Aller au contenu

Enseignement de la langue au Québec vs la France?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous et toutes :D

À la suite de la lecture des textes de vos chroniqueurs et chroniqueuses, je me suis rendue compte qu'un grand fossé existait au niveau de la composition structure, la fluidité des texte etc... Alors j'en suis venue à me demander quelles étaient les exigeances concernant l'enseignement de la langue française dans votre patelin? Beaucoup d'heures consacrées à cette matière ? Perte de points pour les fautes? Beaucoup de lectures obligatoires ? Quels sont vos souvenir de l'enseignement au primaire et au secondaire en lien avec cette matière?

Ceci dit, je suis très consciente que certains Québécois ou Québécoises ont une belle plume, mais ils me semblent que les français vous nous "battez" à plate couture! :P

Merci pour vos réponses

Minimoi ben curieuse :D

• Habitués
Posté(e)

si ma mémoire ne me joue pas de tour...

en primaire je n'avais presque que du francais et des math

les autres matières, histoire-geo, sport, science nat devaient representer 1 journée complete de travail

soit 3 jours 1/2 de francais et math + 1 jour pour le reste.

en secondaire, j'avais francais tout les jours mini 2h.... et on a commencés à écrire des rédactions en 1er année de secondaire.

je pense etre capable d'écrire de "belle et longue" histoire,

mais je suis nul à ch**r en grammaire... l'hortographe passe encore... mais la grammaire, un cauchemar pour moi....

j'ai quand meme reussi à avoir des -60/20 en dictée... :blushing: mais bon avec 2 pages A4 d'écriture il y en avait de la place pour faire des fautes, en plus les barèmes étaient dur, certaines fautes valaient 3 points...

Posté(e)

oui en primaire le français représentait une grosse partie de l'emploi du temps mais les souvenirs sont assez lointains :innocent:

Au collège (12/15 ans), le français représente 5h par semaine je me rappelle que c'était encore assez axé sur la grammaire et l'orthographe avec des dictées et les fameuses premières rédactions : on commençait par l'écriture d'histoires fictives un peu comme des petites nouvelles, pour petit à petit passer vers l'argumentation. L'examen de fin de collège comporte une grosse partie de grammaire et une dictée.

Puis au lycée (16/18 ans) la première année générale (la seconde) on passe à 5h30 de français en moyenne par semaine et la grammaire et l'orthographe ne font plus vraiment partie des priorités, on fait beaucoup plus d'études de textes anciens et récents, on approfondit l'argumentation dans les dissertations, la grammaire et l'orthographe étant parfois sanctionnés dans ces rédactions par des points en moins lol.

Ca continue dans ce sens la en 1ere (2e année de lycée) mais tout dépend du choix d'orientation car il y a une section littéraire, une section économique et une section scientifique. Mais bon en général on continue sur la voie de l'argumentation et de l'étude d'oeuvres (compréhension, étude de style...) et l'année se terminale par le baccalauréat de français à l'oral : on doit faire une explication de texte sur la base de ce qui a été vu en cours, et à l'écrit : choix entre analyse de texte court, dissertation argumentative, ou dissertation sur une question posée sur une oeuvre complète étudiée tout au long de l'année. En terminale il n'y a plus de notion de français mais plutôt de philosophie. Des questions existentielles sur les théories freudiennes ou spinozienne lol en gros l'art de convraincre par l'écrit.

Dans tous les cas je me rappelle que l'utilisation d'un français correct était obligatoire et les fautes systématiquements corrigées en gros et gras en rouge, et trop de fautes exaspérait les professeurs qui sanctionnaient par des points en moins. Il fallait également s'exprimer le mieux possible... pour espérer au moins atteindre la moyenne lol. J'ai vraiment eu l'impression que tout au long de ma scolarité, tout était fait pour me former correctement tant au niveau expression orale qu'écrite, plus on montait en classe, plus les questionnaires à choix multiples disparaissaient, idem pour les questions à réponses courtes, tout reposait sur : l'argumentation sur 4 pages. Et au primaire qui n'entendait pas toutes les 5 minutes : "les si n'aiment pas les -rait" ou "chou, genou, hibou, caillou... ne prennent pas de x au pluriel" bref presque du bourrage de crâne lol.

Posté(e)

"chou, genou, hibou, caillou... ne prennent pas de x au pluriel" bref presque du bourrage de crâne lol.

euh... prennent un x.. oui c'est ça... je pense... :blink:

un chou des choux oui c'est bon.

Désolé :blushing:

• Habitués
Posté(e)

Et ca se passe comment au Québec? N'ayant pas d'enfant, je n'en ai pas la moindre idée