Aller au contenu

C est pas encore un cauchemar mais ça peut le devenir

breizh17

Messages recommandés

En préparant notre dossier d immigration pour le Québec nous pensions avoir tout imaginé, hormis toute l'organisation, la logistique et les coûts d'un tel changement de vie, nous appréhendions le froid (finalement : supportable), la chute du niveau de vie (pas de problème), l intégration des enfants, mais de la à vivre ce que nous vivons au niveau professionnel.... C est quoi déjà : l'accommodement raisonnable !!!

les Québécois sont des gens charmants, avec lesquels nous passons de bon moments mais au niveau professionnel, entre l image idyllique du gouvernement du Québec pour faire venir de la main d Oeuvre qualifiée et la dure réalité du marché du travail il y a une grande différence. :80:

Il faut prévoir, la remise en cause de toutes nos expériences professionnelles, ne pas mettre sur un CV notre pays, ne pas dire "dans mon pays" il faut rejeter tout son passé ou plutôt le mettre entre parenthèse, et lorsque vous avez des diplomes, ne pas les étaler, vous pouvez perdre des postes à cause de votre "diplomation" (vécu). Donc sur votre cv, si vous étiez responsable modifiez ceci par commis, et puis comme on ne vous fait pas confiance, (pas d experience Québécoise sur le CV ) vous passerez des tests et des tests dans chaque entreprise. (word, excel, francais, anglais...) je crois qu à force d'en passer, je m'abrutis de plus en plus !!! et vous aurez droit à la question : Qu êtes vous venus faire ici ?

En entrevue, évitez le nombre d'enfants (redhibitoire), et comme ils le disent itcit "si t es pas content tu t en vas". Le cas échéant, nous aurions perdu un bon petit pactole d argent, (30000 euros si on compte le coût du retour) mais contribué à l essor économique de la belle province, nous aurions déstructuré nos enfants, et nous n aurions plus rien.

Actuellement, lors des entretiens quand on me demande mes attentes. En fait, j avoue qu'au bout de plusieurs semaines, mes exigences sont restreintes : juste "une job", pour les prétentions on verra plus tard en attendant, je ne vis pas de l'air du temps !!!!

Donc, il ne nous reste plus que l 'obligation de nous accrocher et d'aller chez le "dépanneur" du coin travailler pour 7.75 $, et encore si il veut bien de nous ? et "chialer" pour bénéficier des aides sur conseil de notre entourage Québécois. Choses que nous n avons jamais fait depuis 20 ans que nous sommes dans le vie active.

Je vais également en profiter pour reprendre des études . Quant aux enfants, ils sont heureux alors nous n'allons pas leur faire subir un retour à la case départ.

85% des postes sont dans le marché caché, on nous parle de réseautage, pas facile de se faire un réseau en quelques mois. Avez vous des astuces ? :help:

Ce n est pas un commentaire pessimiste, j avoue que même en faisant un voyage préliminaire à l immigration, nous n aurions pas pu percevoir cet état de fait. Cependant, si aujourd'hui notre expérience peut permettre à certaines personnes de bien réfléchir, qu elles le fassent.

Immigrer lorsque l on est seul ou en couple pourquoi pas mais avec des enfants il ne faut pas se louper. Nous, nous quittions la france pour un cadre de vie, une vie moins stessante, mais surtout pour garantir un avenir pour nos enfants. Quand on nous disait que 75 % des Français retournaient au Pays, on se disait : pas nous et on ne comprenait pas, aujourd hui mon constat est différent. :excl:

Au plaisir de vous lire

nb : nous sommes sur la ville Québec, il semble que sur Montréal c'est différent

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués

[hello

surtout ne desespere pas

je suis moi aussi secretaire, au debut j ai galeré j ai commencé par un petit job de vendeuse a 8-50$ de l heure, il faut bien commencer quelque part, puis ensuite je me suis retrouvée sans emploi, n hesite pas a aller dans les centres de recherche d emploi et surtout a emploi quebec (demande a rencontrer un agent, explique lui que tu galeres pour un job et que tu voudrais faire reconnaitre tes diplomes, il peut te proposer de te rembourser le montant de cette reconnaissance (on me l a proposé) puis n hesite pas a parler aupres de toi a telephoner partout, j ai grace a ma voisine trouver un job en decembre au stade olympique dans une federation pour un remplacement paternel pour un mois (mon salaire etait passe de 8.50$ a 15$ ca fait du bien) le remplacement c est terminé vendredi dermier mais j airepris dans une autre federation plus grosse (vive les canadiens de montreal )et maintenant je suis a plus elevé en salaire

c est vrai c est long mais une fois que tu as mis le pied dans le marche du travail quebecois les portes s ouvrent plus facilement

je ne connais rien pour t aider sur quebec mais pour ceux et celle qui recherche un job dans l administration n hésité pas au stade olympique il recrute

voila bye et bon courage

• Habitués

c est pas vrai du job il y en a maintenant dites vous que vous arrivez et qu il faut recommencer plus ou moins a zero donc niveau job aussi

faut pas avoir honte de commencer a des salaires bas vous progresserez plus vite que vous n auriez progresser en france ou ailleurs alors patiente

puis avec un emploi de glandeur on va pas loin lol

Non c'est pareil, bienvenue au Quebec ! sinon il reste la solution http://www.flyzoom.com/ pour economiser sur le retour.

MERCI donc pas grand espoir a part ramer !!!!! Bon courage quand même

• Habitués
En préparant notre dossier d immigration pour le Québec nous pensions avoir tout imaginé, hormis toute l'organisation, la logistique et les coûts d'un tel changement de vie, nous appréhendions le froid (finalement : supportable), la chute du niveau de vie (pas de problème), l intégration des enfants, mais de la à vivre ce que nous vivons au niveau professionnel.... C est quoi déjà : l'accommodement raisonnable !!!

les Québécois sont des gens charmants, avec lesquels nous passons de bon moments mais au niveau professionnel, entre l image idyllique du gouvernement du Québec pour faire venir de la main d Oeuvre qualifiée et la dure réalité du marché du travail il y a une grande différence. :80:

Il faut prévoir, la remise en cause de toutes nos expériences professionnelles, ne pas mettre sur un CV notre pays, ne pas dire "dans mon pays" il faut rejeter tout son passé ou plutôt le mettre entre parenthèse, et lorsque vous avez des diplomes, ne pas les étaler, vous pouvez perdre des postes à cause de votre "diplomation" (vécu). Donc sur votre cv, si vous étiez responsable modifiez ceci par commis, et puis comme on ne vous fait pas confiance, (pas d experience Québécoise sur le CV ) vous passerez des tests et des tests dans chaque entreprise. (word, excel, francais, anglais...) je crois qu à force d'en passer, je m'abrutis de plus en plus !!! et vous aurez droit à la question : Qu êtes vous venus faire ici ?

En entrevue, évitez le nombre d'enfants (redhibitoire), et comme ils le disent itcit "si t es pas content tu t en vas". Le cas échéant, nous aurions perdu un bon petit pactole d argent, (30000 euros si on compte le coût du retour) mais contribué à l essor économique de la belle province, nous aurions déstructuré nos enfants, et nous n aurions plus rien.

Actuellement, lors des entretiens quand on me demande mes attentes. En fait, j avoue qu'au bout de plusieurs semaines, mes exigences sont restreintes : juste "une job", pour les prétentions on verra plus tard en attendant, je ne vis pas de l'air du temps !!!!

Donc, il ne nous reste plus que l 'obligation de nous accrocher et d'aller chez le "dépanneur" du coin travailler pour 7.75 $, et encore si il veut bien de nous ? et "chialer" pour bénéficier des aides sur conseil de notre entourage Québécois. Choses que nous n avons jamais fait depuis 20 ans que nous sommes dans le vie active.

Je vais également en profiter pour reprendre des études . Quant aux enfants, ils sont heureux alors nous n'allons pas leur faire subir un retour à la case départ.

85% des postes sont dans le marché caché, on nous parle de réseautage, pas facile de se faire un réseau en quelques mois. Avez vous des astuces ? :help:

Ce n est pas un commentaire pessimiste, j avoue que même en faisant un voyage préliminaire à l immigration, nous n aurions pas pu percevoir cet état de fait. Cependant, si aujourd'hui notre expérience peut permettre à certaines personnes de bien réfléchir, qu elles le fassent.

Immigrer lorsque l on est seul ou en couple pourquoi pas mais avec des enfants il ne faut pas se louper. Nous, nous quittions la france pour un cadre de vie, une vie moins stessante, mais surtout pour garantir un avenir pour nos enfants. Quand on nous disait que 75 % des Français retournaient au Pays, on se disait : pas nous et on ne comprenait pas, aujourd hui mon constat est différent. :excl:

Au plaisir de vous lire

nb : nous sommes sur la ville Québec, il semble que sur Montréal c'est différent

Quel était ta position en france? Quelle est ta spécialité? Quelles sont tes études? Quel marché cherches-tu à percer? Quel est ton modèle de CV? (par compétence? Chronologique?).

SVP plus de détail...

• Habitués

C'est pas toujours facile, je comprend.

Vous pourriez essayer un club de recherche d'emplois. Ils analysent votre cv, vous donnent des entrevues fictives, une démarche, des trucs etc. Et tout cela gratuitement. Si vous avez passez plusieurs entrevue et que vraiment, ça ne fonctionne jamais, peut-être qu'il y a un problème dans votre démarche qu'ils pourraient vous aider à détecter.

Il y en a deux à Québec :

http://www.cre.qc.ca/chercheur/statique/liste_cre_fr3.asp

Sinon, et bien ils recherchent des adjointes administratives assez souvent ici chez Desjardins(lévis, rive sud de Québec). Il s'agit de s'inscrire sur le site pour être mis à jour des nouvelles offres.

www.desjardins.ca

N'oubliez pas de consulter les journaux et le site d'emploi-québec.

Et si tu es vraiment désespéré, pas besoin d'aller aux dépanneurs du coin. Juste à promener dans le vieux québec ou dans les centres-d'achat(place Laurier, galeries de la capital...) il y a des affiches à beaucoup de commerces pour des jobs bien plus stimulante que vendre des cartoon de cigarettes et des caisses de 24 dans des dépanneurs !

Cher Breizh17,

C'est effectivement un constat que nous avons fait par le passé lors de notre première venue à Quebec en 2003(avec nos 2 filles), nous sommes revenus gonflés a bloc depuis 3 mois cette fois ci à Montréal, Le retour en France a été difficile a cette époque, mais nous avons quand même eu le gout de revenir.

Sur Montréal les chose semblent plus facile, la ville est plus grande le marché de l'emploi y est plus dynamique (Cf statistique Joboom). Ma femme a trouvé un boulot en restauration avec 2 cv envoyés en 2 jours.

Pour moi dans l'informatique c'est un peu plus dur, quand on a 20 ans d'expérience c'est trop pour un job de technicien, mais sans expérience Quebecoise très difficile de décrocher un boulot en rapport avec mon experience. C'est un peu la quadrature du cercle, trop qualifié pour un petit boulot pour avoir la première experience Icite et sans cette expérience très très difficile d'obtenir un poste qualifié.

Cela nous le savions en revenant, donc il faut être prêt psychologiquement et surtout financièrement (dit et redit prévoir de subsister 6 mois sur ses reserves).

Ma recherche d'emploi sur Montréal n'a rien a voir avec celle sur quebec d'il y a trois ans, j'ai eu au mois 10,12 RDV avec des sociétés de services ou de placement(2 rdv sur Quebec en trois mois dur dur !!), j'ai aussi effectué des tests office, win XP, anglais etc ... j'ai parfois eu les meilleurs resultats au test puis rien .... pas de job derrière.

Je commence une mission la semaine prochaine pour 2 mois et une mission en parallèle en tant que travailleur autonome ( 1 semaine sur mon temps libre) je pourrais ainsi incrire sur mon CV ces 2 expériences et sans nul doute les prochains entretiens auront plus de chance d'être couronnés de succès, il faut savoir être patient même si, c'est dur et que l'on subit qq injustices, c'est la règle ICI, nous sommes dans une jungle pacifique, il nous faut découvrir les codes, avoir des contacts et puis il n'y a pas de raison que cela ne marche pas pour vous.

En tout cas tentez le coups sur Montréal, la vie est est plus agréable qu'a Paris.

