Habitués Ximeris Posté(e) 17 août 2006 Habitués Posté(e) 17 août 2006 Bonjour,J'arrive au Québec Samedi prochain et j'ai donc commencé à répondre à des offres d'emploi sur Jobboom et Monster. J'ai même fait des envois de candidatures spontanées à pas mal d'entreprises informatiques et à ce jour, rien du tout!!! Aucune réponse, personne n'est intéressée Je commence à m'inquiéter pas mal là d'autant plus que mon ami lui a répondu à beaucoup moins d'offres et il a déjà plein de RDV! Je me pose donc des questions, est-ce que le fait que je sois française est un frein? Je sais que le fait de ne pas avoir d'expérience québécoise en est un mais mon ami qui est québécois n'a pas non plus d'expérience au Québec...Quel conseil me donneriez-vous? Quels sont vos expériences? Comment faire pour qu'on me réponde? Est-ce normal de ne pas avoir de réponse? Je commence à avoir peur de ne pas trouver de job Citer
Invité Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 c'est toi qui dois recontacter les entreprises ciblées.pour montrer ta "proactivité" dixit les conseillers en emploi.mais t'inquiète pas.....de toute façon,une fois installée,tu poursuivras tes recherches et y a pas de raison que tu trouves pas. Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 17 août 2006 Habitués Posté(e) 17 août 2006 Dis toi que ça peut être très difficile. certains disent qu'ils ont trouvé du travail immédiatement mais pour la plupart, je crois qu'il y a un long moment de galère. c'est sûrement une question de chance.Figure toi que mon mari français avec 6 mois d'expérience québécoise n'obtient pas de réponses et pourtant c'est pas faute de chercher et de se déplacer car il paraît qu'il faut se déplacer. Mais lorsqu'il le fait, il ne dépasse pas l'accueil.Il y a même une entreprise de placement qui a téléphoné chez moi pour demander son cv et depuis, plus de nouvelles.Même les voisins, il n'hésite pas à leur parler de sa recherche lorsqu'il apprend qu'on demande une personne ayant sa qualification dans l'entreprise dans laquelle ceux-ci travaillent.Bref, c'est vrai que parfois, on se demande si la nationalité n'y est pas pour quelque-chose.c'est pas grave, c'est la vie mais si ça continue, on ira voir ailleurs si on y est. Citer
Habitués MIMOSA06 Posté(e) 17 août 2006 Habitués Posté(e) 17 août 2006 Je commence à m'inquiéter pas mal là d'autant plus que mon ami lui a répondu à beaucoup moins d'offres et il a déjà plein de RDV! Je me pose donc des questions, est-ce que le fait que je sois française est un frein? Je sais que le fait de ne pas avoir d'expérience québécoise en est un mais mon ami qui est québécois n'a pas non plus d'expérience au Québec...Quel conseil me donneriez-vous? Quels sont vos expériences? Comment faire pour qu'on me réponde? Est-ce normal de ne pas avoir de réponse? quelle est cette différence entre ton cv et celui de ton ami ? la présentation ? le parcours ? le cursus scolaire ? pourquoi cette différence ?Adapte le peu être au tien.....Si les différences sont vraiment évidentes il faudra cravaché sur le terrain , car monster and co personnellement je trouve cela leger par rapport à la réalité sur place.l'accompagnement de recherche d'emploi est assez éfficaces au québec , bonne chance Citer
Habitués ebsline Posté(e) 17 août 2006 Habitués Posté(e) 17 août 2006 Je commence à m'inquiéter pas mal là d'autant plus que mon ami lui a répondu à beaucoup moins d'offres et il a déjà plein de RDV! Je me pose donc des questions, est-ce que le fait que je sois française est un frein? Je sais que le fait de ne pas avoir d'expérience québécoise en est un mais mon ami qui est québécois n'a pas non plus d'expérience au Québec...Quel conseil me donneriez-vous? Quels sont vos expériences? Comment faire pour qu'on me réponde? Est-ce normal de ne pas avoir de réponse? quelle est cette différence entre ton cv et celui de ton ami ? la présentation ? le parcours ? le cursus scolaire ? pourquoi cette différence ?Adapte le peu être au tien.....Si les différences sont vraiment évidentes il faudra cravaché sur le terrain , car monster and co personnellement je trouve cela leger par rapport à la réalité sur place.l'accompagnement de recherche d'emploi est assez éfficaces au québec , bonne chancePour completer un peu ce que dit Mimosa06 il faut savoir que 20% du marché du travail se trouve sur Monster, joboom, petites annonces etc etc les 80% restant c'est à toi de les trouver en demarchant en cherchant à te vendre, en utilisant ton reseau... et tout cela est très difficile de le faire à distance... La recherche d'emploi au Quebec c'est un boulot à temps plein, fait serieusement on y passe facilement 25h par semaine, de nombreuses associations vont t'aider : refaire ton CV, apprendre à demarcher, à constituer ton reseau... Sur Longueuil (Rive sud de Montreal) je conseille vivement le SFIM (Service de Formation aux Immigrants en Montérégie) tel 450 926 2550 - Sur leur site : http://www.sfim.qc.ca/Default.asp?sid=26fv...2by02&pId=0 tu trouveras une foule de renseignements.Ebsline Citer
Habitués Ximeris Posté(e) 17 août 2006 Auteur Habitués Posté(e) 17 août 2006 Je commence à m'inquiéter pas mal là d'autant plus que mon ami lui a répondu à beaucoup moins d'offres et il a déjà plein de RDV! Je me pose donc des questions, est-ce que le fait que je sois française est un frein? Je sais que le fait de ne pas avoir d'expérience québécoise en est un mais mon ami qui est québécois n'a pas non plus d'expérience au Québec...Quel conseil me donneriez-vous? Quels sont vos expériences? Comment faire pour qu'on me réponde? Est-ce normal de ne pas avoir de réponse? quelle est cette différence entre ton cv et celui de ton ami ? la présentation ? le parcours ? le cursus scolaire ? pourquoi cette différence ?Adapte le peu être au tien.....Si les différences sont vraiment évidentes il faudra cravaché sur le terrain , car monster and co personnellement je trouve cela leger par rapport à la réalité sur place.l'accompagnement de recherche d'emploi est assez éfficaces au québec , bonne chanceIl est vrai que nous n'avons pas le même profil. Il est plus dans le développement et moi plus dans la gestion de projet...Le modèle du CV est le même Je pense qu'en ce moment, les développeurs sont très demandés...Néanmoins, je postule aussi pour des places de développement en PowerBuilder (avis pour ceux qui chercherait une ressource PB! ) et pas de réponse non plus.Je vais quand même revoir mon CV et peut-être appuyer sur mon expertise PB Je commence à m'inquiéter pas mal là d'autant plus que mon ami lui a répondu à beaucoup moins d'offres et il a déjà plein de RDV! Je me pose donc des questions, est-ce que le fait que je sois française est un frein? Je sais que le fait de ne pas avoir d'expérience québécoise en est un mais mon ami qui est québécois n'a pas non plus d'expérience au Québec...Quel conseil me donneriez-vous? Quels sont vos expériences? Comment faire pour qu'on me réponde? Est-ce normal de ne pas avoir de réponse? quelle est cette différence entre ton cv et celui de ton ami ? la présentation ? le parcours ? le cursus scolaire ? pourquoi cette différence ?Adapte le peu être au tien.....Si les différences sont vraiment évidentes il faudra cravaché sur le terrain , car monster and co personnellement je trouve cela leger par rapport à la réalité sur place.l'accompagnement de recherche d'emploi est assez éfficaces au québec , bonne chancePour completer un peu ce que dit Mimosa06 il faut savoir que 20% du marché du travail se trouve sur Monster, joboom, petites annonces etc etc les 80% restant c'est à toi de les trouver en demarchant en cherchant à te vendre, en utilisant ton reseau... et tout cela est très difficile de le faire à distance... La recherche d'emploi au Quebec c'est un boulot à temps plein, fait serieusement on y passe facilement 25h par semaine, de nombreuses associations vont t'aider : refaire ton CV, apprendre à demarcher, à constituer ton reseau... Sur Longueuil (Rive sud de Montreal) je conseille vivement le SFIM (Service de Formation aux Immigrants en Montérégie) tel 450 926 2550 - Sur leur site : http://www.sfim.qc.ca/Default.asp?sid=26fv...2by02&pId=0 tu trouveras une foule de renseignements.EbslineC'est bien pour ça que j'avais lancé un sujet sur un réseau dans le domaine informatique mais le sujet n'a pas beaucoup intéressé. Je pensais qu'avec tous les membres informaticiens sur le forum, on pourrait se créer un bon réseau mais bon tant pis. Citer
Habitués Ylo Posté(e) 17 août 2006 Habitués Posté(e) 17 août 2006 Salut,J'ai pour l'instant la même expérience, et j'en tire les mêmes conclusions : apparemment cela ne sert rien de postuler à des offres en lignes et envoyer son CV comme ça (surtout sans adresse locale). A+Yann Citer
Habitués estrella Posté(e) 18 août 2006 Habitués Posté(e) 18 août 2006 Il faut s'imaginer aussi ce que c'est pour une entreprise de déposer une offre d'emploi sur ces sites, Jobboom et compagnie.... Une ribambelle de CV doit atterrir dans leurs boîtes virtuelles chaque jour! Alors pour se démarquer.... Ca ne veut pas dire qu'il faut renoncer à répondre à des annonces, surtout quand ce qui est demandé fitte parfaitement avec ton profil, tu peux tenter ta chance, mais c'est certain, faut pas tout miser là-dessus.Les candidatures spontanées (ou "offres de services" en langage professionnel ont beaucoup plus de chances de donner de résultats. Le service RH imprimera ton CV et le mettra dans sa base de données. Lorsqu'il y a un poste vacant, la première chose qu'il fait, c'est voir au niveau de la promotion interne, et la deuxième chose, s'il n'a pas trouvé personne, c'est sortir la pile de CV de sa base.Et enfin ce qui marche très fort, et là pas d'autres solutions que d'être sur place, c'est se déplacer dans les sièges sociaux ou du moins les agences abritant les Ressources Humaines des compagnies, pour solliciter un entretien d'information (là aussi ne pas prononcer le mot "embauche" sinon c'est cuit) et glisser de même ton CV (à la fin de l'entretien, ou lorsqu'on te le demande - ce qui va arriver dans 99% des cas - je laisse la place à l'exception! ). Ca marche super bien!Pour plus de conseils, voir auprès de toutes les ressources qui existent et sont offertes gratuitement aux nouveaux arrivants. La manière de trouver une job ici n'a absolument rien à voir avec ce qu'on pratique en Europe... et ça s'apprend!Bon courage... Citer
Habitués Guinness Posté(e) 18 août 2006 Habitués Posté(e) 18 août 2006 Sans relance, point de salut !!!De mon experience, je ressortirais quelques points :- avec une adresse francaise dans ton CV, tu oublies- il faut viser les cabinets de recrutement (l'ANAEM peut te donner des contacts chez ces derniers)- il faut RELANCER, le nombre d'entretien obtenus s'envole lorsque l'on peut relancer par téléphone (encore faut il avoir le nom d'un contact)- sans experience quebecoise, c'est plus dur (ton ami, il a qund meme une petite Experience auebecoise non ? il EST Quebecois ) Citer
Habitués Ximeris Posté(e) 18 août 2006 Auteur Habitués Posté(e) 18 août 2006 Sans relance, point de salut !!!De mon experience, je ressortirais quelques points :- avec une adresse francaise dans ton CV, tu oublies- il faut viser les cabinets de recrutement (l'ANAEM peut te donner des contacts chez ces derniers)- il faut RELANCER, le nombre d'entretien obtenus s'envole lorsque l'on peut relancer par téléphone (encore faut il avoir le nom d'un contact)- sans experience quebecoise, c'est plus dur (ton ami, il a qund meme une petite Experience auebecoise non ? il EST Quebecois )Pour répondre à tes différents points : - J'ai mis une adresse québecoise sur mon CV avec même un numéro de téléphone (adresse des parents de mon ami) , je suis pas folle non plus - Ok pour les cabinets de recrutements, je ne connaissais pas celle que tu viens de me donner donc je la note!- Je vais suivre ton conseil et essayer de relancer par téléphone si il y a des contacts dès mon arrivée- Mon ami est venu faire son stage de CEGEP direct en France puis il a été embauché (je l'avais coopté ) donc pas d'expérience au Québec. Mais il est vrai que le marché s'arrache les développeurs WEB donc je comprends pourquoi il a beaucoup de réponse et pas moi.En tout cas, j'espère quand même trouver un job rapidement car je vais m'ennuyer sinon Citer
Habitués Guinness Posté(e) 18 août 2006 Habitués Posté(e) 18 août 2006 Pour l'ANAEM, c'est un organisme francais qui aide les immigrant (avant, cela s'appelait OMI), tu auras leur coordonnées en arrivant à l'aeroport par les services d'immigration quebecois. Citer
Messages recommandés