Invité Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Bonjour,Mon amie et moi sommes en train de nous renseigner pour immigrer au Québec après que notre dossier préliminaire ait été accepté. Je suis informaticien et mon amis infirmière.J'ai lu sur ce forum que les employeurs québécois ne considèrent pas l'expérience professionnelle passé comme vraiment une expérience, est ce vraiment le cas ?Est ce vrai que dans notre cas nous trouverions du travail comme débutant alors que l'on a 7 an d'expérience ?Car dans ce cas la, immigrer au Canada pour un infirmier et un informaticien, qui a 7 ans d'expérience, ne présente pas un enrichissement professionnel immédiat mais plutot un parcours du combattant qui peut d"ébouchera plus tard (à condition d'être chanceux) sur un enrichissement professsionel.Didier/Caro. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 30 mai 2006 Habitués Posté(e) 30 mai 2006 Ça serait probablement plus aisé pour un informaticien, car l'employeur sera tout de même intéressé par les compétences techniques que tu auras accumulées. Si tu as de l'expérience dans une technologie "hot", par exemple SOAP/XML ou C#, c'est très pertinent et bien reconnu. Le futur employeur testera tes compétences (oralement ou à l'aide d'un examen écrit) lors de l'entrevue. Avec un peu de chance, il reconnaîtra même l'ensemble de ton ancienneté. Pour mettre les chances de ton côté, offre un CV très complet, adapté au vocabulaire d'ici et avec des dates d'emploi précises. Prépare-toi à tout justifier.Ce qui semble déranger certains employeurs, c'est:- la difficulté de vérifier les références professionnelles à cette distance- l'expérience européenne qui est considérée comme très différente de l'expérience nord-américaine (par exemple en administration, en droit, en vente et marketing)Tous les domaines professionnels ne sont pas égaux devant cette triste réalité...Quant aux diplômes, il est important d'obtenir une équivalence dans bien des domaines, et en particulier dans les domaines régis par des ordres professionnels (ingénieurs, infirmiers, métiers de la construction, ...).Cela dit, tu risques tout de même de vivre une baisse de salaire importante, au début du moins. Parce que:- tu devras peut-être "refaire tes preuves"- une partie de ton expérience ne sera peut-être pas reconnue- l'échelle salariale est généralement plus basse iciConsole-toi en disant qu'il est relativement facile, pour les gens compétents et travaillants, de monter rapidement en grade. De développeur à chef d'équipe, à directeur de projets, etc. Les employeurs valorisent beaucoup ceux qui font de la formation continue (par exemple, aller chercher une certification, un cours d'Anglais, ton MBA, un cours de gestion d'équipe, etc)... Citer
Messages recommandés