la manière dont j'ai agi avec elle.

Les premiers jours, il faut apprivoiser son environnement. La personne arrive dans un nouveau monde (haha, même pas fait exprès), s'installe dans un appartement qu'elle n'a pas choisi, voire dans une ville qu'elle n'a pas choisi. Vu qu'elle ne connait personne directement dans ce nouvel environnement et qu'elle n'a pas de travail, il y a forcément une période d'adaptation, de transition ; d'autant plus que la personne s'installe dans le quotidien de quelqu'un qui lui a ses repères.

Il y a un danger pour celui qui accueille la nouvelle venue, je pense, de vouloir trop en faire. En tout cas, c'est ce que ma blonde m'a expliqué avec le recul. Il faut donner des pistes, orienter sans imposer, en douceur, conseiller sans donner l'impression de donner de leçon (exercices dignes du cirque du soleil;-)). Immigrer, c'est l'occasion de prendre un nouveau départ alors, idéalement, c'est pas la peine de se précipiter. Il faut que la personne apprenne à connaitre les possibilités qui s'offrent à elle. Je pense que l'intégration par le travail est l'une des clés d'une intégration réussie. Car celà te permet de se valoriser, d'avoir une indépendance financière et de rencontrer des gens.

Maintenant, ce n'est pas tout. Dis toi, que tu es une chance pour elle. Elle va gagner du temps vis à vis de son intégration sociale grâce à toi. C'est génial! Mais là encore, c'est à manier en douceur.

Je pense qu'un sentiment d'éloignement est inévitable à un moment ou à un autre. C'est humain de se dire qu'on a laissé un certain nombre de choses de l'autre côté de l'Atlantique. Il faut essayer de positiver, l'inciter à faire le point sur ce qu'elle gagne plutôt que sur ce qu'elle a perdu. Et si au bout de quelques semaines, tout n'est pas rose, lui dire qu'il faut un peu de temps pour faire son trou et créer son nouveau mode de vie.

Dans les premières semaines, je me souviens avoir accompagné ma blonde dans certains lieux que je trouvais vraiment intéressants dans la région où je me suis installé, histoire de prendre du bon temps. Se faire plaisir, c'est important, et dans notre cas, ca nous a rapproché, ca a soudé notre couple.

Le plus dur à gérer au départ c'est la semaine, quand tu travailles et qu'elle non. Il faut essayer de l'inciter à prendre un rythme, là encore sans être trop impératif ; lui montrer où se trouve le Carrejour Jeunesse Emploi, le Centre Local d'Emploi et tous les organismes qui pourront l'aider. Il y a des choses qui sont faites aussi pour les immigrants mais nous ne les avons pas utilisés. Si tu peux l'accompagner de temps à autre pour l'aider dans ses démarches, ca va surement lui faire plaisir. Il va falloir assez vite qu'elle demande son NAS (RHDCC), sa carte soleil (RAMQ), un permis de conduire...Tout ça on l'a fait ensemble très souvent dans les premières semaines. Bref, il faut trouver un équilibre entre utile et agréable, entre soutien et autonomie, entre conseil et écoute.

Evidemment, chaque immigrant(e) ayant son histoire, mon témoignage ne sera peut être pas adaptable à ton cas, mais si ça peut t'éclairer, tant mieux!

Posté(e)

Merci pour les réponses.

Merci pour ton témoignage kub222. Quand je le lis avec l'article de lavosgienne en parallèle, ça répond beaucoup à mon questionnement. Et merci pour les bons voeux.

Bon, j'arrête les "mercis", on dirait un discours de gala. ;)

Bonne tempête aux québécois d'entre vous!

• Habitués
Posté(e)
Merci pour les réponses.

Merci pour ton témoignage kub222. Quand je le lis avec l'article de lavosgienne en parallèle, ça répond beaucoup à mon questionnement. Et merci pour les bons voeux.

Bon, j'arrête les "mercis", on dirait un discours de gala. ;)

Bonne tempête aux québécois d'entre vous!

Mais de rien :-) ! Ah oui la tempête s'en vient ! Arghh!

Posté(e)
Merci Fortsympa, je vais lire ton expérience avec une grande attention.

Tas ben raison. Alors voilà :

Elle est française.

