Habitués tilda Posté(e) 25 mai 2006 Habitués Posté(e) 25 mai 2006 Hier soir à 20h55 sur France 3 , l'émission Des Racines et des ailes a fait une Spéciale Francophonie dans le cadre du festival francophone en France.Au sommaire, quatre reportages dans quatre pays différents: Vietnam : les combattants de la francophonieIstanbul, à l'école du françaisParis-Bucarest: les retrouvaillesSolidarité LouisianeLes invités sur le plateau (à la Tour Eiffel) étaient Abdou Diouf, secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie, Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS et auteur du livre "Demain la francophonie" sans oublier la commissaire générale du Festival, Monique Veaute.On ne peut pas encore voir l'émission sur le site de France 3 et je ne sais mettre le lien. :blushing: Mais y en a-t- il qui ont vu l'émission ? Personnellement ça m'a fait chaud au coeur. On sentait la francophonie bien vivante et des français sensibilisés à ce lien particulier. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 25 mai 2006 Habitués Posté(e) 25 mai 2006 (modifié) J'ai regardé (évidemment) et j,ai adoré la réponse d'une roumaine directrice d'un hypermarché français en Roumanie.Le journaliste lui demande: Mais ce n'est pas embêtant de ne pas parler anglais?Et elle répond naturellement: «Nous parlons anglais, mais à quoi ça sert de parler anglais quand tout le monde parle français?»J'aime beaucoup En tout cas, j'ai honte de le dire, mais je ne savais pas la francophonie encore si active en Roumanie.Et j'ai aussi beaucoup aimé le reportage sur la Turquie.Pour le Vietnam je connaissais déja mais c'est une histoire de famille.Enfin j'ai trouvé ça bon de mon côté.Le lien de l'émission: http://programmes.france3.fr/des-racines-e...es/index-fr.phpLe lien des adresses utiles autour de l,émission (associations, personnes, lieux, etc): http://programmes.france3.fr/des-racines-e...p?id_article=31Par contre je ne sais pas si on pourra voir les vidéos... Modifié 25 mai 2006 par petiboudange Citer
Habitués tilda Posté(e) 25 mai 2006 Auteur Habitués Posté(e) 25 mai 2006 J'ai regardé (évidemment) et j,ai adoré la réponse d'une roumaine directrice d'un hypermarché français en Enfin j'ai trouvé ça bon de mon côté.Le lien de l'émission: http://programmes.france3.fr/des-racines-e...es/index-fr.phpLe lien des adresses utiles autour de l,émission (associations, personnes, lieux, etc): http://programmes.france3.fr/des-racines-e...p?id_article=31Par contre je ne sais pas si on pourra voir les vidéos...Merci pour le lien petiboudange Mathilde qui devrait prendre des cours d'informatique Citer
Habitués aline.ro Posté(e) 26 mai 2006 Habitués Posté(e) 26 mai 2006 J'ai regardé (évidemment) et j,ai adoré la réponse d'une roumaine directrice d'un hypermarché français en Roumanie.Le journaliste lui demande: Mais ce n'est pas embêtant de ne pas parler anglais?Et elle répond naturellement: «Nous parlons anglais, mais à quoi ça sert de parler anglais quand tout le monde parle français?»J'aime beaucoup Buna ziua!je ne veux pas jouer les rabat-joie mais je ne serais pas si optimiste en ce qui concerne la francophonie en Roumanie! Certes, par rapport aux autres pays de la region, la Roumanie est plus francophone mais...J'y vis depuis quelques annees deja et crois moi il faut bien faire la difference entre les generations. Les jeunes que je connais ne parlent pas tous francais, loin de la... par contre beaucoup ont un bon voire tres bon niveau d'anglais. Certes, il y a pas mal d'entreprises francaises ici qui trouvent une main d'oeuvre plus ou moins bien qualifiee et francophone mais si ceci est du a un heritage historique, je doute que cela continue avec autant de vigueur ces prochaines annees. J'ai l'impression que la francophonie en Roumanie se contente de quelques acquis mais les sirenes anglo saxonnes sonnent fort... Tilda, je vois que tu es correpondante de presse. Travailles tu en Bretagne (ma terre natale)? Pour quel type de presse? Comment comptes tu t'integrer sur le marche du travail journalistique au Quebec? Je compte continuer dans le journalisme au Canada et j'aimerais bien que l'on puisse discuter de ce sujet! Si tu as un peu de temps, n'hesites pas a me contacter par PM!Desolee pour cet aparte hors francophonie! Citer
Habitués tilda Posté(e) 26 mai 2006 Auteur Habitués Posté(e) 26 mai 2006 Tilda, je vois que tu es correpondante de presse. Travailles tu en Bretagne (ma terre natale)? Pour quel type de presse? Comment comptes tu t'integrer sur le marche du travail journalistique au Quebec? Je compte continuer dans le journalisme au Canada et j'aimerais bien que l'on puisse discuter de ce sujet! Si tu as un peu de temps, n'hesites pas a me contacter par PM!Desolee pour cet aparte hors francophonie! Citer
Messages recommandés