Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

je suis sur que vous allez chercher sur ce post des astuces etc.... mais rien avoir juste un post pour les plombier chauffagiste qui desir immigrer ou sont deja au quebec ou quebecois (e) de souches qui pourrais apporter leur aide et experience sur les conditions de travail dans le domaine au Quebec donc libre a vous

bye :)

• Habitués
Posté(e)

je suis sur que vous allez chercher sur ce post des astuces etc.... mais rien avoir juste un post pour les plombier chauffagiste qui desir immigrer ou sont deja au quebec ou quebecois (e) de souches qui pourrais apporter leur aide et experience sur les conditions de travail dans le domaine au Quebec donc libre a vous

bye :)

coo le poste cyber_cow

merci pour ce poste , j'ai fait comme toi j'ai repondu a plusieur offre d'emploie en esperant que sa marche.

je sais que sa ne garanti rien , mais j'ai quand meme tanté. merci pour ce petit tuyau.

je vais faire des recherches pour ce poste .

:D:D:D:D

Posté(e)

Bonjout tlm

cest mon premier message sur ce forum. Quelquún peut il m 'informer sur les possibilités d'emploi d'ingénieur civil dans l'ontario?

• Habitués
Posté(e)

Quelques généralités touchant surtout à la plomberie et au chauffage résidentiel...

Pour travailler légalement dans ton domaine, il faut obtenir sa license de plomberie et chauffage délivrée par la CMMTQ (voir l'adresse ci-bas).

Au Québec, les plombiers ne sont pas tous experts en chauffage. Par contre, on trouve des plombiers qui sont actifs dans les deux domaines (plomberie et chauffage), par exemple à Rimouski près de chez moi, "Plomberie Gérald Leblond" fait du chauffage et de la plomberie, dans le résidentiel, le commercial et l'industriel.

Électricité? En grande majorité, au Québec, les installations résidentielles sont électriques. Chauffe-eau électrique, plinthes chauffantes. C'est normal, l'électricité est notre plus grande richesse. Cela dit, il faut sa license d'électricien (provinciale) pour travailler sur les installations électriques.

Mazout? Rare. Mais l'exception est l'île de Montréal, où l'on trouve encore beaucoup d'installations au mazout très anciennes (années 1920 à 1960 surtout), dans des immeubles d'appartements de plus de 12 unités. Ailleurs au Québec il y a peu de chauffage au mazout dans le résidentiel.

Gaz? En banlieue, on assiste à une percée du gaz naturel (chauffe-eau, chauffage, cuisson, âtre décoratif), mais ça demeure un phénomène marginal et limité à certains quartiers desservis par Gaz Métro. Le gaz naturel est aussi utilisé dans les grands édifices (comme la Place des arts).

Côté tuyauterie, on trouve surtout du tuyau en cuivre pour l'arrivée d'eau et de gros tuyau en plastique noir pour le renvoi. Dans les vieux immeubles il y a de gros tuyaux en fonte, et c'est la galère à réparer ou à remplacer. Le plombier travaille beaucoup à la scie (métaux/plastique) et à la soudure, évidemment.

Voici l'adresse de ta future corporation professionnelle, la CMMTQ:

http://www.cmmtq.org/

N'hésite pas à les contacter et à leur poser des questions longtemps à l'avance.

• Habitués
Posté(e)

merci Zogu

pour tes infos mais pour effectuer le metier de tuyauteur au Quebec il faut obtenir les certificat de competence délivrer par la ccq. le lien du CMMTQ c'est je crois pour etre entrepreneur.

pour les carte de la CCQ tout les renseignement sont sur www.ccq.org ont peu faire une demande d etude de nos competence meme si ont ai pas encore au Quebec .

voila

PS merci mimous pour ton idée de post sur la plomberie lol

• Habitués
Posté(e)

Évidemment, le permis de la CCQ est obligatoire pour tous les métiers du bâtiment.