Son projet s'immigration remonte à bien avant notre rencontre (on sest connus lété dernier). Ses motivations premières pour venir ici lui sont donc toutes personnelles, je n'étais pas dans le tableau au début.

Pour faire court, il s'agit de remettre les compteurs de sa vie à zéro, se poser dans un nouvel environnement, et dune façon symbolique, accomplir un destin hérité de sa famille. Il ne sagit donc pas de raisons professionnelles ou pratiques. Cest beaucoup une affaire de cur, de conscience, de valeurs.

Bien sur, notre rencontre ajoute une nouvelle dimension à son projet. Peut-être cela fait-il un peu contrepoids aux choses dont elle séloigne (famille, amis). Je sens bien quil y a des déchirements qui sopèrent à ce niveau : partir lui est plutôt difficile. Cest pourquoi jaimerais quarriver lui soit plus simple.

Cest une personne très peu attachée aux biens matériels et habituée aux changements denvironnement, mais ô combien sensible et tournée vers les autres. Sa vie sorganise autour des liens quelle tisse avec les gens, le partage, les expériences.

Bon, le portrait est vite brossé, mais en gros cest ça. Jespère que ça aide à mieux cerner la patente.

Merci de prendre la peine!

tout d'abord je te dirais que si ton amie n'est pas attachée au côté matériel et qu'elle est habituée aux changements d'environnement,ce sera déjà plus simple pour son intégration dans sa nouvelle vie....si en plus les valeurs qu,elle partage sont celles que le Canada engendrent,je te dirais que tout les atouts sont réunis pour un bon démarrage dans ce nouvel univers.....mais ton role va être primordial dans cette insertion....surtout si tu travailles et que tu n'as pas trop de temps à lui accorder en journée...Pour ces premières démarches je te conseille de l,accompagner le plus possible....Mon mari est arrivée 2 mois avant moi...2 mois ce n'est pas grand chose,mais c'était déjà suffisant pour qu'il est les repères que je n'avais pas....Je te suggère de bien te renseigner pour elle avant son arrivée sur toutes les démarches qu'elle aura à accomplir(NAS,Carte soleil,permis....)....de lui débroussailler le terrain en quelques sortes et de l'accompagner à celles- ci....accordes lui le plus de temps possible et sois bien à son écoute.....sans pour autant l'étouffer bien sûr...!!! Ne lui dis pas que sa carte il faut qu'elle aille à tel endroit pour la faire,mais vas-y avec elle.....pour moi¸ca a été très important que mon mari m'accompagne...non pas que je n'aurais pas sû me débrouiller toute seule,mais tout parâit tellement plus simple quand l'autre c,est déjà de quoi il s'agit....J'ai pu ainsi me laisser porter un peu le temps pour moi "d'attérir" ...C,est tellement de changement d'un coup.......

Et puis,je te suggère également de l'impliquer dans ton appartement.....proposes lui de l'accommoder à son goût afin qu'elle s'y sente chez elle et bien plus à l'aise....Même si certains changements ne te satisferont peut-être pas...mais je pense que c'est un bon moyen pour qu'elle s'y sente chez elle,qu'elle prenne ses marques ........

tu devras être son pilier pendant quelques temps car tu seras son unique repère......c'est ,je pense un Grand rôle que tu vas jouer dans votre vie,mais je suis sûr qu'en parlant beaucoup et en étant à son écoute tu sauras ce dont elle aura besoin...la communication va être très importante......Si tu bosses,ne passes pas trop de temps dans tes soirées à parler de ton travail,mais questionnes la plutôt sur sa journée....enfin les premiers temps......si elle voit que socialement tu es épanouis et qu'elle n'a rien de bien important à te raconter,¸ca risque d'être dur pour elle.....Je te parle de tout ceci,car je suis passée par là...et qu'en temps que femme,je pense un peu savoir comment on peut raisonner dans ce genre de situation......bien sûr mon expérience ne s'appliquera peut-être pas à elle,mais je te donne quelques petits tuyaux...au cas où......

en tout cas si elle se nourrit de rencontres et des gens en général,elle sera ravie car je trouve les québecois très acceuillant(toujours selon mon expérience)et fort sympatique.......

en tout cas...je te souhaite une intégration en douceur et pour le mieux......