Habitués stephanelinda Posté(e) 5 juillet 2006 Habitués Share Posté(e) 5 juillet 2006 Bonjour les forumistes travailleurs autonomes,Est ce que j'ai bien compris :Si je gagne en dessous de 30000 CAD par an : pas besoin de m'immatriculer, je déclare juste mes revenus.Par contre, mes dépenses sont à ma charge.Si je gagne plus de 30000 CA par an, je me déclare et je peux déduire mes charges.?????????????????????????????????????????????Un partie du loyer, hydroquébec, vidéotron sont ils déductibles ?????Merci pour vos confirmations Linda Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Lion Posté(e) 5 juillet 2006 Habitués Share Posté(e) 5 juillet 2006 (modifié) Si tu gagnes moins de 30000 dollars, tu n'es pas obligée de t'enregistrer, tu déclares simplement tes revenus et tu peux quand-même déduire tes dépenses professionnelles.Là où l'enregistrement fait la différence, c'est dans la perception de la TPS et de la TVQ. Si tu es enregistrée, tu perçois les taxes et tu les reverses au gouvernement. En outre, tu te fais rembourser les taxes sur tes dépenses professionnelles. Ça se fait tous les trois mois. Dans ta déclarations de revenus annuelle, tu déduis donc de tes revenus les dépenses professionnelles hors taxes.Si tu n'es pas enregistrée, tu ne peux pas te faire rembourser les taxes sur tes dépenses professionnelles, mais tu peux déduire de tes revenus le montant de ces dépenses taxes incluses.Il y a donc parfois avantage à s'enregistrer même si on fait moins de 30000 dollars de CA (c'est tout à fait possible) si on compte faire beaucoup d'achats professionnels, afin de récupérer les taxes.Et les dépenses liées à l'utilisation du domicile à des fins professionnelles sont des dépenses professionnelles. Par exemple, si tu as un bureau dans un appartement de cinq pièces, tu déduis 1/5 du loyer, des factures d'électricité, de l'assurance, de l'entretien et autres dépenses... Si tu es propriétaire, 1/5 du bien est considéré comme une immobilisation en capital, d'où déduction pour amortissement (et possiblement des intérêts d'emprunt, mais pas sûr), de l'assurance, etc... Modifié 5 juillet 2006 par Petit-Lion Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués babylou Posté(e) 5 juillet 2006 Habitués Share Posté(e) 5 juillet 2006 Et les dépenses liées à l'utilisation du domicile à des fins professionnelles sont des dépenses professionnelles. Par exemple, si tu as un bureau dans un appartement de cinq pièces, tu déduis 1/5 du loyer, des factures d'électricité, de l'assurance, de l'entretien et autres dépenses... Si tu es propriétaire, 1/5 du bien est considéré comme une immobilisation en capital, d'où déduction pour amortissement (et possiblement des intérêts d'emprunt, mais pas sûr), de l'assurance, etc... Waouhh !! Drôlement intéressant ! Merci Petit Lion !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués petitecitrouille Posté(e) 5 juillet 2006 Habitués Share Posté(e) 5 juillet 2006 Si tu gagnes moins de 30000 dollars, tu n'es pas obligée de t'enregistrer, tu déclares simplement tes revenus et tu peux quand-même déduire tes dépenses professionnelles.Il faut les declarer 1 fois par an au comptable qui s'occupe de ta declaration ou il y a un formulaire special a renvoyer tous les mois, 3 mois etc ?Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués stephanelinda Posté(e) 5 juillet 2006 Auteur Habitués Share Posté(e) 5 juillet 2006 Merci petit lion, tu m'as bien éclairci le sujet.....je vais sûrement suivre ton conseil et m'immatriculer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués maxtaz Posté(e) 5 juillet 2006 Habitués Share Posté(e) 5 juillet 2006 Si tu gagnes moins de 30000 dollars, tu n'es pas obligée de t'enregistrer, tu déclares simplement tes revenus et tu peux quand-même déduire tes dépenses professionnelles.Là où l'enregistrement fait la différence, c'est dans la perception de la TPS et de la TVQ. Si tu es enregistrée, tu perçois les taxes et tu les reverses au gouvernement. En outre, tu te fais rembourser les taxes sur tes dépenses professionnelles. Ça se fait tous les trois mois. Dans ta déclarations de revenus annuelle, tu déduis donc de tes revenus les dépenses professionnelles hors taxes.Si tu n'es pas enregistrée, tu ne peux pas te faire rembourser les taxes sur tes dépenses professionnelles, mais tu peux déduire de tes revenus le montant de ces dépenses taxes incluses.Il y a donc parfois avantage à s'enregistrer même si on fait moins de 30000 dollars de CA (c'est tout à fait possible) si on compte faire beaucoup d'achats professionnels, afin de récupérer les taxes.Et les dépenses liées à l'utilisation du domicile à des fins professionnelles sont des dépenses professionnelles. Par exemple, si tu as un bureau dans un appartement de cinq pièces, tu déduis 1/5 du loyer, des factures d'électricité, de l'assurance, de l'entretien et autres dépenses... Si tu es propriétaire, 1/5 du bien est considéré comme une immobilisation en capital, d'où déduction pour amortissement (et possiblement des intérêts d'emprunt, mais pas sûr), de l'assurance, etc... C'est comme le statut juridique de micro entreprise en France (si tu connais mieux) : pas de TVA à s'occuper, ni en entrée, ni en sortie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Lion Posté(e) 5 juillet 2006 Habitués Share Posté(e) 5 juillet 2006 Il faut les declarer 1 fois par an au comptable qui s'occupe de ta declaration ou il y a un formulaire special a renvoyer tous les mois, 3 mois etc ?Merci On les déclare tous les trois mois, au moyen d'un formulaire très simple (une seule page avec une demi-douzaine de chiffres) dont on retourne le bas avec le paiement. Je n'ai pas de comptable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués petitecitrouille Posté(e) 6 juillet 2006 Habitués Share Posté(e) 6 juillet 2006 Il faut les declarer 1 fois par an au comptable qui s'occupe de ta declaration ou il y a un formulaire special a renvoyer tous les mois, 3 mois etc ?Merci On les déclare tous les trois mois, au moyen d'un formulaire très simple (une seule page avec une demi-douzaine de chiffres) dont on retourne le bas avec le paiement. Je n'ai pas de comptable.Desolee je me suis mal exprimee...je parlais pour ceux qui n'etaient pas enregistres ! Quels sont les obligations legales et y a-t-il des formulaires a remplir ?Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués mfera Posté(e) 7 juillet 2006 Habitués Share Posté(e) 7 juillet 2006 Bonjour,A ce qui a ete deja dis, j'ajouterais ceci:Incorporee(Inc) ou entreprise individuelle depond aussi du type de vos activites futures.Je m'explique:1-Si vous allez faire affaires avec une clientelle qui feraient attention a votre statut ( souvent les gdes entreprises), il faut etre Incorpore pour etre traite a un niveau d'entreprise engagee.2-Si votre clientelle est le type de celle qui ne vont pas s'attarder au statut de votre entreprise prennez l'individuelle c.a.d a votre nom.Parfois , c'est une bonne chose de commencer en statut individuelle et se lancer sur Inc par la suite apres avoir bien teste son marche.En tant qu' Entreprise individuelle, vos revenus et ceux de l'entreprise font UN, en cas de faillite vous perdez tout.En tant que Inc, les biens de l'entreprise appartiennent a l'entreprise pas a vous, en cas de faillite , vous pouvez sauver vos avoirs bien que vous serez quand meme tenu responsable de la faillite, de toutes les facons on ne part pas en affaires pour faire faillite. Courage et bonne chance.Charlemagne Mfera Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés