Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous, je m'appelle Benjamin et j'arrive le 16 août au Canada pour démarrer mes études de cinéma (scénario exactement) et j'aimerai me mettre en relation avec des Canadiens ou Canadiennes pour pouvoir parler de la vie là-bas.

Je pratique le football américain ici en France et je voudrai savoir si l'Université de Montréal a son équipe ou pas? (Je vais étudier a l'Université de Montréal).

J'aimerai aussi savoir si les logements étudiants de cette Université sont vraiment aussi beau qu'ils paraissent sur les photos du site?

J'aimerai savoir comment se déroule une journée type pour un étudiant?

Et aussi quelques précisions concernant les soirées étudiantes, car j'en ais entendu que peu de choses mais pas des mauvaises.

Voila merci à tous et toutes!!

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous, je m'appelle Benjamin et j'arrive le 16 août au Canada pour démarrer mes études de cinéma (scénario exactement) et j'aimerai me mettre en relation avec des Canadiens ou Canadiennes pour pouvoir parler de la vie là-bas.

Je pratique le football américain ici en France et je voudrai savoir si l'Université de Montréal a son équipe ou pas? (Je vais étudier a l'Université de Montréal).

J'aimerai aussi savoir si les logements étudiants de cette Université sont vraiment aussi beau qu'ils paraissent sur les photos du site?

J'aimerai savoir comment se déroule une journée type pour un étudiant?

Et aussi quelques précisions concernant les soirées étudiantes, car j'en ais entendu que peu de choses mais pas des mauvaises.

Voila merci à tous et toutes!!

Football américain/canadien:

L'équipe de l'UdeM se nomme "Les Carabins".

http://carabins.umontreal.ca/01-Equipes/2-0_Foot.htm

(voir le menu à gauche de la page, pour les détails)

Si tu as un bon niveau de jeu et si tu peux prouver que tu as joué de manière sérieuse (dans une ligue), tu pourrais faire les qualifications... et peut-être entrer dans l'équipe. Ça reste à voir.

Logements:

J'y ai habité pendant 3 ans et j'ai bien apprécié le confort et la vie sociale. Ils ont été entièrement rénovés en 2000-2002. Si tu es dans les "tours jumelles", essaie d'éviter les 8e et 9e étage, car c'est au niveau du sol. Le 10e ouest a une sortie qui mène vers le chemin de Polytechnique, attention au retour de fêtards la nuit. Il y a de nombreux services de qualité comme le lavoir/buanderie, la réservation de salle d'étude, etc. Par contre il y a très peu de restaurants dans le quartier, faut aller sur Côte-des-Neiges pour les trouver.

http://www.residences.umontreal.ca/

Le pourtour des résidences est gazonné; il est possible d'aller flâner et de s'étendre dans l'herbe. Les déplacements sur le campus se font surtout à pied. L'hiver tu peux passer par les tunnels qui relient certains immeubles (mais pas tous).

Si tu es sportif, tu vas apprécier la proximité du CEPSUM (le centre sportif du campus), qui est situé à 50 mètres des résidences étudiantes! Moi j'allais nager plusieurs fois par semaine et je jouais aussi au racquetball.

http://www.cepsum.umontreal.ca/

Quand j'habitais là-bas, il était possible de cuisiner dans les chambres et dans le corridor, mais il est possible que les règlements aient changé. Renseigne-toi sur les possibilités avant d'acheter de l'équipement de cuisine. Au pire il y aura peut-être un four micro-ondes dans le salon de ton étage.

Vie étudiante:

Tes horaires sont généralement un peu anarchiques; t'as des cours un peu à n'importe quelle heure, parfois le soir mais en général le jour. T'as de nombreuses pauses pendant la journée. Tu es très libre et les professeurs sont accessibles (tu peux aller les rencontrer à leur bureau si tu as des questions).

Normalement les examens ont lieu à mi-session et à la fin de la session. Le modèle universitaire québécois favorise largement les travaux pratiques, les travaux d'analyse et le travail en équipe. Il est ESSENTIEL de trouver rapidement des collègues sérieux et d'en faire des amis, sans quoi tu pourrais être pris pour faire équipe avec des tarés.

Soirées étudiantes:

Tout dépend de ton département. Moi j'étais dans le département de math-info, et il y avait des party officiels presque à toutes les semaines... et nous organisions des soirées très souvent dans notre "salon". Il y a évidemment de la bière qui coule à flots. Faut juste pas oublier de faire tes travaux! Ah oui... et il y a les initiations au début de la session, ça va être amusant!