Aller au contenu

CSQ refusé, c'est dur....


Fri

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai passé mon entrevue de sélection hier et j'avais l'impression que tout se passait bien jusqu'à ce que la (très gentille) dame avec qui je parlais depuis 45 minutes me dise "ca ne passe pas, vous avez obtenu 57 points et il en faut 60 pour être sélectionné"... ca fait mal !!!

La raison qu'elle invoque : je n'ai pas asssez d'expérience professionnelle (1 ans et 3 mois en comptant mes stage et il m'en faudrait 3 ans). Sur le coup, je me suis dis que c'était comme ca, que je n'y pouvais rien à part retenter ma chance dans 1 an et 9 mois.

Mais en y repensant, je me suis dis pourquoi ai-je quand-même eu droit à l'entrevue alors qu'ils savaient dès le début que je n'avais pas 3 ans d'expérience ??? D'après l'agent d'immigration, le problème n'était ni ma capacité financière, ni mon niveau d'étude.

OK, je me suis planté dans les questions en anglais, j'ai paniqué et je n'ai pas été capable d'aligner 2 phrases correctement. Mais d'après ce que je voyais sur sa fiche d'évaluation, ca ne m'a fait perdre qu'un point.

Donc le coup du "pas assez d'exp pro", ça n'a pas été une surprise pour elle. Si ca avait été ca, je pense que je n'aurais même pas été convoqué, mais réfusé dès le début.

Du coup j'ai de plus en plus l'amère impression d'avoir été pris pour un c...

Tous mes espoirs réduis à néant en 10 secondes. Je suis envahi de questions :

Je sais qu'il est possible de demander la révision de mon dossier. Est-ce que ca entraine encore des frais ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ou un refus est habituellement irréversible?

Un collègue m'a dit qu'elle avait peut-être voulu savoir si j'étais motivé, vous croyez que c'est plausible, que j'aurais du insister en la suppliant, vous croyez ? Ce n'est pas du tout mon genre mais j'aurais peut-être dû...

Merci de m'éclairer, je ne sais pas quoi faire ni penser.

Fri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il t'aurait fallu 3 ans d'expérience pro? Mais c'est pas juste 6 mois minimum?

Étrange :blink:

Euh ... si ! C'est ce qu'on peut lire partout :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il t'aurait fallu 3 ans d'expérience pro? Mais c'est pas juste 6 mois minimum?

Étrange :blink:

Euh ... si ! C'est ce qu'on peut lire partout :blink:

je pense qu'elle a voulu dire qu'avec 3 ans d'experience ca aurait combler son manque de points....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas ce que la demande de révision de ton dossier entraine, en terme d'argent, de temps et de soucis, mais ne reste pas sur du négatif.

Il faut aller de l'avant et ne pas rester sur cet échec qui ne remet pas du tout en cause tes projets d'immigration ;)

Il te manque de l'expérience ? Et bien profite éventuellement d'un PVT pour l'améliorer et te faire une première expérience Québecoise qui te sera bénéfique si tu décides de refaire ton CSQ un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oups c vraiment dur :S mais arme toi de force et fait demande la revision du dossier et en ce tps tu dois faire un cours d'anglais et augmenter les années d'experiences ...

continue

a+ suzy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben faut repayer les frais quand meme en attendant ... :mellow:

Je sais bien. Il faut voir si la procédure d'appel est "payante", et le temps nécessaire.

Il faudrait demander à Zemida qui a fait appel en février pour son CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils ont essayé de te rattraper car sur papier tu avais entre 50 et 60 points.... renseigne toi sur l'appel, sinon tente un PVT, et relance un CSQ de là bas....

Bon courage à toi.....

Bizzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c bizard : tu étais élligible sur l'évaluation en ligne? Tu es déjà allé au Québec? Tu connais des gens là bas? : ça ça rapporte des points. Pour l'expérience pro il suffisait d'un an il me semble de mon temps (il y a un an) mais si c'est 6 mois : raison de plus. Je pense que c'est une expérience québécoise (pas forcément professionnelle) qui te manque, alors vas y en PVT et après tu referas la demande : par contre c vrai qu'au niveau des frais c chiant.

Sinon, tu n'est pas forcé de faire un voyage ou un PVT au Québec, vas dans un province anglophone ou bilingue comme le nouveau Brunswick : ça sera l'occasion d'améliorer ton anglais.

fais une recherche, comme l'ont dit certain, il y a peu de temps il y a quelqu'un qui a été refusé et qui a fait appel.

Bon courage, et @ bientôt au Québec

Kentin

Modifié par kentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dans le comptage des points que qqun a posté sur le forum récemment, on peut voir aussi la motivation, les qualités personnelles etc. Il me semble que c'est le genre de chose qui se voit à l'entretien et donc peut-être si le dossier était limite niveau point, ils vérifient ce genre de choses. Donc oui il faut 6 mois si on a assez de points partout ailleurs, je pense.

Ce n'est pas perdu : améliore ton niveau d'anglais et tu vas gagner des points et ne pas devoir attendre deux ans pour retenter ta chance. séjour au québec, rencontrer et se lier d'amitié avec des québécois, visiter la région, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vois dans ton profil que tu es opticien est ce une profession en demande au Quebec ? est elle regit par un Ordre professionnel... peut être que le noeud du problème est par là ?? essaie de te renseigner à ce sujet...

Peut être Peanut pourait t'en dire plus...

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peanut à votre service! :P:)

En effet, la profession d'opticien est régie par un ordre professionnel...et c'est une profession très en demande! La grande majorité des finissants ont presque toujours une job en sortant de l'école! Par contre, il faut être reconnu par leur ordre, et il faudrait que tu fasses une demande pour savoir si tu dois reprendre des années d'études ou pas...Ici, ça correspond à une technique collégiale(DEC de 3 ans)

Va voir sur le site du cegep edouard-montpetit et sur celui de l'ordre pour plus d'informations...

http://www.oodq.qc.ca/

http://www.collegeem.qc.ca/

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils ont essayé de te rattraper car sur papier tu avais entre 50 et 60 points.... renseigne toi sur l'appel, sinon tente un PVT, et relance un CSQ de là bas....

Bon courage à toi.....

Bizzzzz

Je pense que le jeune âge (20 ans) n'a pas aidé.

Le PVT et les cours d'anglais c'est une bonne chose, mais ne dépose surtout pas de dossier sur Montréal.

Jette un coup d'oeil ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

et vraiment desolé pour ton CSQ alors normalement il n y a pas de frais si tu fais appel dans les 60 jours de la decision

de plus hesite pas a faire cette appel en expliquant tes motivations et que tu ne comprend pas ce refus etc..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi même opticien et j'ai commencé à me renseigner avec l'ordre qui sont super sympa !! Une fois sur place, il faut reprendre un peu de cours de contacto et surtout de legislation ! c'est payant et ça prend à peu prés 4 à 5 mois.

Si des opticiens ont deja une experience à nous faire partager, je suis preneur !!

J'en ai vu un dans une emission recente sur l'immigration au quebec sur France 2 (un oeil sur la planete je crois) mais pas moyen d'avoir les coordonnées...

En tout cas c'est vraiment dommage pour ton CSQ... Je suis de tout coeur avec toi .Ne lache pas l'affaire et bat toi!

En esperant que nous soyons bientôt concurents ... au Quebec !! Inch Allah !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
courage! on est tous avec toi! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends ton embarras et je te souhaite bon courage...A ta place, je demanderai que mon dossier soit rexaminé et je joindrais à ça une bonne lettre de motivation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages, ca fait plaisir de se sentir soutenu.

J'ai reçu aujourd'hui la lettre du BIQ stipulant officiellement le refus. J'ai 90 jours pour demander la révision de mon dossier, je vais me mettre de ce pas à ma lettre de motivation.

Je pense que le jeune âge (20 ans) n'a pas aidé.

Le PVT et les cours d'anglais c'est une bonne chose, mais ne dépose surtout pas de dossier sur Montréal.

Jette un coup d'oeil ici

D?après l?agent d?immigration, mon âge (21) est plus un avantage qu?un inconvénient.

Voilà, me voici reparti en quête du visa tant convoité !!!

Fri.

(pour les modérateurs : on me conseille de demander à Zémida. Comment contacter personnellement un membre du forum ? merci. mon email : XXX)

Ton message a été transmis à Zémida.

La Modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement