smileattitude Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Coucou la compagnie!as tu fais une demande d'équivalence à l'ordre des psychologues ou connais tu quelqu'un qui est passé par là?Je suis en train de concocter mon dossier et reste avec pas mal de "???"Le marché de l'emploi comme psy est il réellement ouvert?Merci de me dire quoi
Invité Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Coucou la compagnie!as tu fais une demande d'équivalence à l'ordre des psychologues ou connais tu quelqu'un qui est passé par là?Je suis en train de concocter mon dossier et reste avec pas mal de "???"Le marché de l'emploi comme psy est il réellement ouvert?Merci de me dire quoi Salut l'ami.Il me semble qu'il y a beaucoup de belges qui désirent immigrer en ce moment .C'est sans doute dû à la merveilleuse ambiance qui règne en Belgique actuellement ?Ceci dit, regarde ici.Ta profession semble fort en demande.Bonne chance pour la suite.
medjiee Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 bonjourje suis arrivée au quebec depuis quelques semaines, j'ai un diplome de psychologue francais et j'aimerai faire une demande d'équivalence de diplome auprès de l'ordre des psychologues quebecois. Connaissez vous les formalités et la durée des demarches?mercimarie
Habitués Angela Posté(e) 31 juillet 2007 Habitués Posté(e) 31 juillet 2007 bonjourje suis arrivée au quebec depuis quelques semaines, j'ai un diplome de psychologue francais et j'aimerai faire une demande d'équivalence de diplome auprès de l'ordre des psychologues quebecois. Connaissez vous les formalités et la durée des demarches?mercimarieLe site web de l'ordre est ici: http://www.ordrepsy.qc.ca/opqv2/fra/index.aspSais-tu que depuis l'été 2006, il faut avoir un doctorat pour exercer en Psychologie au Québec? Cela ne concerne toutefois que les nouveaux. Info ici: http://www.ordrepsy.qc.ca/opqv2/File/PsyQc...06_Doctorat.pdf
Kass et kam Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 Coucou la compagnie!as tu fais une demande d'équivalence à l'ordre des psychologues ou connais tu quelqu'un qui est passé par là?Je suis en train de concocter mon dossier et reste avec pas mal de "???"Le marché de l'emploi comme psy est il réellement ouvert?Merci de me dire quoi Bonjour,Il me semble que plusieurs du forum ont fait la demande. Je crois qu'il y a une psychologue belge qui l'a fait. Mais il n'y a pas eu beaucoup de retour sur les démarches. On est deux nous, un qui est déjà psy, et moi je finis l'an prochain. Mais il faudra surement faire un doctorat. Le gouvernement essaye de faciliter l'admission aux ordres, mais je n'ai rien encore vu pour les psychologues.Pour le dossier, il faut retrouver le livret descriptif des cours qu'on a suivi.kass
gradiva Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 CITATION(smileattitude @ 31-10-2006 à 20:50) ←Coucou la compagnie! as tu fais une demande d'équivalence à l'ordre des psychologues ou connais tu quelqu'un qui est passé par là? Je suis en train de concocter mon dossier et reste avec pas mal de "???" Le marché de l'emploi comme psy est il réellement ouvert? Merci de me dire quoi Bonjour, Il me semble que plusieurs du forum ont fait la demande. Je crois qu'il y a une psychologue belge qui l'a fait. Mais il n'y a pas eu beaucoup de retour sur les démarches. On est deux nous, un qui est déjà psy, et moi je finis l'an prochain. Mais il faudra surement faire un doctorat. Le gouvernement essaye de faciliter l'admission aux ordres, mais je n'ai rien encore vu pour les psychologues. Pour le dossier, il faut retrouver le livret descriptif des cours qu'on a suivi. kass
gradiva Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 bonjour, il faut une équivalence en effet de l'ordre des psychologues du quebec. pour ca tu dois reprendre tt tes diplome listes de cours suivis chaque année avec les plans , les notes obtenues etc... apres ils te disent non c pas possible pour l'instant , vous devez d'abord refaire tel et tel cours plus un stage de tant d'heure (et t'oriente eventuellement vers la formation d'appoint) il existe depuis peu une "formation d'appoint" à sherbrooke pour nous qui permet de faire ca en 18 mois (4 mois de cours et un an de stage, c'est ce qu'il appelle l'internat ensuite tu refais la demande à l'ordre des psy et là en principe c bon. il y a semble til tres peu de chomage pour les psy au quebec , par contre il faut bien connaitre meme si ce n'est pas ton orientation le DSM (cf une psychologue que j'ai contacté là bas) pour plus d'info appelles l'ordre il reponde facilement et aimablement aux questions
Habitués Mowgli Posté(e) 1 août 2011 Habitués Posté(e) 1 août 2011 Je l'ai fait. Pas le temps de répondre tout de suite mais je reviendrai ce soir
Habitués Mowgli Posté(e) 2 août 2011 Habitués Posté(e) 2 août 2011 Bonjour je suis de retour. Tu dois envoyer ton dossier pour equivalence, comme les autres l'on dit. En fonction de ta formation, ils vont evaluer les credits de formation que tu dois eventuellement faire en plus, ainsi que les stages qui seraient potentiellement necessaires (si tu as de l'experience professionnelle, elle sera comptabilisee et tu ne devras normalement pas faire d'internat.). Actuellement, le titre de psychologue necessite un doctorat, mais si tu peux montrer que les cours que tu as suivi te donnent la formation equivalente tu ne dois pas retourner aux etudes pour obtenir un doctorat. C'est surtout vrai si tu as de l'experience professionnelle. Et il semble y avoir bcp de travail pour les psys - vu que ca prend un doctorat il y a moins de diplomés qu'en Europe. Par contre dans le public le salaire n'est pas tres interessant en regard du niveau de formation.oups je viens de voir que c'est un tres vieux post, sorry!
Youl Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Actuellement, le titre de psychologue necessite un doctorat, mais si tu peux montrer que les cours que tu as suivi te donnent la formation equivalente tu ne dois pas retourner aux etudes pour obtenir un doctorat. C'est surtout vrai si tu as de l'experience professionnelle. Salut, Vieux post ou pas vieux post ça à de l'intérêt De mon coté pour l'instant j'ai trois ans d'expérience en tant que psy en France, 2ans ½ dans une structure et 6 mois dans l'autre, à chaque fois j'ai exercé avec d'autres psychologues qui pourront me faire des attestations de pratique supervisée. Est-ce que ce sera pris en compte dans le cadre de l'étude de mon dossier d'équivalence pour obtenir le permis ? Et surtout, est-ce que ça vaudra quelque chose aux yeux de l'OPQ ? Merci de ta réponse.
Habitués Satinka Posté(e) 8 août 2011 Habitués Posté(e) 8 août 2011 Actuellement, le titre de psychologue necessite un doctorat, mais si tu peux montrer que les cours que tu as suivi te donnent la formation equivalente tu ne dois pas retourner aux etudes pour obtenir un doctorat. C'est surtout vrai si tu as de l'experience professionnelle. Salut, Vieux post ou pas vieux post ça à de l'intérêt De mon coté pour l'instant j'ai trois ans d'expérience en tant que psy en France, 2ans ½ dans une structure et 6 mois dans l'autre, à chaque fois j'ai exercé avec d'autres psychologues qui pourront me faire des attestations de pratique supervisée. Est-ce que ce sera pris en compte dans le cadre de l'étude de mon dossier d'équivalence pour obtenir le permis ? Et surtout, est-ce que ça vaudra quelque chose aux yeux de l'OPQ ? Merci de ta réponse. Effectivement, ce vieux post n'est peut-être plus d'actualité. Veuillez, pour votre intérêt initier une nouvelle conversation, vous risquerez de trouver plus de réponses. En attendant, je ferme La modération
Messages recommandés