ben83 Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Salut à tous, Je viens de rentrer de Montréal après avoir passé une année de folie. Comme bp d'entre vous, je souhaite immigrer le plus vite possible labas. J'ai vu que la demande de résident permanent prenait pas mal de temps (à peu près un an), je voulais savoir s'il était possible de faire une demande de permis de travail pour repartir rapidement et en même temps une demande de résident permanent. Ce qui me permettrait ainsi de repartir le plus vite possible ! Qu'est ce que vous en pensez ? Qu'est ce que vous me conseillez sachant que je souhaite m'installer labas.Merci ! Ben Citer
Habitués Tartine Posté(e) 13 juin 2006 Habitués Posté(e) 13 juin 2006 Oublie le permis de travail, ce n'est vraiment pas facile à avoir! Il faut commencer par trouver un travail, et puis la compagnie qui t'embauche doit faire approuver l'offre d'emploi par la DRHC (direction des ressources humaines Canada), donc en gros ils doivent prouver qu'il n'y a personne sur place qui peut faire ce travail... vraiment pas facile, voire impossible si tu n'as pas un profil très particulier ou une profession très en demande. Pour la plupart des entreprises, c'est plus simple d'embaucher quelqu'un qui a déjà les papiers que de faire tout ça. En plus, ton permis est lié à un travail précis et défini, et tu ne peux pas en changer sans devoir refaire tout le processus.Cela dit, je ne sais pas comment tu as passé ton année à Montréal - tu étais étudiant? Dans ce cas, tu pourrais repartir avec un PVT pour un an (tu peux l'obtenir en quelques semaines), et puis lancer les démarches de RP dès ton arrivée à Montréal... Citer
ben83 Posté(e) 13 juin 2006 Auteur Posté(e) 13 juin 2006 Salut ! Merci bp pour les infos, on m'avais effectivement deja dit ce que tu viens de me dire à propos de l'entreprise qui doit prouver qu'une personne répond à des besoins spécifiques.J'ai effectivement étudié à Polytech Montréal pendant deux sessions, et on m'a dit que je pouvais faire un PVT et faire ma demande de RP sur place mais il parait que c plus long non ? le fait est que avec un PVT, est ce que je peux pratiquer ma profession d'ingénieur ou du moins avoir un statut de technicien supérieur ? Citer
Habitués orangeloulou25 Posté(e) 13 juin 2006 Habitués Posté(e) 13 juin 2006 J'ai effectivement étudié à Polytech Montréal pendant deux sessions, et on m'a dit que je pouvais faire un PVT et faire ma demande de RP sur place mais il parait que c plus long non ? le fait est que avec un PVT, est ce que je peux pratiquer ma profession d'ingénieur ou du moins avoir un statut de technicien supérieur ?Bonjour,pour pouvoir pratiquer en tant qu'ingénieur au Québec tu dois être inscrit à l'Ordre des Ingénieurs du Québec (www.oiq.qc.ca). Mais tu peux commencer les démarches de la France.Pour la RP à partir du Québec, je ne pense pas que ce soit plus long par contre envoie ton dossier à Paris (c'est que j'ai fait...). Citer
ben83 Posté(e) 13 juin 2006 Auteur Posté(e) 13 juin 2006 Tu as envoyé ton dossier à Paris mais actuellement est ce que tu es Quebec ? Si oui en tant que quel statut ? Citer
Habitués Tartine Posté(e) 13 juin 2006 Habitués Posté(e) 13 juin 2006 Pour info: je suis venue avec un permis de travail (je fais partie des chanceux qui sont arrivées avec un emploi garanti), puis j'ai fait les démarches RP depuis Montréal. Temps total environ 10 mois (et j'ai fait la bêtise de passer par Buffalo ), donc si tu lances ta demande de CSQ juste après ton arrivée en PVT tu devrais arriver à boucler le processus à temps. Cela dit, c'était il y a deux ans, donc les délais ont pu changer depuis. Par contre, je ne pense pas que le délai de traitement de ta demande change si tu résides au Québec plutôt qu'en France, tant que tu envoie ton dossier sur Paris... Cela dit, tu devrais peut-être voir s'il n'est pas plus avantageux pour toi de travailler un moment en France, tout en utilisant cette période pour faire la demande de RP et les démarches pour l'ordre des ingénieurs. Mais n'oublie pas qu'une fois que tu as lancé la RP, tu ne peux plus demander le PVT. Citer
ben83 Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Posté(e) 14 juin 2006 Merci de répondre ! En faite ma blonde est québecoise et donc elle habite à Montréal, alors évidement jaimerai vite partir labas car en ce moment je suis en france ! Pour le moment je me renseigne car je vais obtenir mon diplome en septembre, et jaai pas mal regardé les stats pour des gens qui font des demandes de RP à Montréal et apperement ça prend pas mal de temps.Je pense que la meilleure solution c donc de faire mes démarches ici pour la RP et l'ordre des ingénieurs, et de travailler en meme temps pour accumuler de l'expérience et de largent ! Citer
Habitués orangeloulou25 Posté(e) 14 juin 2006 Habitués Posté(e) 14 juin 2006 Merci de répondre ! En faite ma blonde est québecoise et donc elle habite à Montréal, alors évidement jaimerai vite partir labas car en ce moment je suis en france ! Pour le moment je me renseigne car je vais obtenir mon diplome en septembre, et jaai pas mal regardé les stats pour des gens qui font des demandes de RP à Montréal et apperement ça prend pas mal de temps.Je pense que la meilleure solution c donc de faire mes démarches ici pour la RP et l'ordre des ingénieurs, et de travailler en meme temps pour accumuler de l'expérience et de largent !Je pense que c'est une bonne idée si tu peux attendre de partir...En fait on est parti en juillet dernier avec un visa temporaire (permis de travail fermé pour mon chum et un permis de travail ouvert pour moi) de deux ans...En ce qui concerne l'OIQ, j'ai déposé le dossier directement à leur bureau à Montréal, vu que j'étais sur place (mon copain n'avait pas besoin d'être à l'OIQ pour bosser, par contre il n'a pas le droit de dire qu'il est ingénieur même s'il fait le boulot d'ing. ...).J'ai commencé le fédéral pour la RP de Montréal et l'ai envoyé à Paris (ça se fait aussi très bien). Citer
Messages recommandés