Aller au contenu

Retrait d'argent

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tlm,

Comme vous pouvez le remarquer, je suis un petit nouveau forumiste ; mais d'après la rumeur le bisutage n'est pas méchant ici. Bon OK ça fait déjà pas mal de temps que j'explore le site et le forum, mais c'est la première fois que je participe... Wahouououou (pardonnez-moi cet élan de joie incontrôlée, mais il paraît que ça fait toujours ça la première fois).

Ouh là, je vous entends d'ici : "T'as vu l'nouveau, il veut faire parti des membres et il n'a même pas d'exemplaire du bouquin de Laurence !" Et vous auriez raison ; mais pour ma défense je dirais ceci : "ils m'énervent ces ********** de chez amazon !!!!!!!!!!! Grrrrrrrrrrr". Bon ben j'espère que demain ça sera réglé. :(

J'aurais une petite question à poser aux chanceux forumistes Montréalais au sujet des moyens de retrait d'espèces : savez-vous si le "crédit agricole" possède des bureaux là-bas où il serait possible de retirer de l'argent ; ou bien si les distributeurs de billets acceptent les cartes Eurocard-Mastercard ?

Bon, pour tout vous expliquer, je viens faire des études à Montréal en septembre (je n'ai jusqu'alors jamais été aussi pressé d'arriver au jour de la rentrée scolaire) et vu que j'aurais certainement besoin d'argent assez rapidement...

D'avance merci et une mention d'honneur pour le tout nouveau forum "qu'il est tout beau"

PS : C'est promis, je passe mon DEC forumiste sans plus tarder

• Habitués
Posté(e)

Salut toi,

Bon je vais être plus court que toi, j'ai deux cartes "eurocard" dont une du CA et je n'ai jamais eu de problème pour retirer de l'argent à des guichets automatiques ou pour payer, soit dans des hôtels, magasins ou restos lors de mes derniers passages à Montréal.

Par contre bonjour les frais bancaires.

@+

• Habitués
Posté(e)

Encore moi,

J'avais pas vu ta signature, tu es AWOUAIREEEEE Mdrrrr

Atchao

Posté(e)

Dès que possible, demande une carte de débit (ou carte de guichet - INTERAC) à la banque où tu iras t'ouvrir un compte. À l'époque, j'avais eu ma carte de débit 2 jours plus tard à la Banque Royale.

O'Hana

Posté(e)

Salut WallyGator,

En ce qui concerne le Credit Agricole je ne sais pas... En tous les cas, je n'en ai jamais vu a Montreal... :rolleyes:

J'ai moi aussi une carte Eurocard-Mastercard (mais de la Pposte) est lorsque je vais au Quebec (2 fois par an) je n'ai aucun probleme pour mes achats chez les commercants...

Par contre, pour les retraits d'especes c'est un peu différent : si toutes les banques acceptent Visa, c'est un peu différent pour Eurocard Mastercard... La Caisse Desjardins ne l'accepte pas par exemple

Mais dans tous les cas, denis-france a raison : bonjour les frais bancaires ! Si tu reste longtemps il est preferable d'ouvrir un compte la bas....

Christophe

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Les banques françaises qui ont des bureaux au Québec (enfin à Montréal) sont à ma connaissance la BNP et le Crédit Lyonnais. Mais ne vous faites pas d'illusions, si le CL met dans son petit dépliant "monde" l'adresse de Montréal pour faire croire (une fois de plus) que la France est un "grand pays mondial représenté dans le monde entier", c'est juste pour faire plaisir à l'orgueil des Français : ces bureaux ne sont que des bureaux d'affaires et il n'y a aucun service aux particuliers.

Côté guichets automatiques, sachez qu'ils sont beaucoup moins nombreux en ville au Québec qu'en France. Il n'y a évidemment aucun guichet de banque française, comme on ne trouvera jamais un guichet de la Banque de Montréal à Paris. En revanche, on trouve des guichets dans des lieux où c'est pratique : certains restos, des McDo, et surtout des stations-services. Dès que le guichet est indépendant d'une banque (comme souvent dans les aéroports en France, par ex), il y des frais supplémentaires de retrait. Au Québec, les plus grosses stations Esso ont des guichets Banque Royale, ce qui est super pratique, et n'entraîne aucun frais supplémentaire pour les clients de cette banque lors d'un retrait.

Pour les détenteurs de carte européennes, tous les guichets au Québec sont Visa ou MasterCard, rarement les deux. En revanche, tous sont Interac (le système nord-américain de la carte de débit/de guichet). Petit rappel : la carte Interac s'apparente à la carte bleue française (débit immédiat) sauf qu'elle n'est ni Visa ni MasterCard. Elle permet cependant de faire des achats presque partout en Amérique. Les cartes Visa/MC sont d'autres cartes, non-Interac, uniquement à débit différé : de vraies cartes de crédit donc, avec des intérêts qui courent dès l'achat (car en fait on achète sans avoir l'argent) à moins d'approvisonner à l'avance son compte Visa/MC, qui est toujours un compte séparé.

Pour un étudiant, il est probablement plus rentable et plus pratique d'ouvrir un compte ici et de se procurer par la même occasion une carte de guichet. Le problème qui se pose est l'approvisionnement d'un compte local lorsque notre compte principal est situé à l'étranger : les frais de virements peuvent être élevés, et mieux vaut donc faire de gros virements peu souvent.

Une idée : venir avec beaucoup d'argent en chèques de voyage, les faire changer ici en ouvrant un compte et approvisionner ce compte avec l'argent des chèques. Une autre : se faire faire dans son pays d'origine un gros chèque de banque en $CAN à son nom, qui sera encaissable ici, probablement sans frais. :)

Red :o flag

Posté(e)

Salut Redflag,

ta toute dernière idee, se faire faire dans son pays d'origine un gros chèque de banque en $CAN à son nom, qui sera encaissable au canada implique des frais de change... ça m'a couté assez cher lors du premier paiement en $ canadiens pour la délégation du québec, genre 50 euros de taxe pour un cheque de 280 euros...

et il parait que ces frais ne sont pas fixes. Alors est-ce ma banque (la bnp en l'occurence) qui est chère sur ces changes ?

ça m'embete aussi de débarquer avec une trop grosse somme, on ne risque pas d'etre embetté à la douane ?

• Habitués
Posté(e)

Salut tlm,

On vient de me deconseiller de venir avec un chèque car l'argent serait gelé pendant plus de 15 jours ouvrés avant d'être disponible sur le compte. Même si ce dernier est certifié par la banque.

Je viens de procéder à un virement bancaire et j'ai payé 13 euros de frais pour une somme supérieure à 5000 euros.

Voila les infos dont je dispose

@+

• Habitués
Posté(e)

Salut Waga et Denis,

Dès qu'on change une devise pour une autre on paye des frais de change proportionnels à la somme changée car inclus dans le taux de change (d'où la différence de valeur d'une monnaie à l'achat et à la vente, il me semble). En plus de ces frais invisibles, il y a des frais "d'opérations" qui sont fixes et très variables d'une banque à l'autre : dans ton cas tu as payé 50 euros pour un chèque de banque. Personnellement j'envoie de l'argent par ce moyen en France pour rembourser un prêt étudiant et cela me coûte 5$ à chaque fois !

Denis semble privilégier le virement avec un faible coût de 13 euros. De mon côté, un virement me coûte au moins 25$CAN ici, ensuite ma banque française qui voit arriver une devise étrangère rajoute encore 27 euros (!) sans parler de l'extrême lenteur (2-3 semaines) du virement. J'ai toujours plus vite fait avec la combinaison chèque+envoi postal+encaissement qui prend une semaine max.

Il me semble que pour une somme moyenne (genre 1000 euros), les chèques de voyage peuvent être une bonne solution : protégés contre le vol, et je crois qu'on ne paye pas de frais quand on les échange contre de l'argent dans une banque (à vérifier). De plus, quand on est titulaire de certaines cartes Visa, on ne paye pas de commission pour se les faire établir.

En tout cas, les frais imposés sont très variables selon la banque, le type d'opération bancaire, ce qui ne nous simplifie pas la vie ! <_<

Red :blink: flag

Posté(e)

Denis, de France au canada, ça t'a couté que 13 euros ?

d'euros en dollars canadien ?

ces 13 euros sont taxés par qui au fait, ta banque au canada et/ou ta banque en France?

Posté(e)

Merci à tous pour vos lumières ô combien utiles et même aveuglantes tant elles scintillent d'intelligence... Oh là, faut que j'arrête de me piquer à la farine, ça me fait des grumeaux dans le cerveau ! :blink:

Maintenant c'est impec, je peux faire mon baluchon et partir immédiatement pour la Belle Province.

En fait, c'était prévu d'ouvrir un compte là-bas, je voulais juste m'assurer de pouvoir retirer un peu d'argent en attendant l'ouverture effective du compte.

Merci à vous

• Habitués
Posté(e)

RegFlag,

Merci beaucoup pour tes explications, super sympat de ta part de nous donner toutes ces infos.

Waga,

Non c'est un peu plus compliqué que cela, j'explique:

Je suis Denis de France, allant vivre au Canada avec France, sa compagne Canadienne. Ok c'est clair non ? (d'où le pseudo Denis-France)

Sinon les 13 euros sont taxés par la Société Générale. Par contre comme le précise RegFlag, l'argent arrivant en CAD, on me taxe en passant sur le change. Le cours de l'euro en ce moment est de 1.54, alors que qu'a la vente on me le fait a 1.45. Maintenant aurai-je des frais à mon arrivé à la banque au Canada ? Ben je pourrai te répondre dans 2 semaines.

@+

Posté(e)

Eh oui denis-france tu m'as démasqué :ph34r: .

Je suis effectivement AWARE ; et comme le dirait mon maître à penser en de pareilles circonstances : "Moi, Adam et Ève, j'y crois plus tu vois, parce que je suis pas un idiot : la pomme, ça peut pas être mauvais, c'est plein de pectine..." Jean-Claude Vandamme, philosophe des temps modernes.

Donc je n'aurai qu'une parole : Be aware

@+

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Dernier détail Denis : attention aux plafonds de retrait avec des cartes Visa/MC d'Europe. Les plafonds valides en France ne le sont pas toujours en Amérique. J'en ai fait les frais lors de mon arrivée, avec une limite de retrait de 3000 FF par jour en France soudainement transformée en 500$ par semaine une fois au Québec ! Même chose pour les achats : les cartes bleues Visa/MC à débit immédiat ne sont pas de vraies cartes de crédit et la limite d'achats était soudainement tombée à 500$.

Et ne comptez pas sur un coup de fil à Visa en France pour tenter de faire bouger les choses, ils vous renvoient à votre banque.... qui vous renvoie à Visa. Il faut vraiment voir son banquier à l'avance pour régler ce problème, et par exemple faire passer sa carte en débit différé.

Redflag :)

Posté(e)

Redflag , c quoi une Visa/MC? Une Visa à débit différé je sais, c ce que j'ai et effectivement j'ai fait augmenter le maxi par semaine avant de partir, mais MC c quoi?