Aller au contenu

Parrainage au Canada- accord de principe


Invité

Messages recommandés

Salut. Je suis française parrainée au Québec par mon conjoint. J'ai obtenu l'accord de principe d'Immigration canada mais j'attends des nouvelles du centre d'immigration de Montréal afin de passer l'entrevue. Je sais que les délais peuvent être assez longs avant qu'ils nous contactent; en attendant j'aimerai retourner rendre visite a mes parents en France. Ai-je le droit de quitter le pays en sachant que j'ai un permis d'étude valide et que j'ai eu l'accord de principe pour la résidence permanente? Peut-on m'interdire de rentrer?

Merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut. Je suis française parrainée au Québec par mon conjoint. J'ai obtenu l'accord de principe d'Immigration canada mais j'attends des nouvelles du centre d'immigration de Montréal afin de passer l'entrevue. Je sais que les délais peuvent être assez longs avant qu'ils nous contactent; en attendant j'aimerai retourner rendre visite a mes parents en France. Ai-je le droit de quitter le pays en sachant que j'ai un permis d'étude valide et que j'ai eu l'accord de principe pour la résidence permanente? Peut-on m'interdire de rentrer?

Merci!!!!

Bonjour,

Je te conseille de téléphoner au CIC. A mon mari, j'ai parlé à plusieurs agents et tous nous disent que si il sort, il est possible qu'on lui refuse l'entrée et cela veut dire qu'il doit refaire sa demande depuis son pays d'origine. Nous, on a décidé de ne pas prendre de risque et de rester ici tant et aussi longtemps qu'on aura pas la carte de RP. Mon mari vient d'un pays où on a besoin d'un visa pour entrer au Canada.

Nous sommes plusieurs sur le forum qui attendons ce fameux rendez-vous. Il semble qu'il faut entre 3 et 5 mois suivant la "décision prise" sur le cyberlien pour obtenir ce fameux rendez-vous. Immigranta a mis un poste sur ce sujet ces derniers jours.

Je te souhaite bonne chance et vient nous raconter ce que tu as choisi de faire. Tu peux aussi nous laisser tes délais, cela aide ceux en attente à patienter.

Lina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange avec CIC c'est qu'on nous donne toujours des infos différentes voire même contradictoires des fois!!!! Tu as surement raison ce serai sage de ne pas risquer!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en attente de rendez-vous avec le bureau de Montréal (depuis le 16 mars, quand on a eu « décision prise »). Au télécentre, ils nous disent que l?attente est de 5 mois environ. Alors nous ne pouvons pas faire aucun plan pour cet été. Il nous faut la dernière dose de courage. Ici on y trouve!

Je vous souhaite un rendez-vous très vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut à tous,

Cela fera deux ans en août , que j'ai eu la fameuse "décision prise" toujours pas de visa de résident permanent. Il n'est pas interdit de quitter le territoire, aucun agent d'immigration ne le dira, c'est une atteinte aux libertés fondementales de l'être humain, par contre c'est fortement DÉCONSEILLÉ.

Cela est bien expliqué dans la trousse de parrainage, risque de se faire refouler à la frontière, surtout pour les citoyens de pays qui ont besoin d'un visa pour rentrer au Canada.

Tout dépendra de l'agent d'immigration, qui vous recevra au poste frontière...

Faut-il prendre le risque ?

bon courage

osm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Ciccia

Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à ta question, mais tel que plusieurs personnes le disent, il semblerait qu'il ne vaut mieux pas prendre de risque. Pour ma part, cette année, c'est mes parents qui viennent me rendre visite :D

Par contre, je suis en train de préparer le dossier de parrainage, mon conjoint de fait est québécois, et nous n'aurons pas de mal à prouver l'existence de notre relation puisque cela fait 2 ans et demi que l'on est ensemble et un an et demi que l'on vit ensemble à Montréal.

J'aimerais, si tu as le temps et si tu as envie, que tu m'expliques en quelques mots ton expérience face au parrainage, en me donnant tes délais, ton "cas" (mariés ? pas mariés?) , votre lieu de résidence... etc

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ca me fait bien plaisir de te faire part de notre expérience (qui malheureusement tarde a se terminer!!). Alors mon copain et moi sommes conjoint de faits puisqu'on vit ensemble depuis presque 3 ans a Montréal. on a envoyé le dossier début septembre (j'ai fait la visite médicale et les empreintes fin aout) , en décembre j'avais mon csq (sans entrevue) et le fédéral a terminé de traiter mon dossier début mai. J'ai eu ce qu'"ils appelent l'accord de principe. Maintenant c'est le centre d'immigration de Montréal qui doit nous contacter pour passer l'entrevue de sélection et clore le tout. Il semblerait que ça prenne environ 5 mois avant qu'ils nous contactent (mais j'ai quand même trouvé un agent du CIC qui m'a dit jusqu'a 12 mois ce qui évidemment ne m'a pas fait plaisir!). En fait c'est cette étape qui est extremement frustrante car on n'a aucune idée des délais réels, de ce qu'il se passe etc. Avant au moins on pouvait faire un suivi via internet!

Tu n'auras aucun problème c'est certain. Quand tu prépares ton dossier c'est bon de joindre des photos prouvant que vous êtes un couple ainsi que des lettres certifiées conformes de vos proches attestant que vous êtes bien un couple.

Voila! Dans le fond ce qui est pénible dans tout ça ce sont les délais qui s'éternisent!!!!

Bonne chance!!!

Bonjour Ciccia

Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à ta question, mais tel que plusieurs personnes le disent, il semblerait qu'il ne vaut mieux pas prendre de risque. Pour ma part, cette année, c'est mes parents qui viennent me rendre visite :D

Par contre, je suis en train de préparer le dossier de parrainage, mon conjoint de fait est québécois, et nous n'aurons pas de mal à prouver l'existence de notre relation puisque cela fait 2 ans et demi que l'on est ensemble et un an et demi que l'on vit ensemble à Montréal.

J'aimerais, si tu as le temps et si tu as envie, que tu m'expliques en quelques mots ton expérience face au parrainage, en me donnant tes délais, ton "cas" (mariés ? pas mariés?) , votre lieu de résidence... etc

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Ca me fait bien plaisir de te faire part de notre expérience (qui malheureusement tarde a se terminer!!). Alors mon copain et moi sommes conjoint de faits puisqu'on vit ensemble depuis presque 3 ans a Montréal. on a envoyé le dossier début septembre (j'ai fait la visite médicale et les empreintes fin aout) , en décembre j'avais mon csq (sans entrevue) et le fédéral a terminé de traiter mon dossier début mai. J'ai eu ce qu'"ils appelent l'accord de principe. Maintenant c'est le centre d'immigration de Montréal qui doit nous contacter pour passer l'entrevue de sélection et clore le tout. Il semblerait que ça prenne environ 5 mois avant qu'ils nous contactent (mais j'ai quand même trouvé un agent du CIC qui m'a dit jusqu'a 12 mois ce qui évidemment ne m'a pas fait plaisir!). En fait c'est cette étape qui est extremement frustrante car on n'a aucune idée des délais réels, de ce qu'il se passe etc. Avant au moins on pouvait faire un suivi via internet!

Tu n'auras aucun problème c'est certain. Quand tu prépares ton dossier c'est bon de joindre des photos prouvant que vous êtes un couple ainsi que des lettres certifiées conformes de vos proches attestant que vous êtes bien un couple.

Voila! Dans le fond ce qui est pénible dans tout ça ce sont les délais qui s'éternisent!!!!

Bonne chance!!!

Merci Ciccia pour ta réponse :)

Nous avons un peu le même cas : conjoints de fait depuis plus d'un an, couple franco-québécois (si j'ai bien compris ?) . Par contre, tu es étudiante c'est ça ? Moi j'aimerais savoir si je vais avoir le droit de travailler pendant la procédure (pour l'instant, je serais bonne jusqu'en mai 2007 avec mon visa emploi de perf) , je sais que j'aurais le droit de rester ici, mais de travailler aussi ce serait le top ;)

Pour les photos, il n'y a pas de souci, on peut leur en donner à la pelle, même des plus ou moins cochonnes s'ils veulent être certain qu'on est bien un couple :w00t: (je rigoooooooooooooole) Et mes beaux parents ainsi que la matante et les mononques vont nous faire une lettre comme quoi ils sont au courant de notre relation depuis le début, même les grands-parents peuvent nous le faire !!! Pi j'ai aussi une photo de ma nombreuse famille paternelle au mariage de ma cousine d'il y a deux ans où nous sommes tous les deux noyés au milieu du groupe... Je me demande bien ce qu'il leur faut de plus ! :blink: ahhh ben j'ai aussi quelques vieux e-mails échangés (heureusement que je suis une fille romantique qui garde ce genre de chose :wub: )

Effectivement, les délais, c'est pénible. J'espère être autant chanceuse que Miss Zhu pour qui son dossier s'est fait en moins de 8 mois ! Personne ne m'interdira de rêver ^_^

Encore deux questions, le tarif ? 1575 $ ou 1145 $ ? Parce qu'à l'envoi de la trousse (il y a deux semaines) on m'a surligné à la main les 975 $ de résidence permanente alors qu'il me semble que ça a baissé de moitié :wacko:

La visite médicale : faut il que je prenne le rendez-vous longtemps à l'avance ? combien ça coûte ?

Euhhhhhhh ben voilà, je crois que c'est tout pour le moment :)

Merci pour la chance, on va en avoir besoin :D

Et je te la retourne aussi :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari a passé sa visite médicale l'an passé. Le rendez-vous est assez rapide et ça lui a couté 160$CAN à Montreal. Tout c'est fait la même journée, dans la même clinique. J'en avais appelé quelques-unes et les prix varient d'une clinique à l'autre.

Pour le montant, je crois que c'est le montant réduit. Si tu paies par carte de crédit via le site Internet du CIC, tu coches les éléments que tu veux payer et je suis sûre que c'est le montant réduit que tu devras payer.

En ce qui concerne les délais, tu pourras travailler dès que tu auras ton approbation de principe (7-8 mois après le dépôt de ta demande). Ce qui est long, c'est de recevoir la carte de RP après ça. C'est ce que plusieurs sur ce file attendent. Zhu a fait un parrainage à l'extérieur du Canada, c'est pour ça que ça été plus rapide.

Lina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous aussi on fait notre demande a partir du Canada. On a commence la procedure vers debut mard, et toujours aucune nouvelle de CIC, meme pas un accuse de reception!!!!! :(:angry: La je desespere vraiment!!!! je ne sais pas exactement combien toute cette histoire va prendre de temps, mais je compte bien poursuivre mes etudes ici! j'attend juste la lettre d'inscription de l;universite, pour pouvoir faire une demande du CAQ et changer mon statut de touriste a celui d'etudiant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari a passé sa visite médicale l'an passé. Le rendez-vous est assez rapide et ça lui a couté 160$CAN à Montreal. Tout c'est fait la même journée, dans la même clinique. J'en avais appelé quelques-unes et les prix varient d'une clinique à l'autre.

Pour le montant, je crois que c'est le montant réduit. Si tu paies par carte de crédit via le site Internet du CIC, tu coches les éléments que tu veux payer et je suis sûre que c'est le montant réduit que tu devras payer.

En ce qui concerne les délais, tu pourras travailler dès que tu auras ton approbation de principe (7-8 mois après le dépôt de ta demande). Ce qui est long, c'est de recevoir la carte de RP après ça. C'est ce que plusieurs sur ce file attendent. Zhu a fait un parrainage à l'extérieur du Canada, c'est pour ça que ça été plus rapide.

Lina

Merci Lina :)

Je me demande... Saurais tu pourquoi Zhu a fait sa demande à l'extérieur du Canada alors qu'elle habitait ici même ? A cause de son statut (touriste, étudiant) ?

Pour l'instant, j'en suis au défrichage de documents, mettre en place, noter les papiers et photos à chercher, bref, je construis le dossier... J'espère avoir fini tout ça pour fin juin, juillet max. J'aurais encore pas mal de questions à poser, mais je vais faire une liste et chercher les réponses par moi même, le centre CIC et les FAQ avant de vous les poser.

Merci de partager ton expérience Lina :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement