Aller au contenu

En quète de solutions


Invité

Messages recommandés

Saluté !!!!

Je me présente : deeetestable, étudiante en deuxième année de management international sur Marseille, et qui doit passer sa troisième et sa quatrième année de cours en Ottawa...... (me languis d'ailleur..... meme si je redoute le froid dry.gif !!)

J'ai besoin de vos conseils, car je suis presque désespérée sad.gif !!!!........bon ok, le mot est un peu fort, je m'explique :

Je vais partir étudier à Hull pour deux ans, et je ne pense pas avoir de problème pour le visa, mais là ou ca coïnce c'est pour le visa de mon copain. En effet, il veut me suivre, et je le veux près de moi aussi, mais le problème c'est qu'on ne sait pas vraiment s' il pourra avoir de visa, et on ne sait pas quelle demande serait la plus adaptée.......

Il veut pouvoir bosser là bas (il travail actuellement dans le batiment, et est électricien de formation), mais on pense rentrer en France quelques années après ces deux ans.....

Quel genre de visa doit on envisager ???

Est ce que le fait k'on parte ensemble a une incidence ??

Notre départ serait pour Aout 2004, pensez vous que nous pourrons trouver une solution et etre en règle avant cette date ???

Merci pour vos futures réponses, et à très bientot biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu ke c pour aout 2004, autant kil tente la demande d immiogration permanente, il pourra ansi bosser, et te parrainer pour plus tard si vous decidez d y vivre, et meme si il n obtient pas son visa pour aout, si vous vous y prenez des maintenant, il te rejoindra peu de temps apres en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Y'a un problème : la profession de ton copain, électricien, est ultra-protégée au Québec, comme tous les métiers de la construction (bâtiment). Il ne pourra probablement pas exercer ce métier sans passer des examens. Renseignez-vous à l'avance... Il existe sûrement un ordre, des normes de qualifications...

Redflag smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses........

Mais est ce que vous pensez qu'il est possible d'obtenir un visa permanent sans que la profession colle avec ce qui est en demande là bas ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut deee, (j'aime pas avec le "testable" smile.gif )

Mais est ce que vous pensez qu'il est possible d'obtenir un visa permanent sans que la profession colle avec ce qui est en demande là bas ????

Bien sûr, les gens qui obtiennent un visa de résident permanent ne sont pas tous dans des professions en demande, loin de là.

Le truc c'est que si vous comptez rester seulement deux ans, ça fait un peu long et cher comme démarches : un visa de RP prend 7 à 12 mois à être obtenu, et coûte environ 2000$CAN au total.

Peut-être que le visa vacances-travail (VVT) serait plus adapté pour ton copain. Si jamais vous êtes séduits par la vie à Ottawa, vous pourriez vous lancer tous les deux dans des démarches de visa de RP pendant votre séjour. Ottawa offre un bassin d'emploi très dynamique, et ta formation te donnera sûrement une job dès la sortie de l'école.

Redflag smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super initiative Deeetestable biggrin.gif !

Je trouve ton choix d'apprentissage génial et l'Université d'Ottawa étant bilingue, tu ne pouvais faire un meilleur choix!

2 ans cela peut paraître long pour deux tourtereaux, comme je vous comprends, mais tout a une solution wink.gif !

Tout ce qui t'a été proposé me paraît plus qu'intéressant, d'où l'intérêt selon moi que tu te fasses un tableau comparatif avantage inconvénient.

Pour le VVT, les conditions d?obtention du visa semblent moins rigoureuses et + rapides puisqu?il ne s?agit que de satisfaire aux conditions requises : Etre âgé de 18 à 30 ans révolus à la date du dépôt de la demande, présenter une attestation du banquier qui établisse les avoirs de ton ami (il doit disposer d?un minimum de 3000 $ Can +/- pour subvenir aux besoins d?installation), par contre le fait d?être déjà employé n?est pas une condition. Il faut se munir d?une attestation d?assurance maladie et de responsabilité civile de l?assurance qui couvrira ton ami à l?étranger, photocopies de passeport et jeu de photos d?identité.

Le visa Vacances-Travail semble être gratuit, à vérifier unsure.gif !

Par contre, il faut prendre en compte qu?il est soumis à une politique de quotas donc il faut s?y prendre tôt pour faire acte de candidature, mais l?inconvénient majeur est qu?il n?est valable que pour une durée consécutive d?un an non renouvelable (à l'issue de cette période, le titulaire du visa ne peut ni changer de statut ni prolonger son séjour) mais à vérifier, ce qui signifierait dans ton cas que ta moitié ne pourrait pas rester deux ans d?affilée sur le territoire canadien avec un tel programme. Mais toujours à vérifier si il n?y a pas de combine potentielle à monter ph34r.gif !

Concernant le statut de RP, il pourrait présenter l?avantage de permettre à ton ami de rester 2 ans d?affilée sur le sol canadien et de voir après (de toute façon, il faut rester 2 ans sur 5 au Canada pour que le statut se maintienne, donc vous pouvez revenir 2 ans et demi en France et repartir au Canada, il sera encore valable).

Certes, il est plus long, plus coûteux et obligerait ton ami (si il décide de rester dans son domaine) à procéder à une équivalence de diplôme auprès de l?ordre des électriciens qui se conclurait sans doute par le passage d?un examen (ce point n?étant valable que si il reste dans son domaine).

Toutefois, rassure toi, le métier de ton ami ne nuirait en rien à sa procédure de RP et ne présenterait aucun impact négatif sur cette dernière.

En matière de délais pour avoir le visa de RP, il n?y a pas de règle (chacun sa chance!) et même si la moyenne oscille entre 7 et 12 mois, alors d?ici août 2004, en vous y prenant dès fin nov.- début décembre, je dirais qu?août 2004 est tout à fait jouable.

Voilà à méditer et à soumettre aux autres forumistes qui peuvent t'éclairer sur tous ces points.

Sandra wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour cette réponse......... c super sympa de prendre de le temps d'analyser mon cas comme ca.........

Je vais convertir mon ami à ce site je crois !!!!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Deeeee (moi non plus j'aime pas le testable tongue.gif)

Je confirme ce que dit Cynderella en ce qui concerne le VVT (Visa Vacances Travail) ou PVT (Programme Vacances Travail).

Apparemment tu comptes partir 2 ans avec ton ami, mais ce programme n'est d'une durée limitée d'une année.. Il comporte aussi ses avantages comme ses inconvénients : Un minimum de 15.000 f (2300 euros environs) sur le compte en banque, et une assurance maladie pour 1 an, qui coute environs 4.500F (700 euros) dans le meilleur des cas.

Il faut magasiner et faire des comparatifs.. J'ai laissé un post il y a 1 an et demi la dessus, et je crois qu'il est répertorié dans la FAQ du forum wink.gif

Cela dit, la demande de ce visa est complètement gratuite ! Juste les frais de photocopies et autres..... (mais c pas bien méchant tongue.gif)

En espérant que ca te donne une tite idée smile.gif

A bientot

Carolyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je suis Pozoli l'ami en question et je voudrais savoir commen il est possible de se procuré la liste d'emploieur potentiel, ou un contact avec une assos qui pourais m'aider a trouver du taf la bas.

Merci a vous tous de repondre a nos question et de prendre du temps pour nous aider

POZOLI tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Pozoli, smile.gif

Stp relis les messages de ce fil de discussion, car tu as besoin d'un visa pour travailler. Sans visa, pas de travail ! Aucune association ou contact ne pourra t'aider à trouver du travail sans que tu aies d'abord un visa de travail, car ce serait illégal. Il y a aussi le problème des équivalences de diplômes, le métier d'électricien est très protégé ici. Faut aussi que tu fasses tes propres recherches !

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pozoli

À la suite de RedFlag, je te donne le lien vers la Commission de la Construction du Québec (CCQ) qui réglemente 26 professions (dont celle d'électricien). Il serait intéressant que tu y faire un tour pour en connaître les conditions rigoureuses d'accès :

http://www.ccq.org/

Et là, un fichier format PDF traitant particulièrement de la profession d'électricien au Québec (salaires, fonctions, etc) :

http://www.ccq.org/fr/metiers/pdf/Met10.pdf

O'Hana

PS : pour te donner une idée, les deux formations en DEP en électricité (de construction et d'entretien) offerts à Sherbrooke sont complets jusqu'en août 2005 tellement il y a de demandes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais une autre piste si ton chum peut être connsidéré comme ton conjoint ou conjoint de fait, et si tu est concerné par la note, il pourrait je crois obtenir un permis de travail Ouvert.

Voici ce que j'ai trouvé :

B. Conjoints ou conjoints de fait d?étudiants étrangers, C42

Note : Les dispositions énoncées en vertu du C42 et C43 ne s?appliquent qu?aux étudiants qui poursuivent des études à temps plein dans une université, un collège communautaire ou un cégep, une école technique ou de commerce financée par le secteur public ou un établissement privé, qui est autorisé par une loi provinciale à décerner des diplômes universitaires.

Les conjoints et les conjoints de fait de certains étudiants étrangers peuvent accepter un emploi sur le marché du travail général sans devoir obtenir une confirmation du DRHC. Cette dispense vise les conjoints qui ne poursuivent pas des études à temps plein.

Critères d?admissibilité

Le demandeur doit fournir la preuve qu?il est :

? le conjoint ou le conjoint de fait d'un titulaire d'une autorisation d'études qui fréquente un établissement postsecondaire à plein temps, lequel est un établissement public autorisé à décerner des grades ou des diplômes (défini ci-dessus);

ou

? le conjoint ou le conjoint de fait d'une personne qui possède un permis de travail valide qui lui permet de travailler dans un domaine lié à son programme d'études, après l'obtention de son diplôme (en vertu du CDC C43).

Les conjoints ou les conjoints de fait d?étudiants à temps plein peuvent obtenir un permis de travail ouvert ou ouvert avec restrictions, selon s'ils ont réussi ou non l'examen médical. Il n'y a pas lieu d'exiger qu'il y ait une offre d'emploi avant de délivrer un permis de travail.

Validiter :

On peut délivrer des permis de travail d'une durée de validité qui correspond à celle de l'autorisation d'études du conjoint, ou pour la période pour laquelle le conjoint est autorisé à travailler après l'obtention de son diplôme (en vertu du CDC C43).

Source : http://www.cic.gc.ca/manuals-guides/franca...cais/fw/fwf.pdf

Voila :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok......... donc en gros, il faudrait que nous soyons déclarés paxés, ou concubins pour pouvoir bénéficier de cette dérogation !!!!!

T'as vu ca mon pozo........ va falloir ke tu investisses dans une belle bague ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le canada, un conjoint de fait est une personne du sexe opposé ou du même sexe qui vit avec l'autre dans une relation conjugale depuis au moins un an. :-) Si tu arrive a le prouver vous êtes considéré conjoint de fait :-) il y a meme un papier a remplir pour cela :-)Déclaration officielle d?union de fait (IMM 5409) et fournir la preuve demandée dans le formulaire pour étayer votre relation. Tu joint cela avec ta demande de visa etudiant et il peut t?accompagner au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Salut Pozoli

À la suite de RedFlag, je te donne le lien vers la Commission de la Construction du Québec (CCQ) qui réglemente 26 professions (dont celle d'électricien). Il serait intéressant que tu y faire un tour pour en connaître les conditions rigoureuses d'accès :

http://www.ccq.org/

Et là, un fichier format PDF traitant particulièrement de la profession d'électricien au Québec (salaires, fonctions, etc) :

http://www.ccq.org/fr/metiers/pdf/Met10.pdf

O'Hana

PS : pour te donner une idée, les deux formations en DEP en électricité (de construction et d'entretien) offerts à Sherbrooke sont complets jusqu'en août 2005 tellement il y a de demandes ...

Tiens, te voilà un début de réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour les infos sur la situation de "conjoint de fait" qui vont me servir aussi.

Pour ce qui est du PVT ou VVT

Je suis actuellement en fin de VISA PVT sur la région d'Ottawa-Gatineau.

Et je suis en pleine recherche de solutions

Malgré ce qu on raconte le statut est modifiable et il est possible de rester

je m'explique.

les solutions :

- mariage ou conjoint de fait (avec une canadienne ou personne ayant un visa valable)(12 mois de vie commune) qui doivent etres prouver par un nom sur un bail ou un entretien avec les services d immigration ou tout autres temoignages.

il y a alors possibilité de demander la RP depuis le Canada. (Seul cas que jai rencontré)

-Demande de modification de conditions de séjour

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses...rm/IMM1249F.PDF

plusieurs choix A B C D

CASE A --- Il pourra rester dans le pays comme visiteur (touriste), mais plus le droit de travailler (le jour venu on peux lui demander des justificatif de moyen financier)

CASE C --- si une demande d 'approbation a DRHC est faite et accepté par l'employeur de ton copain , il pourra obtenir une prolongation de son permis de travail PVT. (approbation, c ets a dire que ce poste ne pourrait etres occupé par un canadien, c'est flexible mais apparement ne pas compter sur les petits jobs ou les temps plein de vendeur etc... peu de chance de se faire accepter, mais plutot des emplois dans lequel tu as bcp d'experiences et de competences)

L'envoi de ces demandes est normalement a faire 2 mois avant l'expiration du visa.aupres du Centre de traitement des demandes (CTD) à Vegreville, en Alberta.

(ce qui explique les 2 mois de delais)

Masi j'ai appris que c etasi possible de le faire directement aupres des bureau d'immigration (a Hull par exemple) si il y a urgence, c'est a dire que tu peux te pointer la bas la veille de l expiration (attention aux heures d ouvertures 2h et 2 jours par semaine seulement) et ca marchera.

Je peux aussi vous confirmer qu'ici, si vous faite une demande, votre statut est implicite tant que votre sort n'a pas ete fixé, vous pouvez rester dans le pays en attendant une reponse des services d'immigration..

voila les infos , j'espere que ca va vous aider.

D'ailleur je vous laisse

il faut que je cours chercher un emploi valable dans cette maudite région.

Si qqun connais du monde dans l'imprimerie, l'infographie ... merci

Je veux plus rentrer lollllllllllllllllllllllllll biggrin.gif

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués
Je peux aussi vous confirmer qu'ici, si vous faite une demande, votre statut est implicite tant que votre sort n'a pas ete fixé, vous pouvez rester dans le pays en attendant une reponse des services d'immigration..

Bonjour! Je suis a Gatineau avec un PVT depuis oct 2004, il me reste donc moins de deux mois.. Of course, j'ai pas ben ben le gout de rentrer dans l'hexagone. Ta phrase citee plus haut, signifie t'elle que si je commence maintenant mais demanrches de RP, je peux rester , sans rentrer?

Merci pour ta reponse.

nath blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement