Aller au contenu

Visa de travail pour la France


bella

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une opportunité d'aller passer 1 an en France et bien sûr je veux travailler..Comment s'y prendre pour le visa de travail? Est ce que je dois le demander avant de partir d'ici(et à quel coût)?? Ou est-ce pas mieux de me trouver un job lasbas et de demander ensuite le visa travail?

Quelle est la solution la plus facile et la moins coûteuse??

Merci de bien vouloir m'éclairer

Belle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si j'ai bien compris il existe un PVT qui va dans les 2 sens, donc un permis travail tourisme qui te permet pdt un an de bosser en France....

Petiboudange avait fait des chroniques à ce sujet.....

tu en trouveras un bout là L'arrivée de Ti'Namour en France...

Bizzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où se procurer ce PVT? Est-ce que c'est long avant de l'avoir? Et à quel coût?

Est ce possible d'aller lasbas se trouver un boulot et se demander de le visa? Est-ce plus facile?

Merci de répondre

Bella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Où se procurer ce PVT? Est-ce que c'est long avant de l'avoir? Et à quel coût?

Est ce possible d'aller lasbas se trouver un boulot et se demander de le visa? Est-ce plus facile?

Merci de répondre

Bella

Toutes les infos pour le PVT pour Québécois ici: http://www.consulfrance-montreal.org/artic...?id_article=498 (c'est le visa 2E).

Tu te présentes très tôt (avant l'ouverture, vers 7h45, et il y a déjà une file :P ) au consulat de France à Montréal avec ton dossier complet, et tu ressors avant midi avec ton visa en poche. Ou alors tu envoies ton dossier par la poste et tu reçois le tout environ 3 semaines plus tard. C'est gratuit.

C'est beaucoup plus facile que d'essayer de faire les démarches là-bas pour un visa de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu si rapidement

Encore quelques questions

Le PVT on l'obtient automatiquement? Il n'y a pas de critère de sélection ou je ne sais trop quoi? Donc en le demandant je suis certaine de l'avoir?

Et c'est vraiment gratuit? Et bien je suis agréablement surprise

Belle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu l'obtiens selon certains critères:

-entre 18 et 35 ans

-3000$CAN sur ton compte

-une assurance-médicale complémentaire voyage et rappatriement puisque tu ne seras pas automatiquement prise en charge par la version française- nous on a pris la croix bleue, et côté dentisterie classique/réparation, ils remboursent jusqu'à 300$ sur simple facture par exemple.

-une assurance responsabilité civile ou l'engagement à en prendre une sur place

-un billet d'avion A/R ou la somme pour payer le retour- nous on a pris un A/R Mtl-Paris-Mtl ouvert sur un an avec Air Transat, il faut les appeler pour avoir ça.

-les documents à remplir en double exemplaire ici: http://www.diplomatie.fr/venir/visas/pdf/visalon.pdf

-3 photos récentes (format: 35mm X 45mm (1¼”x1⅝”) sur fond uni ou clair sans casquette ni couvre-chef)

-une lettre de la RAMQ assurant ta couverture durant un an

Tu as la liste complète sur le site du consulat (notamment si tu fais ta demande par courrier y a une lettre de motivation et une enveloppe particulière en plus):

http://www.consulfrance-montreal.org/artic...?id_article=504

Si tu as d'autres questions, hésite pas ;)

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes ces réponses.

Donc il est primordial d'avoir le visa avant de quitter pour la France? On ne peut pas faire la demande une fois lasbas??

Qu'est qu'une assurance responsabilité civile? Combien ça coûte?

Et la couverture d'assurance, elle coûte combien également approximativement??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Assurance responsabilité civile qu'on a coûtait 32 euros - c'est tout ce qui t'assure par exemple si tu bouscules malencontreusement quelqu'un dans la rue, si tu arroses quelqu'un en arrosant tes plantes sur ta galerie et que la personne porte plainte etc.

Assurance de la croix bleue: 660$ CAN pour un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de toutes ces réponses..

Bon c'est quand même cher ces assurances mais j'imagine que c'est indispensable

Je connais le problême pour les équivalences de diplôme..Je suis enseignante niveau primaire et je sais que je ne pourrai pas enseigner à moins de faire les concours ou quelques choses du genre..Alors j'aimerais à tout le moins travailler avec les enfants(même si ce n'est pas l'enseignement) selon me sera-t-il difficile de trouver un job dans ce domaine?

Vous savez j'ai peur de rien me trouver lasbas et de revenir bedouille..C'est quand même une grande et coûteuse décision et je ne voudrais pas me casser la gueule en ne me trouvant rien...Rassurez-moi :blushing:

Merci

Bella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Te rassurer?

Héals, mon chum à galérer à trouver un emploi dans l'informatique et l'internet et ne peut bosser qu'en faisant comme si son contrat était depuis le Qc.

