Aller au contenu

formations professionnelles / cours du soir


Messages recommandés

Posté(e)

re bonjour.

Bon je sais que ce sujet a du etre abordé a plusieurs reprises, et que la faq permet d'avoir des infos la dessus. Mais justement je reviens de toutes ces sources et a foce de lire des aides differentes... bah je m'embrouille, je confonds (bon ok à la base je suis peut etre pas bien intelligent non plus biggrin.gif )

Donc j'ai besoin de vos conseils avisés

J'ai un BTS action Commerciale (OK) ça correpsond a un DEC quebecois non?

J'ai une troisieme année de spécialisation non finie donc j'en parle pas.

Ce que j'aimerai savoir, c'est:

Quelles portes d'etudes me sont ouvertes si je veux suivre des formations professionnelles en plus de mon futur emploi au Quebec

D'apres ce que je lis, je peux en cours intensifs (cours du soir aadaptés aux adultes) suivre des formations de type DEP ou ASP

Les formations collegiales de type DEC (conseil en assurances et services financiers par exemple) sont elles dispenses aux adultes en cours du soir, etc.... ou ce sont des formations a part entiere qui nécessitent une inscription dans un etablissement scolaire..... donc pas de travail en parallèle?

je vous avoue qu'a force de lire toutes ces formations plus la differenciation des termes FRANCE /QUEBEC, je sais plus trop ce que je possède, ce que je peux faire...

Merci beaucoup pour votre aide

  • Habitués
Posté(e)

Bon, j'y connais strictement rien dans le domaine mais je te remonte ça pour que les autres, qui savent, aient une chance de te répondre... smile.gif

Posté(e)

J'ai le même problème que toi. J'aimerai moi aussi reprendre les études (bon ça fait pas si longtemps que j'ai arreté). J'ai regardé les universités et c'est un peu la galère. Moi j'ai un BTS en informatique, et je bosse dans le developpement depuis ce temps là. Et vu qu'un BTS c'est l'équivalent d'un DEC, j'ai eu la réaction typiquement française : "si j'ai pas un bon diplôme, je vais pas trouver un super boulot".

Je sais que tu n'as pas l'impression que je répond à ta question .... mais c'est pas grave je continue. Donc j'ai été sur les sites des universités, j'ai lu la faq, les liens divers dans la section "étudier" (y'en a un qui est faux), et en faite, voilà ou j'en suis.

Dans un premier temps, il faut faire l'equivalence de ses diplomes. C'est ce que je vais faire la semaine prochaine (si l'administration quebecoise est rapide).

Ensuite, je vais voir les universités pour leurs expliquer le problème ... "je veux reprendre les études, qu'est-ce que vous avez en stock pour moi ??"

D'après les programmes sur les sites web des universités, en informatique, en refait le b-a-ba. Donc ça doit être la même chose pour ton domaine, frenetik.

Enfin, si je trouve un truc intéressant, se pose encore le problème du financement. C'est pas que les études sont chères au Quebec. C'est qu'il faut vivre (et donc bosser) en plus du boulot. Et là, il y a le grand dilemme. Ou je décide de faire un truc full-time à l'université ou ailleurs et un ptit job. A ce moment là, c'est une vie de galère pendant quelques temps. Où je bosse la journée, et je vais en cours le soir.

A mon avis, c'est une décision très personnelle. Sache qu'il y a beaucoup plus de choses dispo quand tu as une vie étudiante "normale". Les cours du soirs c'est bien, mais y'a moins de choix.

Pour les trucs le soir j'ai pas bien regardé, mais je vais me renseigner la semaine prochaine, faire le tour des universités, voir des gens, poser des questions pour savoir qu'est-ce qui est faisable.

Je te tiendrai au courant si tu veux.

A+

Bertrand

Posté(e)

Ok merci beaucoup Bertrand, comme nous en discutions la derniere fois avant que je connaisse des problemes de PM sur le site, nous avons le meme profil, meme si tu est plus calé que moi en info de part ton cursus, je ne suis pas manchot non plus en info... passionné.

Aussi je suis un peu dans le doute concernant ce que je dois faire.... je me pose les memes questions que toi. Exactement meme. Aussi oui ça m'interesserait que tu me tiennes au courant de ce que tu auras appris durant ta semaine sur place etc...(msn : frenetik77@hotmail.com)

Merci pour ta reponse dans tous les cas !!!

  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Avez-vous penser prendre des cours par correspondance. Moi ma fille finit son DEC par correspondance en administration car elle voulait travailler en même temps et tout va très bien, il lui reste seulement quelques cours a finir et après c'est l'université. Elle est québécoise mais les cours sont pour tout le monde aussi.

Vous pouvez aller voir sur les sites de cours par correspondance.

Bonne chance,

  • Habitués
Posté(e)

salut Bertrand

je voulais savoir quel sont les conditions propices à reprendre ces études ! Car je me suis renseigner et avec le PVT tu ne peux en aucun cas aller à la fac pour étudier ! Tu as un RP ?

J'aimerai reprendre des études pour faire autre choses que de l'info (dommage qd m^me d'avoir fait 5 année d'étude post BAC ) ! je chercherai plutot dans le domaine de la nature vu tous les parcs qu'il y a au canada ! A voir ! Mais si tu as des infos ça m'interesse !

merci

Posté(e)

Oui en effet, ça peut etre une solution.... merci beaucoup pour les precisions yeuxverts smile.gif

En fait ce que je souhaite une fois sur place, c'est pouvoir faire plusieurs formation, histoire d'apprendre, de me diversifier, pour changer de domaine d'activité sans que ce soit prejudiciable.... par gout d'apprendre en fait smile.gif

Donc en effet, il y a plusieurs possibilités... je crois tout de meme que la meilleure serait d'avoir un bon diplome quebecois... que ce soit a plein temps ou en cours du soir (plus limités dans les formations, c'est exact)...

Posté(e)

Salut,

Plusieurs options sont en effet possibles :

- la formation à distance dont parle Yeuxverts par Cégep à distance (collégiale) ou par TELUQ (universitaire)

- je ne crois pas qu'une équivalence officielle de diplôme soit si nécessaire que cela : bien entendu, vous avez rien à perdre de la faire mais généralement, les responsables des programmes universitaires aiment évaluer eux-mêmes le profil de l'étudiant ayant une formation hors-Québec. Dans ce cas, ils pourraient vous demander de faire une propédeutique, soit une sorte de mise à jour ou une actualisation de votre profil avant toute entrée dans un programme de formation

- au niveau collégial, je crois que l'attestation serait plus pertinente ici car l'accord entre la France et le Québec sur les équivalences s'attarde davantage sur les formations de niveau universitaires que celles de niveau collégial et/ou secondaires

- pour ce qui est de concilier études et travail, vous avez la possibilité d'être aux études à temps plein en ayant des prêts et bourses, d'être à temps partiel en travaillant à côté (des aménagements d'horaires sont possibles) ou d'être en régime coopératif (alterner une session d'études puis une session de stages rémunérés et ainsi de suite)

- au niveau collégial, je ne crois pas qu'il existe de cours de soir : c'est surtout réservé à la formation professionnelle (DEP)

O'Hana

Posté(e)

Ah ok c'est encore plus clair, ...

Merci O'Hana.

En synthese... j'ai le choix sur le regime scolaire que je peux poursuivre...

(plein tout, ou amenage, voire en alternernance)

Sinon j'ai les cours par correspondance (via les CEGEP et TELUQ)== > je l'ignorais... merci a tous les deux.

Sinon on est bien d'accord, les DEP correspondent a des formations professionnelles qui peuvent etre suivient en cours du soir...ce qui est le but.

Bon voila qui est plus clair....

C'est encore à travailler, mais au moins grave a toutes vos réponses... on voit que le choix est largement possible....

Bertrand, tout ça peut t'interesser aussi du coup smile.gif

!! c'est bon je suis motivé.... Downloading Dreamweaver et FLash Mx 2004 + easyPHP 1.7 !!! Machine pour linux en preparation !!! ça va le faire

Posté(e)

Re-salut,

Pour la formation professionnelle (et même technique), je vous recommande ce site : www.inforoutefpt.org

Il s'y trouve toutes les formations de type DEP, ASP (attestation de spécialisation professionnelle) et DEC au Québec. Une fonction moteur de recherche permet même, en partant d'une formation donnée, de savoir dans quels établissements elle se donne, s'il reste encore de place, quand cela commence, etc.

Personnellement, je m'en sers beaucoup dans mon travail lorsque j'ai des étudiants en recherche de formation professionnelle ou des adultes qui veulent faire un retour aux études.

O'Hana

  • Habitués
Posté(e)

Salut la gang de frénétiques smile.gif

Avec vos BTS, vous avez normalement le niveau d'un DEC technique, ce qui fait que vous pouvez postuler directement à l'université.

À votre place, j'éviterais les DEP, car votre formation initiale se situe déjà bien au-delà d'un DEP, et vous ne progresserez pas en terme de salaire. À considérer uniquement si vous voulez faire un truc que seul un DEP donne, genre soudeur, un métier en forte demande. Je crois que quand on a été technico-commercial, devenir soudeur à 15$ de l'heure (ou même plus)... bof-bof. Ne vous attendez pas à la moindre responsabilité au travail (supervision ou autre) avec un DEP en poche.

De nombreux collèges dispensent des cours pour adultes, je me demande s'il n'y a pas de cours du soir. Allez sur les sites des collèges depuis le site du ministère de l'éducation. Tous les collèges ont un site Internet.

Avant de se lancer dans une formation, il faut faire un bilan de compétences professionnelles et savoir ce que l'on veut faire comme job.

Personnellement, après avoir fait un bilan de compétences l'an dernier auprès du CLE, j'ai décidé que le retour aux études, c'était non, à cause du coût, de la durée, de l'incertitude de trouver finalement une job reliée à ces nouvelles études (car on se retrouve encore un jeune diplômé sans expérience...), et du niveau déjà élevé de ma formation initiale. Je préfère me servir d'expériences professionnelles diverses pour montrer ma polyvalence, et les jobs, ça remplit le porte-monnaie, alors que les études le vident !

Je mettrais deux exceptions :

- La nouvelle formation vous permet de devenir votre propre chef d'entreprise.

- La job pour laquelle vous voulez changer réclame impérativement cette formation, qui en retour vous ASSURE d'obtenir l'emploi, si possible un emploi durable. C'est le cas de mon plan B.

Derniers points :

- Globalement, plus le niveau d'études est élevé, plus c'est long de trouver un emploi relié aux études en question. C'est pourquoi pour vos cas, avec un équivalent DEC, je ne me ferais pas trop de souci, car c'est très demandé.

- Un employeur sera d'autant plus souple sur l'écart entre la formation initiale et le profil du poste offert que le niveau de la formation est bas et que les expériences professionnelles sont diversifiées, rendant le retour aux études moins nécessaire.

Redflag smile.gif

Chuis-tu enfin dépendant grave ?

Ah ouais, ça y est, j'ai le diplôme ! laugh.gif

Posté(e)

OK !!! tout ça se précise, merci beaucoup a vous quoi qu'il en soit, maintenant c'est bien moins confus... et je m'en vais faire le topo de ce que je souhaite reellement faire.

merci a vous smile.gif

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement