Aller au contenu

"La Simplicité Volontaire" de Serge Mongeau


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lorsque je vois le nombre de posts qui traitent des salaires, de la santé, du niveau de vie au Québec, je ne peux resister à l'envie de vous recommander la lecture de l'ouvrage de Serge Mongeau intitulé "La Simplicité Volontaire"...

C'est une amie Québecoise qui me l'a offert et je peux dire que sa lecture à profondément modifié ma vision des choses...

Pour le resumer, je citerai simplement l'auteur :

« Il n'y a pas d'alternative : chaque personne qui prend conscience de la gravité des menaces qui pèsent sur la planète doit entreprendre les actions qui s'imposent. La responsabilité de trouver la voie de la viabilité ? pour l'épanouissement des individus, des collectivités et de toute la vie sur Terre ? revient à celles et à ceux qui ont été au c?ur de l'abondance et qui sont à même d'en constater les effets nocifs. [...] quand je pense aux conséquences négatives de la société d'abondance, je pense à la vie de tous les jours, à la santé, au travail, à l'amour, à la communauté, au bonheur, tout cela qui ne s'achète pas ou, quand on croit pouvoir l'acheter, coûte finalement trop cher, car on doit sacrifier le meilleur de sa vie à gagner de quoi le payer.

Pour ma part, il y a longtemps que j'ai découvert que "le système" ? la société de consommation dans laquelle je vis ? nous enferme, individuellement et collectivement, dans une cage qui nous laisse de moins en moins de choix véritables et de vraie liberté. Que les barreaux de la cage soient dorés ne change rien à la réalité profonde de l'aliénation de ses prisonniers. » (http://www.ecosociete.org/t37.html et http://www.simplicitevolontaire.org/)

Un passage m'a vraiment marqué... Je ne me souviens plus exactement les termes mais en gros l'idée c'était : aprés notre mort, quel souvenir souhaitons-nous laisser ??? "C'était quelqu'un qui possédait énormément de choses" ou "Cétait quelqu'un de bien" ? unsure.gif

Personnellement, j'ai choisi ! smile.gif

Christophe.

PS : désolé pour la pub ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Salut Totof06 smile.gif

C'est l'éternel question "être ou avoir ?" blink.gif

je pense d'ailleurs que la philosophie Boudhiste amène à se poser cette question.

Le bonheur on le trouve à l'intérieur de soi, pas à l'extérieur.

Bon enfin pour ceux qui veulent philosopher là-dessus....

Roni blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totof, programmer en Windows que finalement c'est pas permissif, ca c'est un danger pour la planete !!!!!

rahhhhh mais bon, je m'y fais...

Curve, unixien reconverti mais pas convaincu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le bonheur est une idée subjective, selon moi, qui appartient a chacun de nous, individuellement. Pour certain, il est représenté par l'ensemble de bien matèriels, pour d'autre la richesse est intérieure, au sein de l'esprit , du coeur, du savoir donner pour savoir recevoir...

Moi aussi Totof, j'ai choisi....et je pense que ts les forumistes ont fait le mm choix que nous...

C'etait mon humble avis

a Vous now...

Toursette ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apres avoir lu le salaire moyen des Quebecois, pour moi, la reponse est tres simple. Si on veut vraiment essayer de faire bp plus d'argent, on aurait du choisir un pays comme USA ... pourquoi Quebec? wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun sa conception du bonheur wink.gif

Moi ce que je veux, c'est vivre à la campgagne avec des poules tongue.gif

Et même 6.55957 fois plus de poules. biggrin.gif

Champou : 100% de tickets perdants. cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La vie m'a appris que le bonheur est en soi....mais j'ai aussi appris que si l'argent ne fait pas le bonheur, il rend le malheur plus acceptable....il ne s'agit pas de tout baser sur les biens matériels mais vouloir avoir un certain comfort fait aussi partie du plaisir de la vie.....je trouve toutefois que c'est un sujet qu'il est difficile de débattre en quelques lignes.... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai un peu de difficulté avec ce concept de simplicité volontaire wink.gif

C'est certain que ça doit être volontaire pour que ça marche parce que si ça ne l'est pas, cela veut dire que cela nous est imposé, mais là je tête sur les mots ... laugh.gif

En fait, je crois que l'argent, le matériel etc en soi n'ont jamais fait, ne font et ne feront jamais de mal à personne. C'est uniquement l'utilisation qu'on en fait qui cause souffrance, malheur et douleur à soi et à autrui : je trouve important de souligner cette nuance. Ne retrouve-t-on pas en effet des personnes heureuses aussi bien chez les plus modestes que chez les plus nantis ? Ce n'est donc pas l'argent qui pose un problème mais bien la relation à l'argent qui en pose un.

Ainsi, le concept de simplicité volontaire me dérange car il semble supposer une idée de retrouver la pureté et l'essentiel par le déni ou plutôt par la prise d'une certaine distance face à l'argent, le matériel, etc. Or, je crois que ce n'est pas au travers de ce que je possède extérieurement qu'il faut centrer ses efforts mais bien en direction, d'abord, de mon attachement intérieur à ce que je possède.

Ceci dit, l'intention est louable et comme Épervier, sujet bien trop vaste pour en parler ici brièvement, même si je trouve que je me suis déjà pas mal étalé laugh.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se rappellent tongue.gif

"Chaque bien sur la Terre est un soucis qui vous attache

(...)

et Skippy nous a enlevé tous nos soucis" huh.gif

Je me marre tout seul dans mon coin, mais bon, ca maintient le moral en attendant le retour du printemps lolll biggrin.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement