Aller au contenu

Pour contrer la pénurie de main d'oeuvre


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

POUR CONTRER LA PÉNURIE DE MAIN-D'OEUVRE

Davantage d'immigrants qualifiés mais non diplômés

Presse Canadienne

Ottawa

Dans le but de s'attaquer aux problèmes de pénurie de main d'oeuvre, le ministre fédéral de l'Immigration, Monte Solberg, souhaite permettre à plus d'immigrants ne détenant pas de diplômes universitaires de s'installer au Canada.

«Le système a encore beaucoup de progrès à faire», a déclaré M. Solberg mardi, dans un entretien téléphonique avec La Presse Canadienne.

«Il est loin d'être parfait, a-t-il ajouté. Il doit être beaucoup plus flexible afin de répondre aux besoins du marché du travail.»

À l'heure actuelle, le régime favorise les immigrants qui détiennent un diplôme d'études supérieures. Or, fait remarquer le ministre, le Canada a besoin de gens de métier et de manoeuvres. Ottawa entend donc faciliter leur admission comme travailleurs temporaires puis, si tout va bien, comme résidents permanents et citoyens canadiens.

«Nous sommes en concurrence avec les autres pays du monde et nous devons trouver une façon d'attirer les meilleurs, sans égard à leurs titres ou à leurs diplôme universitaires», a souligné M. Solberg.

Des changements législatifs, réglementaires et administratifs seront nécessaires pour modifier le système. Le ministre ne s'est toutefois pas fixé d'échéancier précis pour parvenir à ses fins.

Un flou semblable entoure la promesse que les conservateurs avaient faite, dans leur plate-forme électorale, d'appliquer strictement la Loi sur l'immigration afin de renvoyer promptement les personnes faisant l'objet d'ordonnances d'expulsion.

«Cela ne s'est pas produit à un rythme plus grand que sous le gouvernement précédent, a reconnu Monte Solberg. Mais nous essayons très fort de cibler les gens qui sont des criminels et qui posent un danger au public.»

En avril 2003, la vérificatrice générale, Sheila Fraser, révélait qu'Ottawa avait perdu la trace de quelque 36 000 personnes faisant l'objet d'ordonnances d'expulsion.

Rapport annuel

Le ministre Solberg a par ailleurs déposé au Parlement, mardi, son rapport annuel sur l'immigration. En 2005, le Canada a accueilli 262 236 nouveaux résidents permanents, soit davantage que les prévisions gouvernementales, qui oscillaient entre 220 000 et 245 000.

En 2006, le gouvernement fédéral s'attend à ce que le nombre tourne autour de 255 000. Pour 2007, Ottawa s'est fixé comme objectif l'admission d'entre 240 000 et 265 000 nouveaux arrivants. Québec, dans son propre plan, aussi dévoilé mardi, espère accueillir quelque 48 000 immigrants en 2007. En 2006, Québec prévoit avoir reçu environ 45 000 nouveaux résidents, soit légèrement moins qu'escompté.

Le nombre de réfugiés devrait connaître une baisse marquée en 2007: Ottawa s'attend à en accueillir un maximum de 30 800, alors que 40 300 sont susceptibles d'être admis en 2006.

Pour expliquer ce changement, le gouvernement invoque plusieurs facteurs, dont la baisse du nombre de réfugiés dans le monde. Le ministre Solberg a néanmoins admis qu'un récent accord de réciprocité conclu avec les États-Unis avait réduit le nombre de demandes.

«Les gens ne peuvent plus magasiner leur pays d'asile», a-t-il laissé tomber.

Même fermeté au sujet des réfugiés qui trouvent asile dans des institutions religieuses et des quelque 200 000 travailleurs qui vivent illégalement au pays.

«Les gens devraient respecter les règles, a soutenu Monte Solberg. Il y a 800 000 personnes qui essaient d'entrer au pays par des voies légales. Laissons d'abord entrer ces gens.»

Le ministre a tout de même précisé que son projet d'admettre davantage de manoeuvres et de gens de métier pourrait régler une partie du problème des sans-papiers.

http://www.cyberpresse.ca/article/20061031...19/CPACTUALITES

  • Habitués
Posté(e)

enfin un ministre qui se rend compte que le canada a besoin

de travail qualifié et pas d'universitaire...

est-il venu le lire sur i.com pour s'en rendre compte :P:D

c'est toujours hallucinant de voir que les politciens on toujours 10 à 15 ans de retard sur les gens "normaux"...

enin c'est pas de leur faute non plus.... ils vivent sur une autres planete :blink:

  • Habitués
Posté(e)

Faut les comprendre, ils travaillent beaucoup en haut et de temps en temps ils daignent jeter un coup d'oeil vers le bas :8P Trêve de plaisanterie , après étude de l'état du marché de travail, le gouvernement se repositionne et c'est tant mieux pour l'économie canadienne. Reste que la nouvelle grille d'évaluation fera quelques " victimes", mais restons à l'écoute des nouvelles lois. :)

Posté(e)

Faut les comprendre, ils travaillent beaucoup en haut et de temps en temps ils daignent jeter un coup d'oeil vers le bas :8P Trêve de plaisanterie , après étude de l'état du marché de travail, le gouvernement se repositionne et c'est tant mieux pour l'économie canadienne. Reste que la nouvelle grille d'évaluation fera quelques " victimes", mais restons à l'écoute des nouvelles lois. :)

c'est par cette grille d'evaluation qu'ils doivent commencer le recadrage de leur politique, trouvez-pas ?? :B)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement