Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai lu quelques part que la majorité des diplomés algériens ou maghrebins n'arrivent pas à trouver facilement un travail dans leurs spécialités. Aprés avoir tout vendu tout bradé l'immigré algeriens ou maghrébins se trouve dans une situation de sentiment d'avoir été dupé.

Ce sentiment va surement générer des tensions unitiles pour les politiques canadiens. Je suis un educateur et je poste ici un avis j'éspère qu'il va sérvire à mettre une plate forme sur laquelle une entente sera vite trouvé.

Il faut savopir que le monde est basée sur deux types d'organisation politique. Le canada appartient au groupe du type féderale et le maghrebe en général était sous domination monarchique. La politique de formation n'est pas la meme dans les deux systémes. Dans le type féderal la formation est libre il n' ya une inspection, dans le type maghrebin ou monarchique l'inspecteur inspecte.

Lorsque le maghrebins ou le français arrive en almagne ou en amérique il croit trouver un noyau de systeme qui gére tout. En résumé celui qui vous arrive de la monarchie attend les directives, alors que le canadiens est obligé de trouver lui meme la solution.

Dans le systeme anglo saxon du type liberale l'université vous offre une formation par laquelle vous pouvez trouver une solution vous meme en cherchant uniquement un financement, dans la monarchie le financement et le savoir sont en dehors de la porté générale.

Il est donc tres important de tenir des réunions avec les diplomé algeriens pour leur comprendre la difference entre le systeme anglosaxons du type federal et le reste du monde. Dans ces conditions le diplomé du reste du monde doit s'accomoder du systeme. Le diplomé du reste du monde intelligent comprendra vite, pour se résigner à accepter des évidences pour ne pas se perdre.

L'homme politique canadien doit donc innover pour mettre les dix doigts d'un algériens dans un processus de symbioses. Le veritable homme politique c'est celui qui regarde les doigts par la couleur des doigts.

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas sur de tout comprendre dans ce texte. Premièrement, il me semble qu'à plusieurs reprises, tu confonds libéralisme et fédéralisme, il s'agit de deux choses très différentes.

Ensuite je serais étonné de savoir que dans le milieu professionnel au Maghreb, on ne prone pas l'impulsion personnelle, ce coup de pousse en avant pour faire avancer un groupe ou un projet. La mentalité est probablement moins réactive au Maghreb que dans des systèmes "libéraux", peut-être, mais c'est partout et pour tout employé la même chose, tu dois montrer que tu en veux.

Tu te dois de montrer qu'en tant qu'employé, tu crées de la valeur ajoutée pour ton entreprise. Le canada ne fait pas exception. Mets toi maintenant dans la peau d'un patron au Canada. Il ne sait pas ce que vaut un diplôme algérien, français ou Belge, il ne sait pas si toi, en tant que non-québecois, tu vas te faire à la mentalité différente du milieu professionnel en amérique du nord. Donc s'il peut choisir qqun en qui il a plus confiance, je peux franchement comprendre qu'il n'hésite pas.

Ton histoire de doigts, je n'ai pas tout compris; mais ce n'est pas à un homme politique québecois de faciliter le changement de mentalité d'un immigrant. Le Québec t'accueille, car il a compris que son avenir passait par là, tu choisis délibérément de t'y installer, à toi de t'adapter. Si tu ne le peux pas, à quoi bon immigrer?

• Habitués
Posté(e)

Sans vouloir polémiquer plus avant :

"Le Québec t'accueille, car il a compris que son avenir passait par là, tu choisis délibérément de t'y installer, à toi de t'adapter. Si tu ne le peux pas, à quoi bon immigrer?", c'est pas mal dit ...

• Habitués
Posté(e)

j'ai lu quelques part que la majorité des diplomés algériens ou maghrebins n'arrivent pas à trouver .

primo je savais pas que l'Algérie était une monarchie si non ont l'appellerai pas la république algérienne démocratique et populaire , j'ai des réserves sur démocratique et aussi si populaire , mais c tt de même ça on est pas une monarchie

Il faut savopir que le monde est basée sur deux types d'organisation politique. Le canada appartient au groupe du type féderale et le maghrebe en général était sous domination monarchique.

ya que le Maroc qui est une monarchie dans les pays nord africain

donc je ne comprend pas du tt ce que tu veux dire

PS : pourquoi vous dites tous MAGHREB et MAGHREBINS pourquoi vous dites pas Afrique du nord et nord africains moi je suis pas maghrébin en tt cas je suis algérien nord africain tt court

• Habitués
Posté(e)

j'ai lu quelques part que la majorité des diplomés algériens ou maghrebins n'arrivent pas à trouver facilement un travail dans leurs spécialités. Aprés avoir tout vendu tout bradé l'immigré algeriens ou maghrébins se trouve dans une situation de sentiment d'avoir été dupé.

Ce sentiment va surement générer des tensions unitiles pour les politiques canadiens. Je suis un educateur et je poste ici un avis j'éspère qu'il va sérvire à mettre une plate forme sur laquelle une entente sera vite trouvé.

Il faut savopir que le monde est basée sur deux types d'organisation politique. Le canada appartient au groupe du type féderale et le maghrebe en général était sous domination monarchique. La politique de formation n'est pas la meme dans les deux systémes. Dans le type féderal la formation est libre il n' ya une inspection, dans le type maghrebin ou monarchique l'inspecteur inspecte.

Lorsque le maghrebins ou le français arrive en almagne ou en amérique il croit trouver un noyau de systeme qui gére tout. En résumé celui qui vous arrive de la monarchie attend les directives, alors que le canadiens est obligé de trouver lui meme la solution.

Dans le systeme anglo saxon du type liberale l'université vous offre une formation par laquelle vous pouvez trouver une solution vous meme en cherchant uniquement un financement, dans la monarchie le financement et le savoir sont en dehors de la porté générale.

Il est donc tres important de tenir des réunions avec les diplomé algeriens pour leur comprendre la difference entre le systeme anglosaxons du type federal et le reste du monde. Dans ces conditions le diplomé du reste du monde doit s'accomoder du systeme. Le diplomé du reste du monde intelligent comprendra vite, pour se résigner à accepter des évidences pour ne pas se perdre.

L'homme politique canadien doit donc innover pour mettre les dix doigts d'un algériens dans un processus de symbioses. Le veritable homme politique c'est celui qui regarde les doigts par la couleur des doigts.

S'il est peut-être vrai qu'une bonne partie des maghrébins ne trouvent pas de travail qui corresponde très exactement à leurs compétences et à leurs aspirations professionnelles, personnellement je ne vois de duperie nulle part. D'abord je pense que les maghrébins, même s'ils en souffrent un peu plus que les autres, ne sont pas les seuls à éprouver des difficultés à s'intégrer professionnellement, même les français, pourtant cousins germains des québecois ayant une culture assez similaire et citoyens d'un pays moderne et technologiquement avancé, semblent eux aussi galérer les premiers temps.

Je pense qu'il y a plusieurs explications quand à la situation délicate des maghrébins dans la vie professionnelle ;

D'abord il y a le fait que les personnes issues du tiers monde tendent à idéaliser le Canada, pays devenu presque légendaire vu son éloignement et le peu de contact avec ces ressortissants contrairement à l'Europe, et à y voir un eldorado de la labeur où il suffit de se baisser pour ramasser un contrat d'embauche. De plus, le fait que le Canada et le Québec privilégient les immigrants plus instruits n'arrangeant pas les choses, les candidats à l'exil croient que leurs formations leur assurera une intégration professionnelle rapide et aisée. Malheureusement la réalité du terrain en est toute autre, les employeurs québecois ont souvent des réserves quand aux compétences des nouveaux immigrants car ils ne connaissent pas de quoi étaient faites leurs formations, les immigrants à défaut de poste à la hauteur de leurs espérances se rabattent sur les petits boulots, certains s'en contentent soit parce que ces jobines leurs permettre d'avoir une qualité de vie plus où moins correcte soit parce qu'ils ne veulent pas rentrer au pays tel un soldat vaincu et ayant laissé une arme et un bras à la guerre. Malheureusement, il n'y en a pas des masses qui remettent en cause leurs références professionnelles et à reprendre leurs études, d'ailleurs peu on le courage ou les moyens de le faire.

Beaucoup sont en effet déçus, mais certainement pas dupés car, à par peut-être la vie ... ou l'espoir, personne ne les a forcé à abandonner une partie de leur existence et à traverser mers et océans pour repartir de zéro.

D'un autre côté il ne faut pas oublier qu'un immigrant est un conquérant qui doit vaincre une armée de difficultés économiques et sociales pour s'établir sur celle qui sera sa nouvelle terre ... dans un esprit pacifique bien entendu :D . De ce fait s'il veut se faire une place sur la neige il faut qu'il s'en montre digne, il faut qu'il soit compétitif, qu'il fasse des efforts, des concessions, des sacrifices. la RP n'est pas une porte ouverte, c'est même un imposant portail clos mais qu'on n'a pas fermé à clé, il reste donc à l'immigrant à le pousser de toutes ces forces afin de pénétrer dans la citadelle bien gardée qu'est sa société d'adoption.

Enfin, je pense que plus qu'une affaire de volonté politique de l'hôte l'immigration est surtout une affaire d'attitude de l'immigrant vis-à-vis de sa nouvelle vie, de détermination pour l'atteinte de ces objectifs et de clairvoyance par rapport aux exigences de son nouvel environnement.

• Habitués
Posté(e)

Dés que tu poses tes pieds sur le sol canadien , on te fixe rendez vous pour des reunions d'information pour justement t'expliquer qu'effectivement il ya des differences avec lesquelles il faut s'adapter si tu veux réussir ton intégration .

• Habitués
Posté(e)

j'ai oublier ça

ta phrase la veux dire une seule chose c'est que nous autre les algériens nous sommes pas encore mure pour décider des choses nous même tu mélange entre économie et éducation c deux choses distinctes qu'est ce que le fédéralisme a avoir dans le fait que tu soit débrouillard ou pas la je comprend pas l'algerie a hérité de la france le centralisme jacobin perso je suis pas un défenseur de ce system mais qu'est ce que ça a avoir avec le fait que tu sache te débrouiller et te trouver un emplois !!!

je suis d'accord au fait avec toi sur le fait que c vrai si tu t'appel kamel ou Bernard c pas la même chose et Bernard pourrai trouver un emplois bien avant kamel , si tu est de nature un peu trop brun tu métra plus de temps a chercher du travail qu'un bo pti blond mais ça aussi c'est un combat et il faut pas baisser les bras

• Habitués
Posté(e)

j'aimerai bien svoir d'ou tu tire tout ca ????

a part les critiques faite dessus, je te dirai que je ne suis pas du tout d'accord avec toi, si tu croix que c'est en Algérie que tout est organisé et c'est au canada que tu doit te débrouiller tout seul, c'est exactement le contraire, en algérie c'est la débrouille en connissnce de cause, je suis directeur d'entreprise donc c'est mon métier, ucun étranger venu en Algérie, n'a trouver un pays (pour les ffaire biensur) aussi difficile (même ps l'affrique noir) car ont peut compté sur personne et il n'y a de system fiable sur tout les plan, lors que dans les autre pays c'est organisé, tu as besoin de quelques chose tu le trouve et tout le temps, tu as un system sur lequel tu peut compter (j'ai pas envie de trop détillé donc je vais pas en dire plus sinon je vais faire un cours d'économie).

• Habitués
Posté(e)

S'il est peut-être vrai qu'une bonne partie des maghrébins ne trouvent pas de travail qui corresponde très exactement à leurs compétences et à leurs aspirations professionnelles, personnellement je ne vois de duperie nulle part. D'abord je pense que les maghrébins, même s'ils en souffrent un peu plus que les autres, ne sont pas les seuls à éprouver des difficultés à s'intégrer professionnellement, même les français, pourtant cousins germains des québecois ayant une culture assez similaire et citoyens d'un pays moderne et technologiquement avancé, semblent eux aussi galérer les premiers temps.

Je pense qu'il y a plusieurs explications quand à la situation délicate des maghrébins dans la vie professionnelle ;

D'abord il y a le fait que les personnes issues du tiers monde tendent à idéaliser le Canada, pays devenu presque légendaire vu son éloignement et le peu de contact avec ces ressortissants contrairement à l'Europe, et à y voir un eldorado de la labeur où il suffit de se baisser pour ramasser un contrat d'embauche. De plus, le fait que le Canada et le Québec privilégient les immigrants plus instruits n'arrangeant pas les choses, les candidats à l'exil croient que leurs formations leur assurera une intégration professionnelle rapide et aisée. Malheureusement la réalité du terrain en est toute autre, les employeurs québecois ont souvent des réserves quand aux compétences des nouveaux immigrants car ils ne connaissent pas de quoi étaient faites leurs formations, les immigrants à défaut de poste à la hauteur de leurs espérances se rabattent sur les petits boulots, certains s'en contentent soit parce que ces jobines leurs permettre d'avoir une qualité de vie plus où moins correcte soit parce qu'ils ne veulent pas rentrer au pays tel un soldat vaincu et ayant laissé une arme et un bras à la guerre. Malheureusement, il n'y en a pas des masses qui remettent en cause leurs références professionnelles et à reprendre leurs études, d'ailleurs peu on le courage ou les moyens de le faire.

Beaucoup sont en effet déçus, mais certainement pas dupés car, à par peut-être la vie ... ou l'espoir, personne ne les a forcé à abandonner une partie de leur existence et à traverser mers et océans pour repartir de zéro.

D'un autre côté il ne faut pas oublier qu'un immigrant est un conquérant qui doit vaincre une armée de difficultés économiques et sociales pour s'établir sur celle qui sera sa nouvelle terre ... dans un esprit pacifique bien entendu :D . De ce fait s'il veut se faire une place sur la neige il faut qu'il s'en montre digne, il faut qu'il soit compétitif, qu'il fasse des efforts, des concessions, des sacrifices. la RP n'est pas une porte ouverte, c'est même un imposant portail clos mais qu'on n'a pas fermé à clé, il reste donc à l'immigrant à le pousser de toutes ces forces afin de pénétrer dans la citadelle bien gardée qu'est sa société d'adoption.

Enfin, je pense que plus qu'une affaire de volonté politique de l'hôte l'immigration est surtout une affaire d'attitude de l'immigrant vis-à-vis de sa nouvelle vie, de détermination pour l'atteinte de ces objectifs et de clairvoyance par rapport aux exigences de son nouvel environnement.

Hello quaero,

tu as tout compris. C'est exactement ça. Si tu décides d'immigrer au Canada et au Québec plus particuliérement avec cette clairvoyance tu n'auras aucun probléme.

Bonne continuation à toi.

lemon :D

• Habitués
Posté(e)

j ai lu plusieurs fils de discussions qui traitent la meme chose et personnellement j arrive pas a comprendre a quoi s attendent certains immigrants ou futur immigrants ?

au canada rien ne changera a part le milieu ou tu te trouve et le systeme ou tu va vivre, mais toi tu restera toi, tu sais t adapter et te debrouiller alors tout ira bien.

tu es de nature "j ai pas fait 20 ans d etudes et un diplome bac + N pour faire ce boulot" alors avant de commencer la procedure de RP je te conseil de bien reflechir.

bonne continuation