Rhubarb Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 :ravi: Voilà je suis français et souhaite effectuer une formation dans un établissement privé de 6 mois à Montréal dans le cadre d'une reconversion. Après les 6 mois je souhaite au minimum travailler 1 an à Montréal.Est-ce que je peux lancer ma démarche d'obtention du permis de travail au cours des 6 mois de formation ou dois je la lancer en France, avant mon départ pour Montréal?La meilleure combine est-ce de rester touriste pendant mes 6 mois de formation (et d'obtenir le visa de résident temporaire une fois à Montréal) ou bien d'obtenir un visa de résident temporaire directement pour 1 an et demi et ce avant de partir?Sinon, y-a-t-il des réunions d'informations organisée en France sur les statuts de résidents temporaires et permanents?Merci à tous! Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 21 mai 2006 Habitués Posté(e) 21 mai 2006 Pour tes 6 mois d'etudes je ne crois pas me tromper en disant que tu peux les faire en touristePour les 1 an suivant, l'ideal serait que tu obtiennes un PVT, mais pour cela tu dois être en France au moment ou tu le demandes. Reste a voir si tu peux le demander avant de partir, entrer en touriste puis faire le tour du poteau 6 mois apres our valider ton PVT ou si tu dois faire un A/R au bout de 6 mois pour venir chercher ton PVT en France Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 21 mai 2006 Habitués Posté(e) 21 mai 2006 Pour tes 6 mois d'etudes je ne crois pas me tromper en disant que tu peux les faire en touristeA vérifier avec Immigration Canada, car quand moi j'ai étudié avec un visa touriste, il fallait rester moins de 6 mois et aussi avoir peu de crédits de cours (pas de temps plein). Citer
Monikebek Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Vérifie aussi ce qui va se passer au niveau de la sécu quand tu vas revenir en France après plus de 13 mois d'absence... Je sais que 1997, c'est loin, mais lorsque je revenais de 2 ans aux USA, la sécu ne m'a pas acceptée parce que 1) pas de boulot en France, 2) ne voulait pas reconnaître notre mariage au Colorado. Moi en tant que la seule Française de la petite famille qu'on était alors, j'étais aussi la seule à n'avoir aucun droit. Mon mari Belge (avec une job en France dès son arrivée) et notre bébé né au Coloardo étaient pris en charge immédiatement sous réserve que je quitte le bureau pour faire semblant que la dame de la sécu n'avait pas connaissance de mon existence ! Beau pays qui accepte de couvrir les étrangers mais pas ses propres ressortissants qui ont osé s'absenter plus de 13 mois, même s'ils ont cotisé pendant 20 ans...Peut-être que cela a changé, mais ça vaut la peine de BIEN vérifier ce qu'il en est, et si possible t'assurer de faire ce qu'il faut pour être couvert à ton retour.Monika Citer
Rhubarb Posté(e) 22 mai 2006 Auteur Posté(e) 22 mai 2006 Merci à tous, le PVT c'est le visa temporaire? Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 22 mai 2006 Habitués Posté(e) 22 mai 2006 Merci à tous, le PVT c'est le visa temporaire? PVT = Programme Vacances Travail.Tu peux consulter la section PVT sur le forum si tu souhaites plus d'infos : PVT, Étudiants et stagiaires Citer
Messages recommandés