stefsev Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 je viens de lire votre debat et il y a une chose qui m'interpelle:vous parlez de salaires sur 15 mois, de primes et d'avantages pour les Français, mais vous ne devez pas etre au courant que l'enorme majorite des Français vit avec un salaire de moins de 1000 euros par mois NET (on appelle ça le SMIC), soit pour un couple ou les 2 personnes travaillent: environ 2000 euros net, a quoi il faut retrancher les impots (~10%) et pour la plupart, les frais de transport pour aller travailler (tout le monde ne se fait pas payer une carte orange, encore moins en province), disons 150 a 200 euros/moisAu final on est plus proches des 1500 euros net/mois pour 2 personnes...Il faut vraiment arreter de delirer avec les avantages en tous genres: la France est un pays coupe en 2 (au minimum). Certains appelaient ça la "fracture sociale".Et bien figurez vous que meme diplômés (notre cas avec bac+2 et bac+5), on peut tres bien se retrouver dans la situation que je decrivais ci-dessus. Non, la France ce n'est pas 15 mois de salaire et 8 semaines de conges payes (plus les greves). Cette image est completement fausse!!!ils parlaient des fonctionnaires,ce qui n'est pas faux car mon conjoint et moi sommes ouvriers d'état et avons certains avantages que nous perdrons en partant au québec.Mais nous avons d'autres motivations et les fonctionnaires en France ils n'en veulent plus,alors bientôt ils feront tout ce qu'ils peuvent pour nous faire partir!!!!donc dans tous les cas nous n'aurons plus ces avantages.Je suis bien conciente qu'en allant travailler au québec j'aurais mes congés divisés par 3.Mais ce n'est pas ça le plus important!!!!! Citer
Habitués semago Posté(e) 7 juillet 2006 Habitués Posté(e) 7 juillet 2006 Romain34, je ne crois pas que ce post fait "croire" que tout le monde est dans la même situation, ce n'est pas une généralisation!Jade, tu délires ou quoi? on ne pleure pas là! on dit juste que la situation ne nous convient pas pour X ou Y raisons.Stefsev, tu exprimes parfaitement notre ressenti; on ne cherche pas un eldorado juste une qualité de vie qui nous correspond avec un travail qui nous convient mieux.Le but n'est pas de devenir millionnaires, juste d'aller bien, de pouvoir avoir une maison un jour, d'avoir un travail où on se retrouve. Pour en arriver là, dans la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui, nous avons suer sur les bancs d'école, pas toujours avec passion! Pour le boulot, on a aussi accepté de bouger (je suis bretonne, mon mari haut-alpin) et on n'a pas quitter nos régions respectives avec plaisir mais pour avoir un emploi mieux payé que le SMIC, plus intéressant, on l'a fait. Jade, moi, ce qui me gonfle, ce sont ceux qui chialent sur leur situation (SMIC et diplomés) mais qui n'ont JAMAIS voulu et accepté de faire le choix de vivre àplus de 3O kms de leur lieu de naissance.Pour reprendre mon cas perso (donc non faut pas généraliser), je suis montée à Paris pour le travail; mon fils avait treize mois et mon mari avait une boite dans la ville où nous avions acheté et rénové une magnifique longère un an auparavant. Pendant 8 mois, j'ai été seule à Paris, je faisais les trajets tous les week-end et tous les soirs, je regrettais mon choix (mon fils a marché le lendemain de mon arrivée ici et je m'en mords encore les doigts aujourd'hui, j'ai divorcé aussi). J'ai perdu pleins de choses à ces 500 kms qui nous séparaient. En retour, j'attendais autre chose que ce que j'ai aujourd'hui. Point barre.Dans un mois, nous serons à Montréal (et mon fils à 6000 kms de son père...) avec mon nouveau compagnon de route. Le plus important était qu'on parte tous les 3 ensemble. Si dans 2 ou 3 ans, on ne s'est pas "fait" au Québec, on avisera. Bouger à un coût (financier, affectif...). Après, chacun fait ses choix et les assume; quand on n'en fait pas, on ne se plaint pas! Et quand on fait le choix de pas bouger, on assume aussi les conséquences et on se plaint pas. Maintenant, j'aime pas qu'on me juge sur ce qu'on connait pas.Maintenant, oui, je suis prête à sacrifier pleins de choses, à travailler beacoup, à gagner moins au début MAIS oui, j'attends un retour un jour. Je ne veux pas le beurre, l'argent du beurre et les faveurs de la crémière, juste que ce soit donnant-donnant. Tout a un coût.Semago Citer
Habitués Romain 34 Posté(e) 9 juillet 2006 Habitués Posté(e) 9 juillet 2006 Jade, moi, ce qui me gonfle, ce sont ceux qui chialent sur leur situation (SMIC et diplomés) mais qui n'ont JAMAIS voulu et accepté de faire le choix de vivre àplus de 3O kms de leur lieu de naissance.Je ne sais pas si tu fais reference a moi, mais pour ton info, je decrivais une realite que j'ai vecu et que je vis encore, et ta phrase a un peu de mal a passer et me laisse le gout amer d'etre juge par quelqu'un qui ne me connait pas. Maintenant, il est vrai que c'est assez classique en France de se faire juger et coller des etiquettes, specialement par ceux qui n'ont jamais galerePour avoir demenage plusieurs fois loin de chez moi (Bretagne, Paris, Montpellier, Grenoble, Pays-Bas), je ne crois pas qu'on puisse la aussi generaliser sur le fait que mobilite=reussit, car ce n'est pas toujours vrai. Citer
Messages recommandés