Aller au contenu

Chèque certifié de la Poste (CCP)

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je sais que ce sujet a déjà été abordé mais je ne suis parvenu à retrouver les posts... sad.gif

J'ai recu hier le chèque certifié de $300 établi par mon centre financier... Il s'agit d'un chéque qui doit normalement être etabli en euro et sur lequel ils ont ecrit "Dollars Canadiens".

Qq'un pourrait-il me confirmer que cela ne pose pas de problème lors de l'encaissement par la Délégation Générale du Québec ?

Pour infos c'est vraiment imbattable au niveau frais : 7,5 euro. wink.gif

Christophe.

Posté(e)

Pas de probleme... des lors que c'est un cheque de banque ou assimilé c'est bon...

la condidtion indenspensable etant que la devise doit etre le dollar canadien. Ce qui est le cas. Théoriquement c'est tout bon

Les chéques de banque sont généralement pré etablis en euros(raisons de logistique et de couts j'imagine) ... mais le fait de mentionner la devise donne les informations suffisantes.

Pour infos: j'ai une amie qui a vu son dossier (DCS) etre mis en attente car son cheque etait duement rempli mais c'etait un chèque personnel. Ce n'est pas forcement mal perçu... la procédure est stoppée, le chèque est retourné.. il faut faire le nécessaire et tout rentre dans l'ordre.

Pas de crainte... juste quelques jours de perdus si ce n'est pas bon... mais je suis convaincu que c'est bon... Si ce n'est pas le cas... ça pourrait donner suite a une blague, parce que je trouverai ça bien anecdotique....

• Habitués
Posté(e)

C'est un chèque encaissable par une banque au Canada ? Parce ce que c'est ce que la Délégation demande.

Je me souvient de mon chèque qui venait de ma banque (pas la poste) et ça m'avais coûté plus cher (frais de dossier + frais + change + je sais pas quoi). Sur le chèque il était écrit dans quelle banque il était encaissable etc. Ce n'était pas du tout comme un chèque certifié en € normal.

A ta place, je ferais comme Djoolaya dit, appeler la DGQ.

Posté(e)

Bon, j'ai suivi les conseils avisés de Djool... rolleyes.gif

Ils m'ont dit que c'etait bon du moment qu'il etait ecrit "Dollars Canadiens" wink.gif

S'cusez du "const".... Promis, j'le ferai pu ! ph34r.gif

Christophe

Posté(e)

Salut,

Je m'étais également basé sur les infos de la délégation générale du Québec à Paris qui demandait un chèque certifié en CAD. Persuadé qu'à La Poste cela serait très difficile de l'obtenir, j'ai appelé la délégation qui m'a dit accepter aussi les chèques certifiés en euro, selon un montant qu'il m'ont donné par téléphone. Il s'agit de régler le Certificat d'accpeta

Posté(e)

Pardon, dérapage sur le clavier le message précédent est parti avant la fin laugh.gif .

Je disais donc qu'il s'agissait de régler un CAQ pour un permis d'étude.

Nous verrons bien !!!

Posté(e)

Voila !!! c'est bien d'avoir eu la confirmation... (ça m'aurait fait mal au ... d'avoir a porter le chapeau pour un betise sortie un peu vite lol)

Mais les cheques de banques peuvent etre pré remplis en euros (pour des raisons deja expliquees au dessu) le simple fait de notifier la devise c'est bon...

Te voila fixé, et effectivement, le mieux etait d'appeler.... ça sent l'envoi immediat ça laugh.gif (allez on te voir sourire d'ici Totof06 biggrin.gif )

Posté(e)

Mais tu sais bien qu'on t'aime, et pis les consts, si personne n'aimait, y en aurait pas !

Djool. biggrin.gif pour la paix et l'harmonie entre les hommes (et pis aussi les femmes, et pis aussi les chats et un peru les chiens aussi sans oublier nos amis les singes, les lions, les tis zosiauxetc...)

Totof pas de PM autorisés là je te PM dès que je peux (oh minceeuuuu encore un consts© )

Posté(e)
Salut,

Je m'étais également basé sur les infos de la délégation générale du Québec à Paris qui demandait un chèque certifié en CAD. Persuadé qu'à La Poste cela serait très difficile de l'obtenir, j'ai appelé la délégation qui m'a dit accepter aussi les chèques certifiés en euro, selon un montant qu'il m'ont donné par téléphone. Il s'agit de régler le Certificat d'accpeta

Patrick, La Poste t'a dit que ce serai difficile à faire parce qu'ils n'avaient pas envie de se fouler... un chèque de banque certifié, encaissable à l'étrangé peut-être fait dans à peu près n'importe quelle monnaie.. pour peu que nos amis les banquier daignent se fouler et appeler leur service international.

il suffit juste sur le formulaire de demande (variable selon les banques) de remplir à coté de la somme l'encart "Devise" avec un petit CAD

Les banques (el La Poste) c'est une cata pour ce fameux chèque de banque... elles ne cherchent pas à comprendre... mad.gif

Yann en colère contre les gens qui "savent" et ne cherchent pas à comprendre... banques, mairies...

Posté(e)

Je pense que Patrick a été victime d'un "envoi de post" prématuré.... blink.gif

Dans mon cas, cela a été trés simple :

J'ai téléphoné à m

Posté(e)

M...e moi aussi ! mad.gif

Bon je reprends :

J'ai téléphoné à ma conseillére financière personnelle à moi que j'ai, pour lui demander si c'etait possible... Elle m'a bien entendu répondu "Non !" sans même se renseigner... dry.gif Ce à quoi j'ai répondu : "Si si je vous assure... Téléphonez à Madame intel à tel num, elle vous dira que c'est possible"

J'avais trouvé ces coordonnées dans un post sur ce forum et là, plus moyen de remettre la main dessus !!! mad.gif

Elle s'est renseigné, m'a rappelé dans l'aprés-midi, s'est excusée, m'a dit que grâce à moi elle allait se coucher moins idiote le soir (le reconnaitre, c'est dejà un pas vers la guérison laugh.gif) et m'a donné un numéro de fax...

J'ai faxé ma fabouille avec tous les renseignements qui vont bien : mon numéro de compte, le montant, la devise, l'ordre et l'adresse où me faire parvenir le chèque... Et 2 jours aprés il etait là.... laugh.gif

Y a juste que quand j'ai vu la bouille du chèque que je me suis inquiété : chèque en euro barré avec dollars canadien dessus... huh.gif

Christophe... qui cherche, qui cherche...

Posté(e)

en fait si tu dois donner 300$ Can alors c bon ... wink.gif

En rvanche si tu dois donner l'equivalent de 300 euros soit (300/0.6562 = 457)$ can là c plus embêtant... sad.gif

nous, nous devions donner 440$ Can et le cheque était bien en $ ... biggrin.gif

effectivement le mieux à mon avis c que tu leur demande...au moins à la délégation GQ ils te répondent qd tu demande une info sur comment remplir donc autant en profiter...

en tous cas bonne chance à toi

Juan

Posté(e)

Totof06

biggrin.gif C'est clair, ça doit surprendre... meuh non il ne sort pas du nouveau Monopoly ton cheque !!! laugh.giflaugh.gif

Posté(e)

j'ai cru que tu déconnais totof... je me suis dit "tiens encore un const!"

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

oui un peu comme toi, je l'avait déjà raconté... ma banque me répetait inlassablement "non c'est pas possible" sans chercher.... à vous tuer une paire de synapse...

pis comme toi on m'a donné par moyen détourné (une amie bossant pour la même banque, ais dans une autre agence qui elle a pris le temps de se renseigner) les coordonnées de la bonne personne...

et voilà, commepour toi.. excuses et tout... mais bon... mentalité à deux balles de systématiquement dire "heuu je crois que ça va pas être possible..." sans chercher même une seule seconde à augmenter son activité intellectuelle des 0.1% nécessaire pour passer un coup de fil...

Yann