Pour les enfants tu peux trouver:

-passe tes premiers soins

-apporte tes diplômes

-apporte des lettres de références au cas où

-adresse toi aux mairies et aux conseils généraux et régionaux pour bosser en centres de vacances et centres de loisirs ainsi que faire du soutien scolaire ou des interclasses (entre midi et deux par exemple).

Tu auras peut-être moins de mal à pouvoir le faire que dans d'autres domaines. Mais dis-toi que ce sera un combat de tous les instants pour convaincre les employeurs que tu peux faire ce boulot!

Désolée de ne pas être plus encourageante mais la situation en france n'est pas rose :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je trouve ça un peu décourageant..Il ne faut quand même pas oublier que je suis enseignante, que j'aie mon brevet, ma pédagogie..Inutile de dire que je suis amplement formée pour travailler dans les garderies et pour être assistante et ce même si mon diplôme n'est pas reconnu..

Si quelques personnes ont de bonnes expériences, dites les moi..

Merci

Belle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avoue que je trouve ça un peu décourageant..Il ne faut quand même pas oublier que je suis enseignante, que j'aie mon brevet, ma pédagogie..Inutile de dire que je suis amplement formée pour travailler dans les garderies et pour être assistante et ce même si mon diplôme n'est pas reconnu..

Si quelques personnes ont de bonnes expériences, dites les moi..

Merci

Belle

J'ai une amie qui s'est trouvé un boulot 2 semaines après son arrivée, à Toulouse. Mais bon, c'est pas un boulot qualifié, elle était conseillère à la vent dans une boutique espace sfr. Mais 1 mois après son arrivée c'était quand même la meilleure veudeuse (déjà qu'au Québec elle avait des records de vente chez Bell), et elle s'est fait offrir un CDI! Depuis elle s'est mariée avec un Français et ils ont même un ti bébé, et en septembre elle ouvre sa propre boutique (tout ça en moins de 2 ans!) mais c'est une autre histoire :P

Mais je crois qu'en France ce n'est pas partout qu'ils (re)connaissent le PVT, et c'est parfois un peu la galère avec les administrations...

Modifié par Demetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une amie qui s'est trouvé un boulot 2 semaines après son arrivée, à Toulouse. Mais bon, c'est pas un boulot qualifié, elle était conseillère à la vent dans une boutique espace sfr. Mais 1 mois après son arrivée c'était quand même la meilleure veudeuse (déjà qu'au Québec elle avait des records de vente chez Bell), et elle s'est fait offrir un CDI! Depuis elle s'est mariée avec un Français et ils ont même un ti bébé, et en septembre elle ouvre sa propre boutique (tout ça en moins de 2 ans!) mais c'est une autre histoire :P

Mais je crois qu'en France ce n'est pas partout qu'ils (re)connaissent le PVT, et c'est parfois un peu la galère avec les administrations...

Exactement ça. Nous on a pas pu faire reconnaître le PVT par la plupart des abrutis rencontrés. Et le seul qui l'a accepté, le contrat ne cadrait pas avec ce que mon chum pouvait faire. Tant pis, le contrat a été signé tout de même comme un contrat entre un travailleur autonome du Québec et un client français et l,affaire se fait pour le bonheur des deux parties.

Mais c'est bien le problème du PVT, c'est que tous ne le reconnaissent pas.

Tu peux trouver, et si tu trouves tu as souvent des boulots non qualifiés. Nous avons un ami qui est balayeur, quand au Québec il bossait en chargé de projet com ou culture... Mais il n'a rien trouvé de plus, et à dire vrai tant qu'il pouvait être avec sa tendre moitié, je crois que cela lui a suffit.

Aussi, il faut savoir que de bons exemples existent sûrement, comme dans le sens fr-->qc. Mes amis (l'un ingénieur biomédical, l'autre journaliste-chroniqueur en radio) ont fait l'un jardinier chez Home Dépot et l'autre comptait les billets de banque des guichets de la RBC. Pas vraiment qualifié comme job non plus. Mais Marionnette ou Parati ont des boulots plus gratifiants et qualifiés.

Donc je pense que cela dépendra aussi de ta chance dans ce cas-là.

Mais je préférais te donner le pire pour que tu ne t'attendes pas à trop haut.

Maintenant, je peux te dire que je pense que ton diplôme peut te donner la chance de bosser comme je te le disais en centres de vacances, centres de loisirs, interclasses, soutien scolaire. Tu peux avoir la chance de bosser dans une crêche aussi (équivalent des CPE) mais tout ça va dépendre de la reconnaissance de ton statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez dit que je pouvais envoyer tous les papiers par la poste afin d'avoir un PVT...Combien de temps est ce que ça prend avoir de l'avoir? Eux le renvoit par la poste ou il faut aller le chercher en main propre??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement