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l'Algérie et le Canada concluent l'accord aérien


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En cette douce journée de commémoration de l'indépendance algérienne, voici une nouvelle qui fera sûrement plaisir à nos compatriotes outre-atlantique et à tous les hommes d'affaire canadiens qui s'intéressent à l'Algérie :)

L?accord entre l?Algérie et le Canada signé aujourd?hui

Ciel dégagé pour la ligne Alger ? Montréal

Le ciel est dégagé pour une liaison aérienne directe entre Alger et Montréal. Le dernier obstacle qui empêchait la compagnie aérienne nationale Air Algérie de desservir la ville canadienne à partir d?Alger vient en effet d?être levé, avec la signature aujourd?hui d?un accord entre l?Algérie et le Canada.

L?annonce a été faite hier par le ministère des Transports dans un communiqué transmis à notre rédaction. «Les représentants de l?Algérie et du Canada sont parvenus, à la suite des efforts déployés par les deux parties, tant au niveau technique que diplomatique, à la conclusion d?un accord bilatéral sur le transport aérien», indique le communiqué. Selon cette source, le paraphe de l?accord aura lieu aujourd?hui dans la capitale canadienne Ottawa. Rien n?a été dit sur la date d?ouverture de cette ligne. La conclusion d?un accord aérien algéro-canadien était le préalable indispensable posé par les autorités aériennes canadiennes avant toute ouverture de lignes entre les deux pays. L?ouverture d?une première ligne entre les deux pays reliant Alger à Montréal était sur le point d?aboutir en avril dernier après que la compagnie Air Algérie eut obtenu des autorités de l?aviation civile canadienne le certificat d?exploitation nécessaire et n?attendait plus que la licence d?exploitation pour lancer les ventes pour son programme estival 2006. Le certificat d?exploitation concerne les aspects techniques du projet tandis que la licence d?exploitation que délivre un autre organisme concerne les aspects commerciaux. L?ouverture de la ligne Alger - Montréal devait intervenir, selon la compagnie nationale, en juin dernier à raison de deux vols par semaine au profit, en premier lieu, des quelque 45.000 Algériens résidant au Canada. Mais le 2 mai, Air Algérie annonça ne pas pouvoir ouvrir sa nouvelle desserte Alger - Montréal en juin, après qu?elle eut été informée par les autorités canadiennes que la délivrance de l?indispensable licence d?exploitation est conditionnée par la conclusion d?un accord aérien entre les deux pays. La liaison directe entre Alger et Montréal est convoitée depuis plusieurs mois par Air Algérie. L?enjeu de cette ligne est double. D?abord offrir une solution de transport à la communauté algérienne basée au Canada et capter la demande croissante de la part des hommes d?affaires canadiens de plus en plus nombreux à venir en Algérie, attirés par le gigantesque plan quinquennal de relance économique de 80 milliards de dollars annoncé par le Président Abdelaziz Bouteflika en 2004. Les entreprises canadiennes profitent largement de ce plan. Le renouvellement de la flotte d?Air Algérie avec l?acquisition de 40 avions moyen-porteurs intéresse fortement le constructeur canadien Bombardier qui vient d?être choisi par la compagnie aérienne Tassili Airlines, propriété de Sonatrach, pour la fourniture de quatre avions pour plus de 80 millions de dollars. Des projets qui ont sans doute pesé dans la décision des autorités canadiennes d?autoriser Air Algérie à desservir Montréal.

Toutefois, certains spécialistes de l?aérien doutent de la rentabilité d?une telle ligne dont le temps de vol est estimé à huit heures. En dehors de l?été et le retour au pays des Algériens basés au Canada, les voyageurs vont sans doute manquer durant les autres saisons. «Pour desservir le Canada directement, il faut des quadriréacteurs, sinon la compagnie aérienne doit répondre aux normes techniques ETOPS qui permettent aux compagnies qui s?y conforment de traverser l?Atlantique avec des bimoteurs. Air Algérie peut le faire avec des nouveaux Airbus A330, mais ce sont des biréacteurs», explique un spécialiste de l?aérien. La réglementation ETOPS exige des compagnies aériennes beaucoup de sérieux et de rigueur dans la maintenance et l?entretien des avions. En général, en cas de panne moteur, le deuxième moteur peut tenir au maximum une heure, entre-temps, l?avion doit se poser sur l?aéroport le plus proche. La traversée de l?Atlantique ne donne pas cette possibilité. Du coup, la traversée de l?Atlantique est un véritable défi pour Air Algérie.

Hamid Guemache

www.lequotidien-oran.com

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bonne nouvelle :D:) dommage qu'ils ont annoncé la date des premiers vols,

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En étant agente de voyages auprès des maghrébins, j'en saurai un peu plus aujourd'hui sur cette nouvelle

en espérant que cette fois-ci c'est vrai, j'en connais qui seront très heureux de cette nouvelle

katou2003 :)

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On attends tes compléments d'infos Katou2003.

Moi je pense que ce qui a stimulé la signature d'un pareil accord avec le Canada c'est l'ouverture y a quelque jours seulement de la nouvelle aérogare ultramoderne d'Alger qui est considérée parmi les aéroports les mieux sécurisés au monde.

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Bon pour le moment , on a rien de confirme et en plus c,est moi qui a transmis cette nouvelle a mon patron :blink:

Alors on attend encore, a suivre........

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La suite de se qui c'est écrit sur cet accord :

Le ministère des transports canadien l?a annoncé hier

Accord aérien : pour un partage de codes

Par : Nabila Saïdoun

Lu : (652 fois)

Air Canada prévoit d?offrir des services de partage de codes vers l?Algérie via l?Europe en collaboration avec ses compagnies aériennes partenaires.

Après le ministère des Transports algérien, c?est au tour des Canadiens de réagir à la conclusion de l?accord aérien entre les deux pays à travers un communiqué de presse transmis, hier, à notre rédaction. ?L?ambassadeur du Canada à Alger, M. Robert Peck, au nom de l?honorable Lawrence Cannon, ministre canadien des Transports, de l?Infrastructure et des Collectivités et de l?honorable David L. Emerson, ministre canadien du Commerce international, se réjouit d?annoncer, aujourd?hui, la conclusion du premier accord de transport aérien avec le gouvernement de l?Algérie pour des services aériens réguliers entre les deux pays?, lit-on sur le document qui explique, par ailleurs, qu??en plus d?exploiter leurs propres appareils, les transporteurs pourront offrir des services de partage de codes?. Ce type de service aérien permet, en conséquent, à un transporteur d?utiliser les vols d?un autre transporteur pour une partie du trajet d?un voyageur.

Cet accord comporte des dispositions importantes au chapitre de la sécurité aérienne et de la sûreté du transport aérien.

Ce type de détails contenus dans l?accord permet une plus grande visibilité quant à certaines lenteurs qui ont caractérisé les pourparlers concernant ce dossier et les motivations du Canada.

La compagnie nationale, détentrice du certificat d?exploitation et fin prête pour assurer les vols, dès avril dernier, s?est retrouvée face à un certain revirement de la part des Canadiens qui ont conditionné cette exploitation par un préalable accord aérien. Il se trouve que les négociations, à ce propos, ont, en effet, connu une évolution quasi record, puisque la conclusion de l?accord est intervenue en l?espace de moins de trois mois.

Un épilogue qui semble réjouir toutes les parties en ce 5 juillet, fête de l?Indépen-dance en Algérie qui coïncide avec l?inauguration de la nouvelle aérogare d?Alger par le président de la République.

?L?établissement d?une ligne directe entre Alger et Montréal répondra aux attentes de la communauté algéro-canadienne comptant environ 50 000 personnes et à celles des sociétés canadiennes de plus en plus nombreuses en Algérie?, a déclaré Robert Peck, ambassadeur du Canada à Alger. Et de préciser : ?L?ambassade du Canada et le Club d?affaires algéro-canadien, récemment relancé à Alger, ont réitéré leur volonté d?appuyer et d?accompagner Air Algérie, lors du lancement de cette nouvelle ligne entre les deux pays.?

La saison estivale étant largement entamée, il apparaît clair que la compagnie nationale prendra le temps nécessaire pour se préparer au lancement de la nouvelle ligne pour laquelle il était prévu d?exploiter deux vols par semaine.

De son côté, Air Canada prévoit d?offrir des services de partage de codes vers l?Algérie via l?Europe en collaboration avec ses compagnies aériennes partenaires.

Nabila SaÏdoun

www.liberte-algerie.com

Donc apparemment le volet sécuritaire était très important pour la conclusion de l'accord et la situation c'est débloquée exactement au moment de l'inauguration du nouvel aéroport.

Pour l'exploitation de cette ligne par Air Algérie, je crois que ça sera courant 2007 au plus tard.

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Dommage car je crois que même pour les Quebequois qui commencent à venir de plus en plus en touristes en Tunisie , et pour les Tunisiens et Lybiens au Quebec , c'est aussi une trés bonne nouvelle.

Surtout que L'Algerie est plus proche de la Tunisie et que la RAM commencent à "se saturer" pendant les hautes saisons

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Bonne nouvelle mais:

Comme prix de départ à 1600$ le billet ( que l'on dit), on ne peut parler ici d'une destination facilement accessible.

C'est à croire qu'ils sont foutrement bien payé, les tizamis d'Air Algérie... :P

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Posté(e)
Bonne nouvelle mais:

Comme prix de départ à 1600$ le billet ( que l'on dit), on ne peut parler ici d'une destination facilement accessible.

C'est à croire qu'ils sont foutrement bien payé, les tizamis d'Air Algérie... :P

Oui je trouve que c'est assez cher

mais c'est un prix de haute saison ou de basse saison ???

  • Habitués
Posté(e)

Bonne nouvelle mais:

Comme prix de départ à 1600$ le billet ( que l'on dit), on ne peut parler ici d'une destination facilement accessible.

C'est à croire qu'ils sont foutrement bien payé, les tizamis d'Air Algérie... :P

Je doute fortement que la compagnie marocaine (dont vous etes toujours le defenseur) offre de meilleurs prix que la compagnie algerienne malgre que Alger soit plus loin que Casa.

Si ca vous fait pas plaisir, nous sommes tres nombreux a apprecier cette bonne nouvelle qui va desservir aussi bien les Etats Unies que le Canada.

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