Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Voilà,

Je vais aller au Québec rejoindre ma blonde pendant la procédure comme vous le savez. J'ai donné ma lettre de démission à ma job, normal....mais là, je viens de penser à quelque chose. Je ne vais donc plus être assurée, normal aussi, pis je ne compte pas le faire, vu que je n'ai plus de job...et que je ne serai pas en france, donc, je ne vois pas l'intérêt...

Mais ça va donner quoi au niveau de la carte vital quand je vais avoir mon visa ??? un peu inquiète là....

Je sais que je ne vais pas être couverte en france, c'est clair, la même chose au Québec, vu que je ne serai que "touriste" et là....oufff, je suis mêlée et je sens que je vais vous mêler aussi..

Comment on fait les autres qui sont venus comme moi, qui ont tout laissés ici pour rejoindre conjoint ou conjointe ???? qui ont laissé leur job etc etc etc...on fait quoi avec tous ces papiers ????

Amitiés

• Habitués
Posté(e)

Perso, je pense tu es toujours assurée par la sécurité à 65% (je sais plus le taux exact). Il faut que tu ailles te renseigner auprès de ta caisse primaire pour demander un formulaire (il y a un partenariat entre la France et le Québec).

J'espère pouvoir pu te donner un peu d'info.

a+

Posté(e)

En attendant d'avoir tes papiers officiels pour vivre au Canada, je te conseille de t'inscrire aux Assedic pour être assurée sociale. Tu changeras de statut lorsque tu auras ton Visa. Imagine que tu aies le moindre pépin de santé, ça peut te couter cher. Tu peux être assurée à la sécu jusqu'à ce que ta carte d'assuré soit active au Québec.

• Habitués
Posté(e)

Salut ma belle,

En ce qui me concerne, j'ai quitte ma boite un mois avant de partir et aux Assedics ils n'ont pas voulu de moi wink.gif De plus, normalement si tu as cotise un certain temps tu dois etre couverte pour une certaine duree ( voir ta carte vitale pour la date de fin) ... Apparemment, le fait d'etre couvert n'est pas lie a l'inscription ASSEDIC ... En tout cas ils n'ont pas voulu que je remplisse un dossier ...

Amicalement

Benedycte

PS : pareil pour la mutuelle (si tu en as une par ton job), tu es couverte par rapport a la date de fin de contrat .. Ex moi ma date etait le 7 du mois j'ai ete couverte tout le mois car les cotisations sont dues mensuellement ..

J'espere que c'est clair ... J'ai l'esprit un peu embrume ce matin ... wink.gif

Posté(e)

Moi, j'ai quitté mon job le 31 octobre (après 2 mois de préavis). Pendant un mois je reste en France avant de partir au Canada pendant 1 an (PVT).

J'ai reçu une lettre de ma mutuelle car y z'ont appris que je m'était barré donc je ne suis plus couvert par eux (sauf si je continue à cotiser...). En espérant qu'il ne m'arrive rien pendant 2 semaines encore.

Posté(e)

Moi j'avais negocie un accord avec la DRH et la Mutuelle pour payer integralement le prolongement d'1 MOIS.... l'employeur bien sur ne payait plus rien... et je prenais tout en charge... mais comme je finissais de faire installer mon bridge (enfin les 2 je veux dire lollll)...

Curve

• Habitués
Posté(e)

Ouais, y'a quand même un problème...

C'est que si faut que je m'inscrive aux ASSEDICS ben je ne serai plus là, vu que mon contrat va s'arrêter le 31 décembre et moi, je serai au Québec depuis le 17 déc....vu que je suis prof, je suis les vacances scolaires...donc...

Là, je sens que je vais rester sans assurances tout le temps que je vais être au Québec, je ne vais pas avoir vraiment le choix.

Pis les ASSEDICS, il faut rester en france...pour pointer comme on dit...

Pis vous avez vu une touriste qui part au Québec et qui démissionne de son emploi ????? sans visa ??????

Ben moi, là, je sais qu'il y en a qui ont fait comme moi, pour le parrainage...et jamais ils montrent leur nez...c'est pas cool, c'est maintenant que j'ai besoin de leur aide...de savoir comment ils ont fait...

Snifff snifff !!! j'ai plus qu'à ne rien attraper quand je vais y être........au Québec

Pis comment font ceux qui prennent une année sabatique ?????

Amitiés

Posté(e)

Salut Brigitte,

je ne peux pas vraiment t'aider, sauf te dire que ça m'étonnerait que tu aies droit aux assedic si tu es démissionnaire... A mon sens, ça ne marche que si tu es licenciée ou en contrat de travail précaire (CDD, interim) après avoir travaillé un certain quota d'heures.. Je n'y connais rien mais ça paraitrait logique, sinon ce serait la porte ouverte à tous les abus...

Sur ce, bon courage

Alienor wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Aliénor,

C'est pas de l'argent des Assédics que je veux, je sais bien qu'on ne joue pas avec ces choses là, mais juste être couverte au niveau de la sécurité sociale..c'est ça que je veux savoir, vu que j'aurai quitté mon emploi.

J'ai vu un truc, sur la CPAM, qu'on peut-etre assuré pendant 4 ans après avoir quitté l'emploi salarie...mais là, je crois que j'ai surement pas tout compris...

Amitiés

Posté(e)

oui oui Brigitte, rassure toi j'avais bien compris que tu ne voulais pas de l'argent mais seulement de la couverture sociale wink.gif

mais encore une fois je ne sais pas si c'est possible, ça m'étonnerait, car pour avoir une couverture sociale il faut payer des charges salariales et donc sans salaire ce n'est pas possible... ceci dit le délai pendant lequel tu es couverte après avoir quitté ton emploi, je ne le connais pas... désolée... Tu devrais essayer d'envoyer un mail à la CPAM dans la rubrique "contactez nous" de leur site, je l'ai fait pour une question que j'avais et ils m'ont répondu assez vite!! (j'en étais même étonnée). Essaie, tu verras bien, et tiens nous au courant wink.gif

bon courage

Aliénor

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir!

T'en fais Brigitte tu reste assurée à la Sécu pendant encore quelque temps. Comme dit loblat, regarde bien la date d'expiration sur ton attestation, qui reste valable même si tu es démissionaire.

Si ma mémoire est bonne, après un licenciement, ou démission, ou autre, tu es encore assurée pour un an, au moins, dépendement de nombres d'années de cotisations.

Nous sommes arrivés ici l'année dernière au mois d'août, mon mari est retourné après 3 semaines en France où il est resté pendant 2 mois et je lui ai donné des frais a rembourser, des médicaments que j'avais acheté à l'aéroport, avec une ordonnance, pour mes enfants! Pas eu de problèmes, moi! Et comme mon mari a fait ça à la dernière minute...l'argent et arrivé sur notre compte de France alors que lui était déjà revenu ici!

a+,

Sarmisegetuza

• Habitués
Posté(e)

coucou Brigitte!:o)

je peux te parler de l'expérience de mon ami français... il est venu ici en tant que touriste pour attendre son visa de résident permanent. Il est arrivé le 8 octobre 2001 et a reçu son visa le 26 février 2002(il n'était pas parrainé) Avant de partir, il a pris une assurance-maladie chez europassistance, car en tant que touriste, il n'était pas couvert par la RAMQ.

Bonne chance!:o)

peanut qui remercie Brigitte de lui avoir permis d'écrire un message sérieux(une fois n'est pas coutume!!!);o)

• Habitués
Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses

Ouin, ça coute cher ces foutues assurances !!!

Pis d'un côté, que je sois encore assuré à la sécu, ça n'avance à rien là, vu que je ne vais pas retourner en france pour me faire rembourser...

Pis quand je ne vais plus être assurée, ben je serai toujours au Québec...ho là là, ça devient compliqué mon affaire là.......

De toute façon, si je reste un an au Québec avant d'avoir mon visa (ou plus), je ne serai plus assurée et comment ça va se passer à ce moment là pour avoir la carte soleil quand j'aurai mon visa ???? je vais attendre les trois mois...c'est ça ?

Pis là, si je ne suis pas assurée, ben.........;j'ai pas intérêt à me casser une papatte par exemple...hihihi, on va faire attention, hein ?

Amitiés