En tout cas bonne chance ne perdez pas espoir, courage !

JL

Au plaisir de vous lire

Je vais te donner une adresse à Québec..Je ne sais pas si tu y es déjà aller..C'est l'ANAEM..ce service est gratuit..les consultations se font sur RV...c,est un service pour les français..une sorte d'agence national pour l'emploi....Tu y rencontreras des gens compétents et tu peux participer à des ateliers sur le transfert de compétences et le réseautage..Ils ont une banque de données et peuvent te mettre en contact avec des entreprises qui recrutent dans ton domaine de compétences....

Le bureau est ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

1110 avenue des Laurentides

Québec G1S 3C3

tél:418 682 3275

courriel [email protected]

J'espère que cela te sera utile et surtout ne désespère pas...je suis persuadée que tu vas finir par trouver...Même si au début le boulot ne te convient pas,ce qui importe surtout c'est que tu es un pied dans le marché du travail..Tu as des enfants...Alors essayes de réseauter à l'écoel en faisant du bénévolat..parles à un maximum de personnes...cela pourra toujours t'aider..et n'hésite pas à laisser tes coordonnées.....

Pour ma part,j,ai trouvé un travail en 15 jours...C'est vrai ,je suis sur Montréal et mon domaine d'emploi ,le commerce ,est facilement accessible...le salaire est faible,mais les perspectives d'évolution sont réelles et surtout très rapide contrairement à la France...si tu es compétente ,on te fera confiance....et on fera tout pour te garder.....il faut peut-être démarrer au bas de l'échelle,certes,mais tu peux aussi monter très vite......ne perds pas de vue le domaine d'emploi dans lequel tu veux travailler,mais tu peux aussi accepter d'autres jobs en attendant de trouver dans ta branche.....

en tout cas,gardes espoir...ne te décourage pas...

• Habitués

Hello Breizh17,

Je ne sais pas à quel point tu t'étais renseigné sur l'emploi avant de venir au Québec, mais les difficultés que tu décris font parties de la "norme" pour la majorité des immigrants.

Je savais avant de partir que je devrais mettre de côté toute mon expérience française et repartir de zéro avec des petites jobbines à 8 $ de l'heure, et que retrouver mon niveau de vie français prendrait peut-être 2 ans voir 5 ans.

Et une petite jobbine ça veut dire ce que ca veut dire, c'est balayer, servir, etc.

Accepte le et bas-toi. Si tu es motivée et dynamique, une petite jobbine pourra se transformer rapidement en poste plus interressant et mieux payé, ou alors ton expérience Québécoise portera ses fruits, les employeurs sauront que tu es apte à travailler sur le marché du travail Québécois, et alors tu pourras postuler à des postes de ton niveau.

C'est la réalité, que le site d'immigrer.com ne nous cache pas le moins du monde, au contraire !

En France j'étais Directeur d'agence chez Europcar, bon salaire, avantages et voiture neuve de fonction.

Au Québec j'ai démarré par testeur linguistique, au même niveau que des petits Québécois de 18 ans, avec le salaire minimum.

Les employeurs recherchent des gens compétents, et un diplôme ou de l'expérience (traduire du temps de travail), ne sont pas une preuve de compétence, tout au plus d'une certaine culture et d'un minimum de savoir-faire et de rapidité d'adaptation. Donc faire apparaître sur son CV ses compétences (ex : je sais faire la comptabilité d'une petite entreprise), est plus important de noter que l'on a été comptable pendant 10 ans chez pots de yahourt & Co. Tu saisis la nuance ?

Mais avant tout, ce n'est pas ton CV qui prime, mais bien ton attitude, lors d'un entretien pour un nouveau job, ou si tu es déjà en poste, pour une promotion, tous les jours au travail.

J'ai personnellement un CV de 2 pages très solide, et j'ai été traité comme n'importe quel employé lambda qui sortait de l'école sans diplôme. Et c'est normal. Il faut l'accepter s'adapter à leurs règles du jeu.

Ok c'est une autre mentalité qui peut heurter, décourager, mais il faut au contraire s'en servir et donner le meilleur de soi-même chaque jour. Tôt ou tard tu seras remarqué et on te donnera ta chance. Car c'est le bon côté des choses : le départ est difficile, car on démarre en bas de l'échelle et on pédale dans la boue au début, mais l'ascension peut-être beaucoup plus rapide et épanouissante.

Si tu lis tous les témoignages de ceux qui ont réussi leur intégration dans le monde du travail, tu verras qu'à de rare exceptions près, ils/elles ont tous/toutes été humbles au départ, puis ont trouvés leur voie. Car il ne faut pas non plus hésiter à changer de métier, et pourquoi pas tenter de réaliser ses rêves d'enfant...

En espérant avoir pu t'aider, et t'avoir redonné du courage, indispensable icitte !

Philippe

Merci à vous tous pour vos conseils et le soutien. Il ne faut donc pas désespérer, nous nous accordons en fait jusqu'à fin février, mi mars pour trouver un emploi dans notre domaine, dès lors nous prendrons le tout venant....

Nous avons déjà fait beaucoup de démarches et envoyés de nombreux CV, que nous avons déjà retravaillés avec les organismes en charge de l' intégration des immigrés au travail. Mais on ne doit pas avoir le bon feeling :rolleyes: ou alors il va falloir redoubler d énergie.

Au fait, pour ce qui est de ma formation, presque 20 ans en gestion adminstrative, facturation, recouvrement avec un diplome de BTS Français (évaluation comparative : DEC Technique administratif, commerce, informatique délivrée par le ministère de l immigration du Québec)

Mon conjoint lui n a pas hésité et a d'ores et déjà repris des études.

Bon alors on va "aller au matelas" ( c est dans le Parain)!!!

Bonne soirée à tous

La Bretonne

• Habitués

Ouais on peut dire que les employeurs quebecois jouent aux niaiseux et profitent de la substancielle manne qu'apporte les immigrants au Quebec. Mais ils sont pas chiens, ils recompensent les gens competents au bout du compte et c'est ca qui importe vraiment. Ah oui, si vous pensez qu'on va vous derouler le tapis rouge parceque vous avez 10 annees d'experiences dans votre domaine, bah vous vous fourez le doigt dans l'oeil.

Non c'est pareil, bienvenue au Quebec ! sinon il reste la solution http://www.flyzoom.com/ pour economiser sur le retour.

JUSTE un exemple,j'ai une amie qui est suissesse ,arrivée ici il a 6 ans ,au debut elle n'a pas cherché d'emploi ayant 2 filles a s'occuper et un mari qui avait trouvé de suite en arrivant une job bien payée (mais qu'il n'aimait pas vraiement...)bref après 2 ans elle a entreprie des recherches elle a trouvée en secretairiat médical(,elle était thèchnicienne de l'aboratoire en france et en suisse),finalement après 2 ans passés a faire du secrétairiat de base,elle vient d'etre nommée secetaire de direction au près d'une des actionnaires principale de la boite ou elle travail,et ceci en montrant au quotidien qu'elle était plus qualifiée que bien d'autre secrétaire,ici tu démarres peut étre effectivement de la base mais si tu prouves tes qualités et ton professionnalisme ,les quebequois savent le reconnaitrent et agir en fonction de cela les promos sont plus rapides qu'en france,alors ne baisse pas les bras,et prouve que tu es pro!!!

• Habitués

JUSTE un exemple,j'ai une amie qui est suissesse ,arrivée ici il a 6 ans ,au debut elle n'a pas cherché d'emploi ayant 2 filles a s'occuper et un mari qui avait trouvé de suite en arrivant une job bien payée (mais qu'il n'aimait pas vraiement...)bref après 2 ans elle a entreprie des recherches elle a trouvée en secretairiat médical(,elle était thèchnicienne de l'aboratoire en france et en suisse),finalement après 2 ans passés a faire du secrétairiat de base,elle vient d'etre nommée secetaire de direction au près d'une des actionnaires principale de la boite ou elle travail,et ceci en montrant au quotidien qu'elle était plus qualifiée que bien d'autre secrétaire,ici tu démarres peut étre effectivement de la base mais si tu prouves tes qualités et ton professionnalisme ,les quebequois savent le reconnaitrent et agir en fonction de cela les promos sont plus rapides qu'en france,alors ne baisse pas les bras,et prouve que tu es pro!!!

Bonjour,

Je dois m'installer à Québec le 21 février. A la lecture de vos messages, je suis un peu dubitatif...Y a t-il du travail à Québec et sa région ou vaut-il mieux se rendre à Montréal. En France, j'étais ce que l'on peut traduire à Québec: coordinateur de projets. Je suis pret à accepter tout jobs et faire preuve de beaucoup de souplesse (horaire, salaire, statut) mais de là à balayer...Quelle est la réalité de l'emploi à Québec: administratif, communication, relations publiques, rédacteur?

Merci de vos réponses!

• Habitués

Mais vous n'avez pas entrevu la possibilité de commencer par une jobine??Vous êtiez persuadé d'arriver là-bas comme vous quittiez la France voire mieux ???

• Habitués
Je suis pret à accepter tout jobs et faire preuve de beaucoup de souplesse mais de là à balayer...

simple curiosité,qu'est ce que l'idée de balayer te procure comme sensation ??

• Habitués
Mais vous n'avez pas entrevu la possibilité de commencer par une jobine??Vous êtiez persuadé d'arriver là-bas comme vous quittiez la France voire mieux ???

En ce qui me concerne oui, je suis prêt à accepter des jobs de commis de bureau et de commencer au bas de l'échelle dans le domaine du soutien administratif. mais à la lecture des messages, je me posais la question de savoir si il y avait vraiment des possibilités à Québec.

• Habitués

Au plaisir de vous lire

Ah bah ça oui c'est dur, mais courage!

Pour la job vous n'avez pas choisi la ville la plus dynamique, même si elle est bien jolie.

Essayez Montréal, juste quelques mois, vous ne pouvez que trouver chaussure à votre pied; c'est une ville beaucoup plus ouverte, plus internationale, où finalement l'"expérience québecoise" n'a que peu d'importance (même si c'est plus facile avec bien entendu).

Courage! Donnez-vous encore un peu de temps avant de décrisser, ça vaut la peine je pense...

• Habitués
Ouais on peut dire que les employeurs quebecois jouent aux niaiseux et profitent de la substancielle manne qu'apporte les immigrants au Quebec. Mais ils sont pas chiens, ils recompensent les gens competents au bout du compte et c'est ca qui importe vraiment. Ah oui, si vous pensez qu'on va vous derouler le tapis rouge parceque vous avez 10 annees d'experiences dans votre domaine, bah vous vous fourez le doigt dans l'oeil.

je ne pense pas que sa soit liée au quebec, je travaille en suisse actuellement et j'ai du faire mes preuve aussi ici quand je suis arrivé pourtant j'avais de l'expérience en france.

expérience différente

façon de travailler différente

il faut savoir être patient je crois

bonjour,

c'est vrai qu'il ne faut pas désespérer...

personnellement,je vous conseillerais les centres d'aide à l'emploi québécois.les organismes spécialisés pour les français ou les immigrants ne sont que des regroupements où vous allez perdre votre temps.

moi j'avais 2 conseillères en emploi dans 2 organismes québécois,et j'ai fait dubénévolat.mais au final,j'ai trouvé ma job toute seule sur le net.il y a toute une panoplie de sites intéressants où tu peux consulter les offres,t'inscrire et diffuser ton CV.

mais les conseils pour le CV me viennent d'organismes québécois.

essaie de faire ton "trou" en commençant par du bénévolat,il faut frapper à toutes les portes,se faire connaitre....mais je te conseille vivement de prendre rdv avec un conseiller à l'emploi québécois.ça te permettra de faire des ateliers etc.....et je rajouterais que ça te permettra de te fondre plus rapidement dans le mode de vie québécois,d'apprendre plein de choses.et justement,en entretien ça fait toute la différence.

on cache pas le fait d'être immigrant,c'est un fait! mais personnellement,j'ai montré que je connaissais la société dans laquelle j'ai choisi de vivre.et on m'a même fait remarqué que sur certains domaines,j'en sais plus que les montréalais.tout ça pour dire,qu'il faut se fondre dans la masse,et pas se démarquer parce qu'on est immigrant.

maintenant sur la ville de québec je ne connais pas,alors c'est peut-être plus restreint.

bonne chance.

Modifié par Invité