Invité Posté(e) 15 novembre 2003 Share Posté(e) 15 novembre 2003 Bonjour,Est ce que qq saurait qu'elle est l'equivalence au canada pour une maitrise. Est ce un master ou un bachelor?Merci themis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Diego Posté(e) 16 novembre 2003 Habitués Share Posté(e) 16 novembre 2003 ..C'est une maitrise! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
O'Hana Posté(e) 16 novembre 2003 Share Posté(e) 16 novembre 2003 Salut Themis,Cela dépend généralement du domaine de formation dans lequel tu as fait ta maîtrise. Ainsi, le baccalauréat québécois dure trois ans ce qui équivaut à la licence française qui a la même durée. Sauf que certains baccs québécois durent quatre ans (en particulier ceux en enseignement préscolaire, primaire et secondaire et ceux en génie) qui correspondent, en terme stricte d'années universitaires à une maîtrise française. Dans ce cas, une maîtrise française se rapprocherait davantage d'un bacc ou bachelor. Cependant, le MRCI considère de manière générale qu'une maîtrise française équivaut à "la première année de maîtrise québécoise complétée" car la maîtrise québécoise se fait en deux ans (et regroupe ainsi la maîtrise et le DESS ou DEA français). D'ailleurs, le grade universitaire suivant est le doctorat au Québec. Finalement, ce raisonnement s'applique essentiellement qu'au Québec qui possède ses particularités propres en éducation (exemple : c'est seulement au Québec qu'existe le niveau collégial depuis 1968 je crois entre le secondaire et l'universitaire alors que ce niveau n'existe pas ailleurs au Canada). O'Hana Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 novembre 2003 Share Posté(e) 16 novembre 2003 merci o'hana pour ces renseignements, je ne sais jamais quoi mettre quand je remplis un dossier de candidature.bye themis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués epervier Posté(e) 16 novembre 2003 Habitués Share Posté(e) 16 novembre 2003 en psychologie au Québec: 3 ans pour un Bac plus 1 an pour la maitrise plus 2 ans si tu vas chercher un doctorat....pour pouvoir pratiquer avec le titre de psychologue tu dois être membre de L'Ordre des psy....et pour çà, quand j,ai terminé, tu devais avoir la maitrise....maintenant je crois que tu dois avoir compléter le doctorat....du moins on en parlait